Aller au contenu

Y61 : perte roue avant


lazoul76

Messages recommandés

salut

je viens de perdre ma roue avant gauche :2 (24): en roulant à 40km/h environ en virage !

je peux vous dire que ça fait drôle !!

dernier serrage des roues début décembre

ce sont les jantes alu d'origine, jamais eu de soucis de desserrage jusqu’à présent

avez-vous constaté chez vous quelques problèmes de desserrage ou bien d'action mal-vaillante va savoir, je n'ai pas retrouvé le cache plastique des moyeux auto !

aucun goujon de cassé, le disque n'a rien eu, juste gros bobo au niveau aile, bas de caisse et un peu porte mais bon après quelques coups de maillet ça devrait reprendre un peu forme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Dans ton cas deux possibilité :

- tu as mal serré tes roues en décembre

- un "ami qui te veut du bien" l'a fait

 

Il y a eu 4 ou 5 cas relatés depuis que le site existe ... Il te faut porter plainte contre X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pour moi sur trois patrols (mais seul le Y61 en jantes alu) jamais de probleme de desserage....

 

je l'ai les enlevé l'autre jour pour faire la modif des graisseurs dans les bols et elles sont meme bien "collés" sur les disques (effet de collage alu/acier avec la corrosion)

 

par contre sur une autre voiture, j'avais serré les roues en l'air mais pas bloqué au sol avec la clef dynamo :2 (20): et bien 10 kms plus tard comme un gros bruit roulement d eroue HS et bien ça c'etait (bien) desserré !

 

si donc c'est ta roue gauche qui s'est barrée c'est normal , son sens de rotation desserre "automatiquement" les ecrous ou goujons !

 

les americains sur leurs jeep Wyllis y avait pensé, c'est pour ça que sur celle ci les ecrous de roues coté gauches ont un pas a gauche et les roues a droite un pas a droite :2 (26):

 

la premiere fois que tu veux enlever une roue du coté gauche sans le savoir ça te fait drole :2 (11): un coup a tout cassé :2 (10):

Modifié par mano24
fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bete le coup du pas inversé

je penche aussi pour un déssérage soudain bien qu'étant sur de les avoir bien serrer aux derniers changement de roues!

après plusieurs coup de fils a des garagistes 4x4 près de chez moi, 2 m'ont dit que c'est un problème presque récurrent sur les jantes alu de patrol, sans savoir dire vraiment d'ou en vient la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
après plusieurs coup de fils a des garagistes 4x4 près de chez moi, 2 m'ont dit que c'est un problème presque récurrent sur les jantes alu de patrol, sans savoir dire vraiment d'ou en vient la cause.

 

Petit UP sur le sujet pour servir de rappel....

 

Suite à inversion des roues par un pote mécano, qui est pourtant persuadé de bien avoir serrer car les avaient trouvé très peu serrer au démontage et me l'avait signalé, mon 61 a perdu une roue arrière à 110 km/h sur l'autoroute il y a qq jours :2 (22):

Au vue des dégâts sur les gougeons et la jante alu ça semble bien être du à un desserrage, l'expert a également conclu ça ... Seul élément "étrange", pas vraiment de signe avant coureur, aucune vibration ou de signes "remarquables" avant que ça n'arrive......

Pour être précis j'avais quand même senti juste un léger flottement la veille sur des petites routes ardéchoises défoncées mais j'avais attribuée ça à l'état de la route, j'avais pourtant fait juste un contrôle visuel, je m'en veux d'ailleurs avec le recul de ne pas avoir sorti la clé pour contrôler plus avant :2 (22):

 

photo 1.jpg

 

photo 4.jpg

 

 

Enfin heureusement pas d'autres conséquences que des dégâts matériels. C'est madame qui était au volant avec les 2 enfants à l'arrière, et c'est une autre dame avec ses 4 enfants qui est venue ensuite percuter la roue qui traversait l'autoroute avec son monospace, ça aurait pu être très grave donc :(

 

DONC penser à prendre le temps de bien faire et à vérifier après un peu de roulage que tout est ok, ça peut pas faire de mal :2 (11):

 

En tout cas je sais que je vais être parano de ce coté là et les vérif vont être systématiques !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pas de clef dynamometrique a la maison:2 (24): alors le bon vieux systene agricole:2 (13): clef a tube et un bout de tube de 1.00m pour ralonger et tu mote dessus ten que sa tourne :2 (14): et depuis des annees que je fait comme ça et jait jamais pomer une roue:2 (11)::2 (11): meme sur mon trucks aux taf je fait pareille mais avec un bube de 3.00m la et sa c'est jamais barrer,par contre les mecanos en chie pour les desserrer quand y doivent changer les pneus:2 (15)::2 (15)::2 (15):.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

c'est clair que des roues de 42" sur des moissbat ou des tracteurs ça se serrent comme tu dis et tant qu'il n'y a pas eu le CLAC c'est que ce n'est pas assez !

et vous savez à combien se serrent les boulons des couteaux du hacheur des ensileuses ? = 42 mkg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je m'doute:2 (11)::2 (18): mais j'ai pas confiance en cet outil:2 (17):, la seule fois que j'ai voulu faire les choses bien avec un pote sur sa Golf 2 on a serré ses roues au couple prescrit sur la rta, bin il est bien parti de Thionville mais il n'est jamais arrivé à Nancy entier :2 (11)::2 (10):, un peu apres Metz sa roue av -d se barrait aux fossé et sur 5 goujons il lui en restait 2 et les autre roues commençaient à se desserrer aussi :2 (11)::2 (11)::2 (11): alors moi la clef dynamométrique elle reste là où elle est, c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'un serrage au couple soit bon il faut quand même deux choses à mon avis oubliés de beaucoup et qui se résument à "c'est quoi le couple de serrage réellement ?"

 

Les pièces doivent être propres et cela comprend les filetages.

S'il y a de la poussière ou un grain entre la jante et son support il ne sera pas écrasé lors du serrage au couple, mais complètement lors d'un serrage bourrin, d'où problème si juste bon serrage. Idem si le filetage n'est pas propre, le couple sera le couple de rotation de l'écrou, et non celui de compression des pièces et d'extension du goujon dans les limites plastique.

 

Et si on veux être au couple, ne pas oublier que l'écrou doit tourner un tout petit peu lors que la clef se déclenche, sinon cela veut dire que l'on était au dessus du couple et cela ne sert à rien.

 

En tout cas, j'ai toujours serré mes roues avec une clef dynamo (avec ces principes, y compris un peu de graisse sur le filetage de temps en temps), et je n'ai jamais eu le moindre soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord :

un peu de graisse graphité sur le filetage c'est nickel ! mais surtout pas sur la face d'appui conique ou pas de l’écrou/goujon car c'est la partie qui fait office de "freinage" sur la jante .

 

C'était sous entendu mais c'est mieux en le disant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.