Aller au contenu

racourcir ou rallonger les tirants arrieres superieur suite a rehausse sur y60 ???

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour quelqu un aurait les mesures des tirants arrieres superieur suite a une réhausse de 8 cm??en enfin j ai un arbre double croisillon avant que je doit faire racourcir pour monter a l arriere mais la non plus je ne connait pas les cotes ,j aimerais le racourcir pile a la taille car ca m eviterais de mettre une cale alu au cas ou je l aurais fait racourcir ala cote d origine..

Posté(e) :
  • Auteur

personne peut m aider???

Modifié par compact30

Posté(e) :
  • Auteur

apparement personne sait!!!je vais etre obliger d enquiquiner garage péré alors...

Posté(e) :

Il n'y a pas vraiment de cotes ça varie sur tout les véhicules il faut que tu prennes les mesures entre les tulipes en compression et en détente,et pour tes tirants a partir du moment ou tu rehausses il faut les rallonger.:2 (26):

Posté(e) :
Il n'y a pas vraiment de cotes ça varie sur tout les véhicules il faut que tu prennes les mesures entre les tulipes en compression et en détente,et pour tes tirants a partir du moment ou tu rehausses il faut les rallonger.:2 (26):

ce n'est pas systématique tout dépend de la valeur de la rehausse:2 (26):

bien souvent lorsque tu fais une rehausse le nez de pont grimpe vers la tulipe de boite, si tu veux le faire redescendre dans ce cas la il faut raccourcir les tirants supérieurs ou rallonger les inférieurs:2 (15):

Posté(e) :
Oui mais l'angle de l'arbre de transmission ne sera pas bon

et pourquoi:2 (18):

je répète sur une rehausse de +5cm a +8cm le nez de pont grimpe vers la tulipe de boite et de ce fait il faut raccourcir les tirants supérieurs

une fois que tes chapes sont parallèles si ça grogne encore il faut baisser ta boite de x° et remonter le nez de pont a la même valeur pour garder la notion de chapes parallèles....

Posté(e) :

Y60 Court Y60 Long Y61 2.8L TD6 Court Y61 TD6 Long Y61 3L Court Y61 3L Long

Ces modifications sont à effectuer suite à une rehausse ressort par des ressorts plus longs ou plus durs et/ou par des cales sur ou sous ressorts.

Elles sont là à titre d'info, elles ne sont pas forcément obligatoires, mais en cas de problème par la suite, vous l'aurez cherché

En bas de cette page vous trouverez les liens divers expliquant comment procéder aux modification indiquées

Il est bon de rappeler qu'il est indispensable lorsque l'on effectue une réhausse de desserrer tous les silent-blocs car à l'origine

sur les silent-blocs en caoutchouc, c'est l'élasticité de celui-ci qui permet la rotation du tirant et si on ne les desserre pas,

les silent-blocs seront déjà précontraints au repos. Leur durée de vie va s'en trouver réduite et cela va aussi limiter le débattement.

Y60 Court

- De 7 à 10 cm:

Amortisseurs plus longs

Patte du répartiteur de freinage

Contrôle de la longueur des durites (frein, mise à l'air des ponts, blocage)

Pose d'un arbre double-croisillon de Baroud avec sa câle d'épaisseur (ou ralongement de l'arbre) + tirants supérieurs réglables

Reprise de l'angle de chasse AV avec des silent-blocs excentrés ou modification encrage du pont à l'avant

Rallongement des barres panhard AV/AR (ou déport de la fixation côté chassis à l'arriere), barre de direction et biellettes de barre stab

Cale de boîte maxi 20mm propre, 30mm ababusées

dans ce cas la il faut pratiquement toujours les rallonger pour rattraper l'angle,moi le premier et plusieurs copains ayant des rehausses de +7,5 l'ont fait mais bon je peux me tromper:2 (21):

Posté(e) :

je suis actuellement sur une réhausse + 15 cm sur un court et j'ai rallongé les inferieurs pour reculer le pont et les superieurs , je n'arrive pas a trouver la bonne cote , quoi que se soir je fais un autre essai :2 (15):

de toute façon , plus on réhausse et plus il faut déscendre la bt et remonter la tulipe du pont pour que l'arbre de transmission travaille correctement et éviter les grognements:2 (21):

et chaque réhausse ne donne pas systématiquement le même résultat , sur chaque patrol , c'est en fonction des équipement ( treuil , gros pare choc , casier dans coffre etc ...

pour mes tirants sup , j'en suis a mon 3° essais:2 (21):

bref je préfere réhausser un gr long , c'est beaucoup plus simplej et rapide :2 (15):

Posté(e) :

Bonsoir,

D'après Ultraviolet, j'ai cru comprendre que l'on pourrait parfois réhausser jusqu'à +8 avec un abaissement raisonnable des boîtes et une rotation vers le bas du nez de pont (en raccourcissant les tirants supérieurs).

On pourrait donc obtenir le parallélisme des chapes et donc conserver l'arbre d'origine?

Effectivement, le problème est différent pour le court de cyrille, l'arbre double-croisillon s'impose.

Mais pour la plage de +5 à +8 pour un court, je me pose vraiment la question!!!

Posté(e) :

il y a une erreur , si vous voulez que la tulipe soit dirigée vers la bt , il faut allonger les tirants superieurs ( les + courts des 4 tirants )

nous sommes bien d'accord ???

Posté(e) :
il y a une erreur , si vous voulez que la tulipe soit dirigée vers la bt , il faut allonger les tirants superieurs ( les + courts des 4 tirants )

nous sommes bien d'accord ???

pour écrire ce que tu as mis y a pas besoin d'avoir fait d'études supérieures.............c'est juste de la logique, par contre tu as probablement mal lu ce que j'ai écris pourtant c'est simple ,donc je recommence et après j'arrête ce genre de discussion a eu lieu des centaines de fois...........

quand tu rehausses ton patrol de 5 ou 8 cm ton nez de pont grimpe vers la sortie de boite et donc pour le faire redescendre tu dois raccourcir tes tirants supérieurs , j'en veux pour preuve sur le mien en + 7/8 je mettais 1/2 litre de moins d'huile dans le pont .........a votre avis pourquoi :2 (18)::2 (18)::2 (18):

pour en être convaincu sous un troll d'origine tu mets un cric a l'arrière sous le châssis et tu le lèves de 8cm et tu mesure la tulipe de nez de pont par rapport au sol et tu verras ce que ça donne ............. bonne nuit

Posté(e) :

Oui Cyrille,

Après avoir potassé l'étude théorique sur la réhausse du 60 court (source P.Grosjean!), il faut effectivement que le nez de pont remonte en direction de la bt en rallongeant les tirants supérieurs.

Désolé, je peine à visualiser le comportement des tirants et l'inclinaison du pont arrière en fonction de la charge et de la réhausse.

Sous peu, je mets un cric sous le chassis, un autre sous le nez de pont,démonte un côté des tirants supérieurs et peut-être que je comprendrais enfin!

Merci!

Posté(e) :

Ultraviolet a répondu avant moi, et je doute encore plus!

Mais bon, pour ceux comme moi qui ne comprennent pas: mettez les crics et observez!

Posté(e) :
Oui Cyrille,

Après avoir potassé l'étude théorique sur la réhausse du 60 court (source P.Grosjean!), il faut effectivement que le nez de pont remonte en direction de la bt en rallongeant les tirants supérieurs.

Désolé, je peine à visualiser le comportement des tirants et l'inclinaison du pont arrière en fonction de la charge et de la réhausse.

Sous peu, je mets un cric sous le chassis, un autre sous le nez de pont,démonte un côté des tirants supérieurs et peut-être que je comprendrais enfin!

Merci!

tu mets simplement un cric sous le châssis (patrol hauteur d'origine) tu mesure la hauteur de la tulipe de nez de pont par rapport au sol et ensuite tu lèves le chassis d'environ 7 ou 8 cm et tu re-mesure la hauteur de la tulipe toujours par rapport au sol.

au début le nez de pont remonte et ce n'est que pour les grosses rehausses que le pont bascule vers l'avant.

http://patrol-gr.net/le-bistrot/43516-presentation-nouveau-patrol.html

sur ce lien on voit la rehausse et les tirants de pont réglables

Modifié par Ultraviolet91

Posté(e) :

Bonsoir,

Toutes mes excuses pour mon incompréhension de jeune premier....

Certes,je souhaite faire avancer le post de compact30 mais je suis aussi très curieux.

Tomber dans l'automatisme du "jusqu'à +8:tirants sup à raccourcir" et "au-dessus de+8: tirants sup et inf à rallonger" ne me suffit pas (j'ai fais le test de levage que jusqu'à +8)car j'adore comprendre!

En gros, pour les petites réhausses, le tirant inf exerce une traction sur le pont et le sup une pression. Donc,le nez de pont monte.

Dans ce cas, il faut donc uniquement raccourcir les tirants sup pour ramener le nez de pont en face de la bt.

Les tirants inf ne doivent pas être rallongés car trop exposés et surtout le pont ne demande pas à être reculé.

Pour les réhausses plus importantes, le tirant sup ne travaille plus dans un axe presque horizontale et surtout exerce à partir de ce point une traction sur le pont non compensée par celle du tirant inf.

Le nez de pont bascule alors vers le bas en faisant avancer ce dernier.

Il faut alors cette fois rallonger les tirants sup et inf pour reculer le pont et remonter le nez de pont.

J'espère avoir compris, et si ce n'est pas le cas, je vous remercierais de me reprendre.

Ce sujet a été traité à moults reprises mais ça pourrait éclairer d'autres lanternes que la mienne!

Au pire, pour les grosses réhausses, je pourrais toujours m'arrêter voir celui de cyrille à S-----y:2 (15):.

Du coup, je sens que compact30 va être obligé de prendre les côtes sur son véhicule.