Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

slt à tous,

je souhaite brancher un treuil 12 v sur mon troll (oui bien 12V, lol) auriez-vous des conseils pour le branchement :

je peux me prendre directement sur une batterie ? dois protéger le + par un fusible et si oui de quel valeur pour le treuil 5T4 de euro4x4parts ?

je souhaite aussi ajouter des phares de travail en 24V : où puis-je prendre mes alim ?

et quelle protection mettre sachant que j'ai 3x100 W soit en théorie 12,5 A et si je ne dis pas de bêtise il me faut du 1,5mm² et par phare du 1mm² mini.

Posté(e) :

Pour tes phares, moi par sécurité sur l'Austin et le patrol j'ai mis du 2 mm² à chaque fois.

Pour le treuil aucune idée. Par contre, pourquoi du 12V ? J'ai aussi des équipements en 12V sur mon 160 mais j'ai limité à des bricoles (poste, CB...).

Posté(e) :
  • Auteur

bin en fait, je vais rendre mon treuil ultra polyvalent, je vais le monter sur une platine pour pouvoir le démonter en 2 secondes afin de le mettre à l'avant à l'arriere et sur ma remorque. Ainsi je mets une batterie sur ma remorque et avec n'importe quel véhicule je peux utiliser mon treuil

;-)

Posté(e) :

Pour le treuil en 12 v je pense que ce n'est pas une bonne idée, :endesaccord1:

mais si tu tiens à le brancher, il te faut faire un circuit indépendant avec une batterie suplémentaire et un 2ème alternateur pour la charger.

Si tu te met sur une des deux batterie du troll, tu vas la tuer très rapidement, et l'autre aussi:2 (22):

Sinon vois avec le vendeur pour l'echanger contre un treuil 24v??

Désolé de te décevoir, mais tu aurai du demander avant:2 (21):

Posté(e) :

Et un avantage du 24V, c'est que tu peux avoir du costaud et du puissant...... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à vous pour vos conseils ... je viens de repenser au truc et j'ai la nécessité de pouvoir le mettre sur d'autres véhicule et ma remorque donc 12v s'impose.

L'idée de l'alternateur 12V et de la batterie c'est une super idée !!!! et comme ça en plus j'ai la production des 2 tensions !

Par contre pour la capacité de la batterie vous me conseilleriez quoi ?

et dommage pour le 24v effectivement c'est plus puissant et costaud mais tant pis ...

sinon vous auriez une autre idée pour fonctionner avec un 24V ? (car comme je vous le disais j'ai comme utilitaire un Trafic en 12v et tire ma remorque souvent avec. et je souhaite mettre mon treuil sur la remorque et avec des rallonges me prendre sur la batterie du Trafic.

J'ai également pensé à mettre 2 batteries en série sur ma remorque mais je vais décharger les batteries à une vitesse folle.

Sinon la solution serait de convertir le 12v du Trafic en sortie de l'alternateur en 24v (ou 2 x 12v) et là ce serait cool car plus de puissance et moins d'intensité

Posté(e) :

Vider la batterie vitesse grand V... oui, si tu treuilles à l'arrêt !

Mais si tu utilises le treuil moteur tournant....... :2 (26):

Posté(e) :

car comme je vous le disais j'ai comme utilitaire un Trafic en 12v et tire ma remorque souvent avec. et je souhaite mettre mon treuil sur la remorque et avec des rallonges me prendre sur la batterie du Trafic.

Renseigne toi bien pour la section des câbles qu'il va te falloir, car avec la longueur ça va chauffer:ukliam2: d'ailleurs deux fois plus en 12 v qu'en 24 v:2 (21): je crois ;

Sinon pour avoir du 24 v sur le trafic : un alternateur 24 et deux batteries et un circuit que pour le treuil !! :2 (15): Et là des câbles deux fois moins gros que pour le 12 v.

surtout que tu peux mettre les batteries à l'arrière du trafic.

Mais bon, c'est pas économique, il faut vraiment que tu en aies l'utilité :2 (24):

Posté(e) :

A la réflexion, avec le prix des deux batteries plus l'alternateur, plus le câblage,

tu peux acheter un deuxième treuil que pour la remorque, et là un 2 t devrait suffire non ?

Posté(e) :
  • Auteur

bin je ne peux pas faire tourner le moteur car les 2 batteries branchée en 24v ne serait pas relié au véhicule.

pour le cable en 12v il faut du 35mm²

mettre des batteries a l'arriere du trafic ca ne vaut pas le cout mieux vaut mettre le 12v sur le troll

pour le trafic un 2T serait trop juste car enfait je mets la remorque derriere le trafic et le treuil sur la remorque et je veux pouvoir tirer une palette d'au moins 600 700 kg sur de la terre en mouflant d'ou l'utilité du 6T

apres c'est clair qu'en 24v c'est 10 fois mieux faut juste trouver une solution pour convertir la charge du 12v et 24v

Posté(e) :
  • Auteur

appel aux électriciens TBT auto

sinon un câblage comme suit, est-ce que ça pourrait le faire ?

2 batteries en série pour avoir 24v avec le treuil branché dessus ainsi l'alim du treuil c'est ok

reste la charge de la batterie pendant le fonctionnement du treuil :

j'ai mon alim 12v de mon alternateur du trafic (+ et -), je prend le + que je dérive en alimentant les + de mes deux batteries,

idem pour le - je prends le - que je dérive en alimentant les - de mes deux batteries,

si je ne dis pas de bêtises, chaque batterie est chargée en 12v, mais j'ai 24v de tension entre mes 2 batteries.

seul inconvénient ça va tirer pas mal d’ampères sur mon alim 12v mais à moi de dimensionner

Posté(e) :
appel aux électriciens TBT auto

sinon un câblage comme suit, est ce que ça pourrait le faire ?

2 batteries en série pour avoir 24v avec le treuil branché dessus ainsi l'alim du treuil c'est ok

reste la charge de la batterie pendant le fonctionnement du treuil :

j'ai mon alim 12v de mon alternateur du trafic (+ et -), je prend le + que je dérive en alimentant les + de mes deux batteries,

idem pour le - je prends le - que je dérive en alimentant les - de mes deux batteries,

si je ne dis pas de bêtises, chaque batterie est chargée en 12v, mais j'ai 24v de tension entre mes 2 batteries.

seul inconvénient ça va tirer pas mal d’ampères sur mon alim 12v mais à moi de dimensionner

Là tu vas avoir du 24 v qui va repartir dans le circuit du Trafic :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre, effectivement c'est encore la solution la plus simple et la mieux !!! je vais chercher tout ça.

pataro26, je me doutais que mon schéma n'était pas terrible mais pourrais-tu m'expliquer pourquoi ?

je viens de voir sur ton profil que tu es du nord de la Drôme ... de quel village ? ma mère habite à Chatuzange le Goubet, je ne sais pas si tu connais le terrain de 4x4 qu'il y a à Chatu ?

Posté(e) :

Tes deux batteries étant en série pour te donner du 24 pour le treuil, forcement les fils de charge qui se trouvent sur les bornes "externes" (autre que les deux qui relient les deux batteries) vont être avec une tension de 24.

Et ce 24 rien ne l'empêche de repartir dans le circuit du véhicule, à moins qu'il existe quelque chose comme une diode (je crois que ça s'appelle comme ça) qui ne laisse passer le courant que dans un sens:2 (21):.

Mais comme déjà dit, pourquoi ne pas ajouter un alternateur 24 sur le Trafic ? C'est bien plus simple et plus fiable je pense !

Oui, je ne suis pas très loin de Chatu., je suis à coté de St Donat sur l'herbasse. Je suis allé l'an dernier au rassemblement qu'a fait le club 4x4 avec le club aéronautique.

Mais je ne connais pas plus que ça.

@+

Posté(e) :
  • Auteur

oui effectivement c'est logique le retour, merci

Par contre comme tu dis avec des diodes ... le problème est résolu. Une diode sur le +, une sur le - est comme ça aucun retour possible !!!! :-)

je vais aller faire un tour dans un magasin d’électronique pour valider mon circuit.

bin pour l'alternateur 24v c'est trop compliqué, peu d'espace dans le moteur du Trafic et le jour où je le change ou prends un autre véhicule ça ne marchera pas. Je cherche une solution polyvalente et pas chère vu mon budget lol

oui je connais bien Claude Delluc, ils l'ont pas mal aménagé le terrain de 4x4.

Posté(e) :
  • Auteur

le 1er lien c'est un alternateur qui produit du 12 et 24v si j'ai bien compris et l'autre c'est un poste a souder en 12v?

Posté(e) :
  • Auteur

pour résumer après tous vos conseils,

j'ai 2 solutions :

* acheter un treuil 12v et ajouter à mon troll un alternateur (à la casse) et ajouter une batterie (puis des gros câbles)

avantage : pas cher comme modif

inconvénient : fort ampérage et moins de puissance

* acheter un treuil 24v et trouver un transfo 12>24v de 400 A

avantage : plus de puissance et moins de courant

inconvénient : prix du transfo et en trouver un.

je pense opter pour le 12v, ayant un budget serré 500€

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
le 1er lien c'est un alternateur qui produit du 12 et 24v si j'ai bien compris et l'autre c'est un poste a souder en 12v?

Non le premier c'est un montage avec 2 alternateurs .....

Le deuxième je crois qu'il donne bien plus :

La conception de la soudeuse Premier Power a offert chargement de la batterie, la soudure et 115 volts DC capacités de source d'énergie et une expérience éprouvée d'améliorations depuis plus de 30 ans.

Avec une fréquence élevée Premier, soudeur rapport cyclique de 100%, vous pouvez souder ARC, MIG et TIG soudure soudure JUSTE AU-DESSUS DU MOTEUR AU RALENTI!

L'appareil est également capable de faire fonctionner l'équipement électrique tel que les meuleuses, perceuses, scies et les lampes à incandescence.

Fait ses preuves dans toutes les phases d'utilisation, y compris les applications dans le domaine militaire, municipal, agricole, tout-terrain, le sauvetage, la construction et l'entretien des véhicules.

Une petite précision : il n'y a pas de transfo en courant continu ! juste des convertisseurs

Posté(e) :

moi je pense que la solution de mettre un alternateur 12 v en plus avec une batterie et un circuit 12 V uniquement pour le treuil sur le patrol est la meilleure solution :2 (21):