Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
comment as-tu fait la jonction / étanchéité du bas de la tente avec l' armature en tube ? avec du velcro ?

Le velcro est là pour assurer l'adhésion de la toile tout autour de la structure en tube, mais pour la solidité structurelle de la liaison toile/tube, des tenacles seront ajoutés en toute dernière opération. Quoique déjà la toile est fixée solidement avec le velcro, car les bandes sont larges. Mais j'attends que la toile prenne bien sa forme pour ajouter ces tenacles.

Pourquoi le velcro ? Pour faire une ouverture facilement afin de passer facilement un coup de balayette. Au Sahara, le sable, on en met partout ......

PS: comme je l'indiquais la toile n'est pas ajustée sur les photos, c'est juste posé vite fait pour faire un essai. En réalité la toile fait une petite "jupette" qui descend plus bas que le tube.

Modifié par Nicodefreja

Posté(e) :
  • Auteur

Je me doutais que la dernière partie, la bâche, serait compliquée. Ca l'est un peu. Elle est en PVC, classique. Pour la petite histoire, je voulais la tente couleur sable et la bâche grise. J'aurai la tente grise et la bâche sable ........ :2 (15):

Pas pour la forme, ça Mohamed sait très bien faire, y compris pour créer la forme de l'échelle. Mais dans la conception, c'est une pièce pas facile si on veut une parfaite étancheité.

De plus, je me suis planté de coté en indiquant à Mohamed la position des boucles rapides de sanglage, d'où le rajout des sangles noires car du coup je n'avais pas pris assez de sangle grise :2 (10)::2 (10)::2 (10):

A l'arrière, la bâche sera retenue par une ralingue (on verra ça lundi), afin de pouvoir la laisser pendre le long de la voiture pendant l'utilisation de la tente. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne option, car en cas de pluie ou de vent de sable, la bâche sera salie ou mouillée à l'intérieur. Mais bon comme on peut quand même retirer la bâche complétement, je me suis laissé cette option. De plus comme les sangles tirent sur l'arrière de la bâche, la ralingue permet d'apporter un grosse solidité de l'ensemble.

Enfin, toujours pour la solidité, on voit la couture des morceaux de sangle de renfort ajoutés à l'intérieur pour renforcer les coins et éviter que la bâche ne se déchire à cette endroit. La couture n'est pas super, mais il faut voir comment Mohamed s'emm.....de pour passez toutes ces épaisseurs sangle + bâche dans la machine .......

Lundi, on finit la bâche ......

DSCN0662.jpg

DSCN0667.jpg

DSCN0665.jpg

Posté(e) :

super jai hate de voir ce bijoux devant mes yeux !!:2 (24):

Posté(e) :

quelle débauche d'ingéniosité !

reste à espérer que les tests valident le projet !

:s8:

Posté(e) :

bravo tres bel ouvrage ,ca m laisse reveur.salutations a tous

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à Tous, je me présente je m'appelle Frédéric et j'habite sur la banlieue de Tunis, donc non loin de NicoDeFreja.

Je n'ai pas de Patrol mais un autre 4x4 (une marque américaine pour ne pas la citer :2 (26):) avec lequel je fais beaucoup de sorties en Tunisie, dont le désert bien évidemment.

J'ai attéri sur ce post par Google (mon ami) car j'ai en tête de me réaliser une tente de toit ... et là je dois dire que t'es mon maitre !! ce que j'avais en tête bah toi tu l'as fait ! et joliment fait !

l'avantage du Maghreb est qu'il existe tout plein d'artisan (ferronnier, tapissier, menuisier) et que si on est bricoleur, il est facile de se faire faire des choses sur mesures.

En tout cas magnifique projet et j’espère avoir l'occasion de te rencontrer en Tunisie.

Posté(e) :

Et nous on espère que tu feras la même présentation au Bistrot... que tout le monde en profite ! :2 (15)::2 (26):

• 2 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...
Posté(e) :
cela mérite d'être vu par d'autres, alors hop un petit up pour ce post :2 (26):

Très bonne idée, ça m'a fait du bien de le relire.