Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous

Après un bruit affreux et des points durs en tournant les roues de mon GR

J'ai demonté mon arbre de roue coté gauche et bien il etait bien triste voici quelques photos:

 

arb11nv.th.jpg

arb26gm.th.jpg

 

voici ce qu'il reste du roulement:

 

arb33zk.th.jpg

la tulipe est completement abime sur chaque porte de roulement

arb48gw.th.jpg

 

et l'arbre

 

arb53xp.th.jpg

 

 

Par contre ds les "Trucs et Astuces" il est dit qu'il n'est pas necessaire de mettre un graisseur sur la plaque inf. car la graisse est censée descendre par gravité ds le logement du bas en passant par le roulement que je viens de casser. Mais ds ma sphère, les emplacements de roulements de pivots sont clos, donc comment lubrifier le roulement que je viens de briser :2 (18):

Merci de vos lumieres :2 (15):

Posté(e) :

Il semblerai que c'est le joint homocinétique qui a grippé et explosé.

 

Vu l'état des billes (bien rouillées) tu as du avaller de l'eau dans la sphère et qui est restée un bon moment.

 

Pierre

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bjr,

je confirme il ne sagit pas d'un roulement mais du joint homocinétique du 1/2 arbre (dit dans la RTA joint de Birfield).

Les obturateurs nous en avons parlé dans des posts et il faut les percer pour que la graisse descende dans la sphère, sauf à déposer une vis de fixation du pivot comme ci-dessous :2 (1):

 

moyeugraissage7gp.th.jpg

 

Mais merci pour le reportage photo (ai-je ton autorisation de les remettre sur le forum en cas de besoin ?)

Posté(e) :

Pour moi ca manque de graisse :2 (26):

Pierre les graisseurs sont a mettre ou tu a fait le fléchage :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
Bjr,

je confirme il ne sagit pas d'un roulement mais du joint homocinétique du 1/2 arbre (dit dans la RTA joint de Birfield).

Les obturateurs nous en avons parlé dans des posts et il faut les percer pour que la graisse descende dans la sphère, sauf à déposer une vis de fixation du pivot comme ci-dessous :2 (1):

 

moyeugraissage7gp.th.jpg

 

Mais merci pour le reportage photo (ai-je ton autorisation de les remettre sur le forum en cas de besoin ?)

p38cw.th.jpg

 

 

Bien sur que tu peut utiliser mes photos j'en suis meme flatté :2 (20):

effectivement pour graisser cette shere je vais percer une vis de fixation sup de pivot et y mettre un graisseur

Sinon ca y est tout est remonté et l'arbre de roue que j'ai recuperé etait bien graissé au niveau de la noix de cardans

 

Je vous conseil à tous de verifier votre graissage de sphere car je peu vs dire que ds mon cas c'etait sec de chez sec meme pas gras

j'en profite pour vidanger mon pont mais il en sort une pate grise qui ressemble à de la graisse est-ce de la vieille huile?

p8yh.th.jpg

p11nx.th.jpg

p26kx.th.jpg

et 1pour le fun

Posté(e) :

au vu des images,a ta place je ferais toutes les vidanges..

Posté(e) :
  • Auteur
au vu des images,a ta place je ferais toutes les vidanges..

 

Il faut dire que le phenome est amplifié par les temperature. au + chaud de la journee il à fait 0.5°c

+c'est froid moin c'est fluide

Posté(e) :

nous sommes d'accord que plus c'est froid moins c'est fluide, mais a mon avis, si steffi te dit de faire toutes tes vidanges, c'est parceque tu as de l'eau dans lhuile, ce qui donne cette couleur grisatre.

Posté(e) :

Salut Charles

une bonne revision s'impose.

Le précedent proprio a dû négliger l'entretien.

Vidange, graissage, liquide de frein, liquide de refroidissement avec changement des filtres seront au programme.

Posté(e) :

oui c es bien pour ça,couleur grise c es pas tellement bon,moi si j te dit ça c es pour toi,mais je ferais une vidange boite/boite tfer/ponts/moteur/ldf et filtres au moin tu sait d ou tu part... et tu ira loin

Posté(e) :
  • Auteur
oui c es bien pour ça,couleur grise c es pas tellement bon,moi si j te dit ça c es pour toi,mais je ferais une vidange boite/boite tfer/ponts/moteur/ldf et filtres au moin tu sait d ou tu part... et tu ira loin

 

Pour ce qui est du moteur c'est fait avec filtre à huile + GO + air

je m'etait contentais de faire les niveaux sauf le pont avant et comme je roule tres peu avec je remettais à plus tard mais c'est prevu ce week end

Posté(e) :

oui je comprend bien que tu t en sert peu du pont av,mais si ya de l eau ça rouille et ce meme si tu t en sert pas,et apres ça coute un bras..

Posté(e) :
  • Auteur
oui je comprend bien que tu t en sert peu du pont av,mais si ya de l eau ça rouille et ce meme si tu t en sert pas,et apres ça coute un bras..

 

QD je disais que je m'en servais peu je parlais du gr :2 (15)::2 (17):

Posté(e) :

l'hule de pont meme a 1° ne doit pas sortir comme ca , on dirait du smout :2 (15): bon courage Charles :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

ne pas percer la vis de pivot mais faire comme dit dans des post au centre du pivot, mais en perçant l'opercule. Le coup de la vis c'est, si une en bas, pour vidanger l'eau éventuelle et après avec une pompe forcer de la graisse dans le trou.

Le graisseur est plus pratique mais n'évite pas le fait de controler la présence d'eau en enlevant la vis ..

Posté(e) :

bjr,

N'avez vous pas peur qu'en forcant la graisse à rentrer via une pompe à graisse de faire plus de mal que bien?

 

Je m'explique: quand la graisse va rentrer où va l'air qui est chassé par l'emplacement de la dite graisse, et bin tout ça , ça force pas un peu sur les spis ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bjr,

l'air passe où l'eau ne passe pas ... donc si l'eau peut rentrer dans les sphères et que Nini dit de contrôler, l'air n'a pas de pb pour partir.

Mais il s'agit de graisser et pas de bourrer.

Un démontage suivi d'un nettoyage de la vieille graisse et beurrage avec de la neuve est préférable c'est certain.

Posté(e) :

Merci Pierre pour ta réponse :2 (26):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.