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Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ici que l'on peut poser des questions !

je suis membre du site depuis longtemps, mais je ne m'en suis servi que pour la (très bonne) lecture.

Donc mon problème : un Y61 2.8 TD 130 mkm avec pompe mécanique qui fonctionnait très bien jusqu'au remplacement de la culasse, c'est un modèle 99. J'ai remplacé moi-même la culasse et fait régler les soupapes au garage du coin. Malgré tout cela, le Patrol fume en permanence, bleu/blanc au ralenti, très bleu puis noir lorsqu'on accélère plus, claquement assez important.

J'ai vérifié le calage de la distribution, c'est ok et quand je joue sur l'avance de pompe il ne se passe pas grand chose

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci

Anthony

Posté(e) :

Salut à toi

 

tu devrais plutôt poser ta question

 

ici :2 (12):Vos pannes mécaniques

 

car là tu es au Bistrot et tu pourrais déjà nous faire une petite présentation :2 (26):

 

 

foxminibytitine.gif

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Il ne fumait pas avant le remplacement de la culasse ?

Tu ne parles pas des injecteurs ? un contrôle de leur tarage ne serait pas superflu.

Fumée bien bleue = huile en principe Elle sent l'huile ou pas ?

Fumée noire = gasole mal brûlé car en trop grande quantité pour l'air présent dans la chambre de combustion ou mal pulvérisé par les injecteurs

 

Le reniflard souffle beaucoup ou pas ?

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les réponses, non il ne fumait pas avant et fonctionnait plutôt bien depuis la mise en place de la pompe mécanique.

J'ai fait vérifier les injecteur, ils sont nickels.

Par contre, c'est vrai que ça sent l'huile, est-ce que le 61 est également sensible à la qualité de l'huile ? lorsque j'ai remonté, il me restait de la synthèse. Cet après-midi j'ai prévu de remplacer l'huile de toute façon pour voir si il y avait une différence.

Je suis un peu désespéré avec ce 61, cela fait 3 semaines que je cherche avec l'aide du mécano du coin, il n'est pas spécialisé dans le 4x4, mais bon il a les bases, moi je ne suis pas mécano, mais je fais depuis 16 ans que j'ai des 4x4 ma mécanique, j'en suis à mon 4ème patrol, les autres c'était des 60, j'ai changé déjà plusieurs culasses et jamais un tel problème, d'ailleurs j'ai toujours mon y60 court qui lui ne me pose aucun problème. Je vidange cet après-midi et vérifie le reniflard.

Merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ce moteur n'est pas prévu pour utiliser de la synthèse mais ça n'explique pas tes pb

 

Oui regarde le reniflard et après il faudra prendre les compressions : un moteur également usé présente peu de pb mais si on lui remet une partie neuve ça peut souligner un défaut de segmentation

Posté(e) :

vérifier aussi la pression d'huile, avec un mano d'atelier.:2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai changé l'huile et en passant sous le 4X4 j'ai vu une tâche d'huile à l'arrière du moteur, j'ai d''abord cru que cela venait du joint de carter que j'ai remplacé dernièrement, (c'est d'ailleurs en le remplaçant que je me suis rendu compte du problème de culasse, du liquide de refroidissement coulait dans le 6eme cylindre, pas énormément mais régulier alors que le moteur était froid) et finalement cela vient du collecteur d'échappement côté 6eme cylindre, l'huile passe entre la culasse et le collecteur qui est certainement pas assez serré.

Du coup vérification à l'échappement et l'intérieur de celui-ci est très gras, de plus le reniflard souffle énormément.

Peut-on en conclure un problème de segmentation ?

Posté(e) :
  • Auteur

j'essaierai de resserrer le WE prochain, et je vais essayer de mesurer les compressions, je vous tiens au courant !

merci et bonne semaine

Posté(e) :
  • Auteur

Finalement les compressions ont été prises ce soir, entre 32 et 35 bars, je ne connais pas les valeurs, je vais rechercher, si quelqu'un a la valeur, je suis preneur.

Mai si tous les cylindres sont à peu près à la même valeur je suppose que c'est bon. Le copain mécano qui a pris les compressions suspecte un joint de culasse qui ne serait pas de bonne qualité vu le bruit de castagnettes que fait le moteur lorsqu'on l'accélère (un peu au ralenti également)

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, c'est élevé mais je pense que ce qui est important c'est que ce soit homogène, très peu de différence entre les cylindres. Le compresssiomètre semblait de pourtant de bonne facture (un facom). D'après le mécano, il pense qu'il y a un soucis entre les soupape et les cylindres, il fait vraiment un bruit de castagnettes au ralenti et cela est de plus en plus perceptible lorsqu'on l'accélère, pour lui soit la culasse pas bonne, y aurait t'il plusieurs modèles de culasse pour le 61 où longueur de tiges de soupapes ?

Dans la RTA il ne parle que d'un modèle où le joint de culasse qui ne serait pas bon, à vrai dire j'ai un doute sur celui-ci au niveau de sa qualité, je l'ai trouvé un peu light lors du montage, j'ai bien respecté le nombre d'encoches.

Je crois que je suis bon pour un redémontage.

Posté(e) :
  • Auteur

Celle qui étaient livrées sur la culasse, culasse AMC avec soupapes montées

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Après démontage de la culasse, vérification de toutes les cotes, tout est bon. Quelques boulons de mal serrés côté admission/échappement. Remontage en règle avec vraie clef dynamo Facom etc. Au démarrage plus de claquement, très peu de fumée, à l'accélération il claque entre 1500 et 2500 tr/mn.

Finalement je pense à pb d'injection, je l'amène chez Delphi à Bayonne, verdict problème sur certains injecteurs, course d'aiguille pas bonne pas assez de débit de gazole, remise en état de ceux-ci et ça y est, il tourne enfin rond. Content d'y arriver mais en colère après un diéséliste à Mérignac qui m'avait vérifié les injecteurs et avait confirmé qu'ils étaient en bon état. Si vous cherchez vraiment un bon, il faut aller chez Delphi à Bayonne.

Reste plus qu'à mettre en mode résolu, mais je ne sais pas faire.

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