Posté(e) : 1 mars 201312 a Bonjour, Petite surprise hier avec mon Y61. Sur la route allé du boulot un bruit de crécelle Arrêt contrôle rien en vue Aucun voyant moteur OK bon régime.1 km plus tard retour à la normal Le soir démarrage et là gros bruit de crécelle. Identification simple la poulie de l'alternateur frotte sur le ventilateur Je décide de rentrer lentement avec un collègue qui me suit. 5 km plus tard la poulie de mon alternateur me double. Question : comment devrait-elle tenir ? montage en force ? frettage ?
Posté(e) : 1 mars 201312 a Auteur je précise que la courroie était par miracle resté sur l'alternateur. Je suis allé cherché la poulie et j'ai découvert qu'il y a un roulement à aiguille. Ca m'en bouche un coin Comment ça marche avec un roulement ? J'aurais plutôt vu une clavette ou une visse entre cuir et chair mais un roulement ?? Kénavo Merci d'avance pour vos conseils
Posté(e) : 1 mars 201312 a Référent Mécanique C'est tout simple et ce qui t'arrive a créé un gros pb à Renault avec les premiers Scenics Les fabricants d'alternateur ont modifié le montage de la poulie : avant il y avait une clavette et un emmanchement conique (il n'y a pas mieux) Sur le 3.0 et toutes les plates depuis 10 ans) c'est une poulie vissée sur l'axe de l'alternateur. Sur le Scénic la courroie venait faire sauter celle de la distribution ... avec ce que tu imagines comme conséquence ! De plus l'inertie des masses polaires de l'alternateur font que lorsque l'on lève le pied le moteur diesel revient trop vite au ralenti et la courroie doit encaisser le ralentissement de cette inertie cinétique : pour pallier à ceci il a été disposé une roue libre (comme sur ton vélo) ce qui permet à l'alternateur de se ralentir tranquillement Dans ton cas c'était un défaut de serrage de la poulie peut-être accentué par un grippage de la roue libre !
Posté(e) : 5 mars 201312 a Bonjour, j'ai eu aussi un souci de roue libre d'alternateur c'est quelque part sur ce forum, Pierre y a mis "résolu" la roue libre coûte 266 € chez Nini, 105 € chez Oscaro, et c'est la même mais il faut un outillage spécial l'échange standard, donc un alternateur neuf avec sa poulie montée coûte 250 € environ chez Oscaro cherchez l'erreur ! Michel...
Posté(e) : 5 mars 201312 a Bonjour, bien sûr, mais combien coûte l'outillage spécial pour changer la poulie ? trouvé nulle part Michel...
Posté(e) : 5 mars 201312 a Référent Mécanique tu peux l'emprunter ..... ou alors à l'arrache : CHANGEMENT POULIE ALTERNATEUR 2.2HDI - Questions techniques - Peugeot 607 - FORUM Les générations précédentes et moins cher Poulie d'alternateur INA référence 535011610
Posté(e) : 6 mars 201312 a Auteur Bonjour, merci pour ces précisions En effet j'ai rendez-vous ce matin chez nini pour le remontage de la poulie. j'ai quand même eu la surprise vendredi dernier de devoir commander moi-même la poulie. j'avais l'impression d'être dans une quincaillerie - et qu’est-ce qu'il veut le monsieur - une poulie d'alternateur - et y veut autre chose le monsieur - je prendrais bien la courroie neuve - et ben ça lui fait 300 euros au monsieur. Bon j’espère que l'arbre de l'alternateur n'a pas morflé. Merci encore et à bientôt pour la suite
Posté(e) : 6 mars 201312 a Bonjour, seule et maigre consolation, ils ne m'ont pas compté le montage de la poulie sur l'arbre ! ça prend cinq minutes quand on a l'outil ça m'aurai étonné qu'ils me le prêtent ! Michel...
Posté(e) : 6 mars 201312 a Auteur Bonjour, Le diagnostique est tombé ce matin: l'arbre de l'alternateur a "fondu" deux solutions proposées par le garage : achat alternateur neuf sous 48H 1400 euro Achat alternateur occasion 400 euro sans délai.... Je n'ai pas encore pris de décision... Kénavo jean
Posté(e) : 6 mars 201312 a Auteur Re Serait-il possible d'avoir la référence de l'alternateur pour en chercher un Et éventuellement les adresses ou il serait possible de le trouver rapidement Merci d'avance kénavo
Posté(e) : 6 mars 201312 a Bonjour,Le diagnostique est tombé ce matin: l'arbre de l'alternateur a "fondu" deux solutions proposées par le garage : achat alternateur neuf sous 48H 1400 euro Achat alternateur occasion 400 euro sans délai.... Je n'ai pas encore pris de décision... Kénavo jean Et l'echange standard ??? il connait pas ton garagiste ??????
Posté(e) : 6 mars 201312 a Re Serait-il possible d'avoir la référence de l'alternateur pour en chercher un Et éventuellement les adresses ou il serait possible de le trouver rapidement Merci d'avance kénavo "Chouffe là : DA SILVA - La marque de l'échange standard http://euro4x4parts.com/pieces_7_refroidissement_chauffage_electricite/g/alternateur/nissan/patrol_gr_y61_1997_2010/ Modifié 6 mars 201312 a par lebougla
Posté(e) : 6 mars 201312 a Bonjour, moins cher ici en échange standard, livraison rapide Alternateur pour NISSAN Patrol (Y61) 3.0 TDi Break 160cv pas cher Michel... Modifié 6 mars 201312 a par MickeyTroll
Posté(e) : 6 mars 201312 a Auteur Bonsoir, Merci pour vos adresses. j'ai trouvé l'alternateur en échange standard. livré demain. (357e) avec poulie Je n'ai plus qu'à récupérer mon Troll. Bonne soirée Jean Ps : quelqu'un recherche une poulie ? il me semble qu'il va m'en rester une
Posté(e) : 6 mars 201312 a Bonsoir,Merci pour vos adresses. j'ai trouvé l'alternateur en échange standard. livré demain. (357e) avec poulie Je n'ai plus qu'a récupérer mon Troll. Bonne soirée Jean Ps : quelqu'un recherche une poulie ? il me semble qu'il va m'en rester une Content pour toi :2 (15): :betm13:
Posté(e) : 6 mars 201312 a Référent Mécanique Pour la vente de pièce il y a la Brocante merci de l'utiliser, merci
Posté(e) : 12 mars 201312 a Auteur Bonjour, Problème résolu : l'alternateur a été remonté sans problème. le remontage de la courroie grâce aux fiches du site. (pas intuitif de trouver l'écrou de 19) Désolé Pierre pour le postscriptum ce n'était qu’une boutade. Kénavo Jean
Posté(e) : 12 mars 201312 a Référent Mécanique Mais cette poulie si tu l'as en trop elle peut se revendre sans pb à la Brocante
Posté(e) : 16 mai 201312 a Bonjour, je viens d'avoir le souci avec la poulie, mais heureusement sans dégât pour le ventilo, quand j'ai démonté l'alternateur, j'ai retiré la poulie en tirant fortement dessus, l'axe fixe sur l'alternateur est resté en place pour le retirer dégrippant pendant 2 à 3 heures. puis bloçage de la rotation en plusieurs points avec les ailettes et avec une pince à griffe pour faire tourner l'axe et tout cela c'est dévisser sans rien casser. maintenant suis en attente de poulie commandée avec les liens au-dessus qui sont utiles.
Posté(e) : 2 juin 201312 a Bonjour, Ce doit etre la période de l'alternateur... De mon coté, gros bruit Je suis rentré et j'ai regardé de plus près Axe d’alternateur sorti, ventilo bouffé sur 1 cm de prof et 3 de long Vu les posts, je ne pense pas aller jusqu'au garage en l'état... Des conseils ou une aide pour démonter l'alternateur ? Faut il déposer le tendeur ? Le ventilo ? Y a t"il un post qui donne la procédure ? Merci d'avance
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