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Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Petite surprise hier avec mon Y61.

Sur la route allé du boulot un bruit de crécelle Arrêt contrôle rien en vue

Aucun voyant moteur OK bon régime.1 km plus tard retour à la normal

Le soir démarrage et là gros bruit de crécelle.

Identification simple la poulie de l'alternateur frotte sur le ventilateur

Je décide de rentrer lentement avec un collègue qui me suit.

5 km plus tard la poulie de mon alternateur me double.

 

Question : comment devrait-elle tenir ? montage en force ? frettage ?

Posté(e) :
  • Auteur

je précise que la courroie était par miracle resté sur l'alternateur.

Je suis allé cherché la poulie et j'ai découvert qu'il y a un roulement à aiguille.

Ca m'en bouche un coin Comment ça marche avec un roulement ?

J'aurais plutôt vu une clavette ou une visse entre cuir et chair mais un roulement ??

 

Kénavo

Merci d'avance pour vos conseils

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

C'est tout simple et ce qui t'arrive a créé un gros pb à Renault avec les premiers Scenics

Les fabricants d'alternateur ont modifié le montage de la poulie : avant il y avait une clavette et un emmanchement conique (il n'y a pas mieux) Sur le 3.0 et toutes les plates depuis 10 ans) c'est une poulie vissée sur l'axe de l'alternateur. Sur le Scénic la courroie venait faire sauter celle de la distribution ... avec ce que tu imagines comme conséquence !

 

De plus l'inertie des masses polaires de l'alternateur font que lorsque l'on lève le pied le moteur diesel revient trop vite au ralenti et la courroie doit encaisser le ralentissement de cette inertie cinétique : pour pallier à ceci il a été disposé une roue libre (comme sur ton vélo) ce qui permet à l'alternateur de se ralentir tranquillement

 

Dans ton cas c'était un défaut de serrage de la poulie peut-être accentué par un grippage de la roue libre !

 

Alternateur rouelibre.jpg

Posté(e) :

Bonjour,

 

j'ai eu aussi un souci de roue libre d'alternateur

c'est quelque part sur ce forum, Pierre y a mis "résolu"

la roue libre coûte 266 € chez Nini, 105 € chez Oscaro, et c'est la même

mais il faut un outillage spécial

l'échange standard, donc un alternateur neuf avec sa poulie montée coûte 250 € environ chez Oscaro

cherchez l'erreur !

 

Michel...

Posté(e) :

Bonjour,

 

bien sûr, mais combien coûte l'outillage spécial pour changer la poulie ?

trouvé nulle part

 

Michel...

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

merci pour ces précisions

En effet j'ai rendez-vous ce matin chez nini pour le remontage de la poulie.

j'ai quand même eu la surprise vendredi dernier de devoir commander moi-même la poulie.

j'avais l'impression d'être dans une quincaillerie

- et qu’est-ce qu'il veut le monsieur

- une poulie d'alternateur

- et y veut autre chose le monsieur

- je prendrais bien la courroie neuve

- et ben ça lui fait 300 euros au monsieur.

 

Bon j’espère que l'arbre de l'alternateur n'a pas morflé.

Merci encore et à bientôt pour la suite

Posté(e) :

Bonjour,

 

seule et maigre consolation, ils ne m'ont pas compté le montage de la poulie sur l'arbre !

ça prend cinq minutes quand on a l'outil

ça m'aurai étonné qu'ils me le prêtent !

 

Michel...

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Le diagnostique est tombé ce matin:

l'arbre de l'alternateur a "fondu" deux solutions proposées par le garage :

achat alternateur neuf sous 48H 1400 euro

Achat alternateur occasion 400 euro sans délai....

Je n'ai pas encore pris de décision...

Kénavo

jean

Posté(e) :
  • Auteur

Re

Serait-il possible d'avoir la référence de l'alternateur pour en chercher un

Et éventuellement les adresses ou il serait possible de le trouver rapidement

Merci d'avance

kénavo

Posté(e) :
Bonjour,

Le diagnostique est tombé ce matin:

l'arbre de l'alternateur a "fondu" deux solutions proposées par le garage :

achat alternateur neuf sous 48H 1400 euro

Achat alternateur occasion 400 euro sans délai....

Je n'ai pas encore pris de décision...

Kénavo

jean

 

 

Et l'echange standard ??? il connait pas ton garagiste ??????

Posté(e) :
Re

Serait-il possible d'avoir la référence de l'alternateur pour en chercher un

Et éventuellement les adresses ou il serait possible de le trouver rapidement

Merci d'avance

kénavo

 

"Chouffe là : DA SILVA - La marque de l'échange standard

 

http://euro4x4parts.com/pieces_7_refroidissement_chauffage_electricite/g/alternateur/nissan/patrol_gr_y61_1997_2010/

Modifié par lebougla

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

Merci pour vos adresses.

j'ai trouvé l'alternateur en échange standard. livré demain. (357e) avec poulie

Je n'ai plus qu'à récupérer mon Troll.

Bonne soirée

Jean

 

Ps : quelqu'un recherche une poulie ? il me semble qu'il va m'en rester une

Posté(e) :
Bonsoir,

Merci pour vos adresses.

j'ai trouvé l'alternateur en échange standard. livré demain. (357e) avec poulie

Je n'ai plus qu'a récupérer mon Troll.

Bonne soirée

Jean

 

Ps : quelqu'un recherche une poulie ? il me semble qu'il va m'en rester une

 

 

Content pour toi :2 (15): :2 (15): :betm13::betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Problème résolu : l'alternateur a été remonté sans problème.

le remontage de la courroie grâce aux fiches du site. (pas intuitif de trouver l'écrou de 19)

Désolé Pierre pour le postscriptum ce n'était qu’une boutade.

Kénavo

Jean

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

 

je viens d'avoir le souci avec la poulie, mais heureusement sans dégât pour le ventilo,

quand j'ai démonté l'alternateur, j'ai retiré la poulie en tirant fortement dessus, l'axe fixe sur l'alternateur est resté en place pour le retirer dégrippant pendant 2 à 3 heures.

puis bloçage de la rotation en plusieurs points avec les ailettes et avec une pince à griffe pour faire tourner l'axe et tout cela c'est dévisser sans rien casser.

maintenant suis en attente de poulie commandée avec les liens au-dessus qui sont utiles.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

 

Ce doit etre la période de l'alternateur...

De mon coté, gros bruit

Je suis rentré et j'ai regardé de plus près

Axe d’alternateur sorti, ventilo bouffé sur 1 cm de prof et 3 de long

Vu les posts, je ne pense pas aller jusqu'au garage en l'état...

 

Des conseils ou une aide pour démonter l'alternateur ?

Faut il déposer le tendeur ?

Le ventilo ?

Y a t"il un post qui donne la procédure ?

Merci d'avance

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