Aller au contenu

Problème niveau d'eau (radiateur-vase)


patrol67

Messages recommandés

:2 (18):

 

 

Hello et bonjour à tous!

je viens de découvrir ce super site et me voilà déjà inscrit. je suis l'heureux possesseur d'un GR 5p de 94 et (seulement 175OOOkms) mais depuis un an j'ai un petit soucis (j'espère pas un gros) et j'en profite pour l'évoquer. (je suis bricoleur mais pas vraiment mécano alors si quelqu'un à une solution cela m'intéresse!!!).

Donc, il y a un an (en hiver) en faisant un trajet autoroute, j'ai constaté durant la halte sandwich que le vase d'expansion débordait (niveau jamais bougé depuis 6 ans que j'ai la bête) mais aiguille temp d'eau normale. Par la suite et jusqu'à ce jour (je vais essayé de résumer l'année écoulée!), j'ai de temps en temps remis à niveau le liquide de refroidissement au niveau de radiateur (entre 0,3 et 1l) mais jamais dans le vase qui lui restait toujours à raz bord. Pour en avoir le coeur net, j'ai vidé le vase (niveau mini) et refait l'appoint dans le radiateur. Après un trajet de 100 kms d'autoroute (hiver), le niveau dans le vase était à nouveau remonté entre max et raz bord (soir + 1,5l). Donc ce qui manque dans le radiateur se retrouve en trop dans le vase mais cela ne marche plus dans le sens inverse! est-ce grave docteur...Lorsque je fais de petits trajets rien ne bouge, apparemment ce n'est que sur autoroute que le phénomène se produit. Je précise que après un tel trajet, il y a de l'air qui sort du tuyau plongé dans le vase durant 5-10mn après l'arrêt et lorsque je fais l'appoint dans le radiateut (à froid) il se produit une petite aspiration d'air...Je sais c'est long mais bon...

Réponse du garagiste (il y a quelques mois déjà), peut être problème de joint de culasse (aïe!!).

J'ai fait récement la vidange (bien avant l'heure) pour vérifier l'état de l'huile mais elle était super (est ce que l'huile n'est pas caractéristique si le joint est nase?).

ma conclusion (d'amateur) c'est que le radiateur ne reprend plus le trop plein au niveau du vase , le radiateur n'est donc jamais à niveau, je n'ai à priori pas de "consommation d'eau anormale", le moteur pour l'instant ne chauffe pas plus qu'auparavant, mais j'ai au problème d'aspiration d'air au niveau du radiateur (quand j'ouvre le bouchon) et des bruits d'air (des glous glous) qui sort au niveau du vase après quasiment chaque trajet.

Voilà, mon roman est achevé je crois...j'espère que quelqu'un le lira jusqu'au bout et pourra me donner une réponse. MERCI d'avance et à bientôt sur ce magnifique site. CIAO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.