Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

:2 (18):

Hello et bonjour à tous!

je viens de découvrir ce super site et me voilà déjà inscrit. je suis l'heureux possesseur d'un GR 5p de 94 et (seulement 175OOOkms) mais depuis un an j'ai un petit soucis (j'espère pas un gros) et j'en profite pour l'évoquer. (je suis bricoleur mais pas vraiment mécano alors si quelqu'un à une solution cela m'intéresse!!!).

Donc, il y a un an (en hiver) en faisant un trajet autoroute, j'ai constaté durant la halte sandwich que le vase d'expansion débordait (niveau jamais bougé depuis 6 ans que j'ai la bête) mais aiguille temp d'eau normale. Par la suite et jusqu'à ce jour (je vais essayé de résumer l'année écoulée!), j'ai de temps en temps remis à niveau le liquide de refroidissement au niveau de radiateur (entre 0,3 et 1l) mais jamais dans le vase qui lui restait toujours à raz bord. Pour en avoir le coeur net, j'ai vidé le vase (niveau mini) et refait l'appoint dans le radiateur. Après un trajet de 100 kms d'autoroute (hiver), le niveau dans le vase était à nouveau remonté entre max et raz bord (soir + 1,5l). Donc ce qui manque dans le radiateur se retrouve en trop dans le vase mais cela ne marche plus dans le sens inverse! est-ce grave docteur...Lorsque je fais de petits trajets rien ne bouge, apparemment ce n'est que sur autoroute que le phénomène se produit. Je précise que après un tel trajet, il y a de l'air qui sort du tuyau plongé dans le vase durant 5-10mn après l'arrêt et lorsque je fais l'appoint dans le radiateut (à froid) il se produit une petite aspiration d'air...Je sais c'est long mais bon...

Réponse du garagiste (il y a quelques mois déjà), peut être problème de joint de culasse (aïe!!).

J'ai fait récement la vidange (bien avant l'heure) pour vérifier l'état de l'huile mais elle était super (est ce que l'huile n'est pas caractéristique si le joint est nase?).

ma conclusion (d'amateur) c'est que le radiateur ne reprend plus le trop plein au niveau du vase , le radiateur n'est donc jamais à niveau, je n'ai à priori pas de "consommation d'eau anormale", le moteur pour l'instant ne chauffe pas plus qu'auparavant, mais j'ai au problème d'aspiration d'air au niveau du radiateur (quand j'ouvre le bouchon) et des bruits d'air (des glous glous) qui sort au niveau du vase après quasiment chaque trajet.

Voilà, mon roman est achevé je crois...j'espère que quelqu'un le lira jusqu'au bout et pourra me donner une réponse. MERCI d'avance et à bientôt sur ce magnifique site. CIAO

Posté(e) :

Salut, et bienvenue à toi.

Pour ton problème, commence par changer le bouchon du radiateur, c'est peut être lui qui laisse rentrer de l'air dans le circuit.

Je pense que si ton joint de culasse était mort, ton engin serait arrêté sur le bord de la route depuis belle lurette

Posté(e) :

as tu deja essayé de metre un autre bouchon de radiateur car c lui qui ouvre a 0.9b la soupape pour que l'eau puisse allez dans le vase de ldr

faut procedé par élimination

Posté(e) :

a ta été plus rapide que moi Didier

alors ton weekend sa c passer comment ?

Posté(e) :
  • Auteur

Mais c'est dingue, c'est plus rapide qu'à la poste!

Alors, il me semble que l'année dernière (il y a presque un an), le garagiste (avant de parler de joint de culasse éventuel) avait changer le thermostat et je crois aussi le fameux bouchon du radiateur (j'en suis presque sûr) mais bon, je ne suis pas à un bouchon près.

Sinon, question bête, pour ce qui ai de l'air, OK, mais pourquoi l'eau ne passerait que du radiateur vers le vase, et plus l'inverse?

au fait, je vois que je ne suis pas le seul alsaco dans le coin, salut bisame!

Posté(e) :

humm sihouplai Je travail a la poste alors hun .... :2 (20):

lol :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
humm sihouplai Je travail a la poste alors hun .... :2 (20):

lol :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Bon, on va rectifier, c'est BEAUCOUP plus rapide qu'à la poste :mdr14::mdr14::mdr14::mdr14::mdr14::mdr_:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bjr,

ton problème vient du fait que le fameux bouchon est équipé d'une double soupape.

Lorsque le LDR chauffe et donc se dilate, le trop plein (à environ 0,9/1 bar) va dans le vase.

En refroidissant il faut qu'il retourne dans le radia mais la première soupape le lui interdit. Il y en a une deuxième qui s'ouvre par dépression et permet ce retour ......

Donc elle est HS.

Par contre dès que tu as de l'air dans le tuyau le syphon de retour se fait mal (voire pas du tout) car l'air est compressible à l'inverse des liquides et c'est la bulle qui se détend en premier empêchant le LDR de faire le chemin inverse.

Posté(e) :
  • Auteur

Hello, encore moi,

0K, merci pour ces renseignements très techniques, je souhaite vraiment que cela vienne du bouchon et non pas d'ailleurs(joint culasse...), mon porte monnaie serait bien content. Je vais changer la pièce et vous tiendrai au courant après essai sur autoroute....

En parcourant certains "trucs et astuces" je constate que certains ont "shunté" la vanne EGR. Quelle est son rôle normalement?, n'y a t-il pas de risques après cette "opération" pour le moteur et si non, cela vaut-il vraiment le coup de le faire (gain de puissance, de couple?, cela m'intéresserait éventuellement).

Posté(e) :

pour la vanne egr on va dire que ton moteur ne sera plus pollué par les gaz d'echappement...et donc chauffera moins (un peu moin)

Posté(e) :
  • Auteur

Hello,

BON, après mes explications d'hier, je me dois de rajouter une chose. Après vérifications dans ma paperasse, le bouchon du radiateur ainsi que les thermostat ont bien été changés il y a 8 mois, suite à mes "petits" problèmes (LDR allant dans le vase mais ne revant plus dans le radiateur pour faire le niveau, aspiration d'air lors de l'ouverture du bouchon).

DONC, faut-il tout de même rechanger le bouchon puisque le problème persiste ? (dans ce cas il aurait été défectueux dès le départ) ou bien faut-il chercher ailleurs? (joint de culasse par ex, mais bon ça fait quand même un an que je roulerait avec un joint de culasse defectueux, est-ce possible?), BREF, je ne sais plus trop quoi faire et je n'ose plus rouler de longues distances sur autoroute. MERCI et à bientôt.

Posté(e) :

salut,

Il me semble que les pros t'ont conseillé de changer le bouchon de radiateur. :2 (24):

Il faut commencer par ça (ça ne coute pas cher) pour éliminer ce problème, si le problème persiste d'autres solutions te seront proposées.

Donc même si ton bouchon a été changé il y a 8 mois, il est peut être défectueux.

@+

Oliver

Posté(e) :
  • Auteur

Slt et merci à ceux qui ont répondu.

Ok, j'ai bien compris, j'ai déjà commandé le fameux bouchon.

Pour ce qui est de la purge complète du circuit et de la vérification éventuelle de l'étanchéité du circuit, je veux bien essayer (même pas peur!) comme je l'ai dit j'aime bien bricoler mais je suis "novice" en matière de mécanique (....alors même une purge complète ou mise sous pression, je ne sais pas vraiment faire!!! mais je suis là pour apprendre et ne demande que ça.) alors si quelqu'un pouvait me donner des indications je le remercie par avance. @ +

Posté(e) :

J'ai "fusionné" les 2 sujets en gardant le titre initial .

Inutile et contraignant d'abandonner et laisser mourir un sujet de problème mécanique . Celà n'a pour seul effet que de surcharger la rubrique et compliquer la "recherche par titre" ou "titres et messages" ...

Merci de votre patience et de votre comprehension ,

@+ , tintin

Posté(e) :

ben moi j ai roulé 6 MOIS avec ma culasse hs il n'y avait que sur autoroute que je ne depassais pas les 90 et pas de probleme meme fait du tt les memes symptômes que toi :ignore:

Posté(e) :

c'est tres simple de faire une purge de ldr, tu devisses la petite vis qui est sur la grosse durite au dessus de la pompe à injection et tu remplis, apres tu le fais chauffer avec le chauffage à fond et tu fais le niveau à chaque fois...