Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Voila j'ai enfin un probleme depuis plus d'un an que j'en ai pas eu de vrai c'est pas trop tot :2 (14):

Pour ceux qui ne connaisent pas mon Engin: Y61 TD6 avec blocage arriere monté par mes soins (bloc d'origne Nissan et Electrovanne et systeme de commande Made in Maison :2 (17): )

 

Alors voila hiers lors d'une sortie TT j'ai voulu passer une zone ou le blocage etait imperatif (genre 1 roue qui adheres le reste en vrac), là je l'enclenches juste avant la difficultée, j'avance, le voyant s'alumes quasi instantanement (oui mon systeme marche toujours aussi bien :2 (15): ) je commences a attaquer la zone de croisement, et la au moment ou ça commence a croiser hop le bloc se desenclenches pour se reenclencher ausi tot que le couple redesent :2 (24): , reesais en me disant que j'ai revé le clignotement du voyant et paf rebelote...

Bien entendu la premiere chose que j'ai cru c'etait un tube arraché ou une electrovanne debranchée avec les vibration.. non tout est nikel....

 

Aparement dès que je demandes un couple difentiel entre les roues le bloc s'enleves... j'ai pu le constater en tournant avec le bloc enclenché sur le plat, dès que je braques les roues a fond le bloc "saute" en ligne droit et meme sur des vibration il reste enclenché.

 

J'ai quelques idées sur le probleme, mais je prefererais avoir des points de vue d'autres personnes.

 

Merci a l'avance pour vos idées :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur
probleme de dent???je croit bien

 

:2 (25): Non pas ça par pitié, pas le dentiste :2 (22):

Je penses a une merde de ce genre aussi :2 (22): mais j'ai juste essayé d'efleurer l'idée car au niveau coût ça va pas etre marrant :2 (22):

Posté(e) :

Slt, une question bargeots:

systeme de commande Made in Maison

 

Pour pouvoir t'aider quel c'est ce système? tu nous le fais voir ou est-ce que tu nous expliques qu'est-ce qu'il est?

 

a+ Paolo

Posté(e) :
  • Auteur
Slt, une question bargeots:
systeme de commande Made in Maison

 

Pour pouvoir t'aider quel c'est ce système? tu nous le fais voir ou est-ce que tu nous expliques qu'est-ce qu'il est?

 

a+ Paolo

 

Avec grand plaisir Paolo :2 (15): :

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=134424#134424

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=10733

 

La partie commande je tiens a le rappeller n'est pas en cause, j'ai tout controler du debut jusqu'a la fin.

 

Le probleme surviens seulement au moment ou le differentiel force (donc difference de couple et ou regime entre la roue gauche et droite.)

Si tu as d'autres question au sujet de mon montage n'hesites pas. :2 (26):

Posté(e) :

Petite idée , l'ensemble ne s'enclanche pas a fond et au moment de l'effort les dents s'echappent.

 

---

Posté(e) :

Re slt

 

Je contrôlerais pour premier chose , la tenue parfaite de l'actuator pneumatique, la membrane à l'intérieur pourrait être percée ou poreuse.

Si l'actuator est bon, les choses se font plus compliquées, parce qu'il faut démonter le différentiel et voir ce qui est arrivé.

Il pourrait être à revoir l'enregistrement de la course de l'actuator seulement mais il est difficile si le pont n'a jamais été ouvert.

Tiens-nous informés.

 

a+ Paolo

Posté(e) :
Petite idée , l'ensemble ne s'enclanche pas a fond et au moment de l'effort les dents s'echappent.

 

---

J’étais aussi de cet avis, sauf que je ne vois pas de réglage de course :2 (22):

 

Donc ou ta membrane et percée

Ou tes dents sont rondes : usure due à une utilisation trop intensive et sur tout trop rapide ( sans attendre l'enclenchement total avant de mettre la "patate" ) tu vois ce que je veux dire ?

 

Je suis désolé mais je ne vois pas d'autre explication :2 (22):

 

Fais un test pour la membrane

Ou regarde si tu peux bloquer manuellement par le trou de l’interrupteur de position, en poussant avec une tige ( si c’est possible ? )

 

Tiens nous au courent

 

@+ luc

Posté(e) :

J’étais aussi de cet avis, sauf que je ne vois pas de réglage de course :2 (22):

 

 

Excusez moi, je me suis trompé à écrire.:2 (20):

Il n'est pas la régulation de la course mais la régulation de la position de l'actuator sur la boîte du différentiel.

Elle est obtenu par rondelles de différente épaisseur second parts bien précises fournies par le RTA.

 

Desolè

 

a+ Paolo

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

il y a plusieurs causes possibles :

Membranes comme le dit Paolo

Capsule desserrée

Goupille de la fourchette HS

Logements des 8 dents dans le planétaire arrondis.

 

Alors si vous faites un tour à "L'atelier du Patrol" vous verrez ça http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=16609

 

J'ai ça aussi :

 

 

 

Docs cliquables et volatiles

Posté(e) :
  • Auteur

 

Donc ou ta membrane et percée

Ou tes dents sont rondes : usure due à une utilisation trop intensive et sur tout trop rapide ( sans attendre l'enclenchement total avant de mettre la "patate" ) tu vois ce que je veux dire ?

 

Je suis désolé mais je ne vois pas d'autre explication :2 (22):

 

Fais un test pour la membrane

Ou regarde si tu peux bloquer manuellement par le trou de l’interrupteur de position, en poussant avec une tige ( si c’est possible ? )

 

Tiens nous au courent

 

@+ luc

 

Pour la membrane perçée ou poreuse non ce n'est pas ça, le bloc prend et deprends aussi bien qu'avant (a l'arret et meme moteur coupé...) du moment que je reste les roues droites donc pas d'efforts le bloc reste enclanché AD vitam ( :2 (24): oula je me mets a parler latin :2 (14): )

 

Effectivement comme le dit Paolo et Pierre (ainsi qu'une autre personne au tel :2 (15): ) ce doit etre un souci de reglage du a un jeu qui c'est crée.

Cela peu venir mais ça c'est beaucoup moins probable d'un pieces usée ou cassée, mais je penses que sur ce forum il y a beaucoup de personnes qui auraient eu des problemes avant moi car:

Je ne suis pas trop bourin (j'ai bien dit pas trop :2 (15): )

Le blocage je l'utilise que quand ça passe vraiment pas.

Le pont a été acheté d'occasion, il n'a du jamais voir avant le TT (pas une trace dessus) et n'avais que 45mkm (soit a peinne les dents de rodées), quand je l'ai monté j'y ai fait la vidange afin d'etre tranquile et voila...

 

Donc je sens a plein nez le demontage du nez de pont afin d'y plonger mon nez (histoire de tarin ça :2 (15): )dedans afin de controler les reglages et jeux...

 

Je vous tiens au jus sur les resultat de l'autopsie :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Donc voila la suite du diagnostic.

 

Arrivé au garage, pose sur le pont, mise sur chandelles des roues arrieres afin de les faire tourner dans le vide.

 

Essais 1 controler si tout va bien sans bloc: je tourne la roue, de l'autre coté rien ne se passe, c'est l'arbre qui tourne donc differentiel ok.

Essai 2 enclenchement du blocage, le bloc s'enclenche aussitot avec le bruit typique, le voyant s'alume, je tourne la roue vers l'avant, l'autre coté tourne en meme temps, certes un jeu axial entre les 2 roues mais apparemment rien de grave, essais en donnant des à coups rien, et là je fais tourner les roues dans l'autre sens et le bloc se desenclenche :2 (24): (mon bloc se prend pour un moyeu auto prochain theme de Ca se discute :2 (14): ) et en continuant à tourner en marche arriere on entend le bloc qui essaie de se reenclancher (clac, clac...) mais qui ne le fait pas, j'arrete de tourner, et je recommence et là le bloc s'enclenche a nouveau en marche arriere... j'inverse le sens de rotation à nouveau et là il reste enclenché...

 

Le systeme après divers essais apparemment se desenclencherait sur à coups avec changement de direction, ou sur force differentielle.

 

Donc demain normalement demontage du nez de pont pour voir si il y a de la casse à l'interieur :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur
Slt,

la capsule elle tjs bien fixée ? Tu peux aussi avoir un arrondissement des encoches mâles.

 

La capsule est toujours a ça place, demain je regarderais de beaucoup plus près celle ci afin de voir si pas de bosse ou tordu mais a premiere vue non.

 

Pour l'arondissement des encoches, je penses qu'effectivement c'est l'une des cause possibles...

Posté(e) :
  • Auteur

Alors voila la suite avec la disection du pont, helas c'est pas cool, les dents de prises du blocage sont arondies :2 (22): il me reste plus qu'a soit trouver un nez de pont explosé avec les 2 pieces en bon etat ou un nez de pont complet en bon etat (ça je peu deja l'avoir mais ça me fait chier d'investir dans un nez de pont complet :2 (25): )

Voila comme ça a partir de maintenant le bloc je l'enclencherais qu'en cas d'extreme necesité car aux dires d'un casseur que l'on a contacté pour savoir si il avait un Nez de pont HS il a repondu que la seule chose qui cassait sur ces ponts est cette piece...

 

Les Simex y sont pour une bonne partie, leur diametre et adherence doivent creer des contraintes monstrueuses sur ces pieces...

Si jamis je venais a en repeter un je les jettes et je poses 4 slick en 25" de diametre :2 (15):

 

Pour ce qui est de mon embrayage il etait temps que je le change il arrivais sur les rivets et je l'ai completement brulé (genre a 1m de celui ci on sent l'odeur :2 (24): ), voila un WE qui ma couté cher :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
au troll 0384499367 eux ils on ce qu il te faut........ :2 (17):

 

Tu crois qu'il me detailleraient les 2 pieces HS?

 

Surtout que j'ai la vue eclatée et franchement ces 2 pieces ne doivent pas etre si cheres que ça...

La premiere est la piece qui coulisse grace a la fourchette de commande de differentiel, la seconde et l'un des satelite du differentiel, et meme si je serais radin je dirais que c'est seulement un satelite a changer, mais il vaut mieux changer les 2...

 

Je vais voir ça et te remercie pour l'adresse :2 (17):

Posté(e) :

au pire,ils on de l adaptable,de l occase,mais a ta p^laces et vu tes pneu je mettrais du neuf de chez nassin

Posté(e) :
  • Auteur
au pire,ils on de l adaptable,de l occase,mais a ta p^laces et vu tes pneu je mettrais du neuf de chez nassin

 

Bon changement de programme. Le garage avait un nez de pont, il voulais me depanner en attendant que je repares le mien, il le demontes et par securité comptes les nombre de dents pour verifier si meme rapport, et là il se rends comptes que celui qu'il a tire plus court :2 (24):

 

J'arrives un peu plus tard après le boulot et me dit qu'il a un nez de pont mais que celui ci tire plus court. Il me dit que celui que j'ai est un 8/35 ce qui fait 4.375 et que celui qu'il a est un 8/37 soit 4.625, alors là je le regardes comme ça :2 (24): et lui dit que c'est pas possible car a l'origine le miens est en 4.625, on recomptes les 2 et effectivement l'abruti de casseur qui ma vendu le pont arriere a blocage ma passé un ayant une reduction de 4.375 (sout un pont de Y61 3L il me semble) et là tout s'explique....

 

Mon trol quand j'enclenchais les 4RM je le trouvais bizare, il forcais et avait tendance sur surface trop adherente (tout venant bien damé) a brouter... Mais bon je me suis dit normal ta des gros pneus... Et bien non j'avais en fait un pont avant qui tournais pas a la meme vitesse que l'arriere (en gros j'etais comme les tracteurs :2 (15): )

De plus sur route je tirais plus long que ce qu'il devait deja tirer avec les 35".

 

Donc resultat mon nez de pont cassé je vais pas le reparer et prendre le nez de pont complet en demandant une grosse ristourne car je penses que la difference de rotation n'a pas arrangé le mecanisme de blocage...

Comme quoi un Pont de patrol c'est vraiment indestructible, meme en forcant de maniere peu ortodoxe il tiens :2 (24):

 

Voila ce soir mon trol couche a nouveau chez moi, avec un bloc qui marche, un embrayage neuf et surtout redevenu souple (ça c'est pas un grand mal) et enfin un trol qui tires plus court et foncitonne proprement en 4RM

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

elle est bien bonne celle-la ...

Pour info les tracteurs c'est l'inverse et ça ne casse pas. Mais le conducteur sur sol adhérent n'ignore pas le tirage dont tu parles.

Sur ton ancien pont, un bon soudeur doit pouvoir réparer les pièces par rechargement et usinage après.

Le 4,375 est bien celui du 3,0 L !

Posté(e) :
  • Auteur

Sur ton ancien pont, un bon soudeur doit pouvoir réparer les pièces par rechargement et usinage après.

Le 4,375 est bien celui du 3,0 L !

 

Oui je verrai aussi cette alternative car comme je compte changer mes couples coniques dans 2 mois j'aurai un nez de pont d'avance, surtout que je prefere celui que j'avais qui etait beaucoup plus propre et surtout recent et moins kilométré.

 

Sinon au pire j'aurai un nez de pont de 3L à vendre, mais je pense que ça va pas etre facile à vendre car peu de gens arrivent à le casser :2 (25):

Posté(e) :
  • Auteur
Slt,

et les ceuss qui posent des roues de grands diamètres cherchent l'inverse !

 

Voila c'est bien pour cela d'ailleurs que je le gardes pas...

 

Par contre j'aurais eu un 3L (mais vraiment une supposition :2 (15): ) il est clair que ça aurais été pratique j'aurais juste eu a recuperer des couples conniques d'un 2.8L TD et le tour etait joué, il tirais plus court :2 (15):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.