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Posté(e) :

Voila j'ai enfin un probleme depuis plus d'un an que j'en ai pas eu de vrai c'est pas trop tot :2 (14):

Pour ceux qui ne connaisent pas mon Engin: Y61 TD6 avec blocage arriere monté par mes soins (bloc d'origne Nissan et Electrovanne et systeme de commande Made in Maison :2 (17): )

 

Alors voila hiers lors d'une sortie TT j'ai voulu passer une zone ou le blocage etait imperatif (genre 1 roue qui adheres le reste en vrac), là je l'enclenches juste avant la difficultée, j'avance, le voyant s'alumes quasi instantanement (oui mon systeme marche toujours aussi bien :2 (15): ) je commences a attaquer la zone de croisement, et la au moment ou ça commence a croiser hop le bloc se desenclenches pour se reenclencher ausi tot que le couple redesent :2 (24): , reesais en me disant que j'ai revé le clignotement du voyant et paf rebelote...

Bien entendu la premiere chose que j'ai cru c'etait un tube arraché ou une electrovanne debranchée avec les vibration.. non tout est nikel....

 

Aparement dès que je demandes un couple difentiel entre les roues le bloc s'enleves... j'ai pu le constater en tournant avec le bloc enclenché sur le plat, dès que je braques les roues a fond le bloc "saute" en ligne droit et meme sur des vibration il reste enclenché.

 

J'ai quelques idées sur le probleme, mais je prefererais avoir des points de vue d'autres personnes.

 

Merci a l'avance pour vos idées :2 (13):

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
Salut

A l'occasion tu peux faire une photo de l'usure des dents du blocage du différentiel, pour voir si les dents sont arrondies ou si le métal est maté

 

Une petite question au meccanos : le contacte de position du blocage du différentiel il se trouve sur le cote droit de la membrane, donc le voyant s'éclairé dé que le bloque du diff bouge

 

En clair le voyant au tableau de bort est :

Eteins quant le bloque diff et désengagé

Éclairé quant il va s'engagé mais cela ne veux pas dire qu’il sois craboté

 

Donc voyant éclairé tu mais la patate et les dents s'arrondisses

 

Alors c'est vrais ou pas ?

 

Pour ta theorie oui je penses qu'effectivement le voyant peu s'alumer alors que le bloc n'est pas PARFAITEMENT craboté, car il faut quand meme qu'il soit dans les dents pour pouvoir s'allumer.

 

Pour la photo j'ai recuperé le nez de pont afin de le disequer, je ferrais des photos.

 

Pour info les 2 pieces HS valent chez Nissan 340€, donc cela est quand meme rentable de changer ces 2 pieces plutot que de changer un nez de pont complet (prix de vente en general d'un Nez 500€ d'occasion)

Posté(e) :
Pour la photo j'ai recuperé le nez de pont afin de le disequer, je ferrais des photos.

 

Sa va être beau a voir :2 (24):

Mais un peux lourd pour un presse papier :2 (15):

Posté(e) :

Si j'étais toi et afin d'éviter encore des galères, vidange de la boite de transfert + additif .....

Posté(e) :
  • Auteur
mais ce n'est pas la diff de démultiplication qui a arrondi les encoches du blocage.

 

C'est une afirmation ou bien une supposition?

 

Ca m'est venu a un moment a l'esprit...

 

Sinon pour la vidange de la boite, je ne pesnes pas qu'elle aie morflé, j'ai toujours roulé en 4RM très peu de temps et sur terrain permettant toujours un glissement des roues, donc la boite n'a jamais du forcer suffisament pour faire des degats et surtout de la limaille...

 

En tout cas merci a tous pour votre assistance. :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

C'est quasiment une affirmation car le blocage en ligne droite n'est pas sollicité : les deux roues tournant à la même vitesse.

Et en principe on va tout droit avec le bloc enclanché, on ne prend pas de virage .... alors !

Par contre si tu as pris des courbes avec le bloc (et la diff de démultiplication) ça peut expliquer des choses.

La chaîne de la transfert a dû s'apercevoir un peu de l'erreur : il fallait qu'elle entraine l'AV moins vite que ce qu'il voulait (mais sur sol adhérent !)

Posté(e) :
  • Auteur
alors t en es ou?

 

Ben j'ai le nez de pont dans mon atelier, mais je crois que tant qu'il ne fera pas un peu plus chaud il va rester là ou je l'ai mis.

J'ai preféré prendre pour l'instant un nez de pont d'occasion, je verrais par la suite qu'est que j'en fait, de toute maniere entre les 2 pieces cassées et le rapport qui va pas je n'ai pas besoin de me presser pour le reparer, je verrais le jour ou je recevrais mes couples coniques court, je les monterais peu etre sur le nez de pont reconditionné...

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ce que tu montres est la cause d'un enclanchement sous charge cad roues AR pas immobiles et/ou embrayage trop rapide après mise en action du blocage.

Une autre cause peut être une faiblesse de la capsule ou un point dur sur les cannelures ce qui peut provoquer un crabotage que sur une partie des dents ...

Posté(e) :
  • Auteur
Ce que tu montres est la cause d'un enclanchement sous charge cad roues AR pas immobiles et/ou embrayage trop rapide après mise en action du blocage.

 

Oui je penses moi aussi, il est vrai que les premiers temps j'enclenchais le blocage un peu de maniere desordonnée et donc j'ai du l'enclencher alors que j'etais pas immobile...

  • 4 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

:up::2 (10): Re de nouveau HS...

 

Super... Cette fois ci je vais le demonter voir si c'est bien la meme chose, et reregler après changement soit du nez de pont soit des 2 pieces la fourchette qui actionne le bloc, c'est pas possible il a du mal etre reglé d'usine... :2 (22):

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :
Slt,

elle est bien bonne celle-la ...

Pour info les tracteurs c'est l'inverse et ça ne casse pas. Mais le conducteur sur sol adhérent n'ignore pas le tirage dont tu parles.

Sur ton ancien pont, un bon soudeur doit pouvoir réparer les pièces par rechargement et usinage après.

Le 4,375 est bien celui du 3,0 L !

je déterre ce vieux

 

 

post

 

il m'est donc arrivé la meme chose il me semble avoir vu ces parties usées aussi sur le mien

 

je pense dans un premier temps m'orienter vers cette solution pierre

 

recharger et usiner

Posté(e) :
  • Auteur

Pour moi pas possible, detrempage de l'acier du planetaire si mal fait, donc risque de creer encore plus de degats si ça vien a peter...

Mais bon on peu trouver de très bonne sociétées capables de faire des choses excelente, mais le prix est helas bien souvent elevé... :2 (26):

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

pour ces put*** de vis serrées à je ne sais pas combien pas facile effectivement à desserrer mais pour remonter tu as fait à la dynamo et comment tu as maintenu l'ensemble :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
pour ces put*** de vis serrées à je ne sais pas combien pas facile effectivement à desserrer mais pour remonter tu as fait à la dynamo et comment tu as maintenu l'ensemble :2 (21):

 

Pas moi qui l'ai fait, c'est mon garage et comme à leur habitude (c'est la seule chose qui me dérange chez eux) c'est qu'ils ont serré au pif, avec un bonne grosse clef à chocs ...

Ca fait plus de 2ans que je roule avec sans problème ... :2 (15):

Posté(e) :

c'est vrai que c'est une solution avec la vitesse d'un seul coup

 

une idée de combien peut serrer une clef à choc à +/- 8 bars de pression :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
c'est vrai que c'est une solution avec la vitesse d'un seul coup

une idée de combien peut serrer une clef à choc à +/- 8 bars de pression :2 (21):

 

Ca dépend des modèles et/ou réglage, ça peut monter très haut ...

La sienne est assez puissante, mais c'est pas encore les modèles poids lourds :2 (15):

 

Chez Facom par exemple la plus petite actuellement fait 65 Nm de couple maxi, après tu passes à 300 Nm, 550, 700, 1220, 1650, 1800 (avec une pointe jusqu'à 2440 Nm ...)

 

Donc forcement suivant l'outillage tu vas faire plus ou moins fort, voir carrément plus ou moins de dégâts :2 (24):

Posté(e) :

pas de matériel de pro donc pas trop de dégats

 

on va s'arranger pour en faire le moins possible :2 (15):

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