Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour - Il s'agit de la suite de mon post précédent mais comme le diagnostic est maintenant très différent, j'engage une nouvelle discussion

Pour le bruit de claquement je ne suis pas encore certain mais la fuite d'huile est localisée. Toutes mes indications sont faites dans le sens de la marche d'avancement : La fuite (en filet continu) provient d'un "trou" de 5 mm de diamètre environ (trou qui va jusque dans le fond du moteur) qui se trouve entre le bas du moteur et les deux premiers boulons haut et bas de la patte de fixation moteur située sous la pompe à injection (qui vient d'être changée). A cet endroit, 5 à 6 mm espacent le bas du moteur et la patte de fixation. Cet espacement pouvait suffire pour perdre une pièce, un bouchon, une durite particulière assurant un retour d'huile quelconque ???

Que trouve t-on à cet endroit ? Quel est ce trou ? Le cas échéant, quelle pièce ou bouchon devrait s'y trouver ?

Merci de m'indiquer vos précisions ou de me transmettre photos ou plan de la partie droite du moteur et référence éventuelle de la pièce manquante.

Merci d'avance pour votre aide d'urgence.

Posté(e) :

Bonjour, Celane ce ne serait pas le puits de la jauge d'huile moteur que tu décris par hasard ?

 

DSCN4939red.jpg

Posté(e) :

Est-ce que tu vois le trou que tu décris sur la photo que j'ai postée ?

Posté(e) :

Il y a un autre orifice, fermé par une petite pastille qui se trouve sous les boulons de fixation du support moteur (celui du bas a droite sur ma photo) Est ce que c'est ça?

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Seb - Je suis à Mayotte avec des soucis d'Internet fréquents (d'où mon défaut ou retard de réponse) en plus de mon troll en panne. J'ai observé la photo du côté droit du moteur mais je ne vois pas l'orifice en question du fait de l'échelle.

Sur la photo, les pas de vis du support de fixation moteur apparaissent plutôt en marron et sont situés en bas à droite sur la photo ... n'est-ce pas ? Dans ce cas, ce serait bien là, entre les deux premiers pas de vis de fixation (haut et bas à gauche). De toute façon il n'y a aucun autre orifice possible à cet endroit que ce trou d'environ 5 mm n'est-ce pas ?

De quel type est cette pastille de fermeture ? Quelle est la matière ? Est-elle vraiment spécifique ?

Pensez-vous qu'il me faut commander impérativement la pièce chez Nini ? Ou bien, puis-je fermer avec un boulon au diamètre + joint + pâte le tout ne pouvant bouger car appuyé contre la plaque de fixation moteur ?

Enfin, comment ce bouchon a-t-il pu disparaitre ? Cela est-il possible accidentellement ou dois-je considérer que la disparition de cette pastille est volontaire ... ?

 

Merci Seb pour vote aide

Posté(e) :

re,

 

la pastille est en alliage, une sorte de laiton. Cela ressemble a une pastille de sablage pour un canal d'usinage. Je pense que la soudure à froid ou de l"epoxy metal peut remplacer la pastille d'origine. Essaies de te le faire confirmer par Pierre. Ca serai plus sur. De toute façon il n'y a pas de pression à cet endroit, c'est la pression du carter inferieur soit plus ou moins la pression atmo.

Quand à la perte de cette pastille c'est la premiere fois que j'entends cela. C"est quand même plutôt rare, mais mécaniquement ce n'est qu'une pastille.

A ta place j'essaierai d'abord de me debrouiller en local avant de commander chez nini.

 

 

Cordialement Seb

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Seb pour ces précisions et indications - Pierre ne semble pas très disponible aujourd'hui (certainement en vadrouille TT ...) - Je vais attendre qu'il donne suite à nos posts (j'espère qu'il les lira ... mais comment le prévenir directement ?).

La solution boulon au diamètre et joint n'est donc pas optimale ? Il faudrait préférer une soudure à froid.

Tu indiques qu'il n'y a pas tant de pression à cet endroit pourtant à froid, j'ai une fuite d'huile intense et en filet continu.

Qu'est qui retient cette pastille à part la correspondance du diamètre ? Elle ne pouvait pas sortir toute seule ??? Je soupçonne donc le garage qui m'a déposé / reposé la pompe à injection d'avoir été négligeant ... et même, peut-être d'avoir volontairement provoqué la perte de ce bouchon (tout est possible ici ...)

Concernant l'éventuelle commande de cette pastille chez nini, ce serait effectivement une galère : trouver la bonne réf. est déjà laborieux et étant à Mayotte mon troll serait immobilisé encore un mois ...

Enfin, j'ai relevé un bruit désagréable de claquement - Celui-ci peut-il être directement lié à la disparition de cette pastille et donc au mauvais flux d'huile dans le moteur ?

 

Merci Seb

Posté(e) :

Si tu as un filet d'huile en permanence, il y a peut être une canalisation de lubrification qui correspond avec cet orifice ou c'est le barbotage du vilebrequin qui provoque ce filet d'huile.

Pour la pastille c'est enfoncé en force au montage je doute que cela s'enlève tout seul.

Posté(e) :
  • Auteur

Autrement dit, quelqu'un l'a enlevée cette fameuse pastille ...

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre - Je n'arrive pas à récupérer les 2 pièces jointes 85932 et 85933.

Posté(e) :
  • Auteur
ce doit être la vis qui obture le canal d'alimentation d'huile des gicleurs pour le refroidissement des fonds des pistons

 

[ATTACH=CONFIG]85935[/ATTACH]

Merci Pierre - Cette vis correspond t-elle à la pastille indiquée par Seb plus haut et qui semble bien être la pièce qu'il me manque expliquant la fuite d'huile (e peut-être le bruit) ? Le plan montre -t-il bien la partie droite du moteur dans le sens de la marche (de l'avancement) ? Je n'arrive pas à lire les deux photos.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre - Comme indiqué plus haut, il ne s'agit pas de ldr mais bien d'huile. Seb a bien localisé l'orifice par lequel l'huile s'écoule. Il s'agit bien d'un "trou" situé dans le bas de la partie droite du moteur entre les 2 premiers pas de vis haut et bas (dans le sens de la marche) de la fixation support moteur située sous la pompe à injection. Cet orifice est normalement fermé par cette "pastille" de 5 mm de diamètre en alliage ou laiton. Le problème est que sur mon troll, cette pièce a disparu mystérieusement. Ce qui explique la fuite en filet continu et certainement les bruits de claquement. La question que l'on se pose est donc la suivante : Peut-on obstruer avec un boulon au diamètre + joint + pâte le tout appuyé contre la plaque du support moteur ne pouvant bouger ou bien faut-il préférer une soudure à froid ou expoxy métal ?

Merci pour votre aide.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour cette réponse Pierre mais là je suis totalement perdu. Seb avait proposé une solution (soudure à froid ou epoxy metal) alors que je pensais pouvoir boucher (boulon, joint et pâte) cet orifice dont le "bouchon" d'origine a disparu. Qu'entends-tu par "trop peu d'épaisseur de métal pour exécuter un filetage". Mon véhicule est en rade depuis une semaine et il n'y a aucune possibilité ici à Mayotte pour trouver une telle pièce de 5mm de diamètre pour laquelle je n'ai de surcroît aucune référence ... Je ne sais quoi faire

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour le schéma - L'une des pièces n°2 sur le schéma apparait sur la droite du moteur (celle en haut à gauche sur le schéma) et pourrait correspondre si cette pièce s'insert dans le bas du bloc moteur ente les deux premiers pas de vis haut et bas du support moteur. Est-ce le cas, je n'arrive pas à le voir sur le schéma. Le cas échéant, cette pièce a-t-elle une réf. ? (Celle figuant sous le schéma ?)

Posté(e) :
  • Auteur

Mais comment être certain que cette réf. (Plug Taper 0164800224 ???) correspond bien à mon problème ? Comment et où commander une telle pièce (sans parle des délais d'acheminement jusqu'à Mayotte). Je ne sais où me renseigner pour cela.

Posté(e) :
  • Auteur

Mais peut-on envisager une autre solution pour empêcher cette fuite ? Une solution comme celles évoquées avant notamment par Seb ?

Posté(e) :

Bonsoir,

 

Le repère 2 à l'air de correspondre aux pastilles de sablage sur le bloc (au nombre de 3 sur le coté droit du bloc) et non au bouchon de l'orifice d'huile recherché.

 

Cordialement Seb

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Seb - Donc ce n'est pas la bonne pièce. Que puis-je faire à présent ? Penses-tu que soudure à froid ou l'epoxy metal puisse convenir ? Ou bien la solution que j'avais proposée ... ? Pierre n'a pas vraiment donné son avis sur ces possibilités.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.