Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bonjour - Il s'agit de la suite de mon post précédent mais comme le diagnostic est maintenant très différent, j'engage une nouvelle discussion

Pour le bruit de claquement je ne suis pas encore certain mais la fuite d'huile est localisée. Toutes mes indications sont faites dans le sens de la marche d'avancement : La fuite (en filet continu) provient d'un "trou" de 5 mm de diamètre environ (trou qui va jusque dans le fond du moteur) qui se trouve entre le bas du moteur et les deux premiers boulons haut et bas de la patte de fixation moteur située sous la pompe à injection (qui vient d'être changée). A cet endroit, 5 à 6 mm espacent le bas du moteur et la patte de fixation. Cet espacement pouvait suffire pour perdre une pièce, un bouchon, une durite particulière assurant un retour d'huile quelconque ???

Que trouve t-on à cet endroit ? Quel est ce trou ? Le cas échéant, quelle pièce ou bouchon devrait s'y trouver ?

Merci de m'indiquer vos précisions ou de me transmettre photos ou plan de la partie droite du moteur et référence éventuelle de la pièce manquante.

Merci d'avance pour votre aide d'urgence.

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Oui bien entendu et dans ce cas, la solution boulon au diamètre + joint + et pâte est peut-être mieux ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour - Le problème de la fuite l'huile est résolu. Nous avons fait avec les moyens du bord pour remplacer le mystérieux bouchon qui avait disparu. Malheureusement, tout n'est pas solutionné car, comme je m'y attendais, le bruit de claquement continue et il est particulièrement désagréable.

Je situe ce bruit sur la partie supérieure du bloc moteur (sous l'IC). Après contrôle par un mécanicien, il semble qu'il y ait à changer les "pastilles" du poussoir hydraulique car il y a du jeu. Où puis-je trouver ces "pastilles" de poussoir hydraulique (peut-être sous un nom plus convenable ...) ?

Parallèlement, ce même mécanicien a vérifié les injecteurs qui semblent OK. Il a un doute sur le branchement des liaisons de la pompe à injection sur le moteur. Quelqu'un peut-il m'envoyer le schéma de montage pompe à injection vers injecteurs ?

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour ces précisions et pour le schema du système d'injection. Mon Y61 court 3.0L date de 2001 donc poussoirs avec ou sans pastille (avec je suppose puisque le mécanicien m'a indiqué un jeu) ?

- Ce jeu dans ces pastilles peut-il expliquer le bruit de claquement assez fort ?

- faut-il changer le poussoir entier ou peut-on trouver les pastilles seules ?

- Le mécanicien pense que le bruit constaté à une seconde origine mais laquelle ?

- Est-il possible d'avoir un schéma plus grand du système d'injection ?

 

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour le lien - C'est une mine d'or ! - Un indispensable ici, à Mayotte, où les mécanos compétents sont très rares.

Bon, à priori le poussoir de mon Y61 de 2001 contient bien une ou des pastilles mais où puis-je trouver les pastilles en question (???). Sur les sites web type Euro4x4part, Oscaro etc ... je ne trouve rien qui corresponde.

Le claquement dans la partie supérieur du moteur est très bruyant (et désagréable). Ces petites pastilles de quelques millimètres peuvent-elles expliquer un bruit de forte intensité ?

La fuite d'huile désormais résolue a-elle pu provoquer une défaillance autre ? (la fuite a été abondante mais constatée de suite ne laissant pas le temps au voyant de s'allumer - normalement, je n'ai donc pas vraiment roulé avec un problème de pression dans le circuit)

Ma pompe à injection changée il y a un mois a-t-elle été mal montée ?

Selon le mécanicien, les injecteurs sont bons (ne claquent pas) et le moteur tourne bien (pas de cahotement) outre ce bruit permanent de claquement aigu et une perte de puissance sensible en montée (le voyant moteur est éteint - il n'y a donc pas de signalement d'anomalie). Que faire ?

 

Merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le jeu au poussoir vient du martellement de la queue de la soupape sur la portée intérieure du dit poussoir. Regarde bien les photos mises plus haut ça se voit nettement !

Il n'y a que nini pour les vendre, à ma connaissance, mais un tourneur/rectifieur peut en faire mais sans oublier un traitement thermique

 

PASTILLES DE REGLAGE JEU AUX SOUPAPES - PIECES AUTOMOBILES

Posté(e) :
  • Auteur

Merci - Je vois mieux le problème - A force de martèlement sur la pastille située dans le fond du poussoir celle-ci peut se déformer et le jeu occasionné peut produire le bruit très intense de claquement métallique que j'ai pu constater. En cas de commande, je vais devoir attendre longtemps avant pouvoir réceptionner à Mayotte et remplacer. Je peux donc faire réaliser les pastilles en question par tourneur (pas ici mais à La réunion ce qui n'est pas évident pour moi). Puis-je rouler dans l'attente ?

Posté(e) :
  • Auteur

Une commande serait donc préférable à la réalisation par un tourneur ?

Commande connaître / déterminer l'épaisseur de chacune des pastilles ? N'est-ce pas standard ?

Posté(e) :
  • Auteur

A priori, les poussoirs sont bien à pastilles puisque mon mécano y a relevé du jeu. J'ai vu les indications concernant les réglages du jeu des soupapes dans la section EM du manuel mais tout cela est très complexe pour moi. Je compte donc transmettre ces infos au mécanicien qui s'occupe de mon troll. J'ai envoyé un message à Euro 4x4 part et à Picon Pièces. J'espère avoir une réponse dès demain. Ce qui m'inquiète : - les délais d'obtention de la commande (même en métropole il semble que ce soit long alors avant que ces maudites pastilles n'arrivent à Mayotte ... et puis-je rouler sans crainte en attendant ?) - la correspondance des pastilles en question avec celles dont j'ai besoin (vu que je ne trouve aucune référence pour ces pièces).

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre - OK je vais rouler avec modération (sans pousser ni monter ...). Je vais envoyer un message au garage Péré juste après cet envoi.

Posté(e) :

Bonsoir,

 

Autre hypothèse, un poussoir qui grippe suite à la fuite d'huile constatée plus haut ne ferait -il pas un bruit similaire ?

 

Cordialement Seb.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.