Posté(e) : 6 mai 201312 a Bonjour à tous, arrivé sur ce site depuis peu, je me permet de lancer ma première discussion. j'ai investi dans un patrol Y60 de 1991 il y a quelques mois à fin de profiter de ses qualités d'utilitaire et de véhicule de loisir. Malgré quelques problèmes mineurs survenus après l'achat, auxquels j'ai pu partiellement remédier, je me suis rendu compte en étant coincé au font de la forêt... que mes roues avant ne tractaient en réalité jamais. En effet, par précaution, je mets toujours le y60 en mode 4X4 boite courte, différentiel AR bloqué quand je rentre dans un chemin que je ne connait pas et qui semble hasardeux au premier abord. Sur mes moyeux avant j'ai pu constater un mode lock et auto qui s'intervertissent à l'aide d'une clé à douille de 21. Après une tentative de dégagement inefficace, mes collègues me font constater que seul mes roues AR tractent. Je décide donc de passer mes mes moyeux sur le mode LOCK mais rien ne se passe, que ce soit sur la boite longue ou la boite courte, mes roues ne se sont jamais mise à tracter. Je sais que le véhicule à besoin d'être sur le "mode neutre" pour pouvoir enclencher le différentiel arrière à l'aide du bouton DIFF LOCK qui est dans l'habitacle, celui-ci ce mettant en route quelque seconde après, en roulant, mais la même manip' me semble absurde pour le diff avant. Voici donc mes questions: Comment se fait-il que je n'ai jamais de traction de la part des roues avants que ce soit sur la boite longue ou courte? Y a t'il un mode opératoire à suivre pour enclencher le différentiel avant? Changer mes moyeux auto pour des manuels pourrait-il être ma solution? (possibilité d'un moyeu cassé...) Cordialement Modifié 6 mai 201312 a par Quentin71
Posté(e) : 6 mai 201312 a Bonjour à tous, arrivé sur ce site depuis peu, je me permet de lancer ma première discussion. Avant de lancer une discussion technique, il faut se présenter au bistrot : Le Bistrot...! Une fois que c'est fait on peut passer à la suite..... Il n'y a aucun mode opératoire particulier pour passer en 4x4 : tu mets ton levier de boîte de transfert en 4L ou en 4H et c'est bon (normalement). Pour savoir si tes moyeux sont en cause ou pas, il faut regarder si ton arbre de transmission avant tourne ou pas quand tu es en 4x4 ! S'il tourne bien, c'est possible que le problème se situe au niveau du pont avant ou des moyeux... S'il ne tourne pas, c'est que le problème est dans ta boîte de transfert !
Posté(e) : 6 mai 201312 a Auteur Merci pour l'info, je viens de poster comme il se doit ma petite présentation au bistrot. Veuillez donc m'excuser pour ce malencontreux manque de politesse... Je dois vérifier mon arbre de transmission sur un pont ou il y a un autre moyen?
Posté(e) : 6 mai 201312 a Les moyeux sont frequemment en cause d'un manque de traction a l'avant Il suffit qu'un seul moyeu soit deffectueux pour que tout la pont avant soit inefficace. Le fait de systematiquemet se mettre ne courte losque tu attaque un chemin n'est pas forcement idiot, mais le blocage du differentiel arriere n'est pas necessaire (et meme a eviter) Le blocage du diff arriere n'est a utiliser QUE lorsqu'il y a croisement de pont, c'est a dire, perte d’adhérence sur une des roues arriere, donc immobilisation du vehicule (eventuellement anticipable sur terrain peu adhérant) Son utilisation abusive n'est pas conseillé, car la contrainte mecanique engendré est importante, sutrout en virage
Posté(e) : 6 mai 201312 a Auteur Le blocage du diff AR peu être enclenché même une fois que le véhicule est pris? Car c'est principalement la peur de ne pas pouvoir l'enclencher une fois pris qui me pousse à le mettre plus fréquemment.
Posté(e) : 6 mai 201312 a Bonjour, En règle générale, on évite de se mettre dedans, accessoirement on enclenche avant, si c'est trop tard et qu'on est déjà dedans on enclenche après, mais avant qu'un autre te sorte de là. je ne pense pas que ma réponse te soit bien utile cordialement, Petit caillou.
Posté(e) : 6 mai 201312 a Le blocage de diff est un "plus" De tres nombreux vehicules n'en sont pas équipé. Effectivement, tu peux l'enclencher une fois planté. Si le plantage est une perte d'adhérence d'une roue arriere (une roue bloqué et l'autre qui patine), il te sortira de la difficulté. Si tu l'enclenche systematiquement, tu n'apprendra pas a connaitre les limite de ton vehicule, et les plantage n'en seront que plus compliqué. Il faut absolument que tu apprenes a connaitre tonh vehicule, ses points fort, ses limites, et a quel moment, tu sais que sans le blocage, ça ne passera pas. Pour cela, il faut malheureusement, passer par des plantages. Exemple, tu veux passer une difficulté. Tu avance en 4x4, courte, mais diff non bloqué. a un moment, ta progression arrete car ton vehicule patine. Tu es en perte d'adherence (en croisement de pont) tu recule, et tu re tente le meme passage avec un tout petit peu plus de vitesse (attention, j'ai bien dis "petit peu). l'inertie va te permetre de passer l'obstacle. Miracle, tu n'as pas besoin de ton blocage. Bon, on a été optimiste, c'est passé.Mais si ça ne passe pas. Là, tu bloques le diff et tu avance (doucement). Compris. Mais attention, le blocage de diff n'est pas une baguette magique. Il te sortira d'une situation de croisement de pont (une roue patine et l'autre est fixe) Dans un gros bourbier, si tes 4 roues patines, tu aura beau bloquer tout ce que tu veux, ça n'ira pas mieux. Et là, la seul solution sera le teuil ou les copains.
Posté(e) : 6 mai 201312 a Merci pour l'info,je viens de poster comme il se doit ma petite présentation au bistrot. Veuillez donc m'excuser pour ce malencontreux manque de politesse... Je dois vérifier mon arbre de transmission sur un pont ou il y a un autre moyen? Il faut soit que 2 roues latérales soient en l'air, et ne surtout pas mettre le blocage de diff Les quatre roues au sol : quelqu'un démarre tout doucement, en 1er courtes sur le ralenti (le quelqu'un c'est juste pour le volant...) mais les moyeux sur auto ou free et que tu regardes en dessous. C'est plus simple avec les roues en l'air...
Posté(e) : 9 mai 201312 a Auteur Merci pour les infos, je vais y jeter un oeil rapidement et je vous tiens au courant.
Posté(e) : 10 septembre 201311 a Dans un gros bourbier, si tes 4 roues patinent, tu auras beau bloquer tout ce que tu veux, ça n'ira pas mieux. Et là, la seule solution sera le treuil ou les copains .............. ou des bons pneus