Posté(e) : 22 mai 201312 a Bonsoir, J'anticipe, puisque je n'aurai le Trol que vendredi ... Dans la forêt avec 1 stère de bois dans le Trol et 2 stères dans la remorque, je crois que je peux abandonner mon tirefort (qui avait déjà du mal à sortir le Lite Ace). Donc, il me semble (au vu des prix des tirefort 4t) qu'il me faudra passer par l'achat d'un treuil électrique. J'ai lu quelque part qu'il faut faire attention car les treuils pompent beaucoup de courant. Est-ce que sur un Ebro 260 (2,8L atmo) la batterie est assez "solide" pour supporter (moteur tournant, bien sûr) un treuil d'au moins 4t ? Je précise que je ne ferai (normalement) pas de trial ou franchissement, c'est seulement que certaines coupes de bois sont au milieu de la forêt et que la période d'abattage se fait sous des conditions climatiques qui n'incitent pas les promeneurs... Donc seul, parfois sans réseau GSM, il me semble indispensable d'avoir de quoi s'extraire. Merci pour vos avis éclairés, JP
Posté(e) : 22 mai 201312 a Par contre un 4t risque, même, sera juste, pour te sortir avec la remorque ... il en faut un qui tire le double du poids total pour être sûr de sortir sans problème surtout en forêt ça fait vite de la boue collante qui fait ventouse
Posté(e) : 23 mai 201312 a Auteur Bonjour, Merci sentucq, j'avais peur de devoir bidouiller car l'électricité auto c'est pas mon fort. Les treuil de plus de 4t sont très chers... Je pense que si le treuil n'arrive pas à sortir l'attelage complet, je détèlerai la remorque. Peut-être également délester un peu le Trol. Perte de temps, mais je ne pense pas aller dans des bourbiers lors des charrois. C'est seulement pour aller couper qu'il faut quelquefois s'aventurer. Pour les poulies, j'ai déjà de quoi gagner en force. Tu as raison titidahut, quand ça colle la masse est fortement augmentée. Mais je pense que la force nécessaire pour tirer un véhicule, sur sol dur, est inférieur à la masse du véhicule (c'est pas comme si on le soulevait). Mes connaissances en physique sont limitées et vieilles... pour tirer, sur sol dur, un véhicule de 2t, peut-être qu'il suffit d'une force de 100kg. Évidemment, sur de la terre un peu molle, c'est plus la même musique. Bonne soirée, JP.
Posté(e) : 24 mai 201312 a Bsr. Et ta remorque décrochée tu iras la chercher comment??? Car j'imagine qu'elle est à un seul essieu et là, même avec un bon treuil, pour la sortir, tu auras du mal!!! Ce qu'il ne faut pas oublier en traction forestière, c'est que tu as du poids sur l'arrière du Troll. Pour ma part, remorque avec 4 st soit 3t en vert, 2t en sec. Suivant la position de ton essieu, le timon pèse sur le crochet entre un et deux tiers. Comme toi tu en mets en plus dans la caisse, c'est encore mieux. Il faut donc des pneus agressifs, un attelage solide et au cas où, un treuil avec radiocommande si tu es seul. J'ai également un kit Load Plus qui évite au Troll de s'affaisser de l'arrière. Je débarde la plupart du temps en 2RM. En prévoyant bien avant la coupe son chemin de débusquage, cela limite les risques: sens descendant, pas de travers, éviter les dolines, ne pas reprendre une traine... Et s'il faut treuiller, toujours essayer d'être droit et attention aux croches car là tu n'as pas un 20t hydraulique... et prévoir des tours d'arbre, sinon gare au garde La radiocommande est bien pratique en plus pour des abattages délicats . Bonne réception du "tracteur"
Posté(e) : 24 mai 201312 a bonsoir, perso je pense qu'il vaut peut-être mieux mettre un peu plus cher pour un treuil d'au moins 6T avec poulie et tour d'arbres, plutot qu'un 4T qui sera trés certainement souvent trop faible, mais ça n'engage que moi:2 (26):
Posté(e) : 24 mai 201312 a Ne pas oublier que la remorque au cul change le comportement du treuillage par rapport à un véhicule seul et d'autant plus suivant les accidents de terrain. Donc 4, 5 ou 6T lorsque le plantage reste léger, pas de soucis au niveau ampérage et puissance électrique. Mais s'il faut vraiment sortir de la M...E, on se retrousse les manches et on décharge sa remorque si on ne veut pas tout casser . Après bien sûr, on peut envisager le tracteur, mais c'est l'objet d'un autre forum... Par expérience, je monte une côte pierreuse en 2RM avec la remorque chargé sans problème, alors qu'à vide, je patine sérieux. D'accord, j'ai un long utilitaire donc sans poids sur l'arrière et avec LSD... Il faudrait donc que Jean-Paul nous dise ce qu'il va toucher comme "Bourrin"!
Posté(e) : 25 mai 201312 a Auteur Bonjour, Le voilà le "tracteur" : Sur la route, c'est un veau, mais il paraît que dans les chemins il passe bien. Pour le treuil, j'hésite encore... Le treuil électrique coûte cher et il faut l'installer, mais on peut faire tourner les roues en treuillant. Un gros tire-fort s'accroche devant ou derrière et peut servir à d'autres choses, mais il faut faire de la muscul... Bonne journée, JP.
Posté(e) : 25 mai 201312 a Bonjour JP77 j'avais le même besoin que toi, j'ai acheté un Y60 court et installé un treuil de 6T (importé de chine) ça consomme un peu plus de 400A au max, j'ai raccordé avec du 25mm² et mis un coupe circuit de 1000A et un fusible de 500A au départ de la batterie pour ma part je transporterais le bois en été (enfin s'il arrive) ... ça sera moins lourd bon courrage Modifié 25 mai 201312 a par rjnc38
Posté(e) : 25 mai 201312 a Bienvenu dans le monde étrange et merveilleux des Merca.... C'est effectivement un veau sur la route, mais en courte dans le sous-bois c'est un tracteur! Toutes mes remarques précédentes sont donc valables. Première chose à faire, tester le pont arrière: sur chandelle, en tournant une roue, l'autre doit tourner dans le même sens ---> c'est OK Après vidange avec de l'huile LSD puis test en chargeant l'arrière sur une petite pente de travers, la roue en bas doit tracter... Si c'est ok, bon débardage
Posté(e) : 25 mai 201312 a Pour compléter rjnc38, tu vas dans un magasin de fourniture agricole pour le coupe-circuit, ils sont étanches, et tu le montes sur le pare-choc, cela évite de lever le capot en catastrophe Treuil chinois 5.4 T + Radiocommande Homme de Fer ~400 €. Pare-choc avec platine treuil au Portugal ~400€ Après, le but du jeu n'est pas de perdre du temps à se sortir d'un bourbier, d'où terrain sec et choix de l'itinéraire Voilà, voilà...
Posté(e) : 18 juin 201311 a Auteur Bonjour, Voilà, j'ai acheté un tire-fort TU35 d'occasion, pour 150€. Je n'ai qu'une barre de manœuvre à faire, ça sera quelques coups de marteau sur un tube costaud. Par contre, si une âme charitable possède une notice en format informatique, ça m'intéresse. En effet le TU35 n'existe plus et les TU32 sont un peu différents... Voilà la bête, ça semble solide, le câble a un diamètre de 18mm... Maintenant, il faut que je trouve où le ranger dans le Trol, ailleurs que dans le coffre ! Ca paraît bête, mais cet engin est lourd et encombrant et je ne veux pas devoir le virer à chaque fois j'aurais des trucs à charger. Bonne soirée, JP.
Posté(e) : 18 juin 201311 a bonsoir, un tire-fort il n'y a pas 36 façons de s'en servir ! un câble de 18 mm doit tirer 15 ou 20 tonnes je pense
Posté(e) : 28 novembre 201311 a bonjour ! une petite question hihi un treuil ok mais c'est quoi ce fameux mouflage dont tous le monde me parle.... on peut m'expliquer svp merciiiii
Posté(e) : 28 novembre 201311 a Le mouflage, c'est le fait d'intercaler une ou des poulies pour diminuer les efforts...