Posté(e) : 16 juin 201312 a Bonsoir, Depuis l'achat de mon troll (4,2L D) j'ai constaté une grosse consommation d'eau (environ 2 litres tous les 10 jours) et je me suis aperçu d'une légère fuite vers l'extérieur à chaud au niveau du joint de culasse. J'ai quelques jours devant moi j'ai donc entrepris de la démonter. Bilan trois fissures sur trois cylindres entre la soupape d'échappement et l'arrivée des injecteurs. Le passage à l'épreuve s'impose et bilan l'eau passe à 6 bars je crois ... bref je dois changer de culasse ... Je viens de faire l'acquisition d'une culasse d'occase, je l'ai faite éprouver et surfacer, le rodage des sièges de soupapes (qui au passage avaient disparu après le surfaçage ... quelle est la limite de surfaçage d'une culasse ??? je ne sais pas je verrai au premier démarrage si ça cause souci ) est fait et maintenant je cherche l'ordre des serrages ainsi que le couple de serrage des 26 vis de culasse, quelqu'un les connait-il ? Je pense avoir cherché un maximum d'info sur le forum du site mais en vain tout ce que je trouve c'est des infos pour les culasses des autres moteurs que le 4,2L D (GR Y60 TD42 à pignons) Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur. Bonne soirée.
Posté(e) : 16 juin 201312 a Auteur Help, i need somebody's help ! Quelqu'un peut-il m'aider sur le sujet ci-dessus ? J'ai aussi la même question concernant le serrage de la rampe de culbuteurs, à quel couple ? Merci aux bonnes âmes qui veulent bien se pencher sur ce sujet...
Posté(e) : 16 juin 201312 a Auteur Toujours personne ne connait ces informations ? Je vis au Gabon et ici les garagistes font ça au pifomètre et honnêtement le pifomètre c'est pas mon truc et puis si c'est pour constater que j'ai une fuite au final c'est pas une bonne affaire. J'ai plutôt envie de faire ça proprement dans les règles de l'art alors si quelqu'un peut m'apporter cette info je suis preneur. Bonne soirée
Posté(e) : 16 juin 201312 a Salut, La seule chose que je peux te dire n'attend pas de démarrer le moteur pour savoir si tout va bien fais le tourner à la main en premier pour voir si les soupapes ne touchent pas les pistons, le surfaçage je joue en dixièmes de mm donc méfiance si tu ne vois plus les sièges de soupapes....
Posté(e) : 16 juin 201312 a Référent Mécanique c'est tout ce que j'ai sur le Y60 Index of /4.2 Sur le Y61 http://grosjean.pierre.free.fr/Y61%204,2/Service%20Manual/
Posté(e) : 16 juin 201312 a Auteur Merci beaucoup pour les infos et Pierre tes archives sont énormes... Je n'ai pas tout à fait fini d'éplucher tout ce que tu as mais pour le moment je n'ai pas trouvé les renseignements que j'attendais sur la culasse. Je poursuis ma lecture et mes recherches. Je vous tiens informé de l'évolution. Encore merci pour l'aide. Bonne soirée. PS MontaGnaRD : j'ai bien regardé mais lla culasse est usiné beaucoup je trouve mais il me semble qu'il y a à peu près 1mm entre le plan de joint et le début des sièges de soupapes. Je pense que c'est bon mais en effet je ferai un essai à la main avant de démarrer pour m'assurer que c'est bon...je l'espère en tout cas !!! Modifié 16 juin 201312 a par clemanowitch
Posté(e) : 17 juin 201312 a Auteur Bonsoir, Alors dans les archives de Pierre, j'ai bien trouvé la page concernant l'ordre de serrage des vis de culasse et je pense avoir trouvé également les couples de serrage mais il n'est pas préconisé de faire ça en différentes étapes et non plus avec dé-serrage avant le dernier resserrage...bref les fameuses 5 étapes que l'on retrouve sur les autres moteurs. Et puis comme la doc est en anglais je ne suis pas complètement sûr de ce que j'avance, pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ? ci-joint un extrait de la RT : Si j'ai bien compris, c'est un serrage entre 167 et 177 Nm pour les boulons de culasse. Mais qu'est-ce que c'est que les "connecting rod cap nuts" ? Encore merci à Pierre pour ses ressources incroyables... Modifié 17 juin 201312 a par clemanowitch
Posté(e) : 17 juin 201312 a Référent Mécanique ça doit être les écrous des têtes de bielles Pour le Y61 moteur TB (EM 47) il est écrit 3. Tighten cylinder head bolts in numerical order. I Tightening procedure (1) Tighten all bolts to 29 N×m (3.0 kg-m, 22 ft-lb). (2) Tighten all bolts from 57 to 67 N×m (5.8 to 6.8 kg-m, 42 to 49 ft-lb). (3) Loosen all bolts completely. (4) Tighten all bolts to 29 N×m (3.0 kg-m, 22 ft-lb). (5) Turn all bolts 69 to 74 degrees clockwise or if angle wrench is not available, tighten all bolts from 64 to 74 N×m (6.5 to 7.5 kg-m, 47 to 54 ft-lb).
Posté(e) : 17 juin 201312 a Référent Mécanique et pour le TD EM 135 Tightening procedure 1st: Tighten bolts to 39 - 44 N×m (4.0 - 4.5 kg-m, 29 - 33 ft-lb). 2nd: Tighten bolts to 59 - 64 N×m (6.0 - 6.5 kg-m, 43 - 47 ft-lb). 3rd: (1) Mark exhaust side of cylinder head and cylinder head bolts with paint as shown. (2) Turn all bolts 90±10 degrees clockwise. (3) Check that the paint mark of each bolt is facing the front of the vehicle. I Always check the bolt tightening angle with an angle wrench or protractor. Do not check visually
Posté(e) : 18 juin 201312 a Auteur Bonjour, Bon alors je pense avoir trouvé cette fois-ci les bonnes indications....mais c'est tout de même moins détaillé car il y a ici que 2 étapes... Voilà ce qui est inscrit sur la doc : Cylinder head bolts Step 1 ........................................... 46 to 59 (Nm) Step 2 ........................................... 98 to 108 (Nm) Cela vous parait-il normal ? Est-ce que je dois réaliser un deserrage complet après l'étape 2 puis recommencer le serrage ? Sachant qu'il n'est pas précisé de serrage à la clef angulaire. Merci
Posté(e) : 18 juin 201311 a Auteur Nouvelle information, je ne sais plus à quoi me référer. Je suis allé chez CFAO motors NISSAN à Libreville et j'ai pu suivre le chef d'atelier jusqu'à la bible concernant les patrol's et il est écrit : Pour tous les moteur type TD mais sur des Y61 alors que je possède un Y60 (le chef d'atelier m'a certifié qu'il y avait les mêmes culasses) : Etape 1 : serrer de 39 à 44 Nm Etape 2 : serrer de 59 à 64 Nm Etape 3 : serrer à un angle de 90° +/- 10° Alors d'après vous est-ce que un serrage de 59 à 64 Nm auquel on ajoute un angle d'environ 90° peut correspondre au serrage préconisé dans la doc que Pierre m'a fait suivre c'est à dire 98 à 108 Nm. D'après vous quelle manip vaut-il mieux que je suive ? Encore merci. Modifié 18 juin 201311 a par clemanowitch
Posté(e) : 19 juin 201311 a Référent Mécanique si tu traduis ce que j'ai mis plus haut c'est textuellement ce que tu viens d'écrire 2nd: Tighten bolts to 59 - 64 N×m (6.0 - 6.5 kg-m, 43 - 47 ft-lb). 3rd: (1) Mark exhaust side of cylinder head and cylinder head bolts with paint as shown. (2) Turn all bolts 90±10 degrees clockwise.
Posté(e) : 15 juillet 201311 a t'en es où avec ta culasse et ton moulin Pour ton surfaçage demande bien combien de dixième l'usineur a enlevé ... et choisis un joint de culasse adapté. @+