Posté(e) : 16 février 200619 a P'tain! Vous me l'avez faché mon clone ! Bon, Vavaroum, tu pars sur une mauvaise piste. Brider un RD 28T va lui faire perdre du couple et il va surconsommer. Pour ta gouverne je suis à 10.7 l/100 avec un moteur qui doit développer entre 140 et 150 CV. Bien que ce soit mon métier, j'ai mis plus de deux ans à atteindre ce résultat. Je suis même sur de pouvoir faire encore un peu mieux, mais j'ai pas les sous pour poursuivre le développement. Le gain de conso, c'est avec l'accroissement du couple qu'il faut aller le chercher, mais aller grappiller l'ultime m/kg, c'est pas simple et ça coute cher.
Posté(e) : 16 février 200619 a Pierre dit qu'il y a beaucoup de frottements sur un 6 en ligne Et si on enlève 2 pistons, on va consommer moins
Posté(e) : 16 février 200619 a Pierre dit qu'il y a beaucoup de frottements sur un 6 en ligneEt si on enlève 2 pistons, on va consommer moins Ou t'as vu que ça "frotte"
Posté(e) : 16 février 200619 a Bien l'animation ! Il faut combien de photos ? Je ne sais pas Pierre ... c'est un "Gif" récupéré sur le net ...
Posté(e) : 17 février 200619 a Auteur ... C'est le monde a l'envers. Enfin, si tu as trop de bourrins, je suis preneur, moi je trouve qu'il m'en manque! Merci de ta participation. parfois les bourrins qu'on a sont trop nombreux (une fois lancé sur du plat par exple) et parfois pas assez (la , je pense que tu auras assez d'exemples ss moi ) mais qui dit bcp de bourrins dit plus de go qui s'en va, et vu le prix ... autant essayer d'optimiser tout ca. personne n'a d'idée sur un moyen de regler le turbo ou la pompe depuis l'habitacle pour faire varier puissance (et donc conso) en + et - ??
Posté(e) : 17 février 200619 a Auteur juste une petite reflexion, bien lire a la fin de ma phrase : , ce qui veut dire je crois : JE RIGOLE... a humour , humour 1/2 Je répondais également sous le ton de la plaisanterie tout en étant sèrieux en ce qui concerne les conséquences éventuelles ... Cependant pour en revenir à ta recherche de baisse de conso et de puissance disponible à l'instant "T" , je peux affirmer et McGyver confirmer que le RD28T optimisé avec les conseils et reportages distilés sur http://www.patrol-gr.net : Egr supprimé , Echapp modifié , Admission d'air optimisée (schnorkel et filtration) Préfiltration et réchauffage du gasoil , Ac atmo , Retarage des injecteurs , Règlage de LDA et calage de pompe , Optimisation du circuit de refroidissement (modif radiateur) et dérivation du circuit en sortie de culasse , Suppréssion du visco-coupleur au profit de ventilos électriques , Celui-ci est transfiguré par rapport à l'origine , tant en terme de conso , de couple , de vivacité , de puissance disponible et de fiabilité et réjouira la majorité d'entre vous ... Chaque étape de l'optimisation est bien souvent intéractive avec la précédente et les tests et phase de règlages sont certes longues et fastidieuses pour arriver au parfait équilibre , mais quel bonheur une fois au but final ! Il est tout à fait possible (pour rejoindre ton idée 1ère) de réduire la charge initiale du turbo en raccourcissant la tige de la waste-gate et d'installer un robinet de "fuite" pour augmenter la pression de suralimentation à la demande ... avec l'aide d'un mano de pression de turbo , mais celà reste avant tout une "bidouille" facile et non fiable que nous ne pouvons nous autoriser à valider au même titre que celle des cales de waste-gate et "le coup de tournevis magique qui va bien et que j'ai du couple et que ça arrache avec les 35" !" Suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne la question de la source de vie des forums et de l'échange d'idées et questions/réponses , mais soyez conscients avant tout que vous diposez sur ce site d'une réference et assistance discrète , de passionés et gratuite ... et qu'en ce qui concerne les "optimisations" en tout genre venant de notre part , elles ne sont publiées qu'à la suite d'un test (une fois de plus privé et gratuit !) grandeur nature , contraignant et éprouvant pour la mécanique , avant d'ètres validées et publiées ... @+ , tintin merci de ta réponse. superbe! je vais étudier ces posts en détail, et voir ce que je peux appliquer dans le cadre de mon budget serré... en fin de compte, je cherchais qqchose de pas trop onereux pour faire varier la puissance a la demande. mon moteur a 325000 et j'ai un doute sur le fait qu'il puisse encaisser 140 ou 150 ch en permanence, d'ou l'idée d'etre a 90 ou 100 qd je suis pepere et pouvoir monter a 110 ou 120 (ou + ?) "d'un simple clic". mais apparement, c'est de l'utopie... On va commencer au départ et faire les injecteur, etc... j'ai pas d'egr, c'est deja ca!
Posté(e) : 17 février 200619 a Re,P1 c'est la pression mini dans le circuit (pas atmo car selon l'altitude elle varie) moteur en marche et il y a une vis butée de réglage de la position de la membrane. P2 c'est la pression que le constructeur (ou le préparateur) veut être celle de plein débit sur un coup d'accélérateur. Tout l' Art est dans son réglage ! et il y a des pros avec 3 g qui savent faire MERCI !!!!
Posté(e) : 17 février 200619 a P1 peut prendre une valeur négative au début d'une franche accéleration. Le moteur est encore en phase atmosphérique. La vis de butée de P1 qui n'existe pas sur les patrols (à part le mien et quelques autres ) permet de régler la position de base de la came LDA et d'éviter un trou à l'accélération quand la dépression dans le collecteur tend à soulever la membrane. Cette remarque n'est valable que pour les LDA avec prise de pression piquée sur le collecteur. Son réglage est trés sensible et influe pas mal sur la réponse du moteur à bas régime.
Posté(e) : 17 février 200619 a Re,P1 c'est la pression mini dans le circuit (pas atmo car selon l'altitude elle varie) moteur en marche et il y a une vis butée de réglage de la position de la membrane. P2 c'est la pression que le constructeur (ou le préparateur) veut être celle de plein débit sur un coup d'accélérateur. Tout l' Art est dans son réglage ! et il y a des pros avec 3 g qui savent faire La butée de P2 va surtout influer sur la sensibilité de la membrane de LDA. Plus le ressort est détendu et plus le système devient sensible aux sollicitations de pression du turbo. On gère par ce réglage la vitesse de plongée de la came. Concernant la valeur de P2, c'est en réalité la vis de réglage de plein débit qui va fixer la limite. Pour exemple, j'utilise sur ma pompe un ressort de LDA beaucoup plus souple qu'à l'origine. La réponse du système est trés rapide mais j'ai été contraint de limiter le plein débit afin d'éviter de trop fortes fumées apparaissant durant la phase de réponse de la Waste-Gate. Ces pompes sont magiques par leurs possibilités de réglage mais une fois encore si vous n'avez pas parfaitement assimilé le fonctionnement du système.......N'y touchez pas !
Posté(e) : 17 février 200619 a Donc, tu nous a fait baver avec ton EvoIII, mais c'est que maintenant que tu dévoile une partie des ingrédients qui font la différence Il m'avait bien semblé reconnaitre un couvercle de LDA issu d'une pompe de..............(je le dirai pas aux autres, na si tu me dis d'ou vient le ressort)
Posté(e) : 17 février 200619 a Moi, j' ai pas mis deux ans. D' ailleurs j' ai meme pas mis une seconde. C' est Tintin qui a fait.... Simplement EGR aux orties, gamelle centrale aux bigorneaux, réchauffeur de GO ("Larée Interactive Motors Powered" ) et réglage de pompe au quart de poil, (toujours par mon motoriste attitré). Résultat: conso chutté de deux litres en moyenne, couple augmenté. La conduite en est modifiée, l' agrément de conduite augmenté, le budget carburant réduit, et en plus y' a rien de mieux pour la santé des nuages. Donc....oui, bien sur, n' anémie pas ton moulin. Au contraire!
Posté(e) : 17 février 200619 a si tu me dis d'ou vient le ressort) Issu, comme le reste, d'un bac rempli de vieilles pompes, qui est à ma disposition chez un ami dieseliste, l'un des meilleurs du Sud-Ouest en l'occurence. Ce que je peux te dire c'est qu'il est doré !
Posté(e) : 18 février 200619 a Référent Mécanique La butée P2 est une chose, la pression P2 une autre
Créer un compte ou se connecter pour commenter