Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Alors voilà l'idée:

Il y a des gens sur le site qui travaillent dans le plastique il me semble. Pouvez vous faire, ou me dire comment faire, des optiques arrières transparentes qui s'adaptent sur les supports existants. (je m'explique: il y a le support opaque avec les ampoules et la partie en plastique de couleur qui vient fermer le feux. Je souhaite enlever uniquement cette partie avec les couleurs orange, rouge... et remplacer ça par du transparent) vous savez faire ça?

Puis à la place des ampoules on met des LEDs, on reconnecte le tout et hop. Ainsi on peut mettre tous les feux dans le même espace (stop, recul, position, cligno etc...)

Réalisable?

Posté(e) :

Ce doit être réalisable... :2 (21):

mais le coût pour une toute petite série risque d'être prohibitif... :2 (26):

Posté(e) :

bonjours

la tension d'une LED est de combien :2 (18):

elle fonctionne en 12 V

Posté(e) :
  • Auteur
bonjours

elle fonctionne en 12 V

Peut importe la tension, ça s'adapte, ... avec des résistances par exemple.

Le problème est vraiment le thermoformage.

On utilise des LED dans les grands yachts pour lumière d'ambiance mais aussi pour les feux de position.

Et une même LED peut servir à la foi de feux de position et de feux stop, c'est juste une différence d'intensité. tout sur les LED ici: http://www.led-fr.net/montage_lampe_de_poche.htm

Donc pour répondre à ta question, sachant que les LED fonctionnent dans une plage de 1 à 5V, si on en prend une qui fonctionne à 2V (la LED orange), il suffit d'en mettre 6 en // et du coup tu n'a même pas besoin de résistance (2X6=12V). 6 LED orange pour le cligno c'est pas suffisant?... il suffit alors de tirer une seconde ligne et de mettre 6 LED en // dessus. Et ainsi de suite. Tu commande le tout via un relais monté sur ton circuit existant. Et hop!

Tensions: ici: http://www.led-fr.net/experiences_led_mesure_tension_seuil.htm

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (15)::2 (15):

...multifonction, titre modifié

:2 (20):

A force..., mes feux qui sont dans le par choc en ont marre de rester en place. D'ailleurs j'ai encore les PC uniquement à cause de ces feux qui ne tiennent plus. Je cherche donc une solution.

Posté(e) :

Faire des feux avec des laides, ça va pas être beau ! :2 (20)::2 (20):

Posté(e) :

T'as pas assez d'électronique sur ton troll tu veux en rajouter :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Chouette idée en tout cas, mais dur dur à réaliser :2 (26):

Posté(e) :

pour remplacer le cache en platique des feux

pourquoi ne pas mettre du plexi transparent assez fin pour lui faire prendre comme il faut la forme :2 (21):

les LEDS excistent directement en forme d'ampoule que tu mets à la place des ampoules d'origine

cela se fait pour les motos ( mais un peu cher ) :2 (22):

Posté(e) :
:2 (3)::2 (3): et en plus ca eclaire que tchi quand le soleil tape dessus , a moins d en mettre une bardé :2 (15):
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
bonjours

elle fonctionne en 12 V

Peut importe la tension, ça s'adapte, ... avec des résistances par exemple.

Le problème est vraiment le thermoformage.

On utilise des LED dans les grands yachts pour lumière d'ambiance mais aussi pour les feux de position.

Et une même LED peut servir à la foi de feux de position et de feux stop, c'est juste une différence d'intensité. tout sur les LED ici: http://www.led-fr.net/montage_lampe_de_poche.htm'>http://www.led-fr.net/montage_lampe_de_poche.htm

Donc pour répondre à ta question, sachant que les LED fonctionnent dans une plage de 1 à 5V, si on en prend une qui fonctionne à 2V (la LED orange), il suffit d'en mettre 6 en // et du coup tu n'a même pas besoin de résistance (2X6=12V). 6 LED orange pour le cligno c'est pas suffisant?... il suffit alors de tirer une seconde ligne et de mettre 6 LED en // dessus. Et ainsi de suite. Tu commande le tout via un relais monté sur ton circuit existant. Et hop!

Tensions: ici: http://www.led-fr.net/experiences_led_mesure_tension_seuil.htm

Non, jamais mettre la somme des tensions de fonctionnement des leds= 12V.

Il faut toujours une résistance limitatrice de courant (en général à 20mA), sinon elles claquent.

Trés bien expliqué à http://www.led-fr.net/montage_lampe_de_poche.htm

Autre ruse : monter des diodes blanche haute luminence derrière le plastique existant... :2 (4):

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Happytaxpayer à écrit:

Il faut toujours une résistance limitatrice de courant (en général à 20mA), sinon elles claquent.

Pour une tension de 12V il faut bien sûr les mettres en série (c-à-d bout à bout à la suite les unes des autres car 2V+2V+2V+2V+2V+2V=12V) pour un feux et reprendre en parallèle l'ensemble pour le second feux mais le problème résulte surtout dans le fait que si une seule led grille ttes les autres du même feux ne fonctionneront plus également! Quant-à la résistance son utilité?? :2 (21):

Posté(e) :

salut!

je suis en toute partie avec hapytaxpayer, ce n est pas si simple a brancher des led en //, il ne suffit pas d'additionner la tension mais de multiplier le courant au nombre de led

Posté(e) :

Effectivement : tension de fonctionnemen d'une LED : 1.2V

Donc la resistance de limitation :

(12-1.2)/0.02 = 540ohms

P= RI², donc 540 X 0.02² = 0.216W (puissance dissipé dans la résistance)

donc tu prend une resistance de 560 ohms (valeur normalisé) et tu mets 10 LED en paralelle.

Si 1 led lache, les autres fontionnent encore.

Dans 1 seul feux, tu mets autant de groupes de 10 LED que tu veux, du moment qu'ils ont chacun leur resistance.

Posté(e) :
Happytaxpayer à écrit:

Pour une tension de 12V il faut bien sûr les mettres en série (c-à-d bout à bout à la suite les unes des autres car 2V+2V+2V+2V+2V+2V=12V) pour un feux et reprendre en parallèle l'ensemble pour le second feux mais le problème résulte surtout dans le fait que si une seule led grille ttes les autres du même feux ne fonctionneront plus également! Quant-à la résistance son utilité??

Re :

La résistance interne d'une LED est très faible.

Si on ne limite pas le courrant (20 mA), le courant qui la traverse est trop fort...elle claque.

C'est pourquoi on peut avoir 2 sortes de montages, pour une puissance d'éclairage identique (même nombre de LEDs) :

- Soit on monte en parallèle X LEDs + X résistances (sécurité en cas de clacage d'une LED mais +cher),

- Soit on monte X LEDs en série + une résistance (si une diode claque aucune LED ne fonctionne).

C'est avec plusieurs montages "série", alimentés en parallèle, que fonctionnent les feux de navigation nautique ou aéronautiques.

La durée de vie en fonctionnement d'une LED est de plusieurs milliers d'heures.

+12VDC --->I---->I---->I..............>I----/\/\/\/---- -12 VDC

R=12 - (1,8 * X)/0,02

Evidemment, la somme des tensions de LEDs + résistance doit être égale à 12 V.

Soit sensiblement (1,8 V * X) + (R*I), ce qui limite le nombre de LEDs à chaque "rangée" série.

ATTENTION : Toutes les LEDs ne fonctionnent pas en 1,8 V.

CQFD

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

vos calculs ne sont pas bon :2 (22):

tout d'abord, il faut metre les leds en //

pour 10 leds en // et a raison de 20mA dans chaque, cela fait un amperage de 0.2A.

sachant que la chute de tension au borne des leds est de l'ordre de 2V, le calcul de la resistance a metre en serie avec l'ensemble est le suivant:

R=U/I soit 10/0.2=50ohms mais attention :violent44:

la puissance a diciper par la resistance est RxI² soit 50x0.2²=2W

avantage : si une led grille, les autres fonctionnent toujours

inconveniant: ca fait une grosse resistance pour 10 leds mais le prix reste tres abbordable: environ 0.3€

le meme calcul est a faire pour determiner la resistance suivant le nombre de leds que vous mettez en// :2 (4):

Posté(e) :

Houlala......... un topic qui me fous le mal de crane!!!!! :etonnes29:

Posté(e) :

dit moi troll13 , a cette heure là et dans la region ou nous habitons, tu es sur que ce n'est pas autre chose qui te donne mal au crane :2 (20):

Posté(e) :

Non non au contraire le jaune sa m'éclaircie les idées!!!!!! :beer:

Posté(e) :

Alors :betm13: Ala tienne

Je vais enfin partir du bureau et rentrer m'en jeter un a notre bonne santé a tous :out1:

Posté(e) :
  • Auteur
Houlala......... un topic qui me fous le mal de crane!!!!! :etonnes29:

:2 (14): Moi aussi, je pensais pas que ce serait aussi difficile.

Posté(e) :
vos calculs ne sont pas bon

tout d'abord, il faut metre les leds en //

pour 10 leds en // et a raison de 20mA dans chaque, cela fait un amperage de 0.2A.

sachant que la chute de tension au borne des leds est de l'ordre de 2V, le calcul de la resistance a metre en serie avec l'ensemble est le suivant:

R=U/I soit 10/0.2=50ohms mais attention

la puissance a diciper par la resistance est RxI² soit 50x0.2²=2W

avantage : si une led grille, les autres fonctionnent toujours

Pas bon...

Soit 20 ma par diode, 20 X 10 = 0,2 A.

Chute de tension au bornes de la résistance : 50 X 0,2 = 10 V

Jusque là tout va bien...

:sun_smiley:

MAIS :

... Une diode claque :

Consommation : 0,2 X 9 = 0, 18 mA

Chute de tension au bornes de la résistance : 50 X 0,18 = 9 V !!!!!!!!!!!!

Tension aux bornes des diodes : 12 - 9 = 3V :Temps04:

ELLES CLAQUENT TOUTES !!!!!!!! :ukliam2:

Une aspirine? :encolere3:

Posté(e) :

Pas tout a fait,

en fait, c'est les leds qui fixent la tension a leurs bornes.

le courant principal reste inchangé: 0.2A

la difference, c'est le courant dans chaque leds qui passe de 200mA a 222 mA