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Posté(e) :

salut voila ma question :

sur les astuces du forum j'ai telechargé le fichier entretien de votre trol (y60) le type d'huile moteur est : 15w40

voila ma question n'ayant pas de radiateur d'huile serait il plus judicieux de mettre de la 10w40 ( semi synthese) ou voir meme de la 5w40 ou 50(synthese)?

ou alors la 15w40 fait elle suffisamment l'affaire?*

d'avance merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
salut voila ma question :

sur les astuces du forum j'ai telechargé le fichier entretien de votre trol (y60) le type d'huile moteur est : 15w40

voila ma question n'ayant pas de radiateur d'huile serait il plus judicieux de mettre de la 10w40 ( semi synthese) ou voir meme de la 5w40 ou 50(synthese)?

ou alors la 15w40 fait elle suffisamment l'affaire?*

d'avance merci

Bjr,

le livret d'entretien, c'est le constructeur qui l'édite alors en principe ce qui est dedans est bon, inutile de s'en écarter !

Posté(e) :

faut de la 15/40 minerale pour les poussoirs, la 10/40 etant semi-synthetique c'est moins bien

Posté(e) :
non, les poussoirs hydrauliques preferent la 15w40 :-)

 

Bjr,

de la 15W40 ok compris, mais y-a-il une marque préconisée (j'ai pas le livret constructeur)

merci

Posté(e) :

Une marque qui va bien (connue) fera l'affaire, le principal étant d'opter pour de la 15W40 minérale avec une fréquence de vidange + changement de filtre tous les 5000km.

Posté(e) :

salut à tous !

et bien aujourd'hui, j'aurai appris quelque chose . :2 (24):

je ne savais pas qu'il fallait mettre de la 15w40 en minérale .

c'est mon troisiéme trol et j'ai toujours mis de la 10w40 en semi-synthése...

donc si je continue comme ça quel sont les risques ?

moi pas comprendre ... :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Salut tout le monde

Moi non plus pas comprendre :2 (18)::2 (18)::2 (18):

Depuis 2 ans on m'a toujours orienté sur la 10 w 40 semi/sy

Garage spécialiste de trol alors ??????????? :2 (25):

Posté(e) :

J'avais oublié en suivant la grille et le climat, la logique?? On prend quoi ??

 

huile021sg.th.jpg

Posté(e) :

C'est ok la 10W40 semi pas d'affolement mais l'idéal la 15W40 minérale qui non seulement lubrifie, est nickel pour les poussoirs mais en plus joue un rôle conséquent sur le refroidissement moteur.

Posté(e) :

quoi, comment, on parle de refroidissement moteur, ah là, ça m'intéresse !! :2 (15): :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
quoi, comment, on parle de refroidissement moteur, ah là, ça m'intéresse !! :2 (15): :2 (15):

Re,

les calories d'un moteur sont évacuées par le LDR, l'huile et les gaz d'échappement.

Un petit essai : tu vidanges le radia et tu roules ..... tu notes le nb de km.

avec un autre troll tu vidanges l'huile et tu roules .... tu notes le nb de km

 

Question : dans quel cas de figure tu vas le plus loin ?

Posté(e) :

re,

euh.........................................c'est la une ???

je crois ... :2 (20)::2 (20):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

j'ai jamais fait la manip :2 (14):

Mais il est certain que toutes les pièces tournantes si elles n'ont plus d'huile, ne pourront pas voir les calories dues aux frottements s'évacuer et la conséquence sera un grippage des pièces (pour l'embiellage et le vilo un coulage des coussinets régulés).

Sans eau, c'est le joint de culasse et la culasse qui vont souffrir d'abord mais le moulin tournera (mal .....)

Posté(e) :

Je comprends ce que tu dis Pierre mais y'a quand même un truc qui me chiffone

 

Pourqoi m'a t'on conseillé de mettre l'huile la plus fluide possible à chaud comme à froid 5w40 / 5w30 pour mon vieux 3.3 de façon à faciliter les démarrages à froid ...

ou alors ta théorie ne s'aplique qu'au 2.8 ou 3.0

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

bjr...

 

conseiller de mettre autre chose que de la 15W40 dans un 3,3..

:2 (10)::2 (10):

 

..change de conseilleur.

 

A+

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

le conseilleur qui est rarement le payeur :2 (14): pensait à réduire les frottements avec une huile fluide de façon a ce que le démarreur peine moins et entraine le moulin plus vite.

Jadis les Bugatti devaient être démarrées de cette façon et après chauffe on revidangeait pour remettre de l'huile plus épaisse ainsi que des bougies plus froides car il fallait aussi des bougies chaudes pour le lancement .... Une autre époque !

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