Posté(e) : 19 février 200619 a Salut à tous je n'ai pas trouvé de sujet traitant de ce problème alors je pose cette question à nos spécialites car j'avoue mon peu de connaissances en la matière D'abord les faits hier j'ai entendu un bruit d'aspiration lors d'une accelération en roulant pépére je me suis arreté pour vérifier si une durite du turbo ne s'etait pas débranchée je n'ai rien vu Aujourd'hui j'ai cherché d'où ça venait. J'ai constaté que la wastergate se mettait en butée haute au ralenti J'ai, avant de trouver ce défaut, débranché le débitmètre et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il n'y avait pas, ou peu, de perte de régime moteur mes questions : 1/ qu'est ce que je risque de rouler dans cette configuration , 2/ va t'il falloir que je change cette pièce ou alors y a t'il un moyen de vérifier si le défaut ne vient pas du branchement de la tuyauterie qui part de la pièce qui est montée à coté du filtre à air et qui semble donner une pression d'air à la vanne Désolé d'avoir été si long mais je suis inquiet pour mon turbo Pour un Y61 3l par avance merci a+ jean-yves
Posté(e) : 19 février 200619 a …j'ai constaté que la wastergate se mettait en butée haute au ralenti Ce n’est pas une wastergate mais une commande des ailettes variables du turbo à géométrie variable. C’est vrai qu’on l’appelle « wastergate » mais c’est impropre. Je ne me souviens plus dans quel sens elle bouge en fonction de la charge, mais je ne pense pas qu’elle génère un bruit de souffle, à part le bruit normal d’un turbo sollicité. A mon sens si elle bouge quand tu accélères c’est tout bon. Son immobilité serait inquiétante (membrane percée ou autre) …J'ai, avant de trouver ce défaut, débranché le débitmètre et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il n'y avait pas, ou peu, de perte de régime moteur… Je pense que débrancher le débitmètre au ralenti n’a aucun effet. C’est en roulant que l’Ecu va râler et passer en mode dégradé. Je crois qu’il te faut chercher ailleurs et en plus j'ai vu des post sur les durites turbo qui fuyaient et provoquaient ce genre de truc. Mais c'est vrai qu'il y a eu tellement de ménage ...
Posté(e) : 19 février 200619 a Référent Mécanique Bsr, ton bruit tu l'as tjs ??? et tout le temps ? Des durites peuvent être déboitées après le turbo sur l'IC, mais dans ce cas ton moteur serait anémique.
Posté(e) : 20 février 200619 a Auteur Salut à tous D'abord merci à DB et à Pierre pour leurs réponses DB, la vanne se met en butée dès le démarrage du moteur et ne bouge plus quel que soit le régime moteur En appuyant sur le levier et le maintenant en butée basse pas de bruit de souffle Le phénomène du débitmètre débranché a été constaté en roulant sur il est vrai une courte distance ( environ 3 km d'où mon intérrogation) . PIERRE, aucune durite n'est débranchée, le bruit de souffle qui est permanent je connais car j'ai un schnorkel le bruit est régulier et linéaire lors d'une accélération ce qui n'est pas le cas constaté hier le bruit arrive et part irréguliérement à environ 2500 t/mmn et au dela Je n'ai malheuresement pas de mano pour vérifier la préssion du turbo et je n'ai jamais verifié auparavant si la commande de la vanne variait en fonction de l'accélération Autre constatation la durite sortie turbo ne semble pas durcir en accélération je cherche toujours A+ jean-yves
Posté(e) : 20 février 200619 a Auteur salut à tous J'ai debranché la tuyauterie de la vanne, elle reste en position basse, dès que je pose le tuyau sur la prise ça passe en butée haute. Aprés avoir téléphoné à Nissan, le chef d'atelier me dit que ça peut venir d'un voilage du collecteur. je pense que si le collecteur était voilé le souffle serait permanent à tous les regimes comme un joint d'échappement détérioré Je continue les investigations en espérant trouver la cause par déduction si vous avez des idées je suis preneur A+ jean-yves
Posté(e) : 20 février 200619 a Bjr Fait ce test Si tu as de l'aspiration, c'est la membrane dans la "wastegate" qui est est percée. Sinon il faut voir en amont l'electrovanne de commande ou la pompe à vide et ses tuyaux d'amenée.
Posté(e) : 20 février 200619 a Auteur Salut à tous Db j'ai déjà fait ce test il y a effectivement une dépression au tuyau, mais la commande de la vanne se met en butée haute dès le démarrage du moteur. Dès que je débranche le tuyau ( moteur tournant ) la commande revient au point où elle était avant que le moteur tourne ( en butée basse). J'ai vu sur tes croquis qu'il y a une suite aprés cette manip N° 3 si tu peux la mettre en ligne je continue la verif par avance merci a+ jean yves
Posté(e) : 20 février 200619 a Référent Mécanique Bsr, attention, sur le 3,0 L la commande des aubes variables n'est pas fonction du régime moteur mais de la charge qui lui est imposée. Donc la tige tu ne peux pas la faire bouger simplement en accélérant le moteur à poste fixe. Ton bruit ne serait-il pas celui du sifflement du turbo ? ... sur le mien c'est très perceptible à certains régimes et dont vers 2500 T/mn Perso je pense que tout va bien sous ton capot moteur. Ce bruit est apparu sur mon moulin après une révision chez nini il y a un an ! Avant je ne l'avais pas remarqué ... mais ?
Posté(e) : 20 février 200619 a ...Donc la tige tu ne peux pas la faire bouger simplement en accélérant le moteur à poste fixe... Si Pierre, la tige bouge au point fixe, j'ai eu l'occasion de le vérifier. Par contre je ne sais plus si elle monte en accélérant ou si elle descend (je regarde demain) Ce qui est sûr c'est que si il y a de la depression et que la tige bouge la membrane est bonne. Il faut chercher ailleurs. Et j'ai comme toi l'impression que cette partie là est bonne. jean-yves : donnes moi un email par Mp et je te fais passer la suite.
Posté(e) : 21 février 200619 a Auteur Salut à tous Euréka j'ai trouvé comme dirait Newton Il s'agissait en fait de la durite qui sort du turbo, elle etait fendue sur 35mm dans une partie non visible. Renseignement pris chez nini 120 euros HT je me suis demandé si ils étaient normaux 20 cm de durite à ce prix je redoute le prix d'une durite d'eau vu la longueur Je me suis dépanné chez un marchand de durites au metre il m' a donné un morceau de durite blindée de 46mm de diamétre ce qui m'a couté le plus cher c'est les deux colliers que je me suis senti obligé d'acheter Cout de la réparation 4 euros Par contre le problème de la vanne reste entier C A D toujours en butée haute au ralenti , je vais voir si c'est nornal ou s'il y a un problème A+ jeanyves
Posté(e) : 21 février 200619 a Référent Mécanique Re, alors .... je croyais que tu avais regardé Ma tige de turbo ne bouge pas .... au ralenti ...
Posté(e) : 22 février 200619 a Auteur Salut à tous Pierre STP ne n'engeules pas, ma femme s'en charge j'ai pu constater en demandant à un gars en GR qui fesait le plein de pouvoir verifier sur son auto, au ralenti la vanne est en butée haute et elle descend à partir du moment ou on accéllere donc pour moi tout est OK je suis plus tranquille ,encore merci pour votre participation afin de m'aider à resoudre ce problème A+ jeanyves
Posté(e) : 22 février 200619 a Référent Mécanique Je ne sais pas si elle bouge en accélerant car je vois pas ! et inutile de demander à madame ..... elle aussi est comme la tienne
Posté(e) : 22 février 200619 a Bsr J'avais oublié pour la vérif de la tige. C'est trop tard mais ça confirme, voila le comportement sur le mien - moteur arreté = tige en bas - moteur au ralenti = tige en haut - coup d'accélérateur = la tige descend un coup (5 à 8 mm)
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