Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous

je n'ai pas trouvé de sujet traitant de ce problème alors je pose cette question à nos spécialites car j'avoue mon peu de connaissances en la matière

D'abord les faits

hier j'ai entendu un bruit d'aspiration lors d'une accelération en roulant pépére

je me suis arreté pour vérifier si une durite du turbo ne s'etait pas débranchée je n'ai rien vu

Aujourd'hui j'ai cherché d'où ça venait. J'ai constaté que la wastergate se mettait en butée haute au ralenti

J'ai, avant de trouver ce défaut, débranché le débitmètre et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il n'y avait pas, ou peu, de perte de régime moteur

mes questions :

1/ qu'est ce que je risque de rouler dans cette configuration ,

2/ va t'il falloir que je change cette pièce ou alors y a t'il un moyen de vérifier si le défaut ne vient pas du branchement de la tuyauterie qui part de la pièce qui est montée à coté du filtre à air et qui semble donner une pression d'air à la vanne

Désolé d'avoir été si long mais je suis inquiet pour mon turbo

Pour un Y61 3l

par avance merci

a+ jean-yves

Posté(e) :
…j'ai constaté que la wastergate se mettait en butée haute au ralenti

Ce n’est pas une wastergate mais une commande des ailettes variables du turbo à géométrie variable.

C’est vrai qu’on l’appelle « wastergate » mais c’est impropre.

Je ne me souviens plus dans quel sens elle bouge en fonction de la charge,

mais je ne pense pas qu’elle génère un bruit de souffle, à part le bruit normal d’un turbo sollicité.

A mon sens si elle bouge quand tu accélères c’est tout bon. Son immobilité serait inquiétante (membrane percée ou autre)

…J'ai, avant de trouver ce défaut, débranché le débitmètre et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il n'y avait pas, ou peu, de perte de régime moteur…

Je pense que débrancher le débitmètre au ralenti n’a aucun effet.

C’est en roulant que l’Ecu va râler et passer en mode dégradé.

Je crois qu’il te faut chercher ailleurs et en plus j'ai vu des post sur les durites turbo qui fuyaient et provoquaient ce genre de truc.

Mais c'est vrai qu'il y a eu tellement de ménage ...

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous

D'abord merci à DB et à Pierre pour leurs réponses

DB, la vanne se met en butée dès le démarrage du moteur et ne bouge plus quel que soit le régime moteur

En appuyant sur le levier et le maintenant en butée basse pas de bruit de souffle

Le phénomène du débitmètre débranché a été constaté en roulant sur il est vrai une courte distance ( environ 3 km d'où mon intérrogation) .

PIERRE, aucune durite n'est débranchée, le bruit de souffle qui est permanent je connais car j'ai un schnorkel le bruit est régulier et linéaire lors d'une accélération ce qui n'est pas le cas constaté hier le bruit arrive et part irréguliérement à environ 2500 t/mmn et au dela

Je n'ai malheuresement pas de mano pour vérifier la préssion du turbo et je n'ai jamais verifié auparavant si la commande de la vanne variait en fonction de l'accélération

Autre constatation la durite sortie turbo ne semble pas durcir en accélération

je cherche toujours

A+ jean-yves

Posté(e) :
  • Auteur

salut à tous

J'ai debranché la tuyauterie de la vanne, elle reste en position basse, dès que je pose le tuyau sur la prise ça passe en butée haute.

Aprés avoir téléphoné à Nissan, le chef d'atelier me dit que ça peut venir d'un voilage du collecteur.

je pense que si le collecteur était voilé le souffle serait permanent à tous les regimes comme un joint d'échappement détérioré

Je continue les investigations en espérant trouver la cause par déduction

si vous avez des idées je suis preneur

A+ jean-yves

Posté(e) :

Bjr

Fait ce test

Si tu as de l'aspiration, c'est la membrane dans la "wastegate" qui est est percée.

Sinon il faut voir en amont l'electrovanne de commande ou la pompe à vide et ses tuyaux d'amenée.

Waste.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous

Db j'ai déjà fait ce test il y a effectivement une dépression au tuyau,

mais la commande de la vanne se met en butée haute dès le démarrage du moteur.

Dès que je débranche le tuyau ( moteur tournant ) la commande revient au point où elle était avant que le moteur tourne ( en butée basse).

J'ai vu sur tes croquis qu'il y a une suite aprés cette manip N° 3 si tu peux la mettre en ligne je continue la verif

par avance merci

a+ jean yves

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

attention, sur le 3,0 L la commande des aubes variables n'est pas fonction du régime moteur mais de la charge qui lui est imposée.

Donc la tige tu ne peux pas la faire bouger simplement en accélérant le moteur à poste fixe.

Ton bruit ne serait-il pas celui du sifflement du turbo ? ... sur le mien c'est très perceptible à certains régimes et dont vers 2500 T/mn

Perso je pense que tout va bien sous ton capot moteur.

Ce bruit est apparu sur mon moulin après une révision chez nini il y a un an ! Avant je ne l'avais pas remarqué ... mais ?

Posté(e) :
...Donc la tige tu ne peux pas la faire bouger simplement en accélérant le moteur à poste fixe...

Si Pierre, la tige bouge au point fixe, j'ai eu l'occasion de le vérifier.

Par contre je ne sais plus si elle monte en accélérant ou si elle descend (je regarde demain)

Ce qui est sûr c'est que si il y a de la depression et que la tige bouge la membrane est bonne. Il faut chercher ailleurs.

Et j'ai comme toi l'impression que cette partie là est bonne.

jean-yves : donnes moi un email par Mp et je te fais passer la suite.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous

Euréka j'ai trouvé comme dirait Newton :2 (15):

Il s'agissait en fait de la durite qui sort du turbo, elle etait fendue sur 35mm dans une partie non visible.

Renseignement pris chez nini 120 euros HT :2 (10)::2 (10): je me suis demandé si ils étaient normaux 20 cm de durite à ce prix je redoute le prix d'une durite d'eau vu la longueur

Je me suis dépanné chez un marchand de durites au metre il m' a donné un morceau de durite blindée de 46mm de diamétre ce qui m'a couté le plus cher c'est les deux colliers que je me suis senti obligé d'acheter

Cout de la réparation 4 euros

Par contre le problème de la vanne reste entier C A D toujours en butée haute au ralenti , je vais voir si c'est nornal ou s'il y a un problème

A+ jeanyves

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous

Pierre STP ne n'engeules pas, ma femme s'en charge :2 (15)::2 (15):

j'ai pu constater en demandant à un gars en GR qui fesait le plein de pouvoir verifier sur son auto, au ralenti la vanne est en butée haute et elle descend à partir du moment ou on accéllere donc pour moi tout est OK

je suis plus tranquille ,encore merci pour votre participation afin de m'aider à resoudre ce problème

A+ jeanyves

Posté(e) :

Bsr

J'avais oublié pour la vérif de la tige. :2 (20):

C'est trop tard mais ça confirme, voila le comportement sur le mien

- moteur arreté = tige en bas

- moteur au ralenti = tige en haut

- coup d'accélérateur = la tige descend un coup (5 à 8 mm)