Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Avez -vous un retour d'expérience sur les amortisseurs scorpions et proflex ?

En fait je cherche des amortisseurs faciles à régler pour avoir une voiture plus souple entre les raids sans avoir à démonter mes ressorts.

Aujourd'hui j'ai des koni heavy track avec des ressorts king spring et je remets les ressorts d'origine quand je roule en France.

Je sais que Dessoude prépare comme ça ses patrols d'assistance avec des ressorts d'origine, sans réhausse, couplés à des amortisseurs proflex.

Posté(e) :
  • Auteur

Peu coûteuse ? Tu parles des scorpions ?

J'ai lu que c'était un peu "raide", et non règlable une fois installés ?

Par contre les proflex eux sont règlables facilement , c'est ça ? Mais beaucoup plus chers ?

Posté(e) :

entre proflex et scorpion il ni à aucune hésitation PROFLEX car avec scorpion tu n'auras que des problèmes le suivit est nul la qualité médiocre ,a ceux prix la tu contacte euro 4x4 parts ou ********* qui vendent du profender et la tu auras un rapport qualité prix imbattable

Modération: merci de ne pas parler de cette entreprise ici !

Posté(e) :
  • Auteur

SUSPENSIONS-SPORT : amortisseurs pour auto, moto, camion, vtt - 03 89 08 00 73

OFF-ROAD ATTITUDE accessoires 4x4, préparation 4x4, assistance rallye-raid

les 4 proflex pour 3650 €, les 4 scorpions pour un HDJ 80 : 1800 €.... ça fait moitié prix pour les scorpions, la différence de qualité vaut-elle cette différence, c'est la question que je me pose, et c'est pour cela que j'ouvre ce post pour avoir un retour d'expérience.

J'ai roulé avec un patrol dessoude équipé de proflex et ressort d'origine, je sais que c'est l'idéal... au prix de l'idéal, mais je connais pas scorpions.

Posté(e) :
entre proflex et scorpion il ni à aucune hésitation PROFLEX car avec scorpion tu n'auras que des problèmes le suivit est nul la qualité médiocre ,a ceux prix la tu contacte euro 4x4 parts ou ********* qui vendent du profender et la tu auras un rapport qualité prix imbattable

je croyais pourtant t'avoir répondu

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, tu as répondu, je demande scorpion ou proflex ? et tu me réponds "PROFLEX".

Et après tu me dis d'acheter des profender... donc profender c'est moins cher que proflex, mais presque aussi bien ?

Posté(e) :

au nivaux confort et possibilité de réglage oui pour la finition les tube et la bonbonne ne sont pas anodisé ,mais un bon coup de peinture fait très bien

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ces précieuses infos:-)

Posté(e) :

Alors en complément j'ai tester pas mal d’amortisseur et dans des conditions extrême et je peu dire que certaine marque mérite leur réputation alors que d'autre on se demande se quel font la

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Petit retour d'expérience perso :

- pour la France et le raid au Maroc les Koni Raid c'est vraiment l'idéal : 50 % d'usure et pas un problème après 3 raids au Maroc, une Tunisie et une Turquie...sur mon bon vieux TD6 transformé en camping-car tout terrain pour voyager avec toute la famille (cinq personnes, frigo, tiroirs,...)

- pour le rallye-raid (Mhamid Express) j'ai monté des Scorpions : le rêve à un prix en effet divisé par deux par rapport à des proflexs...j'ai fait troisième en catégorie "Raid" sans problèmes...mais c'est vrai qu'ils sont trop durs pour une utilisation routière.

Quant à l'accueil et au SAV de Fabrice de SUSPENSION SPORT, je ne partage pas du tout l'avis précedent : bien au contraire très sympa et de bon conseil : mon Y60 est parfaitement équilibré notamment sur les jumps et dans les dunes.

Posté(e) :

sympa et de bon conseil ,et tu verras quant les problème sont la il ni a plus personne .et nous somme très nombreux à le dire

Posté(e) :

Merci de l'info...et désolé a priori pour ta mauvaise expérience...

Moi je parle des scorpions de dernière génération (scorpion 3) qui semblent être des clones de proflex...sans possibilité en effet de réglages.

Nous sommes trois voitures à ma connaissance à en être équipés pour le prochain Mhamid (2 Toy et mon Patrol), on vous retransmettra nos impressions.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Dom

Ton approche n'est pas la bonne. Désolé de te le dire (ça sert aussi à ça les forums). Autant que tu t'en rendes compte maintenant.

Je m'explique.

Tu souhaites des ressorts à utiliser en Raid (donc à priori avec du poids sur terrains défoncés) et qui offrent malgré tout un confort idéal sur route toute l'année, soit avec un véhicule non chargé. Et tu penses que des amortisseurs réglables vont pouvoir s'adapter.

Quelques notions de base:

1. Pour avoir du confort non chargé, tu dois avoir des ressorts souples (type origine)

2. les amortisseurs ne sont pas conçus pour compenser le poids supplémentaire du véhicule.

3. Durcir un amortisseur = pincer le flux d'huile = élévation de la température.

Si tu choisis des ressorts souples pour le confort au quotidien et que tu durcis tes amortisseurs pour partir en raid chargé, tu ne feras qu'éclater tes amortos. Je ne leur donne pas plus de 2 raids pour être rincés... toutes marques confondues.

Il faut noter ici que l'on parle d'amortisseurs monotube à gaz haute pression, qui chauffent bcp plus que des bitubes à gaz basse pression (type ome). Mais la capacité d'absorption et de réaction de ces amortisseurs n'a rien à voir avec ces derniers.

Autre chose: tu confonds le réglage des amortisseurs de compétition et le durcissement disponible sur certains.

REGLAGE:

Adapter au mieux le flux d'huile pour que le comportement dynamique corresponde au véhicule / terrain / type de conduite.

Ceci se fait via 3 méthodes sur des amortisseurs très pointus:

- CONFIGURATION DES RONDELLES d'entrée et de sortie d'huile du piston. On joue avec leur épaisseur, leur diamètre, l'ordre dans lequel on les mets, leur quantité et ce en fonction du dessin des valves du piston. Le flux d'huile est ainsi plus ou moins contraint en compression et en extension. C'est la base.

- REGLAGE DES BYPASS: Certains amortisseurs très haut de gamme sont dotés de système by-pass, permettant d'adapter l'amortisseur de l'extérieur. ça passe soit par des tubes extérieurs permettant de contourner le piston, soit sur certain par un passage à l'intérieur de la tige de l'amortisseur (!!!:2 (21): molette à la base de la tige)

- RGLAGE DE LA CHARGE DE GAZ: contrairement au idée reçue, augmenter la charge de gaz de la bonbonne n'a que peu d'effets sur la fermeté de la compression. Elle sert essentiellement à régler l'extension. Plus la pression est élevée, plus l'amortisseur se déploiera vite en extension. Trop, et c'est les coups de raquette dans les saignées (le cul du véhicule qui saute).

Voilà pour les réglages proprement dit. Régler un amortisseur de compétition finement, cela demande beaucoup de temps et de savoir-faire.

Ensuite, il y a sur certains la possibilité de durcir l'amortisseur en pinçant le flux d'huile (généralement à l'entrée de la bonbonne au niveau du raccord avec la durite, ou plus rarement sur le corps de l'amorti, vers le raccord aussi). Comme déjà dit, cela échauffe l'huile et devrait donc être réservé à la route. Pour le raid, le maximum du flux d'huile doit être utilisé afin que l'action conjuguée du supplément de poids du véhicule et du terrain exigeant les fassent chauffer le moins possible. Si ton amortisseur n'est pas assez ferme, soit ton réglage (voir plus haut) n'est pas bon, soit ton piston n'est pas assez gros. Un diamètre de 2" (44 à 47mm pour le piston selon les marques) est souvent limite pour un Patrol lourd. D'un point de vue fiabilité à long terme du moins.

Quand à l'échauffement, effectivement il augmente avec la pression de gaz. Il faut donc des amortisseurs monotube à bonbonne extrêmement bien construit, avec les matériaux qui conviennent (notamment les joints et la bande d'usure du piston)

Si je devais trouver une solution à ton problème ( mais je n'ai pas tous les détails permettant de le faire correctement, comme le poids en raid et le poids en ville, ton style de conduite etc... )

- des ressorts HD pour supporter ton poids en raid et ne pas flinguer tes amortos.

- des amortisseurs généreux (taille 2,5"), huile ouverte au maximum, réglés correctement. Et tu verras qu'ils ne sont pas forcément inconfortable lors d'une conduite tranquille. Tout dépend, encore une fois, de ton réglage.

La marque des GRANDS amortisseurs, c'est justement de pouvoir être réglés confortable pour les petites sollicitations (route), là l'huile circule facilement, mais peu de volume est nécessaire. Et lors de grosses sollicitations (gros déplacement d'huile), le réglage fait qu'ils encaissent sans broncher, sans aller au contact. Pour cela, mieux vaut partir avec un gros piston.

Désolé d'avoir fait si long... J'espère que ça t'aide à y voir plus clair.

Cordialement

Nico

Modifié par Nico Geko

Posté(e) :
sympa et de bon conseil ,et tu verras quant les problème sont la il ni a plus personne .et nous somme très nombreux à le dire

Je confirme, ce Monsieur n'est pas sérieux.

Posté(e) :

wahou quel rapide et claire explication ,bravo Nico .

Posté(e) :

Bonjour,

je m’immisce dans votre discussion pour vous faire part de mes choix, ayant eu le même genre de pb à résoudre, en fait j'ai fait une monte exclusivement raid, ressorts HD et amortisseurs Proflex, et pour quand je ne suis pas chargé ( pas les tentes de toit, réservoirs vides, etc..), pour retrouver un peu de souplesse, je met deux masses de 25 kg dans le coffre, ça peut paraître stupide comme solution, en terme de conso etc, mais j'ai été surpris de retrouver un confort très acceptable avec seulement 50 kg, donc je ne me suis pas pris la tête comme prévu au départ avec replacement des ressorts à vide etc, je détend en plus les Proflex et c'est nickel. Autrement, franchement le Proflex, c'est un super amortisseur, je les avais trouvé sur le bon coin avec seulement un seul raid, ils étaient nickel, pas de fuite rien.

Posté(e) :

Proflex et ohlins , hyperpros ,rieger reste pour moi les supers références d’amortisseurs mais il y a des alternatives moins chère .mais scorpion n'en fait absolument pas partie et je suis près a avoir une discutions téléphonique pour en parler , car je ne voudrais pas charger la mule bien qu'il le mérite

Posté(e) :
Proflex et ohlins , hyperpros ,rieger reste pour moi les supers références d’amortisseurs

J'y rajouterais KING et KYB compétition dans le haut de gamme.

La liste des amortisseurs haut de gamme réglés au plus juste pour une utilisation raid spécifique ne nécessitant pas une équipe de techniciens derrière... est malheureusement plus restreinte.

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Mon retour, si ça peut aider.

Mon expérience sur toy kdj95 équipé en scorpion3, 15 jours avant un raid au Maroc de 6000km.

Au début bon comportement, en fin de raid pompe à vélo sur l’avant.

Suite à ça : remise en état sous garantie, raison invoquée problème d’usinage par un sous-traitant d’une pièce interne.

L’année d’après nouveau raid en Tunisie avec mes amortisseurs justes remis à neuf, et …. Même problème …. Le fabricant ne comprend pas…il veut bien re faire une remise en état mais, je dois payer, pour l’instant j’en suis resté là, car le véhicule ne roule pas pour le moment.

Pour comparaison, je roule toujours cool et je suis toujours accompagner par un autre véhicule (def) qui est équiper d’amortisseurs premier prix depuis pas mal de temps (plusieurs années) et eux n’ont pas bougés.

Posté(e) :

Avec lui de toute façon, il n'ai jamais responsable ,toujours un fournisseur ou autre chose .il a toujours les mêmes excuse à deux balle

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Pour faire simple, il faut déjà cerner la différence entre suspension et amortissement :

- le ressort est la pour "suspendre", soit donner la hauteur de caisse souhaité. Plus on charge, plus on a besoin d'un ressort dur pour garder la hauteur souhaitée. ( d'où l'intérêt des ressorts à charge "augmentée" ).

- l'amortisseur est là, quand à lui, pour "amortir" soit freiner le mouvement de la caisse.

Donc, on veut une suspension plus dure, plus raide, on monte des ressorts plus durs. On veut un amortissement plus ferme, on prends des amortisseurs plus ferme. Il faut bien comprendre la différence entre les deux.

On peut avoir des ressort très dur, et un 4x4 qui rebondi sans arrêt s'il l'amortissement ne suit pas. Et on peut également avoir des ressorts très souple et se taper le cul (compétition par exemple)

Dans la compétition, que j'ai le bonheur de pratiquer, le mauvais reflexe à avoir et de durcir la suspension ( les ressorts ), et là ce sont des coups de raquettes assurés, comme parfaitement expliqué par Nico. Après de nombreux essai, sur notre ex-Patrol, et notre actuel Jeep, les ressorts sont ceux d'origine! ( normal, on est plus léger que l'origine! pourquoi mettre des ressorts plus durs? ). Les amortisseurs font tout le boulot après des calibrages internes fait aux petits oignons.

Pour infos, je roule avec des King Shock 2.5" à bonbonnes... ben, c'est increvable! Je laisse les gens bader sur des Proflex à ouvrir toutes les fins de saisons...au mieux... ce n'est que mon avis :2 (20):

Donc, attention à n'augmenter la charge des ressorts que si besoin, c'est souvent un mauvais reflexe.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir à tous

Je vous fait un résumé simple de mon retour d'expérience avec mais Proflex.

Monter en mars 2008 sur le véhicule, achat d'occasion neuf.

Démonter pour l'avant en janvier 2014 car flexible éventrer sur un, flexible pourri mais les arrière sont encore sur le véhicule qui seront démonté prochainement pour être reconditionner tous les 4 en meme temps.

aucun reconditionnement entre 2008 et 2014 avant qu'on me pose la question avec ressort King Spring.

Ils sont fait 1raid au Portugal, 2 en Espagne et casi tout les ans des sorties sur le bassin d'Arcachon, Pays Basque de 2 ou 3 jours avec bivouac et pour finir les sorties tout terrain en Touraine.

Je pense que chaque marque a des avantages et des inconvénients.

voici mon retour de 6 ans avec les Proflex

merci a bientôt Franck