Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, je possède un Y 60 de 1996 qui a 145000 Kms que j'ai acheté en 2003 à 107 000 Kms. Toujours entretenu, jamais poussé à froid, et toujours fait refroidir avant d'arrêter le moteur. Ce week end en allant faire une sortie, température au 3/4 et grosse fumée blanche. Après démontage le diag du garagiste joint de culasse HS au niveau du 6ème cylindre et peut être culasse complète tout dépend du résultat de la mise à l'épreuve. Est ce normal.

Combien coute une culasse et la pose.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e) :

salut,je suis pas mecano,mais le modele de culasse a ete change en 94,les problemes de chauffe sont normalement sur les trolls avant cette date,mais on va attendre les mecanos pour etre plus sur,par contre j'ai egalement change ma culasse sur un 94,j'ai paye 1000 zorros sur ebay,j'ai depuis fait 30000 et plus aucun probleme :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

normal, non ! Mais ce pb est récurrent sur le 2,8 L .... et d'après Mc Gyver le montage en biais du moteur ne serait pas favorable au bon refroidissement de l'arrière de la culasse;

Il y a un topic qui en parle et un autre où il est question de percer la culasse à l'arrière pour créer une circulation supplémentaire ...

Posté(e) :
Bonjour, je possède un Y 60 de 1996 qui a 145000 Kms que j'ai acheté en 2003 à 107 000 Kms. Toujours entretenu, jamais poussé à froid, et toujours fait refroidir avant d'arrêter le moteur. Ce week end en allant faire une sortie, température au 3/4 et grosse fumée blanche. Après démontage le diag du garagiste joint de culasse HS au niveau du 6ème cylindre et peut être culasse complète tout dépend du résultat de la mise à l'épreuve. Est ce normal.

Combien coute une culasse et la pose.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

bsr...

 

le ldr il avait été vidangé???

 

A+

Posté(e) :
Slt,

normal, non ! Mais ce pb est récurrent sur le 2,8 L .... et d'après Mc Gyver le montage en biais du moteur ne serait pas favorable au bon refroidissement de l'arrière de la culasse;

Il y a un topic qui en parle et un autre où il est question de percer la culasse à l'arrière pour créer une circulation supplémentaire ...

 

ça peu etre interessant mais faut pas percé au mauvais endroit sinon :rip:

Posté(e) :

j'ai changé ma culasse la semaine dernière... c'est la loi des séries... :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour vos réponses.

Le LDR a été changé il y a 2 ans 1/2 et a 40 000 Kms.

Pour la culasse j'aurai le résultat de la mise à l'épreuve début de semaine prochaine.

Mon garagiste me préconise de changer en même temps la courroie et les galets de distribution (déjà changée à 105 000 Kms)

Qu'en pensez vous?

Et ou faut il percer la culasse?

Merci de vos réponses, je vous tiens au courant de la suite.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

attention, si j'évoque qu'une circulation de LDR en perçant l'arrière de la culasse (et naturellement en reliant la chose au circuit) peut améliorer le refroidissement, il reste à valider la modif ! C'est du théorique.

 

Pour ta distribution, elle a en gros 40 000 kms ..... ! quel est son état et surtout comment est le galet tendeur ?

Posté(e) :
j'ai changé ma culasse la semaine dernière... c'est la loi des séries... :2 (15)::2 (15):

Slt,

ah bon, je croyais que c'était juste le joint de culasse !

 

 

rectification : j'ai changé mon joint de culasse :2 (20)::2 (20)::2 (20):

Posté(e) :

Salut tous le monde

Je profite du sujet pour savoir ce qui ce passe quant on dis le joint de culasse et mort et on change juste le joint ?

Le joint ce sont des lamelles métallique s’est quoi qui casse ???

:2 (18):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

un joint de culasse sert à réaliser l'étanchéité entre le bloc moteur et la culasse.

Sur les moteurs deux temps ou des moteurs type Bugatti il n'y a pas de joint du fait pour les premiers qu'il n'y a pas de passage de fluide et pour le second du fait d'un usinage très précis.

Sur nos diesels il y a entre le bloc et la culasse des passages d'huile sous pression (4/5 bars) et des retours par gravité, plus des passages de LDR et naturellement il faut assurer l'étanchéité des chambres de combustion (plus de 100 bars et une bonne T°).

Un joint de culasse HS et un joint qui a une petite faiblesse au niveau de ces passages et généralement d'une chambre de combustion vers un conduit de LDR .... d'où perte de compression, bulles de gaz dans le LDR .....

 

:2 (1): Le joint HS de Korrigan

 

jointdeculassekorrihs0sr.th.jpg

 

:2 (1): et un neuf, tjs de Korrigan

 

jointdeculassekorrineuf8sg.th.jpg

Posté(e) :
j'ai changé ma culasse la semaine dernière... c'est la loi des séries... :2 (15)::2 (15):

!

rectification : j'ai changé mon joint de culasse :2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

BSR...

 

parler de rectification pour avoir changé un joint de culasse!!!!

 

on peut savoir ce que tu as fait vraiment: rectification ou remplacement???????????

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

A+

Posté(e) :

:2 (13): Merci pour l’information

Je m’étais fait à l'idée que le joint ne souffrait pas en réalité.

Mais que les passages se faisaient par la surface culasse plus tendre ou bloc moteur

Et que long a la totale à chaque fois pour la réparation

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
j'ai changé ma culasse la semaine dernière... c'est la loi des séries... :2 (15)::2 (15):
!

rectification : j'ai changé mon joint de culasse :2 (20)::2 (20)::2 (20):

BSR...parler de rectification pour avoir changé un joint de culasse!!!!

on peut savoir ce que tu as fait vraiment: rectification ou remplacement???????????

A+

Bjr,

L'ami Korrigan rectifie sa déclaration et non son joint de culasse, car par erreur il a écrit plus haut avoir changé sa culasse (mais heureusement pour lui elle était encore bonne)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
:2 (13): Merci pour l’information

Je m’étais fait à l'idée que le joint ne souffrait pas en réalité.

Mais que les passages se faisaient par la surface culasse plus tendre ou bloc moteur

Et que long a la totale à chaque fois pour la réparation

Bjr,

ce que tu dis peut arriver aussi. Le joint peut être claqué et donc ne plus assurer son rôle d'étanchéité, mais après dépose on peut hélas constater que celui-ci est bon mais que c'est la culasse qui est fêlée ou poreuse à chaud. C'est pour cette raison qu'il faut la tester en la plongeant dans un fluide à 90° (un certain temps de façon qu'elle se mette à T°) et après montage d'une plaque simulant un bloc moteur, injection d'ait comprimé : si bulles il y a porosité ou fêlure. A froid elle peut être étanche !

Cette culasse peut aussi être bombée (sur un coup de chaleur) et là une rectification s'impose mais dans les limites prévues par le constructeur.

 

Dans le même ordre d'idée le plan de joint du bloc moteur peut aussi être corrodé et ou déformé, et là dito pour la rectification.

 

Pour les goinfres, gloutons, et gourmands il peut y avoir la totale : joint HS, culasse fêlée et déformée et bloc corrodé et creusé.

 

:2 (1): Gros plan sur un bloc abimé :2 (1): (merci à l'auteur de la photo)

 

plandejoint1qx.th.jpg

 

Photo cliquable

Posté(e) :

J'ai bien fait de prendre un retraité dans l'équipe des mécanos.....

 

Quel Bosseur ce Pierre ! :2 (24)::2 (24)::2 (24):

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Résultat des courses, culasse bon état, joint à changer, et culasse à resurfacer. Merci pour vos réponses

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.