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Posté(e) :

salut, j'ai une petite question qui semble récurrente au sujet des lames de suspension de patrol

j'ai un EBRO 260 (sur la carte grise) 3.3D de 1988 ancien véhicule de la guardia civile espagnol. De ce que j'ai compris c'est un véhicule un peu "batard" car par exemple il a des roulements avant de roues d'un 160 (je me suis fait avoir).

du coup, c'est tjrs un peu le doute pour la compatibilité des pieces.

 

un ami m'a passé un jeu de lame AR d'origine Nissan renforcée et j'aimerai les mettre sur mon troll. Normalement, l'ami en question s'y connait très bien, ca devrait donc etre compatible, mais je reste prudent.

 

il y a t'il un moyen de vérifier la compatibilité?

pour les lames avant je sais qu'il y a une différence, mais je sais pas pour l'arrière. et mesurer la distance entre les axes sur les futures lames sans tension et les lames actuelles en tension, ce n'est pas la meme chose.

 

avez des conseils et astuces pour le changement des lames. je ne suis pas super outillé mais motivé.

je compte réutilisé les silent bloc car ils ont que qlq années et pas bcp de km (je vérifierait quand meme l'état).

 

pour l'instant:

j'ai soulevé l'arrière jusqu'a mettre les roues au raz du sol.

calé par des chandelles.

dégrippé les brides des lames.

désséré un coté. j'ai remarqué que l'étoquiau du paquet de lames sortait un peu en biais donc j'ai fait plusieurs tests pour voir si je pourrait le remettre en place: désserrage progressif, resserage, a plusieurs reprise.

resserage des brides (il commencait a faire nuit)

 

il reste a faire:

enlever totalement les brides

enlever axe inférieur de la jumelle pour libérer un coté des lames

enlever autre coté des lames

remonter le tout.

 

je crains de ne pas reussir a placer les nouvelles lames (et voir meme les actuelles) sans outils particulier pour "bander" les lames et pouvoir aligner leurs axes avec la jumelles. une autre crainte une fois les 2 extremités des lames fixé est que l'étoquiau ne se place pas bien dans le petit trou du pont.

je suis peut etre trop peureux, mais comme d'hab, quand on a jamais fait, on est prudent. surtout qu'une fois commencé, plus le choix de revenir en arrière!

 

 

Je vais en profiter pour enlever le réservoir, le purger et augmenter sa capacité et placer une tige de succion pour le chauffage auxiliaire. parrait qu'on doit enlever les lames pour pouvoir demonter le réservoir, donc autant en profiter.

 

 

question très bete: le 4x4 est donc soulever par l'arrière et posé sur chandelle. peut il rester qlq jours comme ca, car demontage, remontage lames + customisation du réservoir va prendre du temps. je crains un peu d'abimer les suspensions avant.

Modifié par Slecq

Posté(e) :
  • Auteur

et une autre question faut il démonter l'attache inférieur de l'amortisseur?

Posté(e) :

bonjour tu pose beaucoup de questions mais mesure les lames du trou de l’axe a l’axe il doit y avoir une demande postes par semaine pour cela puisque ; il y a le 260 3.3 et 260 2.8l qui n'ont pas les même lames voila pourquoi

pour les silentblocs change lé

sa ne risque rien qu'il reste sur chandelles même plusieurs mois

Posté(e) :
  • Auteur

ok, donc a priori les lames sont compatibles.

 

et de ce que j'ai compris, ce n'est pas compliqué à changer soit meme.

Mais j'ai vu, je ne sais plus où sur le net, qu'un personne avait utilisé une chaine pour tirer sur le pont arriere afin d'aligner l'étoquiau et son trou. Le "probleme" c'est que je n'ai pas de point d'accroche dans mon "atelier" pour faire la meme chose.

Posté(e) :

mais il n'a pas besoin de tirer sur les lames s'il la fait ses que ce n'étais pas les bonnes lames

Posté(e) :

les lame arrières sont compatible entre les 160 et 260 c'est la fixation de la jumelle qui n'est pas au meme endroit par-contre les lames avant sont différentes

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai passé l'apres midi hier sur les lames.

bon, déja malgré un axe avec graisseur a l'avant des lames arrières, impossible de l'enlever...

du coup, avant de devoir sortir le chalumeau pour faire fondre le silent-bloc, j'ai mis a coté les autres lames rénovées. et bien, l'étoqiau semble etre 10-15cm plus vers l'arrière...

donc j'ai l'impression qu'elles ne sont pas compatibles.

après, ce n'est pas super facile de vérifié car forcément les lames n'avaient pas la meme courbures entre celles montées sur le 4x4 levées et les "nouvelles" totalement libres.

 

je vais essayer de revérifier ca ce soir, mais j'ai bien l'impression qu'elles sont différentes. Sur la RTA, il y a bien des dimensions différentes de lames.:2:

Posté(e) :

:2 (3):justement si on regarde les lames pour 160 et 260 celles avant ont des références différentes mais les lames arrières ont des ref identique :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

on est d'accord,

sur IronMan seules les lames avant ont une différences. Faudra que je représente les lames que je devait installer a coté de celles sur le 4x4, car j'ai vraiment eu l'impression qu'elles étaient différentes.

Posté(e) :

pour les lames , les modèles 160 et 260. de 1980 a 1989 sont identiques

elles sont montées sur 2.7 , 2.8 en 4 cylindres et 3.3 D et TD 6 cylindres ( il y a eu du 2.8 et 4.2 essence :2 (15): )

il y a eu plusieurs versions , 3 , 4 , 5, 6, 7, 8 , 9 lames sur l'avant et l'arrières justes la longueur des brides changent :2 (17):

 

a partir de 1989/1990 c'est le baroud avec son 2.8 D et TD 6 cylindres , RD 28 et RD 28 T puis le 2.7 TD en 4 cylindres provenance terrano

 

les lames sont plus longues avant et ar et ne sont pas compatibles avec les ancien modèles , les jumelles avant et arrières sont aussi différentes :2 (15):

 

d'autres questions ?

:2 (15):

Posté(e) :
on est d'accord,

sur IronMan seules les lames avant ont une différences. Faudra que je représente les lames que je devait installer a coté de celles sur le 4x4, car j'ai vraiment eu l'impression qu'elles étaient différentes.

 

 

chez ironman , quand tu commande tes lames

si tu as un 3.3 , tu prends des lames de 160:2 (15):

quand tu as un RD28 ou RD28 T , tu prends des lames de 260 :2 (15):

Posté(e) :

moi je prendrai pas des ironman !! c est ce que j ai et decu j aurai du ecouté seb et prendre des ome du coup il va passer au resort incessament sous peu

:2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

comparer des lames a des ressort , c'est comme comparer du vin en bouteille plastic a du vin ST émillion grand cru :2 (15)::2 (15):

 

c'est débile

Posté(e) :

c t juste pour le conseiller pour la marque! apres j a i pa compare pour moi je prefer mettre des reessort car modif moin chere que de changer de kit rehausse lame

Posté(e) :

Elle on quoi les ironman ?:2 (20):

Posté(e) :

as tu essayer de comparer en inversant

l'axe arriere a l'avant et l'axe avant a l'arriere car ton centreur de pont ne serait forcement plus au meme endroit

Modifié par steph89

Posté(e) :
  • Auteur

pas eu je le temps de regarder ce week end. je me suis battu avec le réservoir pour l'enlever, mais j'ai gagné:2 (15):

 

j'ai actuellement des lames OME normalement renforcées (dixit facture de l'ancien proprio). mais comme on m'a donné des lames qui sont normalement de meilleurs qualité je voulais m'en servir.

je vais re-vérfier les lames dans la semaine. car ca m'étonne vraiment qu'elles ne soient pas compatibles.

Je me suis peut etre planté de sens avant-arriere quand j'ai regardé la compatibilité (ca m'arrive d'etre étourdi :2 (20):).

Posté(e) :
Elle on quoi les ironman ?:2 (20):

elles sont bien raide et si t as pas de bol comme moi ton patrol vas pencher d un coté au bout d un moment car a ce que j ai compris sur le forum il y aurai aussi peut etre un sens de montage droite et gauche du fait que dans leur pays il conduisent a droite et c est le coté plus solscité

Posté(e) :

Raide oui mais pas plus que celles des 3.3 :2 (15): (j'en ai retiré deux par paquets a l'ar c'est déjà mieux:2 (20):) et pour pencher oui en effet mon coté conducteur est 2 ou 3 cms plus haut

Posté(e) :
Raide oui mais pas plus que celles des 3.3 :2 (15): (j'en ai retiré deux par paquets a l'ar c'est déjà mieux:2 (20):) et pour pencher oui en effet mon coté conducteur est 2 ou 3 cms plus haut

toi aussi il t on ya plus qu inverser :2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur

au contraire, il me faut du raide, car le véhicule sera "lourdement" chargé pour un voyage de 6mois au moins.

il pleut a torrent et mon apentit prend un peu l'eau, donc pour l'instant, je n'ai pas pu regarder les lames. je vais agrandir le réservoir normalement jeudi avec un pote soudeur et je me remets sur les lames ce week end.

comment reconnaitre les lames coté gauche et droite? impossible je pense.

Posté(e) :
toi aussi il t on ya plus qu inverser :2 (10):

 

ben non c'est normal! vu que le coté conducteur est plus souvent chargé que le coté passager les lame gauche sont un petit plus bander pour qu'avec l'usure le véhicule soit a plat

Posté(e) :

les mienns ca l as fait au bout de 3 mois!!!

en les inversant il est a plat et la il a pas bougé

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

au contraire, il me faut du raide, car le véhicule sera "lourdement" chargé pour un voyage de 6mois au moins.

il pleut a torrent et mon apentit prend un peu l'eau, donc pour l'instant, je n'ai pas pu regarder les lames. je vais agrandir le réservoir normalement jeudi avec un pote soudeur et je me remets sur les lames ce week end.

comment reconnaitre les lames coté gauche et droite? impossible je pense.

perso je me ferai pas chier a souder le reservoir j aurai mis un reservoir additionnel acheté dans un magasin d accastillage pour bateau:2 (26):

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