Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Tu nous racontes ce que tu as trouvé comme fuites ainsi que l'origine de ta conso d'huile ?

Posté(e) :

et mets des photos de l'état actuel:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Pour la conso, c'est d'une part le joint torique de l'injecteur n°1 qui était mal monté et l'huile descendais dans le puits. Je pense que ça devait être minime par là car le joint coupe feu était à peut prêt correct. Le plus gros, est dû au turbo. Il y avait une fuite entre la durite du turbo et l'échangeur sur la partie inférieure ce que je ne voyais pas échangeur monté et une autre entre le collecteur d'admission et l'EGR. Mon EGR a été obturée ici et la tôle n'était pas bien étanche donc fuite d'air chargée d'huile venant du turbo et là aussi sur la partie basse donc non visible quand tout est monté. Il y avait de l'huile sur le moteur mais je ne trouvais pas les sources. Du coup c'est fait. Vu la quantité d'huile dégagée par le turbo, lui aussi va avoir droit à un contrôle mais un peu plus tard le temps de remettre des roros dans la chaussette.

Voila

Posté(e) :
  • Auteur

Voici quelques photos

dépose pompe Y61 002.jpg

dépose pompe Y61 004.jpg

dépose pompe Y61 006.jpg

Sur la photo on voit pas bien mais c'est la patte la plus vers l'appareil photo qui est dessoudée.

Posté(e) :

Merci pour les photos.on voit bien les conduits qui ramassent la mélasse de l'EGR.

Pour le transistor tu le changes (montage interne/externe) ou la carte complète ? Vu le boulot pour déposer/ reposer la pompe il faut pas se louper...

Posté(e) :
  • Administrateur
Je regardais sur le site d'euro 4x4 part pour commander mes pièces (injecteurs et joints ) et il faut mettre le code promo pour bénéficier des 10%. Ou est ce qu'on le trouve sur notre site?

Code PGR10 puis ton pseudo

Posté(e) :
  • Auteur

ça y est, je suis de retour. Avec mon boulot, je ne dors pas tous les jours à la maison. Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de l'encrassement dû à l'EGR, effectivement on voit bien que c'est plus mauvais que bon à long terme. Quand le moteur est neuf il n'y a pas de soucis, ça dépollue bien en charge partielles sans influence sur le moteur par contre après plus de 100000km le remède est pire que le mal. Pour la pompe, oui je vais changé le transistor car pour 2,90€ de pièce ça vaut le coup de tenter.

Jeff je te remercie pour le code.

Encore une petite question. Tous les combien est il conseillé de changer les injecteurs sur ce moteur. Je voulais faire vérifier les miens mais la vérife coute le prix d'un injecteur avec peut être un changement à la clé. Ce don je suis quasi certain c'est que les miens ai plus de 180000 km donc je me dis que ce serait l'occase:2 (21):

Pierre je n'ai pas compris ta réponse car ton post n°2 parle de la valeur résistive du capteur PMH pas de la sonde T° eau sur le col de signe???

Posté(e) :

Je dirai qu'un changement des injecteurs vers les 150.000 est un bon compromis.

Pour le transistor, tu mets un petit "in-board" ou un gros avec dissipateur thermique en tirant des fils ? Dans le premier cas j'ai lu BCP de risques de rechute.....

Posté(e) :

Euh...j'ai cassé moteur à 146000 Km...je change ds 100000km.... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Je mets un IRLR2905 ( le gros avec les fils ). L'avantage de celui ci c'est une meilleur résistance aux vibrations et secousses car les liaisons électriques sont souples. Je suis d'accord avec toi, un transistor intégré est trop rigide et donc risque de répéter le même défaut.

Posté(e) :
  • Auteur

Pour les injecteurs, c'est aussi ce que j'ai l'intension de faire pour justement éviter la casse. Je sais que chez toy c'est tous les 100000 km impératif sinon risque important de piston percé au moins jusqu'aux HDJ80.

Posté(e) :

Reste a faire une connectique propre. Ainsi quue la façon de faire ssortir les fils de la pompe.

Merci pour en faire des photos

Posté(e) :
  • Auteur

Pour le transistor, je le souderai via des fils pour avoir la souplesse mais le tout restera dans la pompe pour être étanche. Je me demande si je ne vais pas mettre une pointe de silicon entre le transistor et la plaque pour qu'il soit mécaniquement lié de manière souple sans que se soit les fils qui jouent le rôle de lien mécanique.

Posté(e) :

Oui mais pour le refroidissement ? Il lui faut une dissipation thermique

Posté(e) :
  • Auteur

On ne doit pas parler du même transistor. Le IRLR2905 est celui décrit dans les post sur le site et sur les films mis en lien au début de ce post.

Posté(e) :

Quelque soit le modèle il faudra bien le refroidir...

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais appelé le magasin qui m'a vendu le transistor pour savoir ce qu'il pense de celui que j'ai acheté en terme de refroidissement car je ne me suis pas réellement posé cette question.

Posté(e) :

Celui d'origine a sa semelle soudée sur la platine de la carte pour son refroidissement et aussi car c'est le point de contact de sa troisième patte.

Mais c'est un modèle spécifique .....

Pour ton modèle standard si tu ne lui trouves pas un socle de dissipation thermique il va à nouveau claquer !

C'est bien pour ça que certain le déporte en dehors de la pompe et le fixe sur une pièce métallique. De plus en cas de récidive plus besoin de déposer la pompe.

Posté(e) :
  • Auteur

concernant le refroidissement, j'avais regardé une vidéo où le technicien enlevait celui de la carte pour coller le remplaçant mais le problème de vibration existait toujours. Le fait de le sortir règle effectivement le problème de refroidissement et facilite le remplacement si le problème réapparaissait par contre il en engendre un qui est la protection des contacts. Donc à réfléchir.

Posté(e) :
  • Auteur

ça y est me re-voila. Mano 24 je te remercie de m'avoir sensibilisé sur le refroidissement. Après avoir eu les infos d'un électronicien et d'un technicien en colle, voici le compte rendu.

Il faut bien refroidir le transistor. L'idéal est de l'externalisé. Pour le fixer si on souhaite le coller, il faut une colle thermo-dispersante : le problème c'est qu'en général ce sont des colles dures qui résistent mal aux vibrations. Le technicien m'a conseillé de l'araldite fusion. Je vais vérifier les caractéristiques puis je prendrai ma décision. De toute façon, j'externalise le transistor solution 1 la colle a des capacités thermo-dispercible et je mets un IRLR2905 avec les connections noyées dans la colle pour les protéger ou solution 2 la colle n'a pas ces capacités et je mets un IRL2505 fixé mécaniquement avec de la graisse compound et une étanchéité silicone des connectiques et de la plaque de refroidissement.

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai les caractéristiques de la colle.

Posté(e) :

La fixation mécanique avec un couplant thermique est à mon avis le mieux.

C'est dans un forum de pompe vp44 montées sur moteur Opel que j'ai lu que le collage lâchait 2 ou 3 km après la "réparation" et là les boules il faut tout redémonter....

Posté(e) :
  • Auteur

oui pour le collage tu as raison cependant pour faire un bon collage il y a plusieurs choses à respecter : le dérochage, le dégraissage, la compatibilité de la colle avec les matériaux et l'utilisation et le temps de polymérisation à respecter scrupuleusement. Visiblement la colle préconisée par le technicien est assez puissante.

Pour la fixation mécanique, il n'y a pas de soucis en soit sauf qu'il faille le faire à un endroit qui ne risque pas d'engendrer des problèmes d'interférence avec d'autres fonctions et aussi le fait que le transistor permettant cette solution est 2 fois plus puissant donc a beaucoup plus de chaleur à dissiper.

J'essaie de voir aujourd'hui pour prendre ma décision et je vous tiens au courant.

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bon ça y est. Après pas mal d'interruption boulot santé, tout est remonté. Mise du contact, plus de témoin électronique moteur qui s'allume donc bonne nouvelle.

Essai de démarrage au démarreur, rien à faire, mon pépère ne veut pas tousser. Après observation, le témoin de préchauffage ne s'allume pas et quand le démarreur tourne, le compte-tours reste à 0. J'ai essayé de le tirer à 20 km, et même constat, moteur entraîné, le compte-tours reste à 0.

Je re-teste mon capteur PMH et j'obtiens 850 ohms donc passant. Je refais les masses sur le collecteurs, idem.:2 (10)::2 (10):

Je pense à une masse oubliée ou un faisceau mal ou pas connecté. Quelqu'un aurait-il une idée :2 (18)::2 (18):

Merci d'avance :2 (20):

Jérôme

Posté(e) :

As-tu purgé l'arrivée de GO au niveau des injecteurs ? C'est peut-être un problème d’amorçage.