Posté(e) : 28 novembre 201311 a Auteur Bon je tenterai ça ce weekend mais il ne fume pas noir, juste au coup de gaz. Concernant mon soucis de phare.... C'est résolu !!! Alors cet aprem j'ai fais équilibrer les roues AV et tenter de faire faire régler le parallèlisme (car j'ai changé les rotules de direction). Le type a eu beaucoup de mal, d'abord son logiciel n'avait pas de patrol 260 dans sa liste de donnée. Ensuite il ne comprenait pas pourquoi il n'y avait pas une autre biellette de réglage en plus de la tige de jonction entre les 2 rotules de direction... Donc je suis allé chercher la revue tech à la maison. Résultat on a amélioré mais c'était pas du réglage type NASA... La bonne nouvelle c'est que le comportement routier du troll s'est grandement amélioré ! J'attends l'amortisseur de direction d'ici 10 jours.... C'est long les states Voilà, le soucis c'est l'éclairage bleu du voyant de phare et celui des codes qui ne s'allument plus Me reste le ventilo du chauffage à faire avant de partir en Corse le 15 décembre. Il ne tourne plus et malgré que l'on soit dans le sud 0°C dans l'habitacle c'est pas agréable. Ça avance doucement. Ce weekend grand nettoyage de l'intérieur (il y a des restes des parpaings transporté cet été à l'arrière, beaucoup de sable et de poussière. Recoller à la néoprène les habillages restant des portières.
Posté(e) : 30 octobre 201410 a Auteur Des news du Merca, - Ventilo chauffage réparé depuis. - Amorto de direction monté (pas de changement toujours les vibrations et le flottement dans la direction, je vais resserrer un peu le boitier de direction et me fabriquer sous peu un outil pour serrer les roulements de roue). - La semaine prochaine j'attaque la ligne d'échappement avec l'aide de mon oncle qui est soudeur (j'ai hâte car les fuites d'échappement remontent dans la cabine). - Mano de pression turbo monté, bon 1,2 bar en P° max comment dire ... il a du répondant ! j'ai prévu de vérifier la capsule de la waste-gate d'ici peu. J'ai commandé des sièges baquets ici https://www.fk-shop.fr/ , 223€ livrés, avec les rails de fixation. (je les attends), aujourd'hui j'ai voulu tester mon alternateur, du moins le nettoyer, vérifier les balais et leurs portées. Chose étrange, l'alternateur possède une borne W (pour le compte-tours) mais celle-ci est recouverte par un simple capuchon en plastique. Remonté ... ben pas de changement toujours 12.8-13V moteur accéléré. J'ai commandé un nouveau régulateur (pour 20€ je tente, sinon en échange standard il me le sort à 250€). J'ai tenté de reprendre le réglage de l'avance de la pompe à injection car au ralenti j'ai toujours des fumées bleues noires et ça pue. Ben je n'ai pas réussi à faire bouger la pompe vers la batterie, on dirait que les trous oblongs sont en bout de course (que faire ?) je pensais reprendre le calage de la distri demain et dévisser la poulie de la pompe pour rattraper la course dans les trous de fixation ... A voir demain. Bref, la bonne nouvelle c'est que le moteur possède le capteur de compte-tours, il ne me reste plus qu'à trouver un bloc compteur/compte-tours sur LBC et l'installer. Voilà, sympa les congés ....
Posté(e) : 5 décembre 201410 a Auteur Un peu de news. Tout d'abord. J'ai enfin monté un glass pack. Car le tube inox des anciens propriétaires était trop bruyant et pas discret du tout,déjà que le merca est imposant. Ensuite remplacement du siège conducteur par un baquet escamotable (pas eu le temps de faire le côté passager). Ces derniers jours, je voulais changer mon alternateur. Étant devant le moteur, je me suis dis, pourquoi ne pas reprendre le réglage de la pompe à injection, donc dépose de la distribution. Là je me dis "cette histoire de liquide de refroidissement qui ne revient pas une fois le moteur froid, je devrais regarder le joint de culasse". Donc deculassage. Résultat passage de gaz entre cylindres 5 et 6 vers le passage d'eau. Et.... bougie de préchauffage du cylindre 3 s'était cassée. Elle a marqué le piston (pas trop grave en somme), la culasse (ok elle sera rectifiable). Mais en revanche le cylindre est rayé. Donc voilà je me lance dans la réfection complète du moteur. Cet aprem normalement (si la chèvre accepte de rouler dans la boue) je sors mon bloc. Au programme: - remplacement chemises - pistons et segmentation neufs - pompe à huile neuve - coussinets vilo et bielle - contrôle injecteur - turbo neuf - passage en ventilo électrique - modification culasse (bouchon à la sortie latérale et installation d'une sortie à l'extrémité). Suppression du chauffage (plus tard je mettrai un échangeur eau/eau de 407) - passage en vase expansion "chaud" avec capteur de niveau (comme installé par un membre du forum 2 vases bmw en parallèles). Puis réfection du train avant. Ouf. Je vais tout faire pour ne pas traîner. Car c'est mon véhicule principal et le 3.3 est roulant mais bon .. Je fournirai en photos. Modifié 5 décembre 201410 a par Benje
Posté(e) : 7 décembre 201410 a Auteur Merci, ça va aller, ce coup ci j'ai un atelier pour bosser sur le moteur à l'abri de la pluie
Posté(e) : 9 décembre 201410 a Auteur Donc nouvelles du rectifieur. Les pistons en côte réparation de +0.5 mm ne seront pas suffisants pour rattraper la rayure. Donc passage en +1 mm au diamètre. Le moteur passe de 2825,90 cm3 à 2893 cm3. Soit 67 cm3 de plus .... J'espère finir le patrol pour décembre car je pars 2 semaines en déplacement. La suite au prochain épisode ^^ j'ai de nouvelles photos.
Posté(e) : 25 février 201510 a Auteur Bonjour, des nouvelles du troll. Il a démarré dimanche, quelques fuites par ci par là (banjo de refroidissement turbo, retour injecteur, durite bloc thermostat). Mais tout a été réglé, j'ai fait environ 60 kms depuis, moteur tourne rond malgré son cœur neuf. Un peu de fumée à l'échappement, j'ai pourtant calé la pompe au comparateur à 0,91 mm (côte à mettre 0,86 + ou - 0,05 mm). Mon souci actuellement c'est la pression d'huile qui ne s'affiche pas au tableau de bord, la sonde est neuve (fournie par Japocat). Je souhaite savoir si l'afficheur nécessite autre chose que la connexion 2 fiches de la sonde de P° d'huile (j'ai beau regarder le schéma microscopique de la RTA, l'électricité auto ça reste vague pour moi). Je viens de lire plusieurs topic à ce propos, certains recommandent la sonde Nissan, celle-ci m'a tout de même coûté 80€. Je cherche une photo du branchement du faisceau sur le bloc côté injecteur. Pour y voir en détail qu'elle fiche va où. Sur la culasse il y a 2 sondes, une de température (avec un connecteur 2 câbles) et une simple, en plastique noir (or il y en a deux qui ont la même longueur). Quand je les échange, ça m'indique la température d'eau sur le cadran de pression d'huile . Voilà, j'aimerais résoudre ce problème d'affichage de pression d'huile car je suis un stressé du "contrôle" moteur (ma pompe à huile est neuve et le moteur est refait à neuf, seules les bielles et la culasse n'ont pas été remplacées. En revanche les coussinets et bague de pieds de bielle oui). Les photos viendront plus tard. La modif de circulation d'eau à bien pris, il me reste à concevoir et installer un système de vase d'expansion chaud (trouver de quel type de filetage est la vis de purge du radiateur, installer un T dans le circuit pour y connecter le vase et modifier le bouchon de radiateur pour qu'il reste ouvert vers le vase). Ah oui, j'oubliais j'en profite, je n'ai plus de proche qui ait de Patrol, mon alternateur est neuf, celui-ci ne débitait rien, l'excitation était inversée dans la fiche à 2 connections du nouveau, j'ai inversé les câbles et maintenant j'ai la charge, en revanche le voyant de charge au tableau de bord reste un peu allumé, que dois-je en penser (suis-je une truffe ? Alala, mécanique quand tu nous tiens Merci à vous ! Modifié 25 février 201510 a par Benje
Posté(e) : 25 février 201510 a Référent Mécanique pour ta pression d'huile tu as inversé les câbles avec celui de la T° du LDR
Posté(e) : 25 février 201510 a Auteur Bonjour Pierre, ce n'est pas possible. Les fiches n'ont pas le même format. Une rectangulaire l'autre ovale. Ou alors on ne parle pas de la même chose.
Posté(e) : 25 février 201510 a Auteur Autre chose. La rta donne qu'un seul fil vert/jaune pour "interupteur de pression d'huile" il y en a 2 sur fiche de la sonde et sur mon faisceau. Un noir et un jaune noir.
Posté(e) : 25 février 201510 a Référent Mécanique il y en a un pour la pression et l'autre pour un voyant d'alerte
Posté(e) : 25 février 201510 a Auteur Oui, ok. Mais je me retrouve bloqué, car la seule fiche disponible sur le faisceau qui correspondrait ne fait pas fonctionner l'afficheur. Je galère, ça me stresse de rouler sans savoir la pression d'huile. J'ai voulu aller voir le modèle chez nini, ils ne peuvent pas me renseigner, et si je commande, ils ne reprennent pas la pièce même si elle ne sort pas de la concession. Sur les 2.8TD y a t'il une seule cosse ou bien une fiche avec 2 connecteurs dedans pour la sonde de pression d'huile ? Sur osca... je trouve un type de sonde avec une seule cosse ou celle que j'ai avec 2 fils. Merci.
Posté(e) : 25 février 201510 a Référent Mécanique le fil qui te donne une indication sur le mano d'huile en le branchant sur la sonde du LDR il faut la mettre sur une des deux de ton manocontact d'huile : le 12 volts venant du contact passe par l'afficheur puis va sur le manocontact etd edans il u a une résistance qui varie en fonction de la pression puis c'est la masse le 2ème fil c'est un contact sec en cas de manque de pression
Posté(e) : 25 février 201510 a Auteur J'ai testé ceci ce matin, tenter de connecter la cosse à la fiche, en essayant fil par fil. Rien n'a bougé, ce qui m'étonne c'est d'avoir à modifier le faisceau pour que cela fonctionne. Que penses-tu de la sonde de osca... qui elle n'a qu'un fil ? Merci pour ton aide
Posté(e) : 25 février 201510 a Référent Mécanique cette sonde c'est laquelle ? il se peut qu'elle ne soit qu'un manocontact tu as les refs ?
Posté(e) : 25 février 201510 a Auteur Cette sonde c'est une FAE 14130 il me semble. J'ai trouvé le fil à connecter à l'afficheur en shuntant avec un fil. Ce qu'il y a c'est que moteur éteint et contact mis. J'ai 3 bars. Quand je démarre ça monte à 6 bars. Demain je vais tenter de trouver tout le nécessaire et arrêter de vouloir bien faire les choses. Je vais prendre un mano à bain d'huile industriel, et l'installer dans l'habitacle. De même que le voltmètre point barre. Le véhicule ne sera jamais revendu de toute façon.
Posté(e) : 6 mai 201510 a Auteur Quelques news. J'ai fini le train avant grâce au kit de réfection d'un des partenaires du forum, ainsi que les roulements de roues. Pour la pression d'huile ... j'ai fait dans le rustique, fiable et précis. Maintenant il me faut fabriquer un support propre en alu ou inox et trouver comment l'éclairer de nuit et à la demande pour ne pas être ébloui. Adaptateur 1/8 BSP conique mâle -> 1/8 NPT cylindrique femelle + prise de pression en 1/8 NPT + tuyau capillaire de prise de pression + manomètre à bain de glycérine 1- 6 bars ... Résultat 2.2 bars au ralenti à chaud, 4.5-5 bars dans les tours ! Me voilà rassuré après cette foutue sonde électrique ! Il me reste à fabriquer un pare-choc. Je fais ça vendredi normalement. Tube rectangulaire de 150x50x3 mm en biseau, plats de 8 mm doublés pour les attaches dans le châssis, renforts en équerre. Yes !!!