Posté(e) : 26 février 200619 a Salut, Suite à un problème que je viens de rencontrer, je vous le soumets afin de receuillir des conseils et infos. Tout d'abord mon patrol: un Y 61 3.0 TDI long de 2000 avec 65000 kms. Voilà l'histoire: En partant en vacances au ski la semaine dernière, j'ai senti au bout de environ 300 kms un odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle. Aprés quelques recherches, je me suis rendu compte d'une fuite au niveau des pieds du passager avant aussi bien directement sur la moquette que par les bouches de chauffage. Etant sur l'autoroute, j'ai voulu rejoindre une aire de repos avec station-service afin de trouver du liquide et bien sur l'aiguille de l'indicateur de température est monté vers la droite sans pour cela atteindre la zone rouge. J'ai alors acheté un anti-fuite radiateur et refait le plein de liquide de refroidissement. Bien que respectant les consignes d'utilisations, je ne suit pas sur d'avoir pu effectuèer une purge complète du circuit. J'ai donc repris la route et apres environ 50 kms, l'aiguille a de nouveau grimpé sur la droite. J'ai alors ouvert prudemment le bouchon du vase d'expansion qui a laissé s'echappé d'abord de l'air (très chaud) puis dés que du liquide a filtré, j'ai rebouché. Et c'est reparti pour environ 400 kms dont plus de 38 de bouchons et des montés sans problème. Et la, alors que j'essayais de franchir le dernier col avnt la montée finale sur la station de ski soit à 60 kms de l'arrivée, que de nouveau la fuite à l'intérieur est réapparu et le problème de surchauffe aussi (sans pour autant attteindre la zone rouge). J'ai donc fait demi-tour et suis redescendu au garage le plus proche. Là le mécano à "shinter" le circuit chauffage, refait le plein de liquide et la purge. Même résultat. J'ai donc laissé la voiture au garage (vive l'assistance) et je l'ai récupéré 5 jours aprés. Le mécano m'a alors dit qu'il avait du faire le vide, avec une machine,afin de réaliser une purge complète. J'ai donc repris ma route et effectivement j'ai passé sans problème le col sans problème de chauffe mais en arrivant en haut de la station, rebelote, l'aiguille remonte vers la droite et dans le compartiment moteur des "glouglous" et un manque de liquide dans le vase. Je refait l'appoint et tout rentres dans l'ordre sauf que sur le chemin du retour et dés lors que soit je dépasse le 110 km/h ou qu'une petite montée se présente, c'est de suite, une élévation de la température. Il me fallait alors ralentir et descendre sous les 100 kms/h pour que tout redevienent normal. Je tiens à vous signaler que le ventilateur a parfaitement fonctionné, du moins je l'ai souvent vu se déclencher et tourner. J'ai tout le long du trajet surveillé le niveau du liquide qui n'a, il me semble,pas baissé. Je suis tout de même arrivé à bon port mais avec les yeux rivés sur l'indicateur de T° et bien entendu sans chauffage à l'intérieur du véhicule. Voilà qu'en pensez-vous et qu'est-ce que je dois faire avant de me présenter dans un garage? Merci, par avance, de vos réponses.
Posté(e) : 26 février 200619 a Référent Mécanique Bsr, Déjà première chose tu as le radia de chauffe ou une durite percée derrière le TB. Tu dis que ton ventilo s'est déclenché et que tu l'as entendu ????? tu parles du quel ? Pas de celui de la clim, qui est électrique ? Il faudrait que tu regardes ton visco-coupleur, celui qui entraine l'hélice. Est-il bloqué lorsque le moteur chaud, et après son arrêt, tu tentes de tourner l'hélice ?
Posté(e) : 26 février 200619 a bsr... ok avec pierre : radiateur de chauffage percé ou durits de raccordement du radiateur..attention il existe aussi du moins sur le 260 deux durits courtes derrière le radiateur de chauffage. ton radiateur est tjrs shunté??? A+
Posté(e) : 26 février 200619 a Auteur Bsr,Déjà première chose tu as le radia de chauffe ou une durite percée derrière le TB. Tu dis que ton ventilo s'est déclenché et que tu l'as entendu ????? tu parles du quel ? Pas de celui de la clim, qui est électrique ? Il faudrait que tu regardes ton visco-coupleur, celui qui entraine l'hélice. Est-il bloqué lorsque le moteur chaud, et après son arrêt, tu tentes de tourner l'hélice ? Bonsoir, Malheureusement je ne sais pas d'ou vient exactement la fuite, je suis rentré cette nuit et n'ai pas eu le temps de regarder. je le ferai des demain matin si on peut voir quelque chose car pour le moment, apres avoir retiré un peu la moquette, j'ai juste vu des coulées de liquide et maintenant que le circuit est "shunté" il ne doit plus y avoir de liquide pour vérifier tout ca. Question ventilo, je parles du gros qui est devant le radiateur a l'avant du moteur. Qu'est-ce que le visco-coupleur? Mon problème, c'est que je ne comprends pas grand chose en méca et c'est pour cela que j'ai peur de me faire avoir. Déja, le mécano qui m'a dépanné voulait, au début de son intervention et parce qu'il n'arrivait pas à purger, changer le joint de culasse. Or le véhicule ne fume pas blanc, il n'y a pas de liquide sucré qui sort du pot et il a encore toute sa puissance donc quid?
Posté(e) : 30 mars 200619 a Auteur Bonsoir, Ca y est c'est réparé. Aprés avoir essayé de démonter le tabkeau de bord pour avoir accés au système de chauffage, je me suis rendu compte du boulot que cela représentait. Aussi j'ai fini chez Ni**an. Résultat: il m'ont changé le radiateur de chauffage, "deshinter" et rebranché tout et on du me changer aussi le liquide pour la clim. La note 670 € TTC avec un radiateur neuf à plus de 400 € TTC et 7 h30 de MO. J'ai demandé de quoi cela pouvait venir, il m'ont répondu peut-être d'un mélange de produit de refroidissement dont un pourrait etre corrosif. Je suis un peu perplexe car je n'ai pas mémoire d'avoir effectuer un quelquonque niveau de ce liquide. Sinon, il m'ont aussi dit que c'est la prémière fois qu'il changeait un radiateur de chauffage sur un Y 61. Voila les dernières infos. Maintenant j'espère etre tranquile pour un bon moment A + cordialement et encore merci aux trollistes du site pour les conseils et renseignements que vous m'avez fournis.
Posté(e) : 12 mai 200619 a Auteur Eh bien non, je ne suis pas tranquille, Depuis la réparation, je n'avais pas encore repris l'autoroute et là dés que le moteur a été sollicité un peu plus que d'habitude (130- 140 constant au lieu du 90-110 habituel), RE-SURCHAUFFE, l'aiguille se remets à monter vers la zone rouge et le liquide de refroidissement se remets à bouillir. En fait, je retrouve exactement les mêmes symptômes que lorsque je suis revenu du ski (voir ci-dessus) et avant la réparation et le changement de radiateur intèrieur de chauffage. Demi-tour et retour à vitesse normale par la route. Là pas de problème, le moteur tourne comme une horloge. Retour chez NiNi et aprés moults tests et controle, il apparait qu'a une certaine température les gaz d'echappement remontent dans le liquide de refroidissement et le moteur se met à chauffer. Il a été procédé au démontage de la culasse. Le joint est nickel, le block moteur et les chambres aussi, pas de consommation d'huile. Bilan et diagnostic: La culasse est félée. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un du site? Le devis de réparation s'élève à 5 500 € TTC avec changement de la culasse, kit embrayage, courroies, galet tendeur, goujons, recharge clim, vidange , etc, etc et bien sur main d'oeuvre. Heureusement, j'ai trouvé une autre solution avec le remplacement pur et simple du moteur par un d'occasion provenant d'un véhicule accidenté et qui à moins de kilomêtres. A voir La suite au prochain épisode.
Posté(e) : 13 mai 200619 a salut,si ton moteur a 65000km c es mieu de lui mettre une culasse neuve,mais je croyait que les patrol etaient garanti 5 ans ou 100000km,et a ce faible kmage c es pas normale comme probleme,peu etre tu devrais faire une lettre a nissan,en leur demandant des explication et un gros geste commercial
Posté(e) : 13 mai 200619 a Auteur Salut, Effectivement mon moteur n'avait que 65000 kms au moment de la 1ere panne qui est due à une fuite du liquide de refroidissement au niveau du radiateur intèrieur du chauffage et dont je ne suis rendu compte que lorsque l'aiguille de l'indicateur de T° est monté dans le rouge et je crois que c'était trop tard, plus de LDR donc surchauffe et fissure de la culasse. Etant donné, l'origine du problème et que mon Patrol est de 2000 c'est à dire hors garantie car + de 5 ans, il y a peu de chance d'obtenir quoi que ce soit du constructeur. De plus cela prendrai beaucoup de temps et je risque de passer à coté du moteur d'occasion. Concernant le prix de la réparation, c'est un devis de chez NiNi et donc je préferes carément changer le moteur par celui que j'ai trouvé d'occasion (véhicule accidenté) car cela me revient moins cher et en plus il a moins de KM que le mien d'origine. Merci toutefois de l'idée et du conseil. Pour info, j'ai mis en vente, dans la brocante, le reste de mon moteur d'origine si jamais cela peut interesser quelqu'un.
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