Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut,

j'ai une question, un 3l di avec une boite auto s'il y a un kit Trailmaster et des pneus en 33 y a t il des trucs qui morflent dans la boite, fonctionne t elle comme il faut ou ça la rend folle???

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

a mon avis pas de prob,la boitoto ce charge de gerer tous ça :2 (24):

mais Pierre va ce faire un plaisir de te renseigner :2 (26):

au Fait steph, tu a vendu ton monstre?

Posté(e) :

boîte auto - pour ce que je sais,

aux fréquences indiquées par le constructeur il faut faire faire la vidange par un vrai pro de la BA car il faut être certain d'avoir échangé la totalité de l'huile ce qui n'est pas facile...

en usage TT il faut verouiller le bon rapport plutôt que laisser la boîte fonctionner en auto

à l'arrêt il faut la mettre sur Neutre

en stationnement sur Parking

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
salut,

j'ai une question, un 3l di avec une boite auto s'il y a un kit Trailmaster et des pneus en 33 y a t il des trucs qui morflent dans la boite, fonctionne t elle comme il faut ou ça la rend folle???

Sur la BVA tu as un embrayage fluide appelé convertisseur de couple qui réalise peut doubler le couple en entrée de boite mais en divisant la vitesse de sortie par 2. Mais dans ces fonctionnements extrèmes le rendement n'est pas très bon : donc tu consommes beaucoup !

Les pneus en 33 ce sont des 33x10,5x16 ???? Si oui la démultiplication finale est augmentée d'environ 10 % et la bpoite peut le gérer. Si tu veux réduire la conso, il est préférable de jouer sur le bouton de surmultipliée et de ne l'engager que sur route plate et bien lancé.

Ce conseil vaut pour les ceux qui roulent en montagne : on consomme moins en annulant la surmultipliée même si les tours moteurs augmentent car le convertisseur se solidarise plus souvent et plus longtemps (donc rendement 100 %)

Posté(e) :
  • Auteur

non, je pensais a du 33/12.50/15 je crois que ça equivaut à du 275/75/16

-sur le 3l on peut verrouiller la boite sur un raport, je savais pas?

-POUR les kit de rehausse trailmaster +7.5 est ce que ça passe comme sur le boite manu ?

-OUI normalement mon GR est vendu voir galerie expo(steffi+8")

Posté(e) :
  • Auteur

le bouton de surmultipliée et de ne l'engager que sur route plate et bien lancé.

:2 (3): c'est quoi ça, pierre???

Posté(e) :

Salut,

Je suis en 33x10.50x15 en pneus boue.

Aucun probleme avec la boite auto elle gère tout.

surmultipliée = overdrive

Patrick

Posté(e) :
  • Auteur

ok,merci,surmultiplié=overdrive ....j sait po c es quoi

c es du 33/10.50/15 mais en diametre ça correspond a du 33/12.50/15???

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

sur le levier de vitesse et coté gauche tu as un inter qui actionné empêche la surmultipliée de s'engager.

Les 33x12,5 X15 sont dito les 33x10,5x16

En plus général sur les BVA tu as les positions :

P ...... c'est le blocage mécanique de la boite, c'est mieux que le frein à main.

D ...... c'est la position pour la marche en tout automatique et avec roue libre donc frein moteur peu efficace

1 ...... c'est la position qui te maintient en 1ère (équivaut en général à la 2ème de la manuelle) avec frein moteur.

2 ...... c'est la position qui autorise les seuls passages autos de la 1 et de la 2 mais sans la roue libre donc frein moteur.

R ...... c'est pour (devinette :2 (14): )

Et en plus sur le troll tu as le bouton pour enclencher ou pas une 4ème appelée surmultipliée qui peut il me semble agir sur la 2 et la 3.

Ne pas oublier aussi l'embrayage de blocage du convertisseur de couple pour l'économie de carburant.

Posté(e) :

33 correspond au diamètre extérieur du pneu en pouce.

10.5 ou 12.5 correspond à la largeur du pneu en pouce.

et 15 ou 16 au diamètre de la jante en pouce.

1 pouce = 25.4 mm

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
33 correspond au diamètre extérieur du pneu en pouce.

10.5 ou 12.5 correspond à la largeur du pneu en pouce.

et 15 ou 16 au diamètre de la jante en pouce.

1 pouce = 25.4 mm

Et dans "Trucs et Astuces" il y a une calculette qui te donne les cotes des pneus en fonction de leur dénomination.

Posté(e) :

la surmultipliée est un truc mécanique rajouté sur la transmission, entre la boîte de vitesses et le pont : un bidule avec des pignons, un embrayage, une pompe à huile haute pression et une commande électrique et tout ça permet de surmultiplier le rapport de transmission. c'est pour ça qu'on l'appelle surmultipliée. cela permet d'avoir une sorte de quatrième vitesse sur une BA de trois, ainsi qu'une vitesse intermédiaire entre 2ème et 3ème.

=> moins de régime moteur donc, moins de consommation et moins d'usure moteur.

mais comme indiqué plus haut faut que le véhicule soit déjà bien "lancé" pour enclencher le bidule :2 (17): parce que ça transforme le véhicule en gros veau sans reprise :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci,ça va mieu tout a coup,en plus une boite auto es prevu pour ne pas avoir de piece comme l embrayage a changé...

j suis tombe amoureux de la boite auto en essayant un BMW X5.......

j ai par contre une question sur les moteur 3l di,lesquel comporte un risque de casse si pas ete au rapel,lesquel faut t il pluto acheté ou pas?

Posté(e) :

avant de faire du 4x4 j'avais des voitures à BA et franchement c'est le top pour la conduite sans stress :2 (17):

on a les mains sur le volant, les yeux devant et dans les rétros

et on n'a pas besoin de penser à adapter les rapports de boîtes aux conditions de roulage

ce qui permet de rouler en se concentrant sur les autres

avec un peu d'habitude on sait monter les rapports on soulageant d'un coup l'accélérateur

et on sait les descendre en l'enfonçant brusquement d'un ou deux millimètres

ce qui revient à conduire un véhicule à boîte séquentielle ( je rigole là )

sans blague c'est vraiment le CONFORT.

l'inconvénient est le manque d'effet de frein moteur.

je n'ai aucune expérience de la BA en usage TT

mais je me souviens de Range Rover à BA sortant des calades où nous avions tous échoué

Posté(e) :

pour les moteurs qui cassent

faut bien se dire que sur les forums on ne parle que des PROBLEMES

ceux qui ont les mêmes modèles de 4x4 sans problème n'en parlent pas et c'est la majorité

je peux niquer un moteur en cinquante kilomètres !

Posté(e) :

euhhh si tu vas acheter un 4x4 BA en concession tu peux faire le dégoûté et négocier le prix à la baisse parce que personne n'en veut en France.

l'idéal est d'aller dans un garage :

en fin de journée quand les vendeurs sont prêts à faire des fleurs pour avoir au moins vendu quelque chose

en fin de semaine... ils ont envie de faire leur chiffre hebdo à n'importe quel prix

en fin de mois ils sont obligés de faire des ventes pour avoir leur prime...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
la surmultipliée est un truc mécanique rajouté sur la transmission, entre la boîte de vitesses et le pont : un bidule avec des pignons, un embrayage, une pompe à huile haute pression et une commande électrique et tout ça permet de surmultiplier le rapport de transmission. c'est pour ça qu'on l'appelle surmultipliée. cela permet d'avoir une sorte de quatrième vitesse sur une BA de trois, ainsi qu'une vitesse intermédiaire entre 2ème et 3ème.

=> moins de régime moteur donc, moins de consommation et moins d'usure moteur.

mais comme indiqué plus haut faut que le véhicule soit déjà bien "lancé" pour enclencher le bidule :2 (17): parce que ça transforme le véhicule en gros veau sans reprise :2 (17):

Ce n'est pas le cas de la boite du 61 ! Ce que tu cites c'est l'overdrive sur une boite manuelle ....

Dans le troll c'est un rapport interne qui permet une vitesse de sortie de l'arbre plus rapide que celle de l'entrée et donc c'est une boite 4 ... et c'est le cas de la 5ème dans les boites manuelles des 60/61

Posté(e) :
Re,

Ne pas oublier aussi l'embrayage de blocage du convertisseur de couple pour l'économie de carburant.

Qu'entends-tu par blocage du convertisseur, en pratique tu t'y prend comment ? est-ce le petit bouton O/D sur le côté du levier ??? avec voyant O/D au tableau !!!

Merci

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

OK,mais alors un 61 qui n a pas de probleme ces pluto 2000/2001/2004/la ça fait un peu cher.....

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Non, il n'y a pas possibilité d'agir dessus et il est très sensible et donc se débraye très vite.

Par contre comme je l'ai dit plus haut, dans des situations de montées tu as interêt à desactiver la surmultipliée car autrement la boite va garder cette vitesse et faire patiner le convertisseur. En agissant sur le bouton tu imposes la 3ème est là le convertisseur peut s'embrayer et c'est plus économique.

Posté(e) :
Non, il n'y a pas possibilité d'agir dessus et il est très sensible et donc se débraye très vite.

Par contre comme je l'ai dit plus haut, dans des situations de montées tu as interêt à desactiver la surmultipliée car autrement la boite va garder cette vitesse et faire patiner le convertisseur. En agissant sur le bouton tu imposes la 3ème est là le convertisseur peut s'embrayer et c'est plus économique.

Bjr Pierre,

Tu peux me confirmer qu'il s'agit bien du bouton O/D sur le côté du levier délecteur dont tu parles (avec voyant O/D au tableau).

Tu dis que c'est plus économique en montagne, je vais essayer ça.

A te lire

Pierre

Posté(e) :

salut

je reviens de montagne .................

effectivement en coupant l'overdrive la reprise est plus vif et en cas de grosse montée je repasse en deux et là je peux te dire que cela pousse ..

si tu laisse l'overdrive pas de problème non plus mais tu dois appuyer sur l'accélérateur pour faire rétrograder.

seul soucis , on n'a plus l'habitude des "haut régime "au dessus de 2200tr/mn

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
salut

je reviens de montagne .................

effectivement en coupant l'overdrive la reprise est plus vif et en cas de grosse montée je repasse en deux et là je peux te dire que cela pousse ..

si tu laisse l'overdrive pas de problème non plus mais tu dois appuyer sur l'accélérateur pour faire rétrograder.

seul soucis , on n'a plus l'habitude des "haut régime "au dessus de 2200tr/mn

Slt,

c'est tout à fait vrai en auto on perd l'habitude de faire tourner vite son moulin

Tu peux me confirmer qu'il s'agit bien du bouton O/D sur le côté du levier délecteur dont tu parles (avec voyant O/D au tableau).

oui absolument !

Posté(e) :

Merci Pierre,

demain, je vais en montagne je vais tester celà

Pierre