Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Pour ma part, je n'ai pas franchi le cap, j'ai bien d'autres bricoles à faire avant, et tant que le turbo du mien tient, je ne m'en inquiète pas.

Mais je sais qu'obélix l'a fait, et que ça marche, je sais aussi que je ne suis pas très loin de chez lui, et qu'il pourrait éclairer ma lanterne :2 (15):.

Je pense que la wg tiendra, et niveau culasse, ça ne m'inquiète guère, j'ai vu pas mal de troll préparés à 1.2 bar voire 1.4 bar (pour du TT seulement). Après c'est clair que niveau usure, ce ne sera pas la même ..:2 (21):

Du coup, ZAF, tu as posé un TGV et tu essaies de le régler c'est ça ?

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 329
  • Vues 75.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Patrol y60 974
    Patrol y60 974

Salut Obélix comment vas-tu??? Dis-moi j'ai une super question pour toi : Quel est le modèle et la marque de turbo que tu as monté sur ton troll svp ??????? J'aimerais avoir toutes les infos pour m'en

• En utilisant un Français correct il n'y aurait pas de doute ... Merci de faire plus attention à l'avenir !   Car moi aussi je croyais que c'etait une insulte, car pour moi "pd" ne veut pas dire le p

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

Ce sont des turbos en échange std montés sur des Audi donc ça semble correspondre

Images de la Discussion

Posté(e) :
Pour ma part, je n'ai pas franchi le cap, j'ai bien d'autres bricoles à faire avant, et tant que le turbo du mien tient, je ne m'en inquiète pas.

Mais je sais qu'obélix l'a fait, et que ça marche, je sais aussi que je ne suis pas très loin de chez lui, et qu'il pourrait éclairer ma lanterne :2 (15):.

Je pense que la wg tiendra, et niveau culasse, ça ne m'inquiète guère, j'ai vu pas mal de troll préparés à 1.2 bar voire 1.4 bar (pour du TT seulement). Après c'est clair que niveau usure, ce ne sera pas la même ..:2 (21):

Du coup, ZAF, tu as posé un TGV et tu essaies de le régler c'est ça ?

bonjour, désolé pour le délais mais mon pc ne marche plus

oui c'est ça, c'est un peu galère, j'avais déjà essayé l'an dernier mais ensuite j'ai refait tout le moteur car 6e cylindre rayé, j'ai tout remonté et ouvert un peu les aubes en plus, et la le mano indique 0,5 à 0,7 bar en montée à un régime entre 1500 et 1700 tours. C'est beaucoup quand même à 2000-2200 il monte à 0,9.

pour info, est-ce que je dois faire un rodage et de combien après avoir changé pistons segments coussinets etc ?

et toi tu as monté le tgv ?

merci et bon courage

• 4 mois plus tard...
Posté(e) :

salut à tous

désolé de déterrer un peu ce sujet, mais pour ceux qui ont sauté le pas de monter un turbo de A6 comme obélix, comment avez-vous réduit le diamètre de la durite d'aspiration du turbo svp ? même serré à fond elle ne tient pas du tout en place ...

merci à tous

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous. Ça fait un moment que je regarde tous les commentaires, que je regarde sur internet etc et donc le turbo de mon y60 pisse l'huile et beaucoup de jeu, et donc je veux mettre le tgv de l'Audi. Alors pas de problème de place, pas de problème pour la fixation sur le collecteur mais alors après ça fait gratter la tête il faut mettre la wg du turbo d'origine sur le tgv et lui donner 1mm de jeu d'ouverture et brancher la durite de wg direct sur le collecteur d'admission c'est bien ça que j'ai pu comprendre (et normalement ça roule après) ou alors j'ai fait mon QI de bulot et c'est pas ça du tout. Merci les amis du troll

Posté(e) :
Bonjour à tous. Ça fait un moment que je regarde tous les commentaires, que je regarde sur internet etc et donc le turbo de mon y60 pisse l'huile et beaucoup de jeu, et donc je veux mettre le tgv de l'Audi. Alors pas de problème de place, pas de problème pour la fixation sur le collecteur mais alors après ça fait gratter la tête il faut mettre la wg du turbo d'origine sur le tgv et lui donner 1mm de jeu d'ouverture et brancher la durite de wg direct sur le collecteur d'admission c'est bien ça que j'ai pu comprendre (et normalement ça roule après) ou alors j'ai fait mon QI de bulot et c'est pas ça du tout. Merci les amis du troll

ce que tu as dit est bon, pense aussi que tu devras modifier ton circuit d'huile car ça ne tombe pas en face, et revoir l’échappement, ce qui comprend couper et souder le raccord fonte du turbo, voila en gros

Posté(e) :

Ha oui aussi.

Et une autre question si on arrive à adapter un turbo style Scenic 140 cv pas celui là mais un semblable qui est plus petit ça ferait quoi car passer un temps je voulais mettre deux turbos, un pour le bas régime et l'origine pour après

Posté(e) :
Ha oui aussi.

Et une autre question si on arrive à adapter un turbo style Scenic 140 cv pas celui là mais un semblable qui est plus petit ça ferait quoi car passer un temps je voulais mettre deux turbos, un pour le bas régime et l'origine pour après

je ne suis pas du tout calé pour te répondre à ce niveau, j'ai juste commencé à modifier le mien c'est pour ça que j'ai juste pu te guider un peu.

Pour le reste, je ne suis pas sur que cela fonctionne, il risque d’être trop petit et ne pas débiter assez d'air, en trop petite quantité quoi, et plus te brider ton moteur qu'autre chose, mais ça faudrait que les pros du turbo reprenne le sujet et te réponde.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
salut à tous

désolé de déterrer un peu ce sujet, mais pour ceux qui ont sauté le pas de monter un turbo de A6 comme obélix, comment avez-vous réduit le diamètre de la durite d'aspiration du turbo svp ? même serré à fond elle ne tient pas du tout en place ...

merci à tous

Bonjour,

il suffit de trouver un bout de tube 54 mm de diamètre sur 50 mm de long (épaisseur 1.5) et tu l'emboites sur le turbo d'Audi (un peu de loctite haute température pour l'étanchéité mais ça rentre en force), d'origine c'est 54 mm l'entrée d'air du turbo.

bonne continuation

Modifié par ZAF

Posté(e) :
Bonjour,

il suffit de trouver un bout de tube 54 mm de diamètre sur 50 mm de long (épaisseur 1.5) et tu l'emboites sur le turbo d'Audi (un peu de loctite haute température pour l'étanchéité mais ça rentre en force), d'origine c'est 54 mm l'entrée d'air du turbo.

bonne continuation

je vais voir si je trouve ça, parce que j'ai essayé avec de la durite, en enlevant le caoutchouc de la durite rigide noire d'origine, mais pas concluant ..

Posté(e) :

désolé ZAF, j'ai zappé le sujet, non, je ne l'ai pas monté, pour le moment ça tient, mais t'en fais pas, je viendrai te demander conseil :2 (26):

je vais voir si je trouve ça, parce que j'ai essayé avec de la durite, en enlevant le caoutchouc de la durite rigide noire d'origine, mais pas concluant ..

Tu m'étonnes ..

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

Ok rooky, mais je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux trouver autre chose, je ne peux pas monter au dessus de 2000 tr/min car le turbo souffle déjà à 1.1-1.2 bar et la soupape de décharge s'ouvre, pourtant j'ai ouvert les aubes à quasiment la moitié en position repos je dirais, à moins que ma waste-gate n'ouvre pas bien car j'ai remarqué que la clavette était un peu dure c'est un problème d'encrassement de la geo variable, de plus la course de la tige de waste-gate d'origine n'est que de 0.38 mm à 0.85 bar et peut aller jusqu'à 8 mm mais il faut une pression de 1.3 à 1.5 bar.

je vais mettre une camera pour voir si elle bouge et peut-être changer de waste-gate. Je pense que le mieux serait une volute d'échappement avec geo variable et soupape comme d'origine chacune commandée indépendamment avec donc 2 waste-gates !!

à bientôt

Posté(e) :

Pour ajuster la pression un simple robinet de fuite installé sur la petite durite de wast-gate et tu ajustes comme tu veux ...

Posté(e) :

Bonjour,

Je ne pense pas que cela réglera mon problème car le robinet de fuite c'est plus pour augmenter la pression du turbo, en fait, ouvert à fond tu es comme d'origine et plus tu le fermes plus tu retardes la pression sur la waste-gate et donc augmente la pression du turbo.

merci

Posté(e) :

ah oui je me suis trompé

par contre, effectivement il faut que la course de la waste-gate soit équivalente au levier de commande des aubes

Modifié par Lionnel89

Posté(e) :
Ayant aussi ce boitier et voulant par la suite mettre un tgv, je suis très intéressé par ton avis une fois monté.

Par contre pourquoi monter ce turbo qui a très mauvaise réputation ?:2 (26):

ça y est j'ai commencé

j'ai attendu longtemps,comme j'avais expliqué ,j'avais peur de commencé a me disant que je risquais de casser un ou plusieurs goujon et que du coup je ferais ça lors d'un eventuel joint de culasse.....

mais pas de joint de culasse en vu...donc ...bon j'attaque qu'en même.....

j'avais donc installé une wesgate idéalement placé et ajusté et réorienté l'escargot d'admission

turbo 1.jpg

turbo 2.jpg

alors bonne nouvelle,le 454135 passe dans le chassi du 61 avec un collecteur de y60,et ça se présente bien....:2 (23):

MAUVAISE NOUVELLE,3 GOUJONS DE CASSES dont 2 coté tablier,je crois bien que je vais déculasser qu'en même :2:

Posté(e) :

Bonjour,

désolé , le diamètre extérieur de l'entrée d'air du turbo d'origine fait 60mm , et celui du turbo d'audi 54mm , désolé pour l'erreur je viens de vérifier .

Il te faut donc un bout d'alu de 60mm et 3mm d’épaisseur et sur 40mm de longueur cela suffit.

cordialement

Modifié par ZAF

Posté(e) :
Bonjour,

désolé, le diamètre extérieur de l'entrée d'air du turbo d'origine fait 60 mm, et celui du turbo d'Audi 54 mm, désolé pour l'erreur je viens de vérifier.

Il te faut donc un bout d'alu de 60 mm et 3 mm d’épaisseur et sur 40 mm de longueur, cela suffit.

cordialement

bonjour

pas de souci, je n'étais pas chez moi donc je n'ai pas pu vérifier, mais il me semblait bien que ce n'était pas 50. Je vais voir avec mon voisin qui bosse dans une usine de tournage fraisage, il me fera une pièce tournée que je monterai en force et voila, je ne voulais pas t’embêter pour ça mais là je n'ai pas trop d'idée de où trouver ça ailleurs

Posté(e) :

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

bonjour

pas de souci, je n'étais pas chez moi donc je n'ai pas pu vérifier, mais il me semblait bien que ce n'était pas 50. Je vais voir avec mon voisin qui bosse dans une usine de tournage fraisage, il me fera une pièce tournée que je monterai en force et voila, je ne voulais pas t’embêter pour ça mais là je n'ai pas trop d'idée de où trouver ça ailleurs

Bonjour,

je pense que le tourneur doit avoir ça mais sinon je te mets le lien où tu peux acheter un tube rond alu 60x3, mais tu es obligé d'en prendre 1 m, cela coute 27 euros avec port compris. Désolé si on ne doit mettre des liens (modérateurs).

http://www.esse.fr/epages/xsisunlz.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/xsisunlz/Products/BLM/SubProducts/BARREALUMINIUMTUBEROND-0078

Posté(e) :
Bonjour,

je pense que le tourneur doit avoir ça mais sinon je te mets le lien où tu peux acheter un tube rond alu 60x3, mais tu es obligé d'en prendre 1 m, cela coute 27 euros avec port compris. Désolé si on ne doit mettre des liens (modérateurs).

BARRE TUBE ALUMINIUM ROND QUALITÉ PRO 1-6060 ALU - www.esse.fr

merci

au cas où il n'aurait pas le temps je sais que ça existe, je reposterai ici quand tout sera monté et que ça fonctionnera pour vous tenir au courant des modifs et éventuelles solutions si certains ont des questions

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

Je reviens sur le montage du turbo tgv sur patrol car j'aurais une question concernant le montage d'une wastegate externe :

En fait, comme je n'arrive pas à régler le turbo, car même les aubes ouvertes mon mano indique 1.2 bar (à environ 2000 tr/min) et donc la soupape de sécurité de l'admission s'ouvre et je ne peux dépasser ce régime.

J'ai commandé une waste-gate externe TIAL 38 mm avec raccord vband refroidi par eau taré à 1 bar et je voudrais avoir des avis sur son montage car pour ne pas m'emmerder je voudrais me repiquer sur le bouchon du collecteur d’échappement (celui qui sert à l'EGR sur certain modèle).

Pensez-vous que cela peut perturber les gaz ou cela reviendrait au même que si je soudais un raccord sur la volute fonte du turbo relié à la descente d’échappement via la waste-gate externe, cela reprendrait le système d'origine à soupape interne du turbo d'origine ?

J'ai peur que les gaz ne passant plus par la volute chaude me donne un mauvais rendement (que la pression du turbo tombe) turbo une fois la pression 1 bar atteinte et donc waste-gate ouverte ?

Bien sur, tout ça pour garder le gt2052v qui part bien plus bas dans les tours

j’espère que vous m'avez compris

je vous remercie

Modifié par ZAF

Posté(e) :
pas bien compris ce que tu veux faire

Bonjour et merci pour votre aide

suite a l'installation d'un turbo a géométrie variable , la pression dans le collecteur d'admission monte à 1.2-1.3 bar à environ 1800-2000 tours ,donné par un manomètre digital qui doit être juste car j'ai la soupape de sécurité du collecteur d'admission d'air qui s'ouvre et qui est tarée à 1.2 bar ( donnée constructeur ) .

Donc comme ce turbo ne possède pas de soupape ou clapet interne limitant la pression en s'ouvrant grâce à une wastegate ( d'origine sur turbo tb2527 de patrol rd28t ) , je voudrais ajouter une wastegate externe taré à 1 bar et je me demandais si je pouvais la connecter a la place du bouchon qui se trouve sur le collecteur d’échappement , endroit , ou est d'ailleurs brancher la vanne egr sur certain patrol y61 avec moteur rd28 ( voir photo ) .

manifold.jpg

Posté(e) :
Bonjour,

Je reviens sur le montage du turbo tgv sur patrol car j'aurais une question concernant le montage d'une wastegate externe :

En fait, comme je n'arrive pas à régler le turbo, car même les aubes ouvertes mon mano indique 1.2 bar (à environ 2000 tr/min) et donc la soupape de sécurité de l'admission s'ouvre et je ne peux dépasser ce régime.

J'ai commandé une waste-gate externe TIAL 38 mm avec raccord vband refroidi par eau taré à 1 bar et je voudrais avoir des avis sur son montage car pour ne pas m'emmerder je voudrais me repiquer sur le bouchon du collecteur d’échappement (celui qui sert à l'EGR sur certain modèle).

Pensez-vous que cela peut perturber les gaz ou cela reviendrait au même que si je soudais un raccord sur la volute fonte du turbo relié à la descente d’échappement via la waste-gate externe, cela reprendrait le système d'origine à soupape interne du turbo d'origine ?

J'ai peur que les gaz ne passant plus par la volute chaude me donne un mauvais rendement (que la pression du turbo tombe) turbo une fois la pression 1 bar atteinte et donc waste-gate ouverte ?

Bien sur, tout ça pour garder le gt2052v qui part bien plus bas dans les tours

j’espère que vous m'avez compris

je vous remercie

je comprend,par la wesgate/soupape externe tu veux réguler en deviant une partie des gaz d'échappement,pourquoi pas... MAIS...

Je me demande si des fois en remontant les escargots chra et géométrie variable tu n'aurais pas coincé la commande interne de la géométrie variable,c'est a dire que le levier de commande bouge bien mais est-ce qu'il entraine correctement les aubes a l'interieur ???

(Je dis ça parceque je me souvient que qu'en j'avais fait le mien,c'est un point qui demande une certaine attention au remontage..)

Posté(e) :

pour moi le turbo 454135 est monté,les essais sont fait.........900grs a 1500 trs (au lieu des 350grs d' origine),puis 1.2 bar a 1800 trs....(au lieu des 2250trs(avec adonis))!!!!ça tourne mieux,c'est plus coipleux en bas ,plus besoin de rétrograder!!!

ça régule sans aucun soucis a 1.2 bar après réglage par robinet de fuite

juste un petit réglage pour que ça envois plus de gazol en dessou de 2000 trs,puique là,avec la pompe electro j'envois beaucoup d'air mais pas assez de gazol ça ne fume même pas malgrès adonis....mais c'est en cours....

Modifié par Lionnel89

Posté(e) :
je comprend,par la wesgate/soupape externe tu veux réguler en deviant une partie des gaz d'échappement,pourquoi pas... MAIS...

Je me demande si des fois en remontant les escargots chra et géométrie variable tu n'aurais pas coincé la commande interne de la géométrie variable,c'est a dire que le levier de commande bouge bien mais est-ce qu'il entraine correctement les aubes a l'interieur ???

(Je dis ça parce que je me souvient que qu'en j'avais fait le mien,c'est un point qui demande une certaine attention au remontage..)

Bonjour,

oui ta raison mais j'avais déjà démonté et tout nettoyé nickel , ça marchais bien (la geo variable ) .

Par contre je sais pas pour toi sut y61 , mais , pour ce qui l'ont fait sur y60 ou comme moi sur 260 rd28t avec la wastegate d'origine taraudé etc etc pour géré la geo variable en sachant que la tige de la wastegate d'origine ne se déplace de seulement 0.4mm ( données constructeur du turbo et vérifié avec mano et comparateur ) à une pression d'environ 12psi ( 0,85 bar ) et peux avoir une course de 8 mm mais avec une pression de l'ordre 1.3 à 1.5 bar .

Tout ça pour dire qu'avec une pression inférieure ou égale à 1 bar ce qui reste correct on ne peut avoir assez de course ou de déplacement de la tige wastegate origine afin de géré au mieux l'ouverture des aubes ( je dirais sur le maximum de la plage de fonctionnement des aubes ) , d'ailleurs en position fermées sur vis de butée je suis déjà à plus de la moitié d'ouverture des aubes .

Je pense que le rapport A/R du turbo audi , et bien sur d'autre paramètres comme forme et taille de la roue compresseur , turbine etc etc font que même avec les aubes ouvertes à fond on perdra en bas et donc on pourra monter un peu plus haut en régime mais je ne pense pas que cela suffise .

Au fait , est ce que tu arrives a monter au delà de 2000 tr/mn car moi non car la soupape de sécurité s'ouvre à environ 1.2 - 1.3 bar , en plus j'ai des couples conique 5.14 alors même en 5eme sur route bof bof , bon c'est pas le but mais quand même si je veux tirer sur les rapports je passe les vitesses entre 1800 et 2000 en gros .

Ha oui j'oubliais , à l'arrêt , je peux monter dans les tours jusqu'à 3000 et le mano indique 0.8 bar donc sans charge çà parait bizarre non ?

merci pour ton intervention

Modifié par ZAF