Posté(e) : 10 octobre 20177 a Bonjour, oui ta raison mais j'avais déjà démonté et tout nettoyé nickel , ça marchais bien (la geo variable ) . Par contre je sais pas pour toi sut y61 , mais , pour ce qui l'ont fait sur y60 ou comme moi sur 260 rd28t avec la wastegate d'origine taraudé etc etc pour géré la geo variable en sachant que la tige de la wastegate d'origine ne se déplace de seulement 0.4mm ( données constructeur du turbo et vérifié avec mano et comparateur ) à une pression d'environ 12psi ( 0,85 bar ) et peux avoir une course de 8 mm mais avec une pression de l'ordre 1.3 à 1.5 bar . Tout ça pour dire qu'avec une pression inférieure ou égale à 1 bar ce qui reste correct on ne peut avoir assez de course ou de déplacement de la tige wastegate origine afin de géré au mieux l'ouverture des aubes ( je dirais sur le maximum de la plage de fonctionnement des aubes ) , d'ailleurs en position fermées sur vis de butée je suis déjà à plus de la moitié d'ouverture des aubes . Je pense que le rapport A/R du turbo audi , et bien sur d'autre paramètres comme forme et taille de la roue compresseur , turbine etc etc font que même avec les aubes ouvertes à fond on perdra en bas et donc on pourra monter un peu plus haut en régime mais je ne pense pas que cela suffise . Au fait , est ce que tu arrives a monter au delà de 2000 tr/mn car moi non car la soupape de sécurité s'ouvre à environ 1.2 - 1.3 bar , en plus j'ai des couples conique 5.14 alors même en 5eme sur route bof bof , bon c'est pas le but mais quand même si je veux tirer sur les rapports je passe les vitesses entre 1800 et 2000 en gros . Ha oui j'oubliais , à l'arrêt , je peux monter dans les tours jusqu'à 3000 et le mano indique 0.8 bar donc sans charge çà parait bizarre non ? merci pour ton intervention je n'ai pas de soupape de sécurité (il n'y en a pas sur y61 td6) et si j'en mettais une ,elle serait taré a 1.4 bar (sachant que sur le td6 c'est a partir d' 1 bar que ça cause..) mais le tient régule a 1.2 bar et la soupape déclanche ou ça monte plus haut ? Sinon peut être que tu devrais mettre un bouchon ou régler le tarage de la soupape de sécurité pour fonctionner a 1.2 a vide il est normal que le tourbo ne charge que très peut,car c'est la détente des gaz d'échappement qui est exploité par le turbo et plus la charge moteur est importante plus les gaz enflamés provoque de la pression dans les cylindres et donc viennent se détendre dans la turbine,c'est cette énergie là qui est utilisé par le turbo,c'est ce qui la fait vraiment tourner la turbine pour avoir fait d'autre montage de moteurs turboté ,la dimenssion des turbines etc joue beaucoup sur le résultat attendu,mais le 2054 que tu monte est prevu je crois sur d'autre moteur en 2.5l ,logiquement ça devrai aller mais c'est sûre qu'il faut adapter la course wg et le levier de commande... Modifié 10 octobre 20177 a par Lionnel89
Posté(e) : 11 octobre 20177 a Bonjour, La soupape de sécurité se déclenche à 1.2 bar et le régime moteur ne monte plus mais si je mettais un bouchon je pense que le turbo monterais beaucoup plus haut en pression . en ce qui concerne la pression a l'arrêt , justement cela me parait beaucoup , normalement hors charge la pression est pas très forte voire nulle ? Pour la course de la wg , l'adapter oui en jouant sur la molette fileté du turbo audi mais moi je parle de la course de déplacement lorsque la pression de tarage wg est atteinte alors la tige se déplace longitudinalement afin d'ouvrir , en ce qui me concerne les aubes mais comment peut elle ouvrir alors que sa course est de 0.38mm ( c’est infime les aubes ne bouge pas ) a une pression comprise entre 0.85 et 0.9 bar , sinon faut monter au moins à 1.3 bar pour avoir assez de course mais cela n'est pas bon pour la membrane de wg ( déjà vieille en plus ) et aussi pour le moteur , qui d'ailleurs chauffe plus que d'origine malgré l'intercooler et avec la sortie de ldr derrière la culasse au niveau de pastille de dessablage . J'attends de recevoir la wastegate externe et faire le montage puis pour affiner je changerais surement la wastegate qui contrôlera les aubes afin de recrée au mieux le fonctionnement du tgv . merci
Posté(e) : 18 octobre 20177 a Salut ZAF et salut tout le monde ! Après plusieurs lectures je me suis décidé à acheter ce fameux TGV d'Audi aujourd'hui, je ne vais pas tarder à le monter (j'ai déjà tout démonté sur mon 260 de 91, pas une seule vis cassée sur les collecteurs, une simplicité enfantine ! ) je pense avoir bien compris la marche à suivre pour les quelques modifs ! Mais je me joins à ton avis sur la course infime de la tige ! Est-ce qu'on ne pourrait pas tirer bien plus de notre TGV en utilisant toute la plage de fonctionnement des aubes ! Et si oui, comment ?! Existe t'il des poumons de commande à surpression qui conviendraient à cette utilisation ?! En remerciant tout le monde pour cette quantité de conseils et explications pour cette modif que je trouve tout simplement énooooooorme
Posté(e) : 21 octobre 20177 a Salut ZAF et salut tout le monde ! Après plusieurs lectures je me suis décidé à acheter ce fameux TGV d'Audi aujourd'hui, je ne vais pas tarder à le monter (j'ai déjà tout démonté sur mon 260 de 91, pas une seule vis cassée sur les collecteurs, une simplicité enfantine ! ) je pense avoir bien compris la marche à suivre pour les quelques modifs ! Mais je me joins à ton avis sur la course infime de la tige ! Est-ce qu'on ne pourrait pas tirer bien plus de notre TGV en utilisant toute la plage de fonctionnement des aubes ! Et si oui, comment ?! Existe t'il des poumons de commande à surpression qui conviendraient à cette utilisation ?! En remerciant tout le monde pour cette quantité de conseils et explications pour cette modif que je trouve tout simplement énooooooorme Bonjour, j'ai reçu ma wastegate externe TIAL tarée à 1 bar que je vais souder au niveau de la bride T25 du collecteur d’échappement et qui sera reliée au collecteur d'admission pour la prise de pression turbo. J'ai trouvé une wastegate avec tige filetée pour gt turbo à pression tarée à 0.85 bar, selon la description elle commence à ouvrir à 0.85 et est pleinement ouverte à 1 bar, que je vais raccorder sur la volute compresseur du turbo afin d'avoir une ouverture des aubes un peu plus tôt que si elle était reliée sur le collecteur d'admission (par contre je n'ai pas eu de réponse quant à la course de la tige). Voilà, je donnerai les infos une fois monté mais là j'ai pas trop envie de démonter c'est la période chasse. Modifié 21 octobre 20177 a par ZAF
Posté(e) : 27 octobre 20177 a pour moi ça fonctionne très très très bien j'avais renvoyé le boitier Adonis chez Adonis pour un réglage de débit un aller retour aux Combes ce week-end pour le téléthon (400 km) et donc j'ai tourné tout le week-end sur le terrain je ferai un autre post avec photos du montage et vidéo de la pression de turbo en fonction du régime en charge le tout avec la pompe electro et le boitier Adonis .... je suis plus que très satisfait car puissance et absence de fumée sont au rdv !
Posté(e) : 29 octobre 20177 a Merci pour les infos ZAF ! J'attend ton retour ! Pour le moment je me suis monté le tout comme indiqué précédemment dans le post (avec poumon du patrol), mais : J'ai terminé de monter le turbo d'Audi vendredi, je fais chauffer un peu la bête, bruit de réacteur d'avion jusque la tout va bien, par contre en ayant réglé au préalable à 1mm de précharge, gros bruit de retenu des gaz d'échappements comme sur une vidéo dans le post, et au dessus de 1500 tr/min, le moteur qui cale presque, mais pas d'affolement et je me prépare à affiner mes réglages, quand soudain : fuite d'huile à l'échappement ..... Je suis bon pour changer le CHRA ! Le turbo d'occasion, ça reste un turbo d'occasion .. Donc réglages remis à plus tard, à voir ce que ça donne après changement du CHRA et remontage ! PS : Attention, je ne sais pas si c'est valable pour tous, mais pour mon 260 il m'a fallut modifier pas mal de choses en plus que décrit sur le post : Support moteur à retailler (pour passer la durite "boîte à air vers turbo" ), sortie d'air sur la turbine d'admission d'air en alu du turbo à couper et re-souder pour changer l'angle et pouvoir passer une durite vers l'échangeur au-dessus du moteur ! Donc pour les prochains qui se lanceront dans le projet, soyez sur de vous avant de vous lancer ! Et dernière précision, au moment de tourner l'escargot d'échappement du turbo, démontez le, sinon vous allez bloquer ou casser la géométrie ! En effet il n'a que 3 positions possibles, et il est impératif d'ouvrir pour tourner et replacer correctement la géométrie !
Posté(e) : 29 octobre 20177 a Bonjour, j'ai reçu ma wastegate externe TIAL tarée à 1 bar que je vais souder au niveau de la bride T25 du collecteur d’échappement et qui sera reliée au collecteur d'admission pour la prise de pression turbo. J'ai trouvé une wastegate avec tige filetée pour gt turbo à pression tarée à 0.85 bar, selon la description elle commence à ouvrir à 0.85 et est pleinement ouverte à 1 bar, que je vais raccorder sur la volute compresseur du turbo afin d'avoir une ouverture des aubes un peu plus tôt que si elle était reliée sur le collecteur d'admission (par contre je n'ai pas eu de réponse quant à la course de la tige). Voilà, je donnerai les infos une fois monté mais là j'ai pas trop envie de démonter c'est la période chasse. Et au fait ZAF ! Une question pour toi qui a eu aussi des fuites d'huile du turbo ! J'ai vu que même avec un CHRA neuf tu avais encore des fuites ? Où en es-tu sur ce point ? Est-ce que c'était ton CHRA neuf qui était défectueux ?
Posté(e) : 30 octobre 20177 a Et au fait ZAF ! Une question pour toi qui a eu aussi des fuites d'huile du turbo ! J'ai vu que même avec un CHRA neuf tu avais encore des fuites ? Où en es-tu sur ce point ? Est-ce que c'était ton CHRA neuf qui était défectueux ? Bonjour, Je n'ai plus de fuite avec le chra neuf, c’était l'huile qu'il y avait dans le glasspack que je n'ai pu bien vider, sinon le reste de la ligne est en tube inox 60 mm donc facile à nettoyer. PS : n'oublie pas, une fois ton turbo en place, avant de mettre la durite d'huile, d'injecter avec une seringue au moins 5 ml d'huile afin que l’amorçage ne se fasse à sec . Pour la précharge de 1 mm, moi aussi j'avais une retenue et le turbo qui sifflait au ralenti, depuis j'ai ouvert les aubes et cela tourne beaucoup mieux. Modifié 30 octobre 20177 a par ZAF
Posté(e) : 31 octobre 20177 a Bonjour, Je n'ai plus de fuite avec le chra neuf, c’était l'huile qu'il y avait dans le glasspack que je n'ai pu bien vider, sinon le reste de la ligne est en tube inox 60 mm donc facile à nettoyer. PS : n'oublie pas, une fois ton turbo en place, avant de mettre la durite d'huile, d'injecter avec une seringue au moins 5 ml d'huile afin que l’amorçage ne se fasse à sec . Pour la précharge de 1 mm, moi aussi j'avais une retenue et le turbo qui sifflait au ralenti, depuis j'ai ouvert les aubes et cela tourne beaucoup mieux. Ok super ZAF merci beaucoup pour les infos ! J'avais bien chargé le turbo d'huile avant de remettre la durite mais il devait déjà fuir, je commande le CHRA bientôt, content que ça marche bien pour toi et encore merci pour la réponse !
Posté(e) : 4 novembre 20177 a Bonjour , moi aussi je suis en train de monter un tgv audi v6 (garrett 454135) sur un gr y60 2.8td Je voudrais savoir parmi vous si il y en a qui ont des photos de la modification de la waste-gate, s'il vous plaît. et quand vous parlez de mettre une pré-charge de 1 mm, vous faites comment ?
Posté(e) : 5 novembre 20177 a Bonjour ,moi aussi je suis en train de monter un tgv Audi v6 (Garrett 454135) sur un gr y60 2.8td Je voudrais savoir parmi vous si il y en a qui ont des photos de la modification de la waste-gate, s'il vous plaît. et quand vous parlez de mettre une pré-charge de 1 mm, vous faites comment ? en attendant mon petit reportage voici la photo de mon tgv 454135 que j'avais préparé juste avant le montage il faut de toute façon inventer soi-même la solution, j'ai par exemple pris soin de remettre le pare-chaleur comme un montage d'origine j'avais commandé une waste-gate standard que j'ai adaptée .... Modifié 5 novembre 20177 a par Lionnel89
Posté(e) : 5 novembre 20177 a salut à tous ayant fini le montage du turbo ce week-end, j'ai voulu le régler, et là pour éviter le bruit d'air à l'échappement j'ai du quasiment visser la butée à fond, et en gros il ne me reste en gros que 1 à 2 mm de débattement du levier, et du coup je n'ai que 700 g à 2500 tours, quelqu'un a une idée du pourquoi du comment ?
Posté(e) : 6 novembre 20177 a salut à tousayant fini le montage du turbo ce week-end, j'ai voulu le régler, et là pour éviter le bruit d'air à l'échappement j'ai du quasiment visser la butée à fond, et en gros il ne me reste en gros que 1 à 2 mm de débattement du levier, et du coup je n'ai que 700 g à 2500 tours, quelqu'un a une idée du pourquoi du comment ? effectivement, avec un échappement "libéré" on a un changement de sonorité, à bas régime, les gaz d échappement sont forcés de passer par «le petit diamètre» de la turbine pour la forcer à tourner et à produire de la pression à l’admission. On a du coup un certain souffle dans le tuyau que l’on n'a pas avec un turbo classique ... si tu "ouvres" la géométrie variable, c’est comme si tu revenais à la dimension du turbo origine, plus ce fameux souffle mais plus de pression ....
Posté(e) : 6 novembre 20177 a effectivement, avec un échappement "libéré" on a un changement de sonorité, à bas régime, les gaz d échappement sont forcés de passer par «le petit diamètre» de la turbine pour la forcer à tourner et à produire de la pression à l’admission. On a du coup un certain souffle dans le tuyau que l’on n'a pas avec un turbo classique ... si tu "ouvres" la géométrie variable, c’est comme si tu revenais à la dimension du turbo origine, plus ce fameux souffle mais plus de pression .... Donc selon toi je dois refermer la gv quitte à avoir ce fameux bruit en sortie de turbo?
Posté(e) : 6 novembre 20177 a Donc selon toi je dois refermer la gv quitte à avoir ce fameux bruit en sortie de turbo ? oui ! C’est le but de la géo variable ! A l’arrêt, au ralenti, à mi régime, elle doit être fermée le plus possible afin d’avoir la pression le plus tôt possible elle ne s’ouvrira que pour réguler la pression maxi
Posté(e) : 6 novembre 20177 a oui ! C’est le but de la géo variable ! A l’arrêt, au ralenti, à mi régime, elle doit être fermée le plus possible afin d’avoir la pression le plus tôt possible elle ne s’ouvrira que pour réguler la pression maxi Donc je dévisse la butée en gros jusqu'à ce que le levier soit en butée mécanique ? Je ne sais pas si c'est clair ..
Posté(e) : 6 novembre 20177 a Donc je dévisse la butée en gros jusqu'à ce que le levier soit en butée mécanique ? Je ne sais pas si c'est clair .. Oui
Posté(e) : 6 novembre 20177 a Impec merci ça devrait donc mieux fonctionner comme ça, mais saurais-tu me dire à quoi correspond le mm de précharge mentionné dans ce sujet ?
Posté(e) : 6 novembre 20177 a Impec merci ça devrait donc mieux fonctionner comme ça, mais saurais-tu me dire à quoi correspond le mm de précharge mentionné dans ce sujet ? c'est la pré contrainte de la wesgate, en bandant le ressort interne de la wesgate,celle ci évitera a commencer d'ouvrir la geo-variable dès 500/600/ ou 700 grs...et ne commencera a bouger qu'au dela...
Posté(e) : 6 novembre 20177 a a ok merci beaucoup, parce que la en remettant juste la butée au mini, j'ai déjà les 800g en gros à 1700 tours par la, et par contre j'ai une pression max à en gros 1bar, donc en remettant un peu de précontrainte je pourrais monter plus ? sinon petite question, si je roule tranquille et que je remets gaz doucement, vers 1600 1700 tours j'ai comme le bruit d'un serpent cobra, un genre de pssst psssst pssssst en plus du souffle du turbo, c'est normal ?
Posté(e) : 6 novembre 20177 a a ok merci beaucoup, parce que la en remettant juste la butée au mini, j'ai déjà les 800g en gros à 1700 tours par la, et par contre j'ai une pression max à en gros 1bar, donc en remettant un peu de précontrainte je pourrais monter plus? sinon petite question, si je roule tranquille et que je remets gaz doucement, vers 1600 1700 tours j'ai comme le bruit d'un serpent cobra, un genre de pssst psssst pssssst en plus du souffle du turbo, c'est normal ? pas évident de te répondre comme ça, fais un enregistrement..
Posté(e) : 6 novembre 20177 a pas évident de te répondre comme ça, fais un enregistrement.. ok ça marche, je vais essayer de faire ça demain
Posté(e) : 7 novembre 20177 a voici la vidéo la mieux que j'ai réussi à faire : [video=youtube_share;2gT-1eE-Gig] on entend légèrement le bruit vers 5 6 sec, si les pros peuvent me dire si c'est grave ou non
Posté(e) : 7 novembre 20177 a voici la vidéo la mieux que j'ai réussi à faire : [video=youtube_share;2gT-1eE-Gig] on entend légèrement le bruit vers 5 6 sec, si les pros peuvent me dire si c'est grave ou non Désolé, Je n’identifie pas ce que c’est, ni même si il y a un bruit ��