Posté(e) : 5 juin 200618 a à tout comparer, c'est tous les mêmes ! Que ce soit le 60 2.8, le 61 2.8 ou le 61 3.0, ils sont tous à 82° sauf pour le 61 3.0 où il est proposé 2 autre T° pour les pays plus chauds ou plus froids ... alors Pierre ! Quelle sonde doit on choisir pour nos ventilec ....????
Posté(e) : 5 juin 200618 a faire tourner 1 ventilo au premier déclenchement de 84° et le second au dépassement de 87° à ce moment là (87°) les 2 ventilos tournent et refroidissent correctement le LDR et descendant en dessous de 84° les 2 ventilos vont se couper. T'as pas du bien lire, C'est le montage que je préconise 1er Ventilo à 84° 2ème ventilo à 87° donc les 2 en même temps Puis à la déscente on coupe tout sous les 84° Le seuil à 87° n'est qu'une sécurité CQFD salut oui oui j'ai bien lu mais tu n'es pas tout seul sur ce post et ma question ne va pas directement vers toi merci quand meme pour les
Posté(e) : 5 juin 200618 a Sur le 61 3,0 L le ventilo électrique qui seconde le visco-coupleur se déclenche à 96° la sonde est positionnée où ( en haut ) si c'est le cas ce n'est pas la même chose J’ai entendu dire qu'il servait pour la clim.
Posté(e) : 5 juin 200618 a Référent Mécanique Dans la culasse à l'avant. Ce ventilo sert aussi pour le condenseur de la clim, mais l'électronique gère tout (si pied à fond le compresseur de clim se débraye par exemple), mais si le moulin atteint 96° le ventilo se met en route
Posté(e) : 5 juin 200618 a ok donc on ne peut pas le prendre pour exemple c'est quand même totalement différent
Posté(e) : 5 juin 200618 a Référent Mécanique Oui mais sur vos 2,8 L vous avez deux capteurs sur la culasse, pourquoi pour la deuxième vitesse vous n'en utilisez pas un ? La T° culasse c'est quand même important !
Posté(e) : 6 juin 200618 a Oui mais sur vos 2,8 L vous avez deux capteurs sur la culasse, pourquoi pour la deuxième vitesse vous n'en utilisez pas un ?La T° culasse c'est quand même important ! salut et tu nous expliquerais où ils sont (pour les ignorants comme moi ) merci d'avance
Posté(e) : 7 juin 200618 a Oui mais sur vos 2,8 L vous avez deux capteurs sur la culasse, pourquoi pour la deuxième vitesse vous n'en utilisez pas un ?La T° culasse c'est quand même important ! oui, mais les capteurs sur la culasse se doit être des sondes d'information ( analogiques ) pas des contacte ( tout ou rien ) ou alors il faut bricolé un circuit électronique pour relayé tout ça, mais il ne faut pas qu'il contrarie la valeur de la sonde pour ne pas faire varié l'affichage déjà en place en clair c'est plus rapide de monte une autre sonde
Posté(e) : 28 juin 200618 a voici un petit shema une fonction marche / arrêt pour le passage de gués ; signalisation de l'arrêt avec une LED haute luminosité 2 sondes de températures de differents seuils (s1 s2) 2 ventilos avec 2 vitesses 1 fusible circuit de commande (f1) 1 fusible circuit de puissance (f2) vous en pensez quoi ? je pense faire ce systheme sur mon troll A+
Posté(e) : 28 juin 200618 a Juste après F1, j'aurais mis un interrupteur 3 positions afin de pouvoir mettre un mode "marche forcé".
Posté(e) : 28 juin 200618 a Moi aussi j'ai mis une 84/87° C'est nickel chrome, ça régule à la bonne hauteur. L'aiguille du thermometre ne dépasse pas l'horizontale (comme avant). J'ai lu un peu plus haut qu'avec une 92° le ventilo s'enclenchait juste au dessus de l'horizontale. La seule fois où j'ai vu mon aiguille plus haut que l'horizontale, c'est quand j'ai cassé mon joint de culasse :2 (25): Alors je garde ma 87°
Posté(e) : 1 juillet 200618 a bon alors apres lecture de tout ca j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai tout demonte. j'ai suivi les conseils et pris des ventilos de R19 mais je trouve que ca passe tres fin par rapport a la durite en bas a droite du radiateur (quand on regarde le vehicule de face). sinon c'est bien sur cette durite (partie metallique) qu'il faut brancher la sonde? si qq'un pouvait faire une ou deux p'tite photo de sonmontage ca serait bien sympa ... merci
Posté(e) : 8 juillet 200618 a le montage est realise, mais par contre ca me parait pas efficace du tout. le GR chauffe plus qu'avant et ce meme quand je force les deux ventilos en manuel. et dans cette configuration ca tire tellement sur l'alternateur que c'est pire que la cllim. conclusion je pense que je vais remonter le visco... j'aimerais quelques unes de vos impressions...
Posté(e) : 8 juillet 200618 a le montage est realise, mais par contre ca me parait pas efficace du tout. le GR chauffe plus qu'avant et ce meme quand je force les deux ventilos en manuel. et dans cette configuration ca tire tellement sur l'alternateur que c'est pire que la cllim. conclusion je pense que je vais remonter le visco... j'aimerais quelques unes de vos impressions... Salut, il est le même pour moi. Deux ventilateurs, sonde 75-85, et il chauffe en toutes les conditions. En autoroute à 120Km/h, ventilateurs toujours allumés et aiguille de la température sur la moitié de l'instrument . Avec le visco il n'a jamais chauffé! En plus aux temps de la preuve il ne faisait pas chaud comme aujourd'hui @+ Paolo
Posté(e) : 8 juillet 200618 a Je me répète peut-être, mais, mettez une sonde 84° - 87° c'est à dire au dessus du seuil du calorstat, mais pas trop loin non plus (2°), et vous ne serez plus emerd*s. Là, vous faite du pumping en ventilant avant que le calorstat ne soit ouvert complètement. Par contre, évitez les T° au dessus de 90°, c’est un peu trop haut à mon goût.
Posté(e) : 8 juillet 200618 a ventilos de R19 diesel. quant a l'histoire de la sonde qui a un seuil plus eleve je comprends pas en quoi ca va ameliorer l'affaire ... mais demande qu'a comprendre content quelque part que je sois pas le seul
Posté(e) : 8 juillet 200618 a vous ne me rassurer pas sur ce coup là , j'ai presque tous les éléments , j'ai prios des sondes 77)- 82° et 2 ventilos de r 19 , vous pensez que ça ira pour les sondes
Posté(e) : 20 juillet 200618 a Et bein c'est pas simple tout cela. J'ai mon visco qui à déffinitivement rendu l'âme. Et je me penchait sur la solution ventilo elec........ Bah je crois que je vais chercher un visco. Temps de démontage 5 minutes et remontage autant et encore je suis large..... A moins que quelqu'un me fasse un reportage précis avec les shéma qui vont bien les photos qui vont avec ainsi que le récit de tout le montage, d'une part ce sera plus clair pour tout le monde, et d'autre part sa fera une autre astuce à mettre au bon endroit, là je peux rien faire ya trop de vrac et pas asser de photos
Posté(e) : 20 juillet 200618 a Et bein c'est pas simple tout cela. J'ai mon visco qui à déffinitivement rendu l'âme. Et je me penchait sur la solution ventilo elec........ Bah je crois que je vais chercher un visco. Temps de démontage 5 minutes et remontage autant et encore je suis large..... A moins que quelqu'un me fasse un reportage précis avec les shéma qui vont bien les photos qui vont avec ainsi que le récit de tout le montage, d'une part ce sera plus clair pour tout le monde, et d'autre part sa fera une autre astuce à mettre au bon endroit, là je peux rien faire ya trop de vrac et pas asser de photos et un resultat peu convaincant pour moi ...
Posté(e) : 20 juillet 200618 a sur quel véhicule vous les avez trouver vos sondes moi j'ai une 78/88 et 82/92 une 88/93 et 92/97 une 97 et 101 en fait aucune de bonne Si vous pouviez me renseigner pour pas perdre trop de temps dans les casses à démonter merci