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Featured Replies

Posté(e) :

à tout comparer, c'est tous les mêmes ! :2 (24):

Que ce soit le 60 2.8, le 61 2.8 ou le 61 3.0, ils sont tous à 82° sauf pour le 61 3.0 où il est proposé 2 autre T° pour les pays plus chauds ou plus froids ...

alors Pierre !

Quelle sonde doit on choisir pour nos ventilec ....????

Posté(e) :
faire tourner 1 ventilo au premier déclenchement de 84° et le second au dépassement de 87°

à ce moment là (87°) les 2 ventilos tournent et refroidissent correctement le LDR et descendant en dessous de 84° les 2 ventilos vont se couper.

T'as pas du bien lire,

C'est le montage que je préconise

1er Ventilo à 84°

2ème ventilo à 87° donc les 2 en même temps

Puis à la déscente on coupe tout sous les 84°

 

Le seuil à 87° n'est qu'une sécurité

CQFD

 

salut

oui oui j'ai bien lu mais tu n'es pas tout seul sur ce post :2 (15): et ma question ne va pas directement vers toi :2 (15)::2 (15):

 

merci quand meme pour les :2 (13):

Posté(e) :
Sur le 61 3,0 L le ventilo électrique qui seconde le visco-coupleur se déclenche à 96°

 

la sonde est positionnée où :2 (18): ( en haut ) si c'est le cas ce n'est pas la même chose

 

J’ai entendu dire qu'il servait pour la clim. :2 (21):

Posté(e) :

ok

donc on ne peut pas le prendre pour exemple

c'est quand même totalement différent :2 (26):

Posté(e) :
Oui mais sur vos 2,8 L vous avez deux capteurs sur la culasse, pourquoi pour la deuxième vitesse vous n'en utilisez pas un ?

La T° culasse c'est quand même important !

 

salut

 

et tu nous expliquerais où ils sont :2 (18): (pour les ignorants comme moi :2 (20): ) merci d'avance

Posté(e) :
Oui mais sur vos 2,8 L vous avez deux capteurs sur la culasse, pourquoi pour la deuxième vitesse vous n'en utilisez pas un ?

La T° culasse c'est quand même important !

 

oui, mais les capteurs sur la culasse se doit être des sondes d'information ( analogiques ) pas des contacte ( tout ou rien ) :2 (22):

ou alors il faut bricolé un circuit électronique pour relayé tout ça,

mais il ne faut pas qu'il contrarie la valeur de la sonde pour ne pas faire varié l'affichage déjà en place :2 (21):

en clair c'est plus rapide de monte une autre sonde

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

voici un petit shema

une fonction marche / arrêt pour le passage de gués ; signalisation de l'arrêt avec une LED haute luminosité

2 sondes de températures de differents seuils (s1 s2)

2 ventilos avec 2 vitesses

1 fusible circuit de commande (f1)

1 fusible circuit de puissance (f2)

 

 

shemaventilospatrol5lq.th.jpg

 

vous en pensez quoi ?

je pense faire ce systheme sur mon troll

A+

Posté(e) :

Juste après F1, j'aurais mis un interrupteur 3 positions afin de pouvoir mettre un mode "marche forcé".

Posté(e) :

Moi aussi j'ai mis une 84/87°

C'est nickel chrome, ça régule à la bonne hauteur.

L'aiguille du thermometre ne dépasse pas l'horizontale (comme avant).

 

J'ai lu un peu plus haut qu'avec une 92° le ventilo s'enclenchait juste au dessus de l'horizontale.

La seule fois où j'ai vu mon aiguille plus haut que l'horizontale, c'est quand j'ai cassé mon joint de culasse :2 (24)::2 (22): :2 (25):

Alors je garde ma 87° :2 (4):

Posté(e) :

bon alors apres lecture de tout ca j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai tout demonte.

 

j'ai suivi les conseils et pris des ventilos de R19 mais je trouve que ca passe tres fin par rapport a la durite en bas a droite du radiateur (quand on regarde le vehicule de face).

 

sinon c'est bien sur cette durite (partie metallique) qu'il faut brancher la sonde?

 

si qq'un pouvait faire une ou deux p'tite photo de sonmontage ca serait bien sympa ...

 

 

merci :2 (26):

Posté(e) :

cela devrait suffire !

ventilec018qz.jpg

 

ventilec028ob.jpg

 

ventilec036bg.jpg

 

ventilec068pt.jpg

 

ventilec082bb.jpg

 

ventilec096uv.jpg

 

 

Tu devrais t'en sortir

Posté(e) :

le montage est realise, mais par contre ca me parait pas efficace du tout. le GR chauffe plus qu'avant et ce meme quand je force les deux ventilos en manuel.

 

et dans cette configuration ca tire tellement sur l'alternateur que c'est pire que la cllim.

 

conclusion je pense que je vais remonter le visco...

 

j'aimerais quelques unes de vos impressions...

Posté(e) :
le montage est realise, mais par contre ca me parait pas efficace du tout. le GR chauffe plus qu'avant et ce meme quand je force les deux ventilos en manuel.

 

et dans cette configuration ca tire tellement sur l'alternateur que c'est pire que la cllim.

 

conclusion je pense que je vais remonter le visco...

 

j'aimerais quelques unes de vos impressions...

 

Salut, il est le même pour moi. Deux ventilateurs, sonde 75-85, et il chauffe en toutes les conditions. En autoroute à 120Km/h, ventilateurs toujours allumés et aiguille de la température sur la moitié de l'instrument :2 (24)::2 (24):. Avec le visco il n'a jamais chauffé!

 

 

En plus aux temps de la preuve il ne faisait pas chaud comme aujourd'hui

 

@+ Paolo

Posté(e) :

Je me répète peut-être, mais, mettez une sonde 84° - 87° c'est à dire au dessus du seuil du calorstat, mais pas trop loin non plus (2°), et vous ne serez plus emerd*s.

Là, vous faite du pumping en ventilant avant que le calorstat ne soit ouvert complètement.

Par contre, évitez les T° au dessus de 90°, c’est un peu trop haut à mon goût.

Posté(e) :

ventilos de R19 diesel.

 

quant a l'histoire de la sonde qui a un seuil plus eleve je comprends pas en quoi ca va ameliorer l'affaire ... mais demande qu'a comprendre

 

content quelque part que je sois pas le seul :2 (15):

Posté(e) :

vous ne me rassurer pas sur ce coup là , j'ai presque tous les éléments , j'ai prios des sondes 77)- 82° et 2 ventilos de r 19 , vous pensez que ça ira pour les sondes :2 (18)::2 (21):

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Et bein c'est pas simple tout cela. J'ai mon visco qui à déffinitivement rendu l'âme. Et je me penchait sur la solution ventilo elec........

 

 

Bah je crois que je vais chercher un visco. Temps de démontage 5 minutes et remontage autant et encore je suis large..... :2 (15):

 

A moins que quelqu'un me fasse un reportage précis avec les shéma qui vont bien les photos qui vont avec ainsi que le récit de tout le montage, d'une part ce sera plus clair pour tout le monde, et d'autre part sa fera une autre astuce à mettre au bon endroit, là je peux rien faire ya trop de vrac et pas asser de photos :2 (26):

Posté(e) :
Et bein c'est pas simple tout cela. J'ai mon visco qui à déffinitivement rendu l'âme. Et je me penchait sur la solution ventilo elec........

 

 

Bah je crois que je vais chercher un visco. Temps de démontage 5 minutes et remontage autant et encore je suis large..... :2 (15):

 

A moins que quelqu'un me fasse un reportage précis avec les shéma qui vont bien les photos qui vont avec ainsi que le récit de tout le montage, d'une part ce sera plus clair pour tout le monde, et d'autre part sa fera une autre astuce à mettre au bon endroit, là je peux rien faire ya trop de vrac et pas asser de photos :2 (26):

 

et un resultat peu convaincant pour moi ...

Posté(e) :

sur quel véhicule vous les avez trouver vos sondes

 

moi j'ai une 78/88 et 82/92

une 88/93 et 92/97

une 97 et 101

 

en fait aucune de bonne :2 (10)::2 (10):

 

Si vous pouviez me renseigner pour pas perdre trop de temps dans les casses à démonter

 

merci

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Looping pourrais tu nous donner la référence de ta sonde 84-88?

  • 2 semaines plus tard...

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