Aller au contenu

Partiriez vous en afrique avec y60 de 200 000 kms ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'appelle Thierry je suis nouvellement inscrit bien que je possède un 260 3.3 l depuis plusieurs années avec quelques raids au Maroc. Je voudrais changer mon 3.3l contre un Y60 chassis long pour le confort et l'espace supplémentaire. J'ai l'occasion d'en acheter un 205 000 kms 7000 euros tout d'origine. Jamais rien n'a été changé dessus à part l'échappement. Vidange tous les 5000 kms. Les compressions moteur sont à 25 (3 cylindres), 26 (2 cylindres) et 27 sur le dernier. Le véhicule est extrémement propre et a été conduit trés doucement. Mais voila, le 3.3 l je le connais par coeur et j'hésite à franchir le pas. Mes questions :

1) Y a t il beaucoup de Patrol 2.8l qui ont le moteur entièrement d'origine apres 200 000 kms ? Est ce que je dois m'attendre à changer la culasse ou le joint prochainement ?

2) Partiriez vous en Afrique par exemple à Dakar en longeant la côte avec ce véhicule ? (Avec mon 3.3l qui a 350 000 kms je n'hésite pas une seconde).

3) Un 2.8l est ce beaucoup plus compliqué à bricoler que mon 3.3 L ?

 

Voila par avance merci pour toutes vos réponses.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait interressant de connaitre l' année de ton 60. En effet, les premiers n' avaient pas le radiateur de refroidissement d' huile que l' on retrouve sur les fabrications ultérieures. Bien sur, il est toujours possible de l' adjoindre.

 

Si le radiateur y est, et que ta boite ne fait aucun bruit suspect (attention à bien prêter l' oreille en accélération de 3ème et de 5ème), et si tu offres le gasoil, je veux bien te l' emprunter et faire l' aller retour afin de te montrer que c' est possible.

 

Le 3.3 est un sacré compagnon, le 2.8 un ami fidèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, tout cela c'est le minimum. Mais rien sur le moteur ? En fait c'est le moteur qui me fait peur. J'ai lu tellement de choses sur les cullasses des 2.8, le système de rattrapage hydraulique des soupapes qui se bouche... Et que pensez vous des compressions (24,5 c'est le mini d'aprés la RTA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une route que je connais bien :2 (14): il faut savoir que pour aller a dakar maintenant tu ne doit avoir environ que 100 km de piste facile , donc je pense que si tu respecte la mécanique ton voyage corespond à 5000km de route style nationnale et départementale ( avec quelque nid de poule quand même) :2 (15):

il est clair que l'on ne part pas avec un véhicule non réviser pour faire 5000km mais le Y60 de 200 000km vas le faire normalement sans soucis le mien est prévus pour c'est usage et il a 215000km :2 (26):

il faut aussi savoir qu'au sénégal ils aiment bien les patrols mais ils ne veulent que du 2.8l donc tu doit pouvoir trouver des pièces sans trop de soucis :2 (14):

si tu veut plus de renseignement envoie moi un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (14): Salut

Pour ma part, Y60 de 1995, moteur > 300000 km d'origine, sans aucun gros travaux (vidanges à l'heure, c'est tout), 5 fois le Maroc en raid et je repars avec le sourire pour une 6ème fois en Juin avec les caupains. Ha si je viens de détartrer le radiateur... Et j'ai refait l'embrayege (sans vrai nécessité) l'an dernier. Par contre la carrosserie a quelques bosses dues aux météorites... probablement. Alors bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut boguec,

moi je part au Maroc dans 1 mois et demi avec mon Y60 qui a 245000kms (année 94),

il est impeccable de partout, seulement ma seule inquiétude proviendrai de l'embrayage car il doit etre d'origine,

comment détecter une faiblesse de ce coté là ? vu qu'il marche tres bien actuellement ? comment était le tien lors du changement, est-ce qu'il marchais encore bien ?

A+

JEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jef

L'embrayage fonctionnait parfaitement, mais je n'ai pas voulu prendre de risque. Le copain qui a changé le disque m'a dit qu'il n'y avait aucune urgence à le faire. Il faut dire que je l'ai eu neuf, et que je l'ai utilisé sur route pendant 200 000 km (visite clients). Par contre ensuite, je me suis rattrappé... (6 Marocs, 1 Tunisie, nombreuses sorties "chaudes", etc...)

Quand pars tu au Maroc ? Pour nous c'est du 15 au 28 Juin, descente cette fois en bateau de Sète. Il parait que c'est drôle... (36h :2 (21): ) Et ensuite le Sud (Errachidia, Erfoud, Merzouga, Zagora, etc...). :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je part à Paques, du 21 avril au 8 mai,

ce sera mon baptème du Maroc, car je n'ai mon Patrol que depuis 10 mois et je n'ai fais que la Tunisie en tant que copilote avec des copains,

sinon je pense qu'on va faire un peu le meme itinéraire, on descend aussi vers Mahmid, en longeant l'Algérie un peu,

je part aussi en bateau de Sète,

j'te raconterai çà,

là je prépare un peu le Patrol,

révision, suspension, aménagement, etc...

A+

JEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'attends tes impressions sur le bateau et sur le voyage...

Question aménagement, j'ai enlevé le siège arrière (j'ai un court) et fait un gros caisson compartimenté, en contreplaqué, bien fixé, dans lequel je peux loger fermement les 2 roues de secours (j'avais pris la fixation de la roue de secours pour mettre un support pour 2 jerricans extérieurs pour la Tunisie, mais au Maroc pas besoin), les plaques, l'eau, la tente, etc... Je peux t'envoyer des photos si tu veux des idées.

Côté suspension, je me suis payé des Bilstein l'an dernier => Super ! Durs et tendres à la fois... Comme moi... :2 (20):

J'ai cassé deux fois la barre stabilisatrice sur les pistes, mais rafistolée puis réparée sur place par mon mécano marocain personnel d'Erfoud, elle est toujours en place ("belle" soudure extra solide !)

 

Dans quel coin tu es ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de Grenoble (pas a coté de chez toi apparament),

oui, des photos d'aménagement çà m'intéresse,

je vais te laisser mon mail par mp, je te passerai des photos du mien si tu veux,

au niveau suspension j'ai mis aussi des Bilstein à gaz et j'ai renforcé l'arrière en montant des ressort d'origine de Y61 court, çà fait une légère réhause (1,5cm) et je trouve que c'est un bon compromis pour charger,

j'ai aussi un peu peur d'une surchauffe, mais bon, je peux pas tout changer, et ici tout marche bien et il ne chauffe pas dans les cols,

A+

JEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grenoble c'est presque aussi loin que le Maroc, ça !

L'année dernière en mai j'avais chauffé dur avant d'arriver à Madrid et dans le sable de Merzouga (40°C à l'ombre, mais sans ombre).

En fait, c'était surtout parceque le bas du radiateur avait gardé des souvenirs de la sortie du 11 novembre en Beaujolais (et c'était pas du pinard !). Moi aussi d'ailleurs... C'est pour ça que l'ai démonté et détartré cette année. Mais si tu le nettoies bien à l'extérieur, normallement pas de problème.

Pour la réhausse je suis pas fana... Niveau tenue de route ça craint un peu, non ? Mais bon, 1.5cm ça doit aller et ça peut aider dans les franchissements

Tes photos m'intéressent aussi.

Bonne nuit

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.