Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut tout le monde :foodman:

Sur mon baroud 260 2.8l le compte-tours est carrément pessimiste : ralenti à 400 tr/min, et sur autoroute à 100 compteur il monte péniblement à 1500 tr/min. Alors que c'est un atmo qui pour rappel tire encore plus court que le TD.

Quand au compteur de vitesse lorsqu'il indique 100 km/h, mon GPS n'en indique même pas 90 ! ce qui fausse bien entendu mon compteur journalier, mon calcul de conso etc....

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive sur mes 3.3l aussi les compteurs étaient approximatifs ! mais jamais eu ce problème sur y60.

Existe t il une solution ?

Posté(e) :
  • Auteur

Effectivement j'ai fait quelques recherches mais sans succès, je sais que je ne suis pas le seul, à mon avis le compteur est mal conçu dès l'origine, et il vieilli mal.

J'ai un câble qui arrive derrière pour le compteur. Le compteur kilométrique dépend lui aussi du câble je suppose.

C'est pas vraiment dérangeant, mais plus agaçant....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

même problème chez moi,

j'ai la sorte de gros cable qui arrive direct sur l'axe de l'aiguille de vitesse on dirait.

Et il m'indique une vitesse que dans les phases de décélération = frein moteur

Si je suis en accélération : pas d'indication = 0km/h

en accélération faible : aiguille tremblante.

Si je suis en train de rouler mais au point mort = Pas d'indication

Auriez vous des idées? je suis preneur.

Merci.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

vous avez tout simplement un compteur à courant de Foucault et donc entrainé en rotation par un câble (qui tourne dans une gaine) ce câble est animé en sortie de boite de vitesses.

Il peut y avoir des points durs dans la gaine et dans ce cas la rotation se freine puis brusquement se détend (et l'aiguille suit le mouvement). De plus le carré d'entrainement peut s'être arrondi dans la prise de mouvement

Posté(e) :

Bonsoir,

Oui c'est bien ça, j'ai compris le fonctionnement.

Mais je ne comprends pas pourquoi il ne fonctionne qu'en frein moteur.

J'ai mis un coup de WD40 dans la gaine en démontant hier.

Peut etre que ça va l'améliorer.

J'ai pas pensé à l'arrondi du carré d'entrainement... Je peut faire quoi ? le coller à la glue par exemple? ça pourrait etre bien.

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3): le coller oui mais le jour où tu vas vouloir re démonter tu vas galérer. Il faut voir le tarif en neuf, effectivement il se prend en sortie de boite.

Une chose est sure c'est que ce défaut est une malfaçon d'origine car beaucoup de 160 et 260 l'ont

Posté(e) :

Et encore faut-il être sur que c'est du côté compteur et pas du côté boîte que ça merde ...

Posté(e) :
Salut tout le monde :foodman:

Sur mon baroud 260 2.8l le compte-tours est carrément pessimiste : ralenti à 400 tr/min, et sur autoroute à 100 compteur il monte péniblement à 1500 tr/min. Alors que c'est un atmo qui pour rappel tire encore plus court que le TD.

?

bsr...

commencer par un bon nettoyage du capteur et de son environnement.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Je crois qu'il se trouve derriere la poulie de la pompe à injection, si je ne me trompe pas, faut-il tout démonter pour le nettoyer ?

Et encore faut-il être sur que c'est du côté compteur et pas du côté boîte que ça merde...

Coté boite c'est bien fixé, vissé étanche et tout. Mais coté compteur il y a un clips très difficile à remettre une fois démonté

Posté(e) :

Bonjour.

Un clips difficile à remettre...

Je crois n'avoir eu aucun mal à le remettre c'est peut être ça le problème.

J'ai constaté qu'il était relativement court dû à la rehausse de caisse vraisemblablement.

Je vais redémonter pour vérifier mon branchement.