Posté(e) : 6 mars 201411 a Auteur mano24 je ne sais pas si le visco et la pompe à eau ont été remplacées :s , le véhicule à 135 000 km, je vis à la Réunion donc ici pas d'hiver, obligatoire d'avoir le visco, lol. Pierre Grosjean comme je le disais mon aiguille passe la moitié de la jauge pour aller jusqu'au 3/4 de la jauge de température, effectivement je me fie à ce que me dit la jauge
Posté(e) : 6 mars 201411 a Référent Mécanique On ne peut pas exclure que la jauge de température moteur soit devenue fausse .. Il faudrait pourvoir mesurer celle-ci soit avec un Th° ou un pistolet laser
Posté(e) : 7 mars 201411 a Auteur Je ne pense pas que la sonde de température ait un problème puisque je peux rouler 20 ou 30 minutes et la température reste à moins de la moitié de la jauge, de plus quand je constate que la température monte trop près de la limite Max j'enclenche le chauffage à fond et la température descend un peu. Le fait que j'enclenche le chauffage fait baisser la température et ça me fait gagner du répit. est-ce qu'un problème au niveau de la culasse ou du joint de culasse peut engendrer ce problème ? Je vous rappelle que mon véhicule ne fume pas, mon huile est nickel et pas de consolation d'eau.
Posté(e) : 7 mars 201411 a il n'est pas normal que tu ai des variations avec des passages de 1/4 a 3/4 de la plage de cette jauge.... normalement la temperature est régulée par le calorstat : l'aiguille doit monter au milieu de sa plage (verticale) et y rester quoi qu'il arrive (soit environ 90°) sur le mien , été ou hiver l'aiguille est toujours au milieu , avec la clim ou sans , en embouteillages / autoroute etc... tu as quoi comme température ambiante à la Reunion ?
Posté(e) : 7 mars 201411 a Pour moi, le problème se situerait au niveau de ta pompe à eau qui ne doit plus débiter suffisamment donc quand tu tires sur le moteur (en montée par exemple), le liquide de refroidissement ne circule plus assez pour éliminer toutes les calories.
Posté(e) : 7 mars 201411 a Référent Mécanique Si avec le chauffage de l'habitacle fait baisser la T° c'est que ça circule tout de même mais que le radia ne fait plus assez l'échange De toute façon le ventilo électrique qui est devant se met en route dès que la T° du LDR dépasse 96° Est-ce le cas ? Pour info mon aiguille ne vient jamais à la verticale, elle reste sur le point blanc qui existe bien tout près de l'axe central
Posté(e) : 7 mars 201411 a le radia ne fait plus assez l'échange Je suis complètement d'accord avec toi. Ce manque d'efficacité est du à une circulation insuffisante du LDR dans le radiateur. 2 possibilités sont donc à envisager : 1. Le radiateur est en mauvais etat (bouché, cassé autre ...) 2. La pompe à eau n'a plus assez de débit. Pour éliminer le premier cas, si tu as un pote qui a le meme radiateur, faites l'echange. Tu verras si ton radiateur est en cause. My2cents
Posté(e) : 7 mars 201411 a Auteur Concernant la température à la Réunion en ce moment on peut facilement dépasser les 30°C. Pendant les 20 premières minutes mon moteur stabilise sa température à un peu moins de la moitié (donc environs 90°C, jusque là tout va bien) puis au bout d'un temps la température finit par monter doucement (sur voies rapides) et sur route de montagne ça monte plus rapidement et plus haut. J'ai nettoyé le radiateur au vinaigre blanc (je l'ai laissé trempé 24h), je l'ai rincé et l'eau m'avait l'air de circuler correctement à l'intérieur, en ce qui concerne la partie extérieur le radiateur n'était pas encrassé. J'ai remplacé le calorstat qui lui par contre était vraiment naze, depuis la température en fonctionnement normal a baissé (un peu en dessous de la moitié), le moteur monte un peu plus rapidement jusqu'à sa température normale. Dites-moi si je me trompe mais il ne me reste que deux possibilités : - Pompe à eau fatiguée qui ne débite plus assez - théorie qui m'a été suggéré : Joint de culasse ou culasse qui a un problème (fissure) qui provoque un problème dans la circulation d'eau dans le moteur, perso j'ai toujours pensé que si culasse ou joint endommagé les symptômes étaient que l'huile faisait de la mayonnaise ou grosse fumée blanche à l'échappement (symptôme que je n'ai pas). j'avoue espérer qu'il ne s'agit que d'un problème de pompe à eau
Posté(e) : 7 mars 201411 a Auteur Effectivement Pierre Grosjean mon ventilo électrique se déclenche quand la température monte trop
Posté(e) : 7 mars 201411 a Pour info mon aiguille ne vient jamais à la verticale, elle reste sur le point blanc qui existe bien tout près de l'axe central :2 (20):autant pour moi : je confirme il y a bien un petit point blanc juste au dessus de l'axe et qui correspond à un petit peu moins que la moitié (température normale)
Posté(e) : 8 mars 201411 a Auteur Effectivement mano24, je l'ai trouvé aussi, je m'attendais à un point plus grand , donc je confirme que mon aiguille reste un bon moment sur ce point, la température se stabilise dessus.
Posté(e) : 8 mars 201411 a c'est ton calorstat qui stabilise la température sur ce point, si elle monte au dessus, c'est qu'il y a un problème : pas assez de débit d'eau (pompe) / pas assez de débit d'air (visco qui "patine" trop) ... ou alors point chaud dans la culasse
Posté(e) : 8 mars 201411 a Référent Mécanique la sonde est tout près de la pompe à eau et donc le point chaud se trouve là
Posté(e) : 11 mars 201411 a Auteur Bon, il ne me reste plus qu'à changer la pompe à eau et le visco en espérant que ce soit ça
Posté(e) : 11 mars 201411 a J'ai une pompe à eau en bon état qu'un gars du site m'a donnée .... mais ça fait un peu loin pour que tu essayes avec ! Vois sur l'Isle si quelqu'un en a une pour voir ? A voir les tarifs de o...ro aussi c'est moins cher. Une fois le couple pompe/visco mis hors de cause c'est coté culasse
Posté(e) : 12 mars 201411 a Auteur C'est pour ça que j’espère de tout cœur que ce soit un problème de visco et de pompe mano24 . Franchement le gars qui me l'a vendu m'a bien eu. Heureusement que c'est un super engin malgré ce problème.
Posté(e) : 13 mars 201411 a Auteur Malheureusement je ne connais personne ici qui a le même véhicule, du coup j'ai contacté Nissan pour leur commander l'ensemble visco-pompe.
Posté(e) : 16 avril 201411 a Auteur Bonjour à tous, désolé de donner des nouvelles si tardivement J'ai remplacé l'ensemble pompe à eau et visco et malheureusement mon 4X4 chauffe toujours quand je le sollicite (route de montagne, etc ...) mais il y a quand même du progrès lol. Après avoir démonté ma pompe à eau j'ai constaté pas mal de corrosion dessus et même retrouvé deux morceaux de pâte à joint dans la pompe à eau (vous vous doutez bien qu'ils n'ont rien à y faire), je me dis que si toutes ces cochonneries sont aussi dans mon radiateur le liquide de LDR doit avoir du mal à passer partout correctement. Donc aujourd'hui je suis passé chez EURO4X4 Réunion et je leur ai commandé un radiateur neuf qui devrait arriver début mai. Je vous donne des nouvelles une fois le radiateur remplacé . Voila vous savez tout lol, mon dernier espoir repose sur ce radiateur car sinon il ne restera plus que la culasse :'( .
Posté(e) : 1 juin 201411 a Auteur Bonjour à tous, Je reviens vers vous pour vous annoncer que mon problème de chauffe était résolu et que le problème venait bien du radiateur qui était bouché. Après remplacement de celui ci plus de problème. Merci à tous pour vos conseil .
Posté(e) : 1 juin 201411 a Administrateur Impeccable Bonne route à toi et profite d’être sur cette belle ile pour faire de belles ballades en Patrol