Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir,

Que pensez vous de ce problème ?:

Il m'arrive fréquement à petite vitesse (souvent lors d'un retrogradage ou d'un redémarrage), que les roues avant (moyeux sur "auto") se mettent à vibrer très fortement, un peu comme si je roulais sur des pierres! (le phénomène s'arrête tout seul au bout d'une vingtaine de mètres).

Cela est egalement arrivé une fois à 90km/h, j'avais l'impression de rouler sur une route défonçée. je me suis alors arrêté et les vibrations ont cessées.

Je pense que cela vient des moyeux. :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
Bsr,

tes moyeux n'y sont pour rien ..

C'est un ensemble de jeux qui peut expliquer ça. Donc revoir l'ensemble du train AV : tirants, barre Panhard, amorto de direction, bielles de dir et rlts de roue.

Bjr Pierre,

Si c'est un problème de train avant, comment expliquer que ce phénomene de tremblement ne se produise pas lorsque les moyeux sont en position "Lock" :2 (18):

Pour info j'ai acheté mon Troll il y a deux mois environ, le problème ne s'était jamais produit car les moyeux étaient toujours en position "lock".

C'est en discutant sur le forum que l'on m'a conseillé de de pas rouler en permanence sur "lock".

Et donc depuis que j'ai positionné les moyeux sur "Auto", ces problèmes de tremblements au démarrage et au rétrogradage se produisent.

L'ancien proprio à peut-être cherché à me cacher que les moyens sont HS. :ignore:

Posté(e) :
  • Auteur
Tu les as graisser tes moyeux :2 (18):

Oui bien sûre, j'ai graissé les moyeux comme indiqué dans la rubrique trucs et astuces, mais ça n'a rien changé.

Hormis que c'est plus facile pour changer les positions "lock et Auto".

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

je tente une explication : avec tes moyeux sur "Lock" les 1/2 arbres et le différentiel tournent et donc font un effet gyroscopique. Cet effet même s'il n'est pas très important doit être suffisant pour contre-ballancer les vibrations du shimmy de ton pont.

Bien inspecter l'ensemble de fixations, pivots ...

Posté(e) :
  • Auteur
Bsr,

je tente une explication : avec tes moyeux sur "Lock" les 1/2 arbres et le différentiel tournent et donc font un effet gyroscopique. Cet effet même s'il n'est pas très important doit être suffisant pour contre-ballancer les vibrations du shimmy de ton pont.

Bien inspecter l'ensemble de fixations, pivots ...

Bsr

Désolé Pierre, mais j'ai pas tout capté, j'débute :2 (20):

Peux tu m'expliquer plus simplement ton hypothèse

Merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

si tu veux stabiliser un axe par rapport à des forces exterieures, tu le fais tourner et très vite : c'est cette propriété qui est utilisée dans les indicateurs d'avion ......

http://www.unilim.fr/scientibus/36manips/fiche.php?num_manip=31

Donc je pense que ton pont AV bénéficie de cette propriété qui lui évite le shimmy.

Posté(e) :

Bonsoir,

Justement, je cherchais quelqu un qui a le même problème que moi.

J'ai remarqué ça il y a quelques semaines sur le moyeu avant gauche et mon mécano a démontés les moyeux, les a nettoyés et graissés.

Aujourd hui, déception, le moyeu avant gauche fait toujours ce bruit :2 (10):

Je me suis donc arrêté et je les ai passés sur "Lock" en 4X4 mais quand j'ai tourné dans une rue à angle droit, le pneu a couiné et là, j'ai pas compris pourquoi ( d'ailleurs si quelqu un peut m'expliquer pourquoi, ça m'interesse ) . J'ai donc remis les moyeux en position "Auto" et pour le retour, ça a été. Je précise que le blocage différentiel est bien en position "Off".

Je vais donc en reparler à mon mécano en espérant qu'il me trouve la solution miracle, mais je suis preneur de tous vos bons conseils en vous en remerciant par avance.

Bonne soirée Patrolement Cricri

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir,

Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de réponse alors voilà, j 'ai demandé à mon mécano de me mettre de la graisse beaucoup plus fluide que celle qu il avait mis la dernière fois.

Il a donc tout dégraissé et mis une huile plutôt épaisse et synthétique mais beaucoup plus liquide que la graisse .

J'ai fais des éssais et pour le moment ( je touche du bois ) , plus de bruit !

j'espère ne plus être embêté avec ça, donc si ce renseignement peut servir à certains, c'est avec plaisir.

Patrolement Cricri

Posté(e) :

désole pour ton manque de réponse mais il suffit de taper sur "chercher" tu tapes moyeu et il y a pas mal de post sur ce sujet...

A mon avis mettre de l'huile a la place de la graisse ce n'est pas une bonne idée car dans le temps l'huile disparait mais pas la graisse...ce n'est que mon avis :2 (15):

Posté(e) :
Bonsoir,

Justement, je cherchais quelqu un qui a le même problème que moi.

J'ai remarqué ça il y a quelques semaines sur le moyeu avant gauche et mon mécano a démontés les moyeux, les a nettoyés et graissés.

Aujourd hui, déception, le moyeu avant gauche fait toujours ce bruit :2 (10):

Je me suis donc arrêté et je les ai passés sur "Lock" en 4X4 mais quand j'ai tourné dans une rue à angle droit, le pneu a couiné et là, j'ai pas compris pourquoi ( d'ailleurs si quelqu un peut m'expliquer pourquoi, ça m'interesse ) . J'ai donc remis les moyeux en position "Auto" et pour le retour, ça a été. Je précise que le blocage différentiel est bien en position "Off".

Je vais donc en reparler à mon mécano en espérant qu'il me trouve la solution miracle, mais je suis preneur de tous vos bons conseils en vous en remerciant par avance.

Bonne soirée Patrolement Cricri

Salut Cricri,

Excuses ma question peut etre un peu bete d'autant que je ne sais pas trop quel est le revetement routier par chez toi mais tu roules en "rue" avec le 4x4 enclanché ???

Posté(e) :

Bonsoir,

Alors non je ne roule pas en position 4X4 en ville mais là c'était pour éssayer de trouver une solution pour éliminer ce bruit incessant.

Maintenant , j'ai appris qu 'il ne faut jamais braquer les roues à angle droit lorsqu on est en 4X4.

Comme je dis, il n'y a que ceux qui ne font rien, qui ne font pas de connerie !!!

Donc voilà, je suis loin de tout savoir, c est pour ça aussi que je viens sur ce forum pour bénéficier de bons conseils et je vous en remercie tous.

Bonne soirée et à bientôt

Patrolement Cricri

Posté(e) :
Bonsoir,

Alors non je ne roule pas en position 4X4 en ville mais là c'était pour éssayer de trouver une solution pour éliminer ce bruit incessant.

Maintenant , j'ai appris qu 'il ne faut jamais braquer les roues à angle droit lorsqu on est en 4X4.

Comme je dis, il n'y a que ceux qui ne font rien, qui ne font pas de connerie !!!

Donc voilà, je suis loin de tout savoir, c est pour ça aussi que je viens sur ce forum pour bénéficier de bons conseils et je vous en remercie tous.

Bonne soirée et à bientôt

Patrolement Cricri

Salut cricri,

Hormis quelques uns qui y croient bien fort, nous sommes tous loin de "tout savoir" et c'est en partie pour ça que l'on se retrouve sur ce site trés riche en infos diverses et variées...

Amicalement, JC.