Posté(e) : 14 mars 201411 a Bonjour à tous avant de démonter, comment savoir si un roulement de roue est HS. en soulevant le pont de l'eau est sortie du joint racleur de la sphère, ?????? merci Modifié 14 mars 201411 a par DanielP
Posté(e) : 14 mars 201411 a Référent Mécanique si il y a de l'eau ça veut dire que le rlt de pivot inférieur est graissé à l'eau graisseuse (et non comme dit dans l'ex titre : rlt de roue) Mais si en levant le pont de l'eau s'est échappée ça veut dire que ton rlt est HS ! Nini recommande après chaque bain de purger la sphère en dévissant une des vis du pivot inférieur afin que l'eau s'écoule
Posté(e) : 15 mars 201411 a Référent Mécanique Par les joints racleurs dont le rôle n'est pas de faire l'étanchéité mais de nettoyer la surface de la sphère des merdouilles
Posté(e) : 16 mars 201411 a Auteur Bon, si j'ai bien compris, j'ai tout à refaire, roulements, pivots, ça va coûter un bras tout ça:2 (15): Modifié 16 mars 201411 a par DanielP
Posté(e) : 16 mars 201411 a Référent Mécanique qui rend étanche alors Pas du tout .... il faut faire la différence entre l'étanchéité (et bien préciser dans ce cas à quelle pression) et la protection contre les salissures Et où nini dit que c'est étanche ?
Posté(e) : 18 mars 201411 a Auteur Alors quand on refait les pivots et roulements il vaut mieux mettre de la graisse marine !!! ce qui évitera de transformer la graisse normale en boue.
Posté(e) : 18 mars 201411 a Référent Mécanique la graisse n'est à mettre que dans le joint homocinétique du 1/2 arbre et il faut surtout appliquer la recommandation de nini : après un bain il faut dévisser une des 4 vis du pivot inférieur pour purger le liquide
Posté(e) : 18 mars 201411 a Auteur je l'ai fait, pas de liquide qui s'écoule, donc c'est bon, mais les roulements qui grognent un peu,
Posté(e) : 18 mars 201411 a Référent Mécanique ça ne concerne pas les roulements de la roue (ceux de la fusée) mais uniquement ceux des pivots: ils grognent ??
Posté(e) : 19 mars 201411 a Auteur oui ceux de la fusée qui contiennent les 2 gros roulements de dimension différentes Pierre, quand je tourne la roue j'entends un léger ronron, pour les pivots je n'entends rien.
Posté(e) : 19 mars 201411 a Auteur excuse, je me suis trompé dans le message précedent non ceux du disque qui contiennent les 2 gros roulements de dimension différentes Pierre, quand je tourne la roue j'entends un léger ronron ceux de la fusée c'est des roulements à aiguille et la je ne sais pas si il sont bon
Posté(e) : 19 mars 201411 a Référent Mécanique non tu confonds tout Sur la fusée il y a deux rlts coniques qui font tourner le moyeu qui porte le disque de frein et la roue L'étanchéité de ces rlts est assurée pour l'AR par un gros spi qui est derrière le disque de frein et pour l'AV par le moyeu auto Le 1/2 arbre est guidé dans la fusée creuse par un roulement à aiguilles qui est proche du joint homocinétique ! Le pivotement de la fusée est assuré par deux rlts qui sont sur les pivots
Posté(e) : 20 mars 201411 a Auteur Oui c'est bien ce que je voulais dire, bon tu ne m'as toujours pas dit si le ronron est normal, ou si on ne doit rien entendre, c'était ça ma question. merci
Posté(e) : 20 mars 201411 a Référent Mécanique un roulement ne doit pas se faire entendre et si le ronron est proportionnel à la vitesse du troll il faut investir dans les rlts de la fusée