Posté(e) : 13 juillet 201410 a OK j'te remercie l'amie c'est noter ,bon moi entre ma traverse et le chassis j'ait sa : 4 fers plat de 20mm d'épais
Posté(e) : 13 juillet 201410 a avant de couper la traverse, je serais toi j'essayerais de mettre des écrous en plus des cales pour faire une épaisseur de 3 cm, ATTENTION, juste pour voir si avec 3 cm ça calme les vibrations et après si ça le fait, je couperais la traverse:2 (15):
Posté(e) : 13 juillet 201410 a ouais pas bête ... parce que une fois coupé si c'est pas bon et bin t'es dans la merde :2 (11):, et pour retrouver une traverse en occas là tu peux t'accrocher je pense , demain je vais voir à ça si la météo le permet :2 (10): ça fait une semaine qu'il flotte et y en a marre.
Posté(e) : 14 juillet 201410 a Auteur Bonsoir à vous ! Merci beaucoup Thest 31 pour les infos et les photos ! C'est cool de les voir, et ça rassure, on se dit qu'une solution existe vraiment alors qu'on désespère de la trouver... Moi de mémoire je n'ai que 15 mm environ de descente de boite grâce aux "drops box" qui viennent s'intercaler. Plusieurs personnes m'ont dit qu'il valait mieux ne pas trop descendre la boite car ça risquait d'abîmer les supports moteur. Je crois qu'on m'a dit pas plus de 20 mm mais je ne suis pas spécialiste. Je pourrais donc au moins mettre 5 mm de plus si il y a besoin, j'ai encore un peu de marge pour arriver à 20 mm... Et puis je n'ai que + 15 cm et pas + 20, je n'aurais donc pas besoin de descendre la boite autant que ton ami. Maintenant sur la photo on voit que son nez de pont a été très bien remonté, quasi dans l'axe de l'arbre on a l'impression. C'est plutôt là que je vais essayer de jouer pour trouver la solution, car pour l'instant le mien n'est pas aussi remonté que sur ta photo il me semble. Mais j'attends d'avoir la bonne cale pour le faire. Car il faut aussi trouver la bonne longueur de cale !! Il a combien de jeu à son coulisseau ton ami sur sol plat à l'arrêt ?? Ca m'interesserait beaucoup de le savoir STP. Charles 31 m'a conseillé de laisser très peu de jeu au coulisseau, 15 mm je crois il m'a dit que c'est largement suffisant pour les débattements de l'arbre. Actuellement j'ai 41 mm environ, avec une cale de 20 mm. Là c'est sûr c'est trop, selon Charles 31 c'est peut être de là d'où viennent mes vibrations actuelles Je ne sais plus combien mon coulisseau avait de jeu d'origine...c'est c.., ça m'aurait intéressé de la savoir... Je vais poser la question sur le site je pense. Il me semble que ça devait être 3 cm. Mon arbre a un jeu maxi de 6 cm en extension. Donc au repos d'origine il devait être à + 3cm je pense. Ce que je ne comprend pas c'est qu'il y a un peu plus d'un mois le coulisseau avait encore plus de jeu qu'actuellement , un cm de plus, car j'avais les chappes //, et ça vibrait un peu, mais beaucoup moins qu'actuellement. J'étais alors à 50-51 mm de coulisseau sorti, pour 60 mm maxi donc, et ça vibrait bien moins qu'aujourd'hui...allez comprendre... Du coup si je n'ai pas rapidement une cale où l'arbre que Charles 31 doit me trouver j'avais idée de remettre mes chappes //, car dans cette position c'était bien moins pire qu'actuellement... Je voulais remettre une cale de 20 mm de plus car j'en ai une autre de cette taille (enfin, j'avais, comme un c.. je ne sais plus où je l'ai planquée ), mais il m'a conseillé de mettre au moins 25 mm de plus. Il faut donc refaire une autre cale, et il faudrait le faire rapidement, car chez moi aussi ça vibre à mort et comme pour toi jacksparrow ça craint pour les roulements !! En plus j'ai mon témoin de déconnexion de la barre stab qui clignote tout le temps, et depuis ce week end celui de frein de parking reste allumé en permanence...je ne sais pas si c'est dû aux vibrations, mais ça me gonfle ça aussi... Ici aussi il y a eu une météo de m...., du boulot par dessus la tête, et à la boîte où ma première cale avait été usinée ils sont en ce moment trop occupés pour avoir eu le temps de m'en refaire une... Sinon c'est sûr que sur les photos on voit bien que côté boite comme côté nez de pont les croisillons de ton ami sont à l'aise !! On notera aussi que l'angle des deux côtés n'est pas le même, et tu dis qu'il a zéro vibrations, c'est encourageant !! Vivement une solution pour nous aussi ! Si il y en a qui l'ont trouvé, on la trouvera aussi je l'espère !! Ce qui est bizarre c'est qu'il y en a d'autres, comme Rooky par exemple,qui ont essayé de faire pareil et qui n'y sont pas arrivés. Je ne comprend pas pourquoi ça marche pour certains et pas pour d'autres... C'est très bizarre toutes ces histoires d'arbres et de vibrations !!! Et c'est très prise de tête...Il n'y aurait pas ce problème ça serait cool... A + pour de bonnes nouvelles pour tout le monde j'espère ! Modifié 15 juillet 201410 a par Gronbr
Posté(e) : 14 juillet 201410 a Auteur t'as tout compris:2 (11): par contre le support de boite coté droit est à modifier car sinon il touche l'arbre avant comme sur la photo n°2 le troll en question: [ATTACH=CONFIG]104888[/ATTACH] Sympa l'engin !! 100 % franchissement, il ne doit pas rouler avec tous les jours je pense !! Et c'est quoi comme taille de pneus ?
Posté(e) : 15 juillet 201410 a Eh ouai Gronbr, je l'ai pas précisé, mais perso, j'ai 30 mm de cale sur ma traverse. perso, je préfère que ça ne grogne pas et changer mes supports moteur dans 100 000 km:2 (26):
Posté(e) : 15 juillet 201410 a Sympa l'engin !! 100 % franchissement, il ne doit pas rouler avec tous les jours je pense !!Et c'est quoi comme taille de pneus ? comme Rooky, je préfère changer les supports moteur souvent qu'avoir des vibrations, son arbre est à l'origine niveau coulisseau grâce à ses 30 mm à la boite et sa cale de 30 mm aussi:2 (15): Oui c'est son jouet trial mais avec lequel il fait facile 150 kms pour les interclubs ou tout simplement pour se rendre au terrain il a 15 kms. Pour ses pneus Fedima Sirocco en 285/75R16 Pour son 2eme Y61, celui qui sert au roadbook, il est en +10cm et il a la même configuration, 30 mm à la boite et 30 mm de cale à l'arbre. avant qu'il ne fasse ça il avait des vibrations seulement en descente et ça venait du coulisseau trop sorti, du coup il lui a fait pareil qu'à l'autre ...
Posté(e) : 15 juillet 201410 a Auteur OK merci bien, je prends bonne note de vos avis concernant la cale de boite. Je vais y réfléchir. Charles 31 ne m'en a pas parlé, je vais voir ça avec lui si besoin. Je sais que par rapport à ce que j'ai je peux mettre un peu plus, la "cale" qu'apporte la "drop box" n'étant pas extrêmement large. Quand on n'y connait absolument rien en mécanique comme moi, ça sert d'avoir des avis de plusieurs personnes. Pour la cale de boite je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit, je ne sais même pas à quoi ressemble un support moteur, et combien ça coûte ... photos de mon arbre dans sa config. "spéciale pour super grognements et vibrations". On voit qu'il y a encore vachement d'angle par rapport à celui du copain de Thest31. Vivement la bonne cale ou l'arbre que j'attends encore et toujours pour faire des essais pour que ça s'arrête de vibrer... Y'a que les femmes qui aiment quand ça vibre... Modifié 15 juillet 201410 a par Gronbr
Posté(e) : 16 juillet 201410 a Salut Gronbr, tu peux essayer d y mettre 3cm de cales en mettant des écrous, juste pour faire un essai et voir comment il se comporte au niveau des vibrations. Apres si ça fonctionne comme ça, il te faudra refaire les support de boite sur la traverse comme mon pote car si tu fais des cales, ta travers sera baissée de 3cm par terrible pour les franchissement... Les supports moteur ne coûte pas grand chose comparé a un arbre de transmission...
Posté(e) : 16 juillet 201410 a :2 (15): J'aime voir que je ne suis pas le seul à avoir des idée tordues pour l'histoire des écrous comme cale, ça vibrera ... Impossible d'axer correctement l'arbre au centre du nez de pont, et si je te le dis, c'est que je l'ai fait Tu as un jeu axial assez conséquent et du coup, il ne va pas tourner comme il faut. c'est pour ça que sur les cales, il faut une bague qui axe la cale au nez de pont. Enfin, tu peux essayer, mais tu auras quand même des vibrations, de plus, il faut des boulons qui tiennent le coup, ceux d'origine sont trop courts. Perso, je déconseille le maraboutâge de cale tsigane, surtout que ça coûte pas grand chose de faire usiner une cale, surtout quand tu sais que tu en auras besoin:2 (26):
Posté(e) : 16 juillet 201410 a Auteur Salut à vous ! Avant de descendre encore plus la boite, j'attends de voir si avec une bonne cale et en orientant le nez de pont je n'arrive pas à une solution. Si ça ne va pas je verrai pour la descente supplémentaire de boite... Pour ce qui est du franchissement, j'ai un blindage sous la boite, qui me laisse assez de marge pour descendre la boite de 3cm facilement si c'est necessaire. Sinon, j'attends un arbre, que Charles 31 doit me fournir d'occas., mais j'attends une cale aussi, pour l'essayer avec mon arbre d'origine. Je sais que ça ne coûte pas très cher de faire usiner une cale, j'en avais déjà fait usiner une de 20 mm pour une cinquantaine d'euros. Il y a une gorge pour centrer la cale effectivement sur sa face inférieure, sa face supérieure ressemblant à l'arrière de l'arbre en négatif, tout ça permettant un centrage parfait. Sauf que je ne sais plus où je l'ai mise, il m'en faut donc une autre que Charles 31 me fait faire. J'attends sa reception... Evidemment, j'avais changé les boulons aussi... Je ne sais plus de quelle resistance, ils sont avec la cale... Il faudrait que je "retourne " toute la maison pour retrouver tout ça, car j'ai déjà fouillé partout sans trouver...C'est pas grave, ils ne sont pas chers du tout les boulons, je vais en racheter... Comme l'a dit Thest31, j'avais idée de mettre 3 cm de cale, mais Charles 31 me conseille plus, comme je l'ai dit déjà. Je n'avais pas l'intention de marabouter une cale tsigane, cette pièce étant très importante...j'ai pas envie qu'un truc pête sous l'auto à 120 à l'heure...ça ferait peut être un trou dans le plancher... Modifié 16 juillet 201410 a par Gronbr
Posté(e) : 18 juillet 201410 a mois non plus je veut pas de cale tsigane:2 (11): le systeme avec les écroue et 4 vis + longue c'est juste pour voire si avec 3 cm il a assez ou si y faut + long:2 (20): par se que j'ait vue un plant dans les astuce ou la cale pour l'arbre cote cloche de freins faisait 5 cm
Posté(e) : 18 juillet 201410 a :2 (15):J'aime voir que je ne suis pas le seul à avoir des idée tordues pour l'histoire des écrous comme cale, ça vibrera ... Impossible d'axer correctement l'arbre au centre du nez de pont, et si je te le dis, c'est que je l'ai fait Tu as un jeu axial assez conséquent et du coup, il ne va pas tourner comme il faut. c'est pour ça que sur les cales, il faut une bague qui axe la cale au nez de pont. Enfin, tu peux essayer, mais tu auras quand même des vibrations, de plus, il faut des boulons qui tiennent le coup, ceux d'origine sont trop courts. Perso, je déconseille le maraboutâge de cale tsigane, surtout que ça coûte pas grand chose de faire usiner une cale, surtout quand tu sais que tu en auras besoin:2 (26): Moi je parlais de mettre des ecrous pour faire une cale à la traverse pas a l arbre et juste pour un essai de quelques kilometres pour voir si c est mieu ou pas:2 (15):
Posté(e) : 20 juillet 201410 a Auteur Dans un sujet que m'a envoyé Pierre Grosjean, il est rappelé que les supports moteurs de mon 61 sont bien plus fragiles que les vôtres, et qu'il est fortement déconseillé de mettre une cale de boite plus grosse que + 20 mm. Je vais déjà rajouter une cale pour les avoir ces 20 mm, au lieu des 15 actuels. Et puis suivre votre conseil, au moins dans la version évoquée par Thest31 : mettre 30 mm, et faire juste quelques km pour voir ce que ça donne. Deux cales metalliques et des plus grands boulons de traverse de boite ne me couteront pas grand chose...j'ai un copain qui peut me faire les cales... Modifié 20 juillet 201410 a par Gronbr
Posté(e) : 20 juillet 201410 a Auteur mois non plus je veut pas de cale tsigane:2 (11): le systeme avec les écroue et 4 vis + longue c'est juste pour voire si avec 3 cm il a assez ou si y faut + long:2 (20): par se que j'ait vue un plant dans les astuce ou la cale pour l'arbre cote cloche de freins faisait 5 cm Pierre Grosjean a rappelé le sujet dont tu parles je pense. La cale de 5 cm c'est lorsqu'on met un arbre de baroud si je me souviens bien
Posté(e) : 20 juillet 201410 a oui ,peut etre,je sait plus mais qu'importe une fois le nez relever les 5cm passe aussi avec l'arbre d'origine en simple croisillon:2 (11): et le coulisseaux et reter quasi a fond (la j'ait regarder et mesurer:2 (11): )
Posté(e) : 20 juillet 201410 a Auteur Ah et ça te suffira pour le debattement de l'arbre lors de gros franchissements ? C'est possible d'avoir une photo de ton arbre ? Car s'il y a un coulisseau c'est bien que ça doit servir à quelque chose non ?? Moi c'est sûr , si je mets une cale de 5 cm il me restera tout juste un cm de débattement avant d'arriver à la butée. Je me doute bien que nissan avec les +3 et - 3cm de débattement qu'avait mon arbre d'origine avait peu être prévu un peu de marge mais quand même... Je ne sais pas de combien on a besoin réellement si on veut faire du franchissement, du trial, et pas que rouler en ville...J'aimerais bien avoir la réponse à cette question... Du reste à l'usine d'arbre où j'avais été, sans même savoir les caractéristiques exactes du coulisseau de l'arbre d'origine il avait prévu pour le devis qu'il m'avait préparé qu'il comptait mettre un coulisseau avec plus ou moins 3 cm de débattement, comme sur l'arbre d'origine donc. Le double double que j'avais acheté...et dont je me suis fait rembourser, non sans mal, mais remboursé quand même, avait un coulisseau de 10 cm. Modifié 20 juillet 201410 a par Gronbr
Posté(e) : 21 juillet 201410 a Ok thest, j'avais compris à l'arbre, pour savoir quel cale mettre. pour gronbr, oui, la cale de 5 c'est pour l'arbre de baroud:2 (26):
Posté(e) : 22 juillet 201410 a Auteur Bon finalement pas de solutions trouvées dans le 31...dommage. Je vais me débrouiller par moi même, mettre une ou des cales empilées jusqu'à trouver la bonne épaisseur et esperer que ça marche en remontant plus le nez de pont, ou en l'abaissant un peu, je ne sais pas... Je n'y crois plus trop, voir plus du tout.... Ou sinon le remonter pour mettre le nez de pont dans l'axe de la boite pour essayer un arbre de baroud, ou un arbre sur mesure type baroud, avec un double croisillons côté boîte donc... Tout ça va faire encore des frais, je commençe à regretter ma réhausse en plus 15cm. Je le trouve bien beau mon 4x4 en + 15, mais ça fait que des soucis depuis que le double double acheté avec la réhausse a cassé... Modifié 22 juillet 201410 a par Gronbr
Posté(e) : 22 juillet 201410 a mois aussi je vais procéder de la sorte : mettre un double coté boite et une cale de 3 cm au nez de pont , c'est vrai qu'il et super chouette comme ça mon gros , en tout cas j'ai déjà mis une cale de 3 cm entre le châssis et la traverse de b.v/b.t ça c'est avec les chapes // (9 ou 10°). la je vais voir pour des photos le nez relevé. Modifié 23 juillet 201410 a par jacksparrow 54
Posté(e) : 23 juillet 201410 a Auteur iL EST BIEN HAUT ET IL EST BIEN BEAU TON PATROL !!:2 (15): On dirait le mien, en rouge !! C'est donc normal qu'on ait les mêmes problèmes !! Moi j'attends encore des cales d'arbre que j'ai commandées, en plusieurs épaisseurs, dont une de trois cm, ce qui me ramènerait au niveau du coulisseau dans la config. d'origine je crois... Lorsque je les aurais, j'essaierai de jouer sur mes tirants sup. réglables pour essayer de trouver une solution en remontant ou descendant plus ou moins le nez de pont, puisqu'il parait qu'il y en aurait une comme ça... Si ça ne va pas je vais essayer de me trouver un arbre de baroud : là au moins il suffira de mettre le nez de pont pile poil dans l'axe de l'arbre et là il y a plusieurs personnes, dont des spécialistes, qui me disent que c'est sûr que dans cette config . je n'aurai plus de problèmes. Au moins avec l'arbre de baroud et le nez de pont dans l'axe exact de l'arbre au degré près on est sûr qu'en théorie comme en pratique ça marche. Je pourrais pour cela aller à l'usine pas loin de chez moi et me commander un arbre double simple sur mesure type baroud, 3 à 4 jours de fabrication m'a t-on dit et c'est réglé, mais c'est 1500 euros au moins...mortel le prix !!!...donc je vais essayer encore et encore de voir si avec mon arbre d'origine et des cales il n'y aurait pas une solution... Bien que, encore une fois, en théorie, un arbre d'origine simple croisillons ne marche pas si les chapes ne sont pas //... Pierre Grosjean m'avait parlé une fois du montage en W, (nez de pont encore bien plus haut que dans l'axe de l'arbre jusqu'à avoir le même angle qu'à la boite) je me demande bien comment dans cette config. le nez de pont arrive encore à être lubrifié !!:2 (11):
Posté(e) : 24 juillet 201410 a Référent Mécanique ce que j'ai évoqué c'est la 2ème manière d'avoir une ligne de transmission sans les chapes // mais de là à l'appliquer sur un troll .... Il faudrait fixer un boitier de renvoi 1/1 (sans inversion du sens de rotation) sur le nez de pont et ainsi l'arbre serait remonté
Posté(e) : 24 juillet 201410 a ce que j'ai évoqué c'est la 2ème manière d'avoir une ligne de transmission sans les chapes // mais de là à l'appliquer sur un troll .... Il faudrait fixer un boitier de renvoi 1/1 (sans inversion du sens de rotation) sur le nez de pont et ainsi l'arbre serait remonté Bonjour pierre, d'accord avec toi pour le boitier revoit d'angle 1/1 , mais je trouve ça où moi et à quel prix par rapport à un double/simple croisillon et la mise en œuvre /fixation sous le td6 :2 (18): comme quoi ..... c'est pas gagné :2 (11):, mais si quelqu'un a des adresses à me fournir je suis preneur et tout ouïe:2 (15):, merci à vous.
Posté(e) : 24 juillet 201410 a Référent Mécanique une autre idée : faire un essai avec une transmission de voiture traction AV ! en sortie de la BT le joint homo tripode et le nez de pont aligné
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