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Posté(e) :
une autre idée : faire un essai avec une transmission de voiture traction AV !

en sortie de la BT le joint homo tripode et le nez de pont aligné

:2 (13): oui c'est a voir ..... à creuser, et point de vue résistance en tout terrain tu crois que ça pourrait supporter :2 (26)::2 (21)::2 (18):, dans ce cas autant adapter une transmission d'origine agricole genre un cardan de grand angle de presse ou de faucheuse :2 (11)::2 (11): :2 (13)::2 (4): qu'en penses-tu :2 (18):

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  • Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

    j'en suis aussi au Clarion d'origine avec cassette .... ça amuse beaucoup mon petit-fils de 11 ans

  • C'est clair j'ai bien ri tout de suite en lisant ton commentaire  !!  Moi j'ai rajouté de l'insonnorisant dans la voiture  :  plaques goudronnées autocollantes vendues en rouleaux plus mousse insonnor

  • Ayant trouvé un artisan cellier pour refaire mon tdb atrocement bullé,j'avais prévu de me lancer dans le démontage du tableau de bord ce week end...avec l'aide de PGR....et pas de PGR ce week end...ap

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ce que j'ai évoqué c'est la 2ème manière d'avoir une ligne de transmission sans les chapes // mais de là à l'appliquer sur un troll ....

Il faudrait fixer un boitier de renvoi 1/1 (sans inversion du sens de rotation) sur le nez de pont et ainsi l'arbre serait remonté

 

Ok, au moins pour la culture perso c'était interessant de connaître l'existence ce montage en W .

S'il n'y a pas moyen d'avoir un arbre qui ne vibre pas avec le nez de pont relevé et une bonne cale à l'arbre, et bien je crois qu'il reste la possibilité de monter un arbre simple double type baroud.

Les copains qui m'ont fait le montage de mon kit de réhausse m'avaient conseillé cette solution avant que je ne décide d'aller voir Charles31.

D'autres personnes depuis m'ont conseillé cette solution dont des spécialistes en vente de pièces 4x4.

Par rapport à mon montage actuel, pour avoir le nez de pont pile dans l'axe de l'arbre il faudrait le remonter encore plus, et avec +15 ça fait que le nez de pont est à remonter de beaucoup !!

J'espère que ça le fera, et que le nez de pont restera lubrifié dans cette config. un peu extrème !!

Mais d'autres l'ont fait sur le site, et avec succès me semble t-il.

Le seul gros problème est le prix d'un arbre double simple sur mesure, mais qui n'est pas bien plus cher qu'un arbre d'origine Nissan me semble t-il, à savoir 1500 euros...

J'attends toujours mes cales commandées dans differentes tailles, pour tester la solution nez de pont relevé avec arbre d'origine...mais je n'y crois plus trop...

 

Car je voudrais une solution dans laquelle on retrouve zéro vibration, même avec conduite sur route au quotidien...

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salut gronbr, moi la fois passée j'avais essayé pour voir si ça vibrait et de où surtout :2 (11)::2 (20)::2 (26): , je me suis trouvé 4 vis de 100 mm de long du diamètre des trous sur la transmission et j'ai coupé plusieurs petits morceaux de tube du diam de la vis de longueur différente (ex: 4x30 mm; 4x40 mm; 4x50 mm.) puis j'ai mis le troll sur cale, monté les petits bouts de tubes, les 4 de 30, et ainsi de suite pour voir et bien résultat nul, que ce soit 30, 40, 50 mm ça grogne :2 (11)::2 (10): non pas au nez de pont mais au niveau de la cloche de frein à main :2 (26)::2 (22): je crois que c'est du fait que le cardan du haut et à son maximum et entre en résonance avec la cloche lorsqu'il tourne à 50 /70 km/h donc je crois que si en lieu et place du simple croisillon d'origine j'installais un double avec un coulisseau plus long de quelque cm ça devrait faire la rue michel comme on dit :2 (18)::2 (11)::2 (20)::2 (15):

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  • Auteur

Salut Jacksparrow,

Je crois que tu as raison, elle est là la solution... dans un double simple, avec le nez de pont pile dans l'axe de la boite...c'est ce que je me dis aussi plus les jours passent...Plusieurs personnes me conseillent cette solution depuis deux mois...J'aurais dû les écouter peut être...

Je vais remonter mon nez de pont pile dans l'axe pour voir déjà si au niveau des ressorts ils ne font pas trop la tronche style banane, et voir si mes tirants réglables sont assez grands pour ça, (mais vu le prix que j'y ai mis je l'espère:2 (11):...)je vais rajouter une cale pour que le coulisseau soit moins ressorti qu'actuellement et si ça ne va pas comme ça je vais économiser pour investir dans un double simple...

Posté(e) :
:2 (20): bin si les ressorts font trop la banane y a plus qu'une solution malheureusement.:2 (11):.:2 (11):.......... dessouder les supports inférieurs :2 (11)::2 (20): ainsi que les fixations inf des amortos et de barre panhard :2 (12): puis mettre le pont comme il faut dans l'axe de la bv/bt et tout ressouder :2 (24): en clair un boulot de titan :2 (10)::2 (10): et j'ai bien peur que l'on doive y passer par cette étape :2 (22): bon pour celui qui possède un poste semi-automatique ... tout va bien ou presque:2 (14): mais si comme moi vous devez ressouder avec un vieux poste à l'arc de 50 ans d'age qui se met en sécurité 45 mn toutes les 2 baguettes :2 (24)::2 (10)::2 (11)::2 (12): la t'as vite fait de bouffer la journée et t'as rien branlé :2 (11):, pour tout ressouder nickel va falloir la semaine et surtout un gars qui touche grave en soudure :2 (15): parce que si c'est loupé je te dis pas la gamelle que tu vas prendre si ça vient à lâcher :2 (24): waaw sans compter les gens autour qui risquent aussi de ramasser le troll dans leur véhicule.
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  • Auteur

Oui, du taff en perspective...

Moi c'est pas du tout mon domaine la soudure donc je n'essaierai même pas.

Heureusement j'ai un copain du club 4X4 dont c'est le métier donc en cas de besoin je verrai ça avec lui, pour les supports de ressorts, car pour les supports inferieurs des amortos ils ont déjà été désoudés et refixés, ainsi que pour le niveau pour l'huile de pont qui a été remis plus haut...

Posté(e) :
:2 (24): ah bon, et bien t'es + avancé que moi dans ce chantier :2 (15):, moi je n'ai rien dessoudé encore je joue avec l’élasticité des silent-blocs des amortos et de la barre panhard :2 (20)::2 (20):, dis ton ami soudeur tu pourrais pas me le prêter une semaine histoire que je vois tout ça et que tout rentre dans l'ordre :2 (15)::2 (15)::2 (20):
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:2 (24): ah bon, et bien t'es + avancé que moi dans ce chantier :2 (15):, moi je n'ai rien dessoudé encore je joue avec l’élasticité des silent-blocs des amortos et de la barre panhard :2 (20)::2 (20):, dis ton ami soudeur tu pourrais pas me le prêter une semaine histoire que je vois tout ça et que tout rentre dans l'ordre :2 (15)::2 (15)::2 (20):

Ce n'est pas mon ami soudeur qui m'a fait ça, je suis allé voir Charles31 pour ça, mais c'est mon ami qui me fera le reste.

Je ne sais pas si je vais pouvoir te le prêter de suite, il va falloir qu'il s'occupe de moi d'abord:2 (15)::2 (15):...c'est vrai que dans le monde du TT avoir un copain soudeur professionnel ça aide vachement:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Ce n'est pas mon ami soudeur qui m'a fait ça, je suis allé voir Charles31 pour ça, mais c'est mon ami qui me fera le reste.

Je ne sais pas si je vais pouvoir te le prêter de suite, il va falloir qu'il s'occupe de moi d'abord:2 (15)::2 (15):...c'est vrai que dans le monde du TT avoir un copain soudeur professionnel ça aide vachement:2 (15)::2 (15)::2 (15):

hou oui alors :2 (11)::2 (15): est surtout quand on a 2 mains gauches en soudure :2 (15)::2 (20)::2 (11): et aussi du matos qui date du temps où Jésus a fait sa 1ere communion :2 (15)::2 (15)::2 (15)::mdr:

Posté(e) :
  • Auteur

Moi je ne m'essaierais même pas à souder sur ma voiture, j'aurais trop peur qu'un truc casse en route, même en roulant tranquille sur route nationale.

Même pour les serrages des boulons je vérifie ce que j'ai fait avec un professionnel ...

Posté(e) :
tu as trop confiance en toi :2 (14):

bonsoir pierre, qui a trop confiance moi ou gronbr :2 (18)::2 (18)::2 (18): et pourquoi :2 (18)::2 (18)::2 (18):

Posté(e) :

C'était de l'humour:2 (15):

 

Et bien Gronbr, ca avance quand même, tu a l'air d'y croire a nouveau!:2 (26):

ça va le faire, et comme tu le dit, tu pourra toujours mettre un Arbre de baroud.

Tu peu d’ailleurs en trouvez pour environ 300 roro sur le coin coin, c'est mieux que les 1500... (bon, il te faudra aussi la tulipe de nez de pont, la cloche d'embrayage et une cale, mais quand meme..)

 

Allez courage

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir à tous les deux !

 

Pour Pierre : oui j'ai trop confiance en moi !!:2 (15): J'avais compris:2 (14)::2 (14)::2 (14):, mais Jacksparrow à l'air d'être à cran lui en ce moment !! Et je le comprend, on est dans la même galère :2 (22):!!

En fait pour parler sérieusement je voulais m'acheter une clé dynamométrique, car un boulon d'auto selon ce que ça fixe, ça ne se sert pas au hasard je pense...où on sert trop et on "pête " des choses, où on ne sert pas assez et ça se dévisse, au risque de causer un accident ....mais quand j'ai vu le prix des bonnes clés...je préfère économiser pour mon arbre...

Déformation professionnelle, il faut que tout soit vérifié et revérifié, et rien ne doit être fait au hasard...et comme en plus malheureusement je n'y connais rien en mécanique....

Pour Rooky, je n'y crois pas trop en ce moment non...même dans differentes positions ça vibre toujours... j'ai essayé de remonter le nez de pont dans l'axe pour voir si un arbre de baroud irait...les ressorts sont tout près des amortos, à peine 1 cm, et à part la patte du répartiteur de freinage qu'il faut ramener vers l'avant, donc qu'il faut refaire, ça devrait aller...Les ressorts font "banane", mais ça semble raisonnable...

Mettre un nez de pont pile dans l'axe de l'arbre au degré près n'a rien d'évident, même avec un niveau numérique, car il faut être dans les mêmes axes pour prendre les deux mesures...c'est galère donc...ça n'est pas au degré près je pense ce que j'ai fait, il faut que je revois ça, mais à l'oeil c'est dans l'axe...

Il faudrait que je trouve un copain qui me prêterai son I phone : là tous les axes sont indiqués avec la mesure d'angle, c'est pratique...

Si je mets un arbre de baroud il faudra que ce soit au degré près, comme préconisé...

Donc même comme ça ça vibre....avec une cale de 20mm et environ 42 mm de coulisseau ressorti.

J'ai commandé des cales depuis un moment mais il ne leur restait que de l'acier, ils avaient fini tout leur alu, pas de chance...

Donc j'ai attendu un peu mais à la fin de la semaine ils sont en vacances...le patron allait voir s'il retrouve un bout d'alu pour moi sinon ça sera des cales en acier, que j'aurais ce vendredi...ou sinon il faut attendre qu'ils réouvrent fin aôut...j'ai pas envie d'attendre jusque là...tant pis si c'est de l'acier.

Mais je ne crois pas qu'avec les cales ça va changer quoi que ce soit...j'attends de voir mais je doute fort que ça aille...

Effectivement il restera l'arbre de baroud, qui lui en théorie devrait marcher...

Modifié par Gronbr

Posté(e) :

La cale aidera, c'est sûre. À voir si ça suffira, mais vue ton angle, ça m'étonnerait.:2 (21):

Pour très cale c'est pas grave si c'est en acier, une bonne peinture, et ça ira bien.

Posté(e) :
Bonsoir à tous les deux !

 

Pour Pierre : oui j'ai trop confiance en moi !!:2 (15): J'avais compris:2 (14)::2 (14)::2 (14):, mais Jacksparrow à l'air d'être à cran lui en ce moment !! Et je le comprend, on est dans la même galère :2 (22):!!

bain mois j'avait pas compris:2 (20):, c'est pour sa que j'ait demander :2 (26):,mais bon il et vrais que je suis en se moment un tentinet a crent avec se maudit fichu arbre de transmission qui vibre et grogne comme c'est pas permis:2 (10)::2 (11)::2 (10): et aussi a cause d'autre prob venant de la secu au sujet de ma maladie :2 (10)::2 (22): (ha je leur foutrais bien une bombe a tout ces connard d'la secu a nancy !)

Posté(e) :
  • Auteur

"Normalement " d'après Charles 31 ça devrait marcher...Mon angle du fait de la réhausse ne devrait pas être un empêchement, même à + 20 cm de réhausse ça doit marcher paraît-il..." zéro vibration " c'est possible parait-il...

Je serais fixé à la fin de cette semaine...en alu ou en acier j'aurais ma cale...j'ai prévu d'essayer avec une cale de 30 , de 40 et même de 50 mm...

Ca fera un coulisseau sorti de 32, de 22, et de 12 mm environ.

12 mm de coulisseau ça sera juste pour un essai...j'ai vu que même sur route il lui faut 7 à 8 mm en débattement, alors en TT...

Et si c'est de l'acier je mettrais un coup de peinture comme tu dis !!:2 (15): C'est pas la peinture qu'il y aura dessus qui fera vibrer l'ensemble, c'est sûr...

 

Logiquement si j'ai bien compris il suffit même de remonter le nez de pont pour que visuellement l'arbre ait l'air d'avoir des angles corrects et c'est tout, il n'y a pas un angle précis à respecter...et avec une bonne cale ça doit le faire en théorie...

A un moment donné j'y ai cru, maintenant, j'attends de voir...

Ne pas trop espérer à l'avance que quelque chose marchera permet d'éviter les trop grosses déceptions...

Posté(e) :
  • Auteur
bain mois j'avait pas compris:2 (20):, c'est pour sa que j'ait demander :2 (26):,mais bon il et vrais que je suis en se moment un tentinet a crent avec se maudit fichu arbre de transmission qui vibre et grogne comme c'est pas permis:2 (10)::2 (11)::2 (10): et aussi a cause d'autre prob venant de la secu au sujet de ma maladie :2 (10)::2 (22): (ha je leur foutrais bien une bombe a tout ces connard d'la secu a nancy !)

 

Oui, je le sais bien aussi, ça énerve franchement ces histoires d'arbre...

Et pour la sécu t'as pas de chance non plus : t'es français et t'habites la France !!

Si t'avais été demandeur d'asile tu ne serais pas emm..dé...t'aurais tout de payé, rien à débourser...mais il ne faut pas le dire, sinon on est taxés de raciste...Déjà qu'on roule en 4x4 et qu'on polue toute la planète rien qu'avec nos patrols !!!

Y a pas qu'à Nancy où ils sont cons...

 

Mais si t'avais été Américain tu pourrais rouler en 4x4 dans de grands espaces, mais sans bonne mutuelle...tu serais bien plus mal qu'ici...

Posté(e) :

oui tout a fait, et comme disait mon ami mr bocillon qui etait mecano agricole chez valmet : ne jamais chanter avant la fin!

Posté(e) :
  • Auteur
je répondais à Gronb, qui fait tout contrôler derrière lui !

 

C'est pour ne pas faire comme Ayrton Senna et aller tout droit dans un virage alors que j'aurais tourné le volant !!:2 (14):

Posté(e) :
C'est pour ne pas faire comme Ayrton Senna et aller tout droit dans un virage alors que j'aurais tourné le volant !!:2 (14):

:2 (15): OUI ça serait con vu le pognon investi dedans ........... le foutre en charpie comme la f1 de sSenna ça me ferait rudement chier :2 (26)::2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, j'ai essayé de relever le nez de pont dans plusieurs positions, jusqu'à le relever dans l'axe de l'arbre, et dans toutes les positions essayées ça vibre et ça grogne tout pareil...

relevé ds l'axe avec cale de 40.jpg

Je ne comprends pas pourquoi pour certains cette solution aurait fonctionné et pas pour moi...

 

J'ai une cale de 40 mm et avec ça le coulisseau est ressorti de 27 mm environ, je pense que c'est proche de l'origine là...

J'ai croisé hier un patrol d'origine ( un 61 du même modèle que le mien mais un long ) et je suis allé dessous avec l'autorisation du proprio mesurer le coulisseau : 25 mm de sorti.

Très grand et très gros un arbre de long, rien à voir avec celui du court !!

Quelqu'un me dira peut être que 27 mm de sorti c'est encore trop et que c'est là où résiderai le problème...aussi j'ai la possibilité d'essayer une cale de 50, voir même de 60 mm car elles sont empilables, mais j'attends les vis que j'ai commandées sur le net, il n'y en avait pas d'assez longues dans le magasin de vis que je connais...

 

Comme ça on ne pourra pas me dire que je n'ai pas essayé....

 

Cependant maintenant ça m'etonnerait franchement qu'une cale de 50 mm ou même de 60 mm ne révolutionne la situation...

 

Il ne me restera plus alors qu'à économiser pour me payer un double simple type baroud...

Comme ça au moins je suis sûr que ça devrait marcher....

 

En attendant pour ne pas tout pêter j'ai remis les chappes //, evidemment ça va carrement mieux, juste un petit tremblement qui dure 1 à 2 secondes, à l'accelération vers 20-25 km /h, je ne sais pas pourquoi, et après ça va bien...

Avec la cale de 40 mm et dans cette position, côté boite, les machoires qui tiennent le croisillon, (je ne sais pas comment elles s'appellent ) sont au plus près dans l'angle inférieur à même pas un demi doigt, à peine 5 mm je dirai, ça fait peur, mais ça ne se touche pas...Et avec cet angle extrème je me souviens des infos fournies par Pierre disant que les croisillons morflent bien pour encaisser le couple, donc c'est conduite très pépère, et pas un pas hors bitume bien sûr...

 

Il faudra que ça tienne le temps que je puisse économiser ce qu'il faut pour un double simple...

Modifié par Gronbr

Posté(e) :

salut gronbr , il est normal que ça grogne :2 (26)::2 (11): puisque tu as un simple croisillon coté bv/bt et que le bruit vient de là :2 (11)::2 (11)::2 (11):, pour que ça aille bien sans bruit et vibration il faut un double croisillon :2 (26)::2 (15): donc dans un souci d'économie il faut couper le simple de ton arbre et le remplacer par un double :2 (24)::2 (11)::2 (18): et le ré équilibrer, moi j'ai demandé à une boite qui ne fait que ça dans le 57, et en procédant de la sorte au lieu de 1200€/1500€ pour un arbre sur mesure ça me reviendrait à 650€ ht :2 (11)::2 (11): ce qui reste pas trop mal je trouve :2 (17)::2 (18)::2 (18):.

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