Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bonjour,

 

Après avoir parcouru moults forums, je ne vois pas de solution (diagnostique) évidente à mon problème.

J'ai un 2.8 TD6 long de 1999; 197000 km; acheté en 1ére main il y a 1 an.

 

Depuis quelques semaines j'ai un bruit continu façon engenage (genre bruit d'une BV quand on est en marche AR), littéralement "Rrrroouuuuu" ;o)

Il est à peine audible au ralenti puis très net lorsque je roue à faible allure en 1ère, 2nde (et même 3ème depuis peu) au delà plus rien d'audible.

Cela ne s'entend qu'en charge et embrayé (même au point mort; mais avec rapport et en roulant c'est impressionnant).

Maintenant c'en est gênant car cela fait presque plus de bruit que le moteur.

Je précise que je suis en Afrique, 30 à 40°c de tempé générale.

Un mécano local a essayé mon trol est me dit que c'est le turbo qui est usé (le jeu) et que ça peut durer longtemps comme ça ou bien lâcher mais que ce n'est pas grave: changement du turbo quand il aura claqué. Oui mais pour moi non; je voudrais régler le pb car c'est une gêne quotidienne.

Le truc c'est que je ne pense pas que ce soit le turbo mais plutôt l'embrayage ou la boîte.

en lisant tous les forums j'ai pensé que c'était un jeu radial du turbo ou une prise d'air turbo; puis la butée d'embrayage puis les roulement de boîte puis les ressorts de plateau, etc..

J'avoue ne plus savoir quoi penser.

Les symptômes exactes:

1/ le bruit s'amplifie avec la chaleur (après roulage quoi)

2/ le bruit s'amplifie avec le régime moteur (et devient plus aigu)

3/ le bruit s'amplifie énormement en charge (surtout 1ère et 2nde); lorsque je passe le long d'un mur j'ai honte (réverbération)...

4/ le bruit se module au rétrogradage (ex: passage de la 4 à la 3)

5/ le bruit disparaît quand je débraye (hors charge)

6/ si je manoeuvre le levier de vitesse sans débrayer: le bruit s'amplifie doucement (voilà pourquoi je ne crois pas au turbo)

7/ en visite sous le troll le bruit ne se situe pas nettement vers le turbo mais plutot vers la commande d'embrayage (voilà aussi pourquoi)

8/ j'ai changé l'huile moteur (donc lubri turbo) par une viscosité plus épaisse; pas de changement (voilà pourquoi aussi)

9/ je ne sais pas quand la vidange BV a eu lieu ni quel est le niveau actuel

10/ certains fofo disent que cela arrive avec les climats extrêmes et que ça passe comme c'est venu...

11/ Le bruit a augmenté progressivement depuis le début de sa perception

12/ Au cas où cela inspire quelqu'un: mon troll fait des à coups désagréable en tout terrain engagé très cahoteux et en charge (régime moteur / embrayage ?)

 

Voilà

Merci de votre aide !!!

Pour modo: comme je ne sais si c'est turbo ou bv j'ai posté ce topic ici...

Featured Replies

Posté(e) :
  • Modérateur

fait une vidange boite et met lui de la 80W90, le niveau ce fait sur le coté de la boite avec un carré, tout comme pour celui de la vidange en dessous:2 (26):

 

perso je pencherais pour tes roulements de boite HS:2 (10): ça arrive

si tu dépose ta boite vérifies aussi que tu n'ais pas de graisse siliconée dans ta cloche, cela voudrais dire que ton volant moteur bimasse est HS:2 (10):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.