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Bonjour !

 

Et oui, les arbres de transmission en ce moment c'est mon sujet favori...j'aimerais en changer et parler d'autres choses, mais c'est mon gros souci du moment.

Il me semble que mon arbre d'origine a un débattement de 6 cm, donc une position au repos sur sol plat permettant un jeu de + /- 3 cm lorsque j'avais les chapes // et sans réhausse je suppose, je n'ai jamais mesuré quand il était tout d'origine.

Actuellement avec ma réhausse, une cale de 20 mm et le nez de pont relevé je suis à 40-41 mm de coulisseau sorti, donc il faudrait que je rajoute une cale de 10 mm au moins, et surement même plus, comme me le conseille Charles 31.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire dans quelle position faut-il mettre le trol pour voir quel débattement max il faut conserver pour que le coulisseau n'arrive pas en butée en compression ? Je ne me vois pas faire des sauts avec mon 4x4 un jour style épreuve spéciale de Paris Dakar, mais à part ça quelle position comprime l'arbre au max ? Un gros croisement de pont ?:2 (18):

C'est pour savoir quelle taille de cale maxi je peux mettre pour essayer de calmer les vibrations que je subis actuellement.

Comme j'ai environ 41 mm de sorti, il faudrait rajouter une cale de combien ? 10 mm ? 20 mm ? 25 mm ? 30 mm ?:2 (18):

 

Merci !

 

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Posté(e) :

bonsoir, moi j'avais lu dans les astuces il y a quelque temps que sur une rehausse +10cm qu'il fallait une cale de 5 cm afin que le dit coulisseau soit quasi complétement refermé :2 (26):, maintenant je ne sais pas car d’après ce que nous a dit thes son pote sur le sien a une cale de 3 cm à l'arbre pour une rehausse de +20 cm:2 (24): (je vous avouerai que je ne sais plus qui /quoi croire :2 (11)::2 (20): ).

Posté(e) :
  • Auteur

Charles 31 m'a conseillé une cale de 5 cm aussi, et il s'y connait en réhausse.

Maintenant je n'avais pas lu ça dans les astuces, je vais aller y faire un tour. T'as trouvé ça où dans les astuces ?:2 (18):

 

Moi je crois ce qu'on me dit quand la personne qui le dit a des connaissances comme Charles 31, mais j'aime bien comprendre les choses et vérifier comment ça marche...Il y a juste pour l'arbre simple simple que j'ai renonçé à essayer de comprendre quoi que ce soit, entre les chappes // et le nez de pont relevé, pour ne pas que ça vibre, c'est à s'arracher les cheveux...:2 (11):

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  • Auteur

Merci beaucoup Pierre pour le rappel de ces sujets.:2 (14):

 

Je les avait déjà vus, mais ça a fait du bien de les relire, et maintenant il y a bien plus de choses que j'y comprends par rapport à la lecture faite il y a quelques mois.

 

Notamment pour ce qui est dit concernant la cale de boite pour le Y 61 3 litres chassis court : 20 mm grand maxi du fait de la plus grande fragilité de mes supports moteurs par rapport aux modèles antérieurs.

Je vais donc voir à faire rajouter une cale en plus de mes "drops box " pour atteindre ces 20 mm, soit environ 5 -7 mm, il faut que je remesure précisemment l'epaisseur desdites drops box. Et changer à nouveau les boulons de la traverse pour des plus grands .

Je ne vais pas tenter les 30 mm comme on me l'a conseillé, du moins j'espère que je n'aurais pas à le faire. Ceux qui me l'ont conseillé n'ont pas un 61 comme le mien.

 

Sinon, des modifs conseillées par les sujets que tu as rappelés, je les ai presque toutes faites...sauf installer un arbre de baroud ralongé ou avec cale, et sauf reculer le pont arrière de 3.5 cm et avançer le pont avant de 1 cm.

 

Pour le moment, à part Charles 31, plusieurs personnes m'ont dit qu'un arbre simple croisillons fonctionne bien même si les 2 chappes ne sont pas //.

Il est vrai que j'ai hâte de vérifier si cela est bien vrai, car pour le moment je n'en ai pas la preuve...ce qui m'enrage du reste chaque jour un peu plus....

Pour le moment il n'y a que la théorie que j'ai vérifiée : lorsque les chappes ne sont pas //, l'arbre simple croisillons vibre, et pas qu'un peu !!! Il parait que c'est à cause de mon coulisseau qui est trop ressorti, mais lorsque mes chappes étaient //, ça vibrait beaucoup moins, et même énormement moins, et le coulisseau était sorti d'un cm de plus encore, c'est à dire de 5 cm contre 4 actuellement, pour un débattement de 6 cm de mon arbre...

Donc je ne comprends pas trop...

 

Si ce n'est pas le cas, si avec l'arbre simple il n'y a pas de résultats, il va falloir que j'essaie un arbre de "baroud" ralongé...car beaucoup semblent avoir été satisfaits de ce choix.

Un arbre type " baroud " me couterait environ 1500 euros à faire sur mesure à l'usine que je connais...contre 850 environ pour un arbre simple sur mesure, ça fait donc cher, mais bien moins cher qu'un modèle nissan d'origine. Et ça éviterait la cale...

 

Charles 31 m'a conseillé de reculer le pont arrière comme décrit dans le sujet, mais mon "ancien " préparateur me l'a déconseillé, car ça risque d'augmenter les frottements des roues arrières dans les passages de roues en gros croisement de pont, surtout que je compte passer en 35 " lorsque mon train actuel de pneus sera usé.

Que ferais-tu à ma place STP ?:2 (18)::2 (18):

Je sais que Séb. Péré vend des tirants inferieurs qui permettraient ce recul du pont arrière.

J'espère que les tirants superieurs que j'ai possèdent encore une marge de réglage suffisants...car ils sont déjà bien dévissés comme ça...je vais en démonter un pour voir de quoi il est encore capable comme allongement....

C'est sûr que pour l'angle de l'arbre qui pose problème, ça aiderait à le diminuer... Et c'est sûr que de toute manière entendre des frottements en gros croisements de pont serait plus facile à supporter qu'entendre l'arbre grogner tous les jours....

 

Et il me faut décider de ce point pour recreuser la question de la bonne taille de cale...

 

Reste qu'il faut racheter encore des tirants inferieurs réglables....ce n'était pas prévu au programme...mais comme d'autres l'ont dit avant, si on veut une grosse réhausse, il faut assumer les coûts supplémentaires...Bon courage il est dit dans le sujet...il n'y a rien de plus vrai que cette phrase....

 

Pour ce qui est d'avancer le pont avant d'1 cm, personne ne me l'a conseillé jusqu'à maintenant. Ca s'avance comment un pont avant STP ??:2 (18):

Conseilles tu cette modif ??:2 (18)::2 (18):

Je pense que déjà ça impliquerait de modifier l'ancrage des drops box en les ramenant vers l'avant du cm dont il est question, mais ça doit se régler en forant des nouveaux trous d'attache je pense.

A part mieux faire passer mes futurs 35 " ça apporterait quoi de significatif ? Augmenter l'empattement et donc améliorer la tenue de route, où autres choses de plus ? Je trouve ma tenue de route parfaite comme elle est actuellement, même dans les courbes " rapides "...

 

Merci pour les réponses et bonne fin de week end !

Posté(e) :
  • Auteur

rien que sur route j'ai vu que mon arbre a un débattement de 0,8 à 1 cm ... et en plus sur route pas très pourrie ...

Donc je pense que pour le TT 1 cm de débattement du coulisseau c'est insuffisant....

J'aurais dû aller me pencher dessous mesurer le jour où j'ai pris la photo de mon avatar...

Modifié par Gronbr

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