Posté(e) : 21 juillet 201411 a Bonjour à tous, alors voilà après avoir parcouru le forum de long en large et essayé pas mal de trucs je vous demande de l'aide et des conseils, voilà mon problème : Heureux propriétaire du y61 3litres Long BVA juillet 2001, 110000 kms depuis 4 mois, je prends l'autoroute jeudi matin et 1 km à peine en pleine accélération le voyant défaut moteur s'allume et la bête décide de s'arrêter progressivement, plus du tout de jus, et cale juste à l'entrée d'une aire de repos. AIE !!!!! Voilà ce que j'ai fait : je tente redémarrage, ça marche mais il tourne sur un ralenti plus que boiteux et qu'en j'accélère il monte très peu dans les tours et il fume blanc/bleu. Comme j'ai installé un boitier Kit power le mois dernier, je pense à une panne de ce coté et je rebranche comme à l'origine : aucun changement. J'appelle un garage que je connais et il me dit de ne plus le faire tourner et de lui amener dès que possible. Deux heures après, en le voyant il essaie de se brancher avec son portable mais il n'arrive pas à lire comme il faut les défauts de l'ECU car il n'a pas le bon logiciel. Il débranche la pompe à injection et se connecte dessus et me dit qu'il y a déjà un défaut d'avance de l'injection sur la pompe et que donc le premier problème vient de là car ces pompes sont très fragiles. Il veut quand même continuer d'autres examens en demandant à un gars de chez Nissan de passer avec sa valise pour voir éventuellement d'autres soucis mais pour lui la pompe est morte : 1800 ttc matériel (échange standard à Paris) + 10 heures de MO 86,4 heures = 2664 euros +petites fournitures éventuelles. AIE AIE AIE !!! J'attends le devis final et le diagnostic de Nissan que je n'ai toujours pas (et lui non plus). En parcourant le forum j'ai vu que le passage d'un câble d'antenne cibi près de l'ECM (droite passager) pouvait poser des problèmes d'erreur à l'injection, ayant monté ma cibi la semaine dernière et ayant justement fait passer le câble à droite sous la boite à gant et caché le surplus contre le plastique de droite, je file au garage ce matin pour démonter tout ça en faisant beaucoup rigoler mon garagiste au passage. Pas de chance aucun changement ... on discute un moment : ouvrier, patron on parle de prix, je veux éventuellement fournir une pompe (en Allemagne 1100 euros ttc) ou faire réparer la mienne à Béziers (sur les conseils de Sébastien Péré que j'ai appelé au secours vendredi après midi), le garagiste n'apprécie pas du tout, pas de garantie, problèmes à venir, c'est sur la pompe est morte !!! Bref je ne sais plus quoi faire. J'ai vu aussi que ce genre de symptômes pouvaient venir du contacteur de la pédale d'accélérateur mais je n'ai pas osé en parler au garagiste en question. Donc, j'ai vraiment besoin d'aide. Je précise que lorsque j'ai acheté mon patrol j'ai fait : les 4 pneus, vidange, filtres air, huile, habitacle, gasoil, plaquettes, boitier Kit power, cibi, longues portées, traitement anti-corrosion châssis, vitres teintées, amortisseur de direction touchdog, pare brise, élargisseurs de voie +++++ plein de gasole toujours chez total avec exellium + 250 ml huile 2temps chaque plein, je ne pousse jamais le moteur à froid. Au secours !!!:2:
Posté(e) : 21 juillet 201411 a Et en parcourant le forum, tu n'as pas vu que la pompe n'a pas toujours besoin d'être remplacée ? A voir : http://www.vp44.fr/ Par contre, ce qui m'inquiète, c'est le "boîtement" et la fumée bleue... les pistons ont peut être morflé !
Posté(e) : 21 juillet 201411 a Auteur Bonjour GR et merci de me répondre si vite !! Je viens d'avoir l'appel de mon garagiste à l'instant, son ami de chez Nissan est passé et le verdict est tombé la pompe est cassée il faut la changer problème d'avance ... j'attends le devis mais il n'a pas pu m'imprimer le diagnostic ... dommage ...il m'a dit avoir pris une photo. Bref, j'ai l'impression qu'il me prend pour un âne. Pour te répondre précisément le ralenti n'est pas stable il fait de petites variations et quand j'accélère ça fume plutôt blanc à l'arrière et ça tourne mal. Quelle est la référence précise de la pompe ? je suis en train de me renseigner pour la faire éventuellement remplacer. Merci
Posté(e) : 21 juillet 201411 a Auteur Pour te répondre également j'ai bien vu que cela pouvait ce réparer et Sébastien m'a dit lui-même les envoyer à Béziers pour les faire réparer car il préférait parfois cette solution à un échange standard mais mon garagiste actuel ne veut rien savoir. Je pense récupérer le gros et l'amener ailleurs mais quid des pistons? peut-il rouler sans risque?
Posté(e) : 21 juillet 201411 a Référent Mécanique si c'est un pb d'avance (panne connue sur cette pompe) ça veut dire que de l'eau a stagné au fond de la pompe et son piston est grippé = forte chance que la pompe soit HS
Posté(e) : 21 juillet 201411 a Auteur Bonsoir Pierre, comment être sûr ? le diagnostic est-il formel ? Autres choses à tester avant la grande opération ? Puis-je rouler une quinzaine de km pour changer de garage ? Merci d'avance.
Posté(e) : 21 juillet 201411 a Auteur Le code d'erreur doit se lire sur la prise diag ou directement sur la pompe ? Quel est le code erreur s'il vous plait ?
Posté(e) : 21 juillet 201411 a Auteur Allez les copains ! lâchez le rosé cinq minutes, j'suis vraiment en galère ...
Posté(e) : 21 juillet 201411 a Référent Mécanique le code se lit directement sur la pompe d'après ce que j'ai pu lire
Posté(e) : 22 juillet 201411 a Auteur Ok merci Pierre, je vais chercher le gros ce matin et changer de garagiste celui-ci me prend vraiment pour un Ane ... Donc direction petit garagiste de village. J'attends la suite.
Posté(e) : 22 juillet 201411 a si tu peux, file directement à Béziers chez B.E.A.D https://plus.google.com/110150740904151035064/about?gl=fr&hl=fr excellent diéséliste
Posté(e) : 22 juillet 201411 a Auteur Merci Missa, je viens de revenir de mon petit garagiste, je ne crois pas que j'aurai pu aller jusqu'à Béziers avec mon Troll ... 60 km/h max et calage moteur 4 fois sur 10 km et puis il fallait revenir après ! Merci du conseil en tout cas. Pour vous donner une adresse où ne pas aller à Perpignan et se faire soulager de 300 euros pour un diagnostic et un devis vous me demandez Mon petit garagiste lui n'est pas sûr que ce soit la pompe il veut faire d'autres essais avant de se prononcer à 100%. Demain soir j'aurai le verdict . Si vous avez des idées n'hésitez pas. Merci d'avance.
Posté(e) : 22 juillet 201411 a Le débitmètre peut être HS... mais à ma connaissance il ne provoque pas de tels effets à lui tout seul !
Posté(e) : 22 juillet 201411 a Auteur Salut gr-55, alors pour info j'ai récupéré un peu de stabilité au ralenti après avoir roulé un peu et j'ai une photo imprimée (super pro le garage) du diagnostic de Nissan avec deux codes erreurs : - P7 -RPNC CLG INJ/C `3288! - P3-LIGNE COM POMP `3280! au ralenti, plus de fumée mais quand on accélère fort la c'est locomotive à vapeur et pas de pêche du tout.
Posté(e) : 22 juillet 201411 a Référent Mécanique P7 c'est un pb faisceau de la pompe P3 c'est un peu le même cas mais plus coté ECM Tu devrais débrancher le connecteur sur l'ECM et le vérifier
Posté(e) : 22 juillet 201411 a Salut gr-55, alors pour info j'ai récupéré un peu de stabilité au ralenti après avoir roulé un peu et j'ai une photo imprimée (super pro le garage) du diagnostic de Nissan avec deux codes erreurs :- P7 -RPNC CLG INJ/C `3288! - P3-LIGNE COM POMP `3280! au ralenti, plus de fumée mais quand on accélère fort la c'est locomotive à vapeur et pas de pêche du tout. Tu aurais eu le même diagnostic gratuit en mettant un bout de fil dans la prise obd et en comptant les clignotements du témoin moteur ... (voir un post là-dessus)
Posté(e) : 23 juillet 201411 a Auteur Ok merci Pierre, ça confirme ce que je pense, j'ai abimé le faisceau de l'ECM en passant le câble de la cibi, peut-être coupé ou dénudé un fil et petit court-circuit ou alors c'est en branchant le boitier kitpower, un fil ou une cosse en défaut ? Je vais en parler avec mon garagiste pour essayer de lui donner un peu d'aide dans ses recherches. Durotrol, oui j'ai vu qu'on pouvait lire les erreurs comme ça mais le troll était dans un garage apparemment très professionnel et je ne pouvais pas intervenir du fait de mes connaissances réduites même s'ils n'avaient le logiciel adapté au troll ... j'ai eu peur de passer pour monsieur qui sait tout mais qui sait rien, déjà qu'ils ont rigolé quand j'ai pensé à démonter la cibi car le câble d'antenne était contre l'ECM ... Merci à toi en tout cas pour cette info pour la prochaine fois !!
Posté(e) : 23 juillet 201411 a Auteur Pierre, encore une question si tu peux? lorsque j'ai mis la cibi et passé le câble j'ai installé ça sous le poste autoradio (j'ai monté le poste et mis la cibi à sa place), j'ai fait un peu de rangement de fils car feu... machin avait laissé le bazar en montant le poste et le micro main libre, et il s'est passé une chose bizarre lorsque que je mettais la clé de contact à sa place il y avait une sonnerie très aigue que je n'avais entendue auparavant, j'ai sorti et mis la clé plusieurs fois sans succès puis j'ai regardé si je n'avais pas fait un court circuit ou touché une masse, non plus, puis j'ai eu l'idée de sortir de la voiture, fermer à clé avec la télécommande et rouvrir et là, problème disparu:2 (18):. Depuis pas d'autre sonnerie bizarre...Je ne sais pas si cela peut avoir un lien mais parfois l'électronique...
Posté(e) : 23 juillet 201411 a Auteur Pierre, j'ai lu sur un autre post qu'il y avait une procédure de test du circuit d'alimentation de la pompe et de l'ECM, tu veux bien me l'envoyer s'il te plait? La lecture est impossible l'image est floue...je voudrais donner ça à mon garagiste pour l'aider un peu.. Merci d'avance (d'injection..LOL)
Posté(e) : 23 juillet 201411 a Référent Mécanique tu vas dans la Bible de PGR (compte Premium obligatoire) et tu auras tout ... actuellement je ne peux plus mettre de doc en ligne
Posté(e) : 23 juillet 201411 a Auteur Je viens d'avoir mon garagiste au téléphone, il est très ouvert si on a des tutoriels ou des tests à faire je peux lui envoyer par mail. Donc n'hésitez pas !!! Merci à tous - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - ok Pierre je viens de lire ta réponse...
Posté(e) : 23 juillet 201411 a Tu as maintenant accès à une autre rubrique : http://www.patrol-gr.net/la-bible-de-pgr.html Tout y est !
Posté(e) : 23 juillet 201411 a Auteur Merci. Pierre j'ai compris le système, je vais regarder ça en détail et transmettre l'information nécessaire à mon garagiste. Je vous tiens au courant. De l'évolution