Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Ca y est, j'ai reçu mon arbre à cames de 2.8 Atmo.

Pour l'instant, je n'aurai pas le temps de le monter avant au moins deux week-ends (compets obligent), mais je suis impatient de vous le montrer.

Arbre%20a%20cames003.JPG

à première vue, il ressemble à l'autre.

Mais quand on regarde de plus près, on voit nettement que les cames sont plus pointues.

N'ayant pas celui d'origine sous la main, je ne peux pas comparer la profondeur d'enfoncement des soupapes.

Mais les images parlent mieux que les discours.

Arbre à cames d'origine (cet été quand j'ai fait le joint de culasse)

mini_Arbre%20a%20cames004.JPG

et là, le nouveau, vu de plus près.

mini_Arbre%20a%20cames002.JPGmini_Arbre%20a%20cames001.JPG

Alors, suite au prochain épisode.

Posté(e) :

Je te conseille vivement d'effectuer la "Révision des poussoirs Hydrauliques décrite par McGyver ...

D'autant plus si tu envisages par la suite d'adapter un Ic ...

Le moteur est tellement vif et rapide dans les montées en régime que nous rencontrons les mêmes soucis ...

Sommes tous 2 confrontés à des problèmes de "pics" de pression d'huile qui occasionnent des "blocages" des poussoirs et "affolement" temporaire des soupapes ... :2 (10):

La seule solution radicale est d'équiper la culasse du RD28T de poussoirs mécaniques comme celle du RD28Ti (Y61 TD6) , ou encore mieux de monter une culasse ou bloc moteur de TD6 et de conserver l'injection mécanique .

@+ , tintin

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

Slt, il y a des différences constructives entre la culasse du RD28T et la culasse du RD28TI :2 (18):

Posté(e) :

Excusez moi mais j'aimerais savoir savoir comment vous avez réglé la pompe enfin quelles sont les valeurs que vous avez prises??

merci tom

Posté(e) :
  • Auteur

J'sais pas trop, mais, moi, j'ai pas prévu de toucher à la pompe.

juste un recalage de la LDA, c'est tout pour l'instant.

Pourquoi ? il faut ? :2 (20):

Posté(e) :

Il te faudra enlever un petit poil d'avance.

Comme le disait Tintin, je te conseille d'opter pour des poussoirs de TD6 réglables par cales.

Les problèmes d'affolement des soupapes sont vraiment pénibles à la longue dés que l'huile veillit un peu et s'épaissit.

je vais faire un essai avec de la 5w40 mais je crains d'en consommer beaucoup par le palier de turbo qui n'est plus de la première jeunesse

Posté(e) :
  • Auteur

à quel régime les soupapes commencent à s'affoler ?

je présume que c'est à assez haut régime...

parce que si c'est à tous les régimes, c'est vrai que ce doit être assez casse c*uilles !

Dans mon cas, je dépasse rarement les 3000 tr/min

Posté(e) :

Bonsoir Looping 13 ,

Le problème n'est pas lié au régime maxi , mais à la "rapiditée" des montées en régime .

Le moteur "prend les tr/mn" comme un essence (pour imager) et celà entraine une violante augmentation de la pression d'huile qui occasionne le "blocage" temporaire des poussoirs .

Le phénomène est d'autant plus fréquent comme le souligne McGyver dés que l'huile commence à "viellir" (proche vidange) et ce en gamme longue ! ... alors en courtes ... !!! :2 (21):

Slt, il y a des différences constructives entre la culasse du RD28T et la culasse du RD28TI :2 (18):

Bien que l'on trouve les 2 références différentes chez Niss*n et chez les autres fournisseurs , elles sont identiques .

La culasse du RD28T se "monte" sur le RD28Ti et inverssement .

Idem en ce qui concerne les "équipages mobiles" (Ac , poussoirs hydrau ou méca)

Le seul point "critique" à prendre en compte est la différence de longueur des soupapes entre le RD28T (et certains RD28T "étranger") et le RD28Ti .

@+ , tintin

Posté(e) :

:2 (3): :2 (3): :2 (3)::2 (3)::2 (3):

Le seul point "critique" à prendre en compte est la différence de longueur des soupapes entre le RD28T (et certains RD28T "étranger") et le RD28Ti .

@+ , tintin

Slt, merci de la réponse Tintin, a tu la mesure de la longueur des soupapes dell' RD28Ti :2 (18):

Il me sert pour faire la comparaison avec les miennes qui sont du type court. :2 (21):

a+ Paolo

Posté(e) :
  • Auteur

Ca fait quoi quand elles s'affollent ? :2 (21):

tu casses pas tout au moins ? :2 (24):

On ne risque pas une rencontre du troisième type entre une soupape qui reste ouverte et un piston qui monte ?

sinon ........... :2 (10)::2 (22)::2 (22)::rip:

Pour l'instant je vais me contenter de changer uniquement l'AC, pour l'IC on verra plus tard.

Donc, en attendant, est ce que je peux garder mes poussoir?

Pour l'instant, j'ai pas trop envie de les remplacer :2 (11): $£€ :2 (11):

Posté(e) :
Ca fait quoi quand elles s'affollent ? :2 (21):

tu casses pas tout au moins ? :2 (24):

On ne risque pas une rencontre du troisième type entre une soupape qui reste ouverte et un piston qui monte ?

sinon ........... :2 (10)::2 (22)::2 (22)::rip:

Pour l'instant je vais me contenter de changer uniquement l'AC, pour l'IC on verra plus tard.

Donc, en attendant, est ce que je peux garder mes poussoir?

Pour l'instant, j'ai pas trop envie de les remplacer :2 (11): $£€ :2 (11):

Tu te retrouves à tourner sur 4 ou 5 cylindres, du moins c'est l'impression que cela donne. :2 (21):

Ensuite il faut faire retrouver au moteur son rythme de fonctionnement normal. :2 (21):

Posté(e) :

bonjours

comme dit McGyver metre de l'huile plus fluide 5w40 et je penssais aussi a metre un hyper lubrifiant :2 (21):

cela ne pas pas compencé se problème de poussoirs :2 (18):

merci

Posté(e) :
:2 (3): Samy je tourne déjà au P18 et ça le fait quand même.
Posté(e) :
bonjours

comme dit McGyver metre de l'huile plus fluide 5w40 et je penssais aussi a metre un hyper lubrifiant :2 (21):

:2 (3): Samy je tourne déjà au P18 et ça le fait quand même.

Inutile de chercher des "paliatifs" ou des "remèdes miracles" .... :2 (26):

Le problème est directement lié à la réactivité du moteur suite à "l'optimisation" et non à la qualité de l'huile utilisé et ne saurait compenser que temporairement le bon fonctionnement des poussoirs hydrauliques ... :2 (25):

Il faut se rendre à l'évidence ... :2 (25):

Si Niss*n a abandonné les poussoirs hydrauliques au profit des poussoirs mécaniques sur le RD28Ti (évolution du RD28T) ce n'est certainement pas pour "occuper" le forum Optimisation de http://www.patrol-gr.net .... :2 (21):

@+ , tintin

Posté(e) :

Tintin t'es décourageant !

Je comptai vendre des lubrifiants miracles par tonneaux........

Posté(e) :
Tintin t'es décourageant !

Je comptai vendre des lubrifiants miracles par tonneaux........

Fallait m'en parler avant et me proposer 50% des bénèfs pour financer mon Rpm ! :mdr9::mdr9::mdr9:

Posté(e) :

Je suis allé chez nini ...gulps , quand il m'a dit le tarif des poussoirs mécaniques j'ai cru qu'il parlait en francs :780€ les 12 environ et sans les pastilles....

Je cherche ailleurs mais si vous avez une adresse..... :2 (26):

Posté(e) :

:2 (3): 780 euro :2 (24):

ça n'étais pas prévu :enpleur15:

Posté(e) :

j'etais se matin chez nissan et j'ai papoté avec le chef d'atelier lui expliquant se phenomene de pic de pression d'huile sur les poussoir pour savoir s'il est possible de metre des poussoirs meca a la place des poussoirs, il ma sorti les plans des 2 culasses et ma dis que sa ne monté pas, les 2 culasses ne sont pas tout a fait identique

je pense que c une info a confirmé ! donc ...

Posté(e) :

et une culasse compléte de td6 a la casse :2 (18): , je sais :2 (20): , ça ne dois pas trainer longtemps :2 (21): , mais on ne sais jamais :2 (15): , faut etre positif :2 (26):

Posté(e) :
j'etais se matin chez nissan et j'ai papoté avec le chef d'atelier lui expliquant se phenomene de pic de pression d'huile sur les poussoir pour savoir s'il est possible de metre de culbuteurs a la place des poussoirs, il ma sorti les plans des 2 culasses et ma dis que sa ne monté pas, les 2 culasses ne sont pas tout a fait identique

je pense que c une info a confirmé ! donc ...

slt

Je pense que tu parles de poussoirs meca ,c'est possible car sur le y 60 de lm 4x4 c'en est et ça marche tres bien

Posté(e) :

Les diametres des 2 types de poussoirs sont identiques (env 35mm)

Posté(e) :

Salut

Petite question?

Est ce que ca pose un probleme au niveau moteur si on monte un arbre a came atmo sans IC car je vais faire la revision des poussoirs et en profite pour en mettre un,mais manque de temps pour adapter et faire les modifs de l'IC car le troll est mon vehicule de tous les jours.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Les diametres des 2 types de poussoirs sont identiques (env 35mm)

Slt,

en mécanique d'ajustage le terme environ n'existe pas !

Petite question?

Est ce que ça pose un problème au niveau moteur si on monte un arbre à cames atmo sans IC car je vais faire la revision des poussoirs et en profiter pour en mettre un, mais manque de temps pour adapter et faire les modifs de l'IC car le troll est mon vehicule de tous les jours.

Si tu veux modifier ton moteur ... tu te lances dans une mise au point laborieuse ! L'iC ne fait que refroidir l'air d'admisssion donc pas trop grave au début.

Mais un autre arbre impose de revoir le calage de ta pompe .... 1er temps.

Un conseil : envoie des produits de Terroir alsacien à Mc Gyver et Tintin32, car je crois que tu devrais bientôt avoir besoin d'eux :2 (14)::2 (14):

Fab a su faire :2 (15)::2 (15): et un calage 3G un !

Posté(e) :

Salut Pierre

Ok il va falloir prevoir la choucroute et le vin,je vais y penser :2 (14)::2 (14):