Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

voila, j'ai remarqué après dépose de ma boite de vitesse, que le disque d'entrée du pont avant tourne sans résistance.

Je pense que ce n'est pas normal et qu'il devrait entrainer les roues, non ?

Est-ce que ça peut casser dedans au point de ne plus entrainer ?

Ou alors est-ce au niveau des moyeux ?

comment faire le diagnostic ?

Posté(e) :
  • Auteur
si tes moyeux sont manuels c'est normal

j'ai retiré les moyeux débrayables, et quand je tourne le bout de l'arbre au milieu de la roue, ça ne fait pas tourner le disque à l'entrée du pont.

Et quand je tourne le disque, les axes ne tournent pas.

J'ai l'impression que la transmission ne se fait pas.

Quelque chose est peut-être cassé.

je pense retirer le cache pour regarder la partie cardan et différentiel.

Est-ce réparable ce genre de truc ?

Quelle serait la panne possible à ton avis ?

Posté(e) :
  • Auteur
si en tournant la transmission à la main, les 1/2 arbres ne tournent pas c'est que le couple conique n'est plus entrainé .... :2 (22):

Tu sens une résistance ou pas en tournant ?

je ne sens pas grand chose, et je ne sens pas les demi-arbres tourner.

Visuellement, j'ai démonté un moyeu débrayable manuel, et le demi-arbre ne tourne pas.

je suppose que les 2 demi-arbres doivent tourner et pas qu'un seul.

Posté(e) :
  • Auteur

ok, mais je pense retirer le couvercle du pont pour voir dedans.

Est-ce que l'on peut retirer par l'orifice le système (cardan et différentiel) sur le pont ?

je suppose qu'il faut juste écarter les demi-arbres pour cela ?

Posté(e) :
  • Auteur
Sur ce type de pont tu ne pourras retirer que le bloc différentiel

c'est à dire les 4 pignons, et pas le cardan ?

Posté(e) :
  • Auteur

bon, en fait le problème est dans un des 2 moyeux débrayables, j'ai une grosse entretoise acier de même diamètre que le pignon débrayable, ce qui m’empêchait de monter l'ensemble sur la roue.

J'ai remonté le couvercle alu et le pignon, mais sans cette entretoise, mais je ne comprends pas d'où elle peut venir.

En effet, elle rentre parfaitement dans le couvercle alu, légèrement à force.

les roues sont bien entrainées par l'arbre, à la main, mais je n'ai pas encore essayé en roulant.

Posté(e) :

Si tu as démonté le moyeu et que l'entretoise y était déjà, c'est qu'elle devait servir à quelque chose. As-tu démonté l'autre pour voir ?

Posté(e) :
  • Auteur
Si tu as démonté le moyeu et que l'entretoise y était déjà, c'est qu'elle devait servir à quelque chose. As-tu démonté l'autre pour voir ?

J'ai finalement trouvé !!!

L'entretoise devait aller derrière le pignon (coté roulements de roue) et pas devant (extérieur).

Elle sert à épauler le pignon monté sur l'arbre cannelé.

J'ai essayé et tout remarche correctement. alléluia !!!

D'ailleurs on voit si on est en 4x4 en braquant à fond, la voiture ralentit car les 4 roues ne peuvent tourner à la même vitesse à cause de la trajectoire.

Posté(e) :

Explique toi là dessus.

D'ailleurs on voit si on est en 4x4 en braquant à fond, la voiture ralentit car les 4 roues ne peuvent tourner à la même vitesse à cause de la trajectoire.

J'ai du mal à comprendre ton raisonnement. :2 (24):

Posté(e) :

J'ai du mal à visualiser, mais je vous crois tous les 2. Histoire d'éclairer ma lanterne, si on a 2 ponts directionnels on ne devrait pas rencontrer ce problème ?

Posté(e) :
  • Auteur
Explique toi là dessus.

J'ai du mal à comprendre ton raisonnement. :2 (24):

mon raisonnement :

Si tu tournes en rond, les roues arrières doivent tourner moins vite que les avant.

ça se comprend en imaginant que tu braques à angle droit les roues avant, ce qui est impossible bien sur en pratique. Dans ce cas les roues arrières ne tournent plus du tout (ou glissent sur le sol si elles sont motrices).

Par contre je me demande si sur mon patrol on peut bloquer le différentiel, et si il est à glissement limité ou non ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

si le troll pivote sur place d'après ta figure la roue intérieure AR est immobile mais la roue extérieure tourne au double de sa vitesse

Si tu as un bloc tu dois avoir l'interrupteur sur la console

Sinon il faut lever une roue AR et la tourner : si résistance tu as un GL

Posté(e) :
  • Auteur

je resume :

je lève une roue arrière :

Si pas de GL elle doit tourner facilement

Si GL elle tourne avec effort

ça veut dire que mon 260 aurait un GL ?

Sinon, ou peut-on avoir cette info ?

Est-ce que ça vaut le coup de reprendre le réglage des roulements du pont arrière, à 200000km ça a du prendre un peu de jeu, non ?

Posté(e) :
  • Auteur

Sur les éclatés, il y a apparemment 4 versions de montage sur le pont ar, suivant les années. Mais celui d'après 86 n'a pas l'air d’être un GL.

je vais essayer de soulever les 2 roues pour voir ton test.

En soulevant une seule roue, elle tourne à la main en entrainant l'arbre de transmission. il faut quand même forcer un peu pour faire tourner l'ensemble.

200 000 km, mais en tractant un bateau .... on peut compter plus

il y a 4 illustrations pour le différentiel du 160 :

le 4 est à disques d'embrayage, il est donc GL

le 1 à 3 par contre, pas de disques, donc pas GL ? (le 2 et 3 ont l'air quasi identiques seuls qq nombres déplacés)

portant on parle de limit slip, qui veut dire glissement limité ..... alors ?

httpnissan4u.compartspatrol_rel_1601988_8type_15power_trainrear_final_driveillustration_4.jpg

1352175836121.jpg

1352138261888.jpg

135215017683.jpg

Modifié par thebaud

Posté(e) :

Tu as une autre solution, tu lèves les 2 roues, tu en fais tourner une dans un sens, si l'autre tourne en sens inverse pas de GL.