Posté(e) : 10 septembre 201410 a bonsoir à tous, voila je suis novice je viens juste d'acheter mon patrol, il est du 08/1991 ENCORE EN TRES BON ETAT j'avais un problème avec le différentiel mais ça s'est réglé. aujourd'hui tout fier de pouvoir faire mes premiers kilomètres avec je me suis rendu compte que lorsque j'envoie la patate il n’accélère pas beaucoup et j'ai un nuage noir de fumée. j'ai l'impression que le turbo ne s'enclenche pas. que dois-je faire pour résoudre le problème ? ah oui j'oubliais, le patrol est resté 2 ans immobile dans un garage. merci pour vos réponses.
Posté(e) : 11 septembre 201410 a Référent Mécanique tu as peut-être la soupape de la waste-gate qui est bloquée en position ouverte ? la tige à sa sortie se manœuvre bien ?
Posté(e) : 28 octobre 201410 a tu as peut-être la soupape de la waste-gate qui est bloquée en position ouverte ? la tige à sa sortie se manœuvre bien ? resalut pierre qu'entends-tu par se manœuvre bien, car la mienne ne bouge pas d'un iota:2 (26): doit-on pouvoir la faire bouger à la main sans forcer
Posté(e) : 30 octobre 201410 a elle doit bouger à la main salut pierre:foodman: donc c'est bien ce que je pense, sauf que la mienne ne bouge pas , comment puis-je la remettre en fonction, et qu'est-ce que çà entraine comme problème là j'ai fait une 30aines de bornes avec mais je le trouve assez lourd
Posté(e) : 6 novembre 201410 a Désolé, un peu ce post car sur mon 3.3TD, je pense avoir un petit souci avec mon turbo (pas de puissance, aucune fumée noire, pa. Je fais donc un sur ce post qui parle du clapet de turbo.
Posté(e) : 6 novembre 201410 a Je vois que mon message à été posté alors que je n'étais pas près. Je reprends donc ou j'en étais... Désolé, un peu ce post car sur mon 3.3TD, je pense avoir un petit souci avec mon turbo (pas de puissance (je suis obligé de rétrograder fortement pour monter une côte à vide comme en charge:2 (10), aucune fumée noire, pas de consommation d'huile, par contre une conso en gasoil d'environ 16l/100km avec 2t derrière). Je fais donc un sur ce post qui parle du clapet de turbo. J'ai regardé cette pièce C'est bien elle Pierre ? Tel qu'elle est montée, elle doit pouvoir bouger ? Car pour moi en défaisant la tige, elle bouge sans souci. Par contre une fois la tige remise en place, impossible de la bouger à la main ??? Est-ce normal ? J'ai une autre piste pas encore étudiée. Celle d'une fuite au collecteur ? Voir la flèche. La fuite est très légère. Mon manque de puissance peut-il venir de là ? Quelqu'un aurait-il les dimensions ou encore la référence de cette pièce. Je ne peux démonter pour prendre les côtes car il faut que mon véhicule soit déplaçable par ces propres moyens.
Posté(e) : 6 novembre 201410 a C'est effectivement la pièce en question, si démontée de la waste-gate tu arrives à la bouger facilement c'est que ce n'est pas elle qui est grippée (enfin bloquée par la suie) vérifie la waste-gate. Quand tu reconnectes la tige, le clapet est ouvert ou fermé ? Je suppose que tu n'as pas de mano ? Tu serais sûr de ta valve avec ... Pour la fuite du collecteur, ça me parait largement dans la moyenne vu l'age de ton gros , on voit même pas vraiment qu'il y a fuite ... Mais si tu veux démonter, ce n'est pas si long que ça, tu sors le turbo et le collecteur vient ensuite assez facilement, certains boulons sont chiants d'accès mais bon ... Bonne bricole
Posté(e) : 6 novembre 201410 a Merci Rooky pour ta réponse, Pour le clapet, je dirais qu'il est fermé. Ouvert la tige va vers la tôle pare-feu ? Un mano, si j'ai après faut voir comment je prends une pression. Comment faire et quel graduation pour le mano ?
Posté(e) : 6 novembre 201410 a ça paraitrait normal qu'il le soit, vu que la waste-gate est censée te l'ouvrir donc, ça voudrait dire que tout marche, car si la waste-gate ne jouait plus son rôle de dépression, ton turbo n'aurait pas duré, donc, peut-être pas de problème à ce niveau (m'enfin, Pierre validera mes dires (ou pas:2 (20)) Le mano, il te sert à vérifier la pression du turbo, il y a plusieurs tutos dans les astuces qui peuvent t'aider pour les branchements, en revanche, si c'est un mano (déjà : de pression) d'industrie, il risque d'être peu précis car là, il devra travailler entre 0 et 1 bar, pas 0 et 10, enfin, c'est à espérer Je vais te chercher un lien vers les astuce, bouge pas. Edit : Tiens, c'est le même pour tous en fait (sauf les 3L) https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y60-montage-mano-de-pression-turbo-r355/
Posté(e) : 6 novembre 201410 a vache, ... 10 bars de pression de turbo , tu dois avoir un turbo de Caterpillar ou de locotracteur :2 (15):
Posté(e) : 6 novembre 201410 a C'est pour ça que je dis il devra travailler entre 0 et 1 bar, pas 0 et 10, Car souvent les manos industriels sont gradués de 0 à 10 What Else ? Perso, le mien en charge est à 1 bar, tranquille
Posté(e) : 6 novembre 201410 a OK merci pour le lien vers le tuto. Pour le mano, effectivement, c'est des indus donc peu précis pour ça. Je vais voir si j'ai pas quelque chose sinon, je vais acheter le nécessaire. C'est un ajout auquel je pensais tout comme un compte-tours. J'attends les avis de pierre aussi. Je vais bien finir par trouver ce qui cloche.
Posté(e) : 6 novembre 201410 a Référent Mécanique si le clapet bouge c'est bon et tu devrais pouvoir bouger la tige aussi : si tu n'y arrive pas à la main mets une pression de 1 bar avec une pompe de vélo ... La durite derrière la pompe d'injection qui donne la pression du turbo est bien branchée, pas coupée, poreuse ?
Posté(e) : 7 novembre 201410 a Non, je n'arrive pas à bouger la tige à la main, qu'elle soit connectée ou non au clapet. J'ai eu un mal fou à la remettre en place. Obliger de prendre une pince étau pour avoir assez de force:2 (20): Je vais regarder la durite. J'y pensais. Pour le coup de la pompe à vélo, je fais un test et vous tiens au courant
Posté(e) : 7 novembre 201410 a Bon, je me suis penché sur cette pièce ce matin. Je précise que le clapet est en position fermée sur les photos, ouvert quand la tige pousse dessus. Voilà ce que j'observe : Position de la tige au repos une fois déconnectée. Clapet fermé Sous un bar de pression (environ), la tige bouge et se retrouve ici. Clapet fermé Donc la durit est ok et le waste-gate aussi. On est d'accord ? J'ai donc pris le manuel d'atelier pour comprendre un peu mieux. Si j'ai bien compris, cette pièce gère la surpression dans le turbo ? J'ai donc pris la décision de régler la tige. Maintenant, j'arrive à la bouger à la main un petit peu. Maintenant, si cette pièce gère la surpression, elle n'agit pas sur mon manque de puissance. Là, je sèche. Sinon, j'en ai profité pour vérifier le jeu du turbo. Quasiment pas de jeu aussi bien axialement que verticalement. Un peu d'huile dans la durit d'arrivée mais rien de significatif. Juste des résidus de lubrification. Voilà l'état de ce que je vois. La pièce en alu venant du collecteur d'admission. Bon là, je sèche ...
Posté(e) : 7 novembre 201410 a Référent Mécanique j'ai comme l'impression que ta turbine de compresseur est abimée .. elle semble avoir avalée de la ferraille Mais bon la photo n'est pas top Par contre sous 1 bar le clapet doit être ouvert et tu as écrit fermé
Posté(e) : 8 novembre 201410 a Oui fermé avant le réglage de la tige. Par contre, j'ai vu l'état de la turbine. Pourtant aucun, jeu, frottement rien d'anormal. Je recontrôlerai son état.
Posté(e) : 8 novembre 201410 a Si elle reste fermée, ton turbo va monter en grosse surpression, et au moins, il n'y aura plus de doute sur l'état de la turbine:2 (15): A ta place, je mettrais vite un Mano avant de tout casser, les réglage de waste-gaste au pif, j'ai un peu de mal à y croire ... Fait gaffe, un turbo, c'est pas donné. Il fume ton troll ?