Posté(e) : 2 octobre 201410 a Bonsoir, après plusieurs recherches dans les y61 qui ne démarrent plus je poste une nouvelle discussion car mon problème ressemble à beaucoup d'autres mais a des trucs bizarres ... Ce soir 23h je pars de chez mes beaux-parents, le troll démarre nickel comme tous jours je fais 10 m il s'arrête ... nous sommes dans une descente j'essaye de le refaire partir avec une vitesse il repart .... je fais 1km le voyant moteur s'allume et il recale ... je tente plein de chose pensant que c'est le système NATS qui déconnait ... fermeture, ouverture feux .... il finit par redémarrer, il accélère bien, monte dans les tours, ne fume pas ... 300 m plus loin il recale et depuis impossible de le faire redémarrer ... j'ai de suite pensé à la pompe à injection ... mais bizarre ... un transistor si ça grille c'est grillé ça se répare pas tout seul pour ensuite retomber en panne ... j'ai vite jeté un coup d’œil au fusible (il était 1h30 du matin donc bon ...) demain matin je vais vérifier les fusibles ... y'a t-il un pompe électrique sur les y61 3L 2001 ? y'a t-il des relais pour la pompe à injection... à quoi sert exactement cette carte sur la pompe à injection ? juste à l'électrovanne ? y-t-il moyen de la shunter ? je sais que certains passent en pompe mécanique ... pour éviter ce pb ? merci d'avance pour la lecture et encore plus merci par avance pour les réponses
Posté(e) : 2 octobre 201410 a Référent Mécanique Peux-tu vérifier si le voyant du préchauffage s'allume à la mise du contact ? Pas de pompe électrique oui il y a un relais pour la mise sous tension de l'ECM, il est au-dessus de la pédale d'embrayage caché par les garnitures La carte gère la pompe et prend qq infos de l'ECM comme la T° du LDR, la position de la pédale d'accélérateur, le contact .... La pompe mécanique concerne uniquement le TD6 pas le 3.0 (mais c'est possible cependant au CT tu seras recalé !)
Posté(e) : 2 octobre 201410 a Auteur Bon j'ai trouvé le relais qui gère en principe l'ecm et le préchauffage, marron, au dessus de la boite à fusible intérieur. il claque au contact et claque 1 à 2s après avoir coupé le contact voyant : j'en ai 4 allumés au contact, abs, préchauffage, moteur, et je ne sais plus le 4ème mais ça fait un carré avec les 4 voyants. tous les fusible semble bons .... je pense que ça doit venir du transistor ... il a 223 000 km. Là quand j'essaye de demarrer le voyant abs reste allumé ... le fait que le voyant injection se soit allumé au 2ème démarrage et 30s avant la coupure n°2 ça peut pas être autre chose ... le voyant injection peut s'allumer pour quelle raison ? je vais débrancher la batterie pour 24h on ne sais jamais, peut-être un erreur qui bloque tout Modifié 2 octobre 201410 a par Draconys
Posté(e) : 2 octobre 201410 a Référent Mécanique coté voyant c'est correct, dommage ! Il reste à vérifier le fusible de la pompe dans la boite à coté de la batterie (ing cont de 20 amp)
Posté(e) : 3 octobre 201410 a Référent Mécanique non, le 49 dans la boite à fusible près de la batterie
Posté(e) : 3 octobre 201410 a Référent Mécanique Il n'y a plus qu'une histoire de faux contact dans le faisceau .. après c'est la pompe ou sa carte
Posté(e) : 4 octobre 201410 a Auteur je n'ai pas encore vérifié les contacts mais j'ai lu que souvent si le transistor grille c'est que électrovanne s'encrasse ... d’où ma question ? sort-elle facilement ? (je ne compte pas déposer la pompe ...)
Posté(e) : 4 octobre 201410 a Référent Mécanique tu parles de l'électrovanne ou du transistor ? Mais pour faire du bon travail il faut de préférence déposer la pompe et ne pas oublier avant d'immobiliser l'engrenage intermédiaire Demontage-calculateur VP44.pdf
Posté(e) : 4 octobre 201410 a Auteur alors pour le problème le transistor semble nickel mais un truc de bizarre je n'ai plus de gaine autour des fils de l'électrovanne d'avance comment cela a-t-il pu arriver ? se vend elle toute seule ?
Posté(e) : 4 octobre 201410 a isolant plastique de mauvaise qualité qui a mal vieilli....il faut essayer d'isoler tout ça avec du thermo rétractable . le fait que les fils puissent entrer en contact peuvent expliquer le transistor qui grille ?
Posté(e) : 4 octobre 201410 a Référent Mécanique sous cette gaine il y a la commande de l'électrovanne et celle du vérin d'avance à l'injection : si l'avance est HS tu peux selon la position du piston ne pas pouvoir démarrer et il ne faut pas négliger le travail des petits rongeurs qui adorent les isolants
Posté(e) : 4 octobre 201410 a Auteur pour les rongeurs c'est mort, autour il restait la gaine en tissu ... pour l'électrovanne elle n'est pas touchée, on a refait le faisceau avec de la gaine thermo, rallongé les câbles, refait les connectiques ... tout remonté mais il ne démarre toujours pas ... le gazoil sort assez fort au niveau de la sortie de la pompe mais il ne démarre toujours pas ... je pense que le vérin d'avance (la "sonde" tout en bas de la pompe celle avec le fil tout dénudé) est grillée ou bloquée ce qui empeche le démarrage ... dans la semaine je vais essayer de le passer à la valise pour voir si la pompe fournit bien les 20 bars necessaire au démarrage ou si cela provient d'autre chose style un capteur pmh ... J'ai fais tout ça avec un pote qui bosse chez Audi et même dans les Audi il y a ces pompes ... il en change très souvent ... resultat pompe hybride Bosh à éviter ...
Posté(e) : 5 octobre 201410 a Référent Mécanique c'est la pompe ultime pour satisfaire l'antipollution de l'époque avant l'arrivée du Rampe commune, et on sait que Audi, Merco et bien d'autres ont eu des soucis avec Ton piston d'avance peut être grippé par de l'eau dans le gasole et c'est pour éviter ça que l'on recommande de l'huile 2 temps dans le gasole de temps en temps Si le gasole est injecté c'est que le transistor va bien [ATTACH=CONFIG]106779[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]106780[/ATTACH]
Posté(e) : 5 octobre 201410 a Auteur une autre petite question : toutes les vp44 sont les mêmes ? j'ai trouvé une vp44 d'Opel :-)
Posté(e) : 6 octobre 201410 a Référent Mécanique les mêmes oui et non .... une pompe a une tête d'injection qui est en rapport avec la cylindrée du moteur et du couple de celui-ci
Posté(e) : 24 octobre 201410 a Auteur Alors là je suis en plein démontage Une petite question : y a t il une doc de la pompe ? Afin de connaitre la résistance des 2 électrovannes afin de savoir si une d'elle et grillée ? Car mon boitier a l'air nickel, les transistors son visiblement bons mais j'avais les gaines qui etaient totalement bouffées donc une électrovanne s'est peut-être grillée, celle d'avance à mon avis car le gazoil coule assez fort en sortie de pompe ... Un collègue qui bosse chez Audi m'a dit que ça arrive souvent vers 200 000 km quand la pompe de gavage grille et que la pompe à injection ne tire plus ... Sachant que sur le y61 il n'y a pas de pompe de gavage ça peut peut-être endommager la pompe non ?
Posté(e) : 24 octobre 201410 a la pompe vp44 a une pompe de gavage mecanique interne. pour les electro-vannes le probleme est plus souvent un grippage mecanique qu'un probleme electrique...
Posté(e) : 24 octobre 201410 a Auteur Quelqu'un aurait les valeurs des résistances des 2 électrovannes ?
Posté(e) : 21 novembre 201410 a Auteur Bon voila un peu de news après tout ce temps ... il s'agissait bien de la pompe à injection tout a été démonté, (merci au auto !! il était d'enfer ! et super ! échange standard de la pompe via (injecteur-discount) rien à dire c'est le meilleur tarif du net (1070€ livré) contre 1300 chez vp44 j'en ai profité vue la place à faire pour sortir la pompe, pour un changement de la courroie d'accessoire, tous les filtres, bougie de préchauffage, (vu le chantier pour les changer autant le faire direct nettoyage de la pipe d'admission !! avait 2mm de calamine vive l'egr et les 220 000 km (qui va être shunté par la suite) vidange du liquide de refroidissement il a au moins 70 000 km comme les bougies et la courroie d'accessoire, j'ai aussi viré les essuie-glaces des phares ... esthétiquement c'est plus joli et au moins ça se coiffera pas dans les branches ... samedi dernier il a démarré sans trop de difficulté en moins de 5 min avec 2 pschitt de nettoyant frein (la pompe est livrée pleine ça aide ) Juste un truc étrange mais je pense que c'est dû au repos et donc manque de pression d'huile au niveau de tendeur de chaine mais on aurait dit qu'il n'y avait plus de compression ... une fois démarré il a tourné moins de 20 s (pas de liquide de refroidissement ... puis coupure, relance il a démarré direct demain fin du remontage. et direction les pistes pour les safrané !!
Posté(e) : 21 novembre 201410 a bonne nouvelle si ça tourne ! et c’était quoi la panne de la pompe ? transistor grillé ? ce tarif pour la pompe, c'est avec renvoi de l'ancienne et réception d'une nouvelle, ou c'est la tienne réparée ?