Posté(e) : 7 octobre 201410 a Bonjour à vous tous. Je lis avec intérêt vos différents messages car j'ai acheté un Y61 avec 155 000 km au compteur en Juin pour partir en vacances faire le tour de la Slovénie car j'étais pas trop tranquille de partir avec mon fidèle Y60 avec lequel je fais du franchissement et des balades locales. Après une bonne révision, changement de tous les filtres et vidange moteur, boites; ponts .... vérifications des plaquettes changements des pneus et autres ....le voici fin prêt. Je le fais rouler localement soit un plein de réservoir et tout va bien. Deux jours avant le départ impossible de le faire démarrer. C'est le fidèle Y60 qui nous a amené en Italie, Autriche et Slovénie .... +de 4000 km sans problèmes ..... Revenons au Y61 que je n'ai pas encore démonté tellement je suis dégouté. Je pense que la panne devrait être la même, car j'ai vérifié les points suivants : - Voyant moteur orange reste allumé il ne clignote pas - Fusibles correspondant à la pompe 20 A et 10 A bons - Relais ECM bon, je lai même supprimé et j'ai ponté les contacts - Après dépose de l'intercooler j'ai débranché deux tuyauteries d'arrivée de GO aux injecteurs .... pas de GO qui arrive. Ce week-end j'ai trouvé un copain qui a une valise diag, nous l'avons testé, résultat : - La valise indique capteur CMPS ce qui voudrait dire capteur arbre à cames, mais il n'en a pas sur ce modèle !!! En faisant tourner le moteur sur le démarreur, le capteur PMH indique ok et stable à environ 250 tr/mn le capteur arbre à cames fait le yoyo entre 0 et 250 ???? (les 2 devraient être identiques) Je pense que ce fameux capteur CMPS après consultation de la bible d'atelier NISSan devrait être le capteur d'arbre de pompe d'injection .... mais ?? J'espère avoir des retours d'information des personnes qui ont déjà rencontré ce problème et je pense que notre ami Pierre va éclairer ma lanterne .... Dans l'attente merci à tous par avance. Jean-Louis
Posté(e) : 7 octobre 201410 a Référent Mécanique sa valise diag est à quelle norme ? car ton Y61 de 2003 n'est pas à la norme OBDD ...
Posté(e) : 7 octobre 201410 a Auteur Bonsoir Pierre, Je ne sais pas sa valise à quelle norme elle fonctionne..... Mais j'ai envie de mesurer avec un voltmètre la tension d'arrivée à la borne 7 du connecteur, je crois, pour voir si le courant arrive à la pompe .... puis la continuité des câblages, peut-être la résistance des capteurs pour voir s'ils sont bons .... Après, quoi faire à part la pompe ....? Bonne soirée Pierre J-L
Posté(e) : 8 octobre 201410 a Référent Mécanique je ne pense pas à un pb électrique en amont de la pompe, car jamais vu sur le forum ! Tu peux très bien avoir ton vérin d'avance bloqué ? Pour info Domayeux qui avait eu de l'eau dans le réservoir avait réussi à le dégripper avec une circulation de produit "miracle" en circuit fermé pendant 24 ou 48 heures (il faudrait retrouver le topic)
Posté(e) : 8 octobre 201410 a Auteur Ok je vais essayer de trouver le topic....!! Tu vois comme blem le vérin d'avance ou le vérin d’arrêt, tu ne penses pas le petit transistor dans la carte électronique de la pompe.... Dans tout les cas il faut que je sorte la pompe .... Merci pour tes conseils ..... Pierre
Posté(e) : 9 octobre 201410 a Auteur Bonjour Pierre, J'ai trouvé un topic de Domayeux où il parlait de son problème de pompe et où tu lui préconisais du WD40 et son mécano aurait mis autre chose .... j'ai eu Domayeux par MP mais il ne se rappelle plus et son mécano ne fait plus partie du forum ....snif Autre chose je reviens sur le manuel d'atelier Nissan du Y61, après recherche le manuel indique pour CMPS capteur d'arbre à came ????? Si tu veux bien regarder sur les pages : - EL-2004 (schémas électrique et position des fusibles) - EL-2132 (codes câblage) où il parle voir la section EC pour capteur d'angle d'arbres à cames ??? - EL-3210 (idem précédent) - EC-4038 (pour pompe) ...? Je ne sais pas si je devrais en déduire que c'est le capteur de rotation d'arbre de pompe d'injection qui se trouve dans le puits et relié à la carte électronique ....?? Cordialement Jean-Louis
Posté(e) : 9 octobre 201410 a Référent Mécanique C'était un produit Renault et il me semble que c'était Oncle Will le garage Pour le CMPS c'est le capteur de la pompe mais apparemment sur les modèles 2003 Consult ne le verrait pas ???
Posté(e) : 10 octobre 201410 a Auteur Je viens de vérifier le débit de retour de GO, en faisant tourner le moteur sur le démarreur, rien ne sort aux injecteurs (tuyaux d'arriver à deux injecteurs) Par contre, j'ai débranché le retour réservoir en sortie de pompe, et là le GO coule .... Que penses tu de nettoyer la pompe en faisant un mélange avec un produit de nettoyant d'injecteur diesel en le diluant moins que prévu par le fabricant, car le flacon de 300cc est pour 60l de carburant. J'ai un flacon de "nettoyant injecteur diesel facom", je compte mettre cela dans un réservoir que je suspends au capot et je le raccorde à l'aspiration de la pompe, la sortie à un récipient pour récupérer le GO qui était à l’intérieur de la pompe et lorsque j'ai substitué le GO neutre par celui avec additif, en faisant tourner le démarreur, je laisse 24h ou plus..... le produit faire sont travail.... Peu être que le piston d'avance et celui d'arrêt vont se dégripper s'ils sont bloqué....?
Posté(e) : 10 octobre 201410 a qui dit grippage dit rayures, plus ou moins profondes, avec arrachement de métal et micro-soudures , pire, dans ce cas bi-métallique (piston acier / corps de pompe alu) j'ai peu d'espoir pour toi qu'un quelconque produit miracle y fasse quoi que ce soit:2 (22): la plupart de ceux qui ont voulu bricoler leur pompe (coté transistor ou meca) ont fini par monter une pompe neuve, E.S ou d'occase...
Posté(e) : 10 octobre 201410 a Référent Mécanique Pas si vrai que ça ... Domayeux a récupéré sa pompe ... Si le gasole ne coule pas à la tête d'injection c'est que l'électrovanne ne s'ouvre pas !
Posté(e) : 12 octobre 201410 a Auteur J'ai fait dérivation, hier après-midi, avec un petit réservoir de 2l de GO pour 15ml de produit j'en ai fait passer la moitié en faisant tourner le démarreur j'insiste pas trop car sinon il va griller .... mais pour le moment rien de plus...
Posté(e) : 12 octobre 201410 a Au niveau des capteurs PMH et arbre à cames, ils ne tourne pas à la même vitesse. En général un capteur arbre à cames HS le véhicule ne démarre pas une fois sur 2, et un PMH hs ça ne démarre plus du tout. Avec ton Diag tu dois pouvoir contrôler la cohérence entre les 2.
Posté(e) : 12 octobre 201410 a Référent Mécanique le capteur du moteur est sur la poulie du vilebrequin (qui comporte 3 ergots) et donne le PMH avec 70° d'avance. Il sert à l'ECM à la commande d'injection de carburant et à l'avance de la pompe le capteur incorporé dans la pompe mesure la vitesse de rotation (forcément 1/2 vitesse moteur) et l'avance
Posté(e) : 14 octobre 201410 a Auteur J'ai remonté à l'origine après avoir laisser le produit agir.... Mais rien de plus il ne démarre toujours pas ...!
Posté(e) : 15 octobre 201410 a Référent Mécanique si ton électrovanne ne s'ouvre pas c'est normal (façon de dire) C'est le transistor le principal coupable
Posté(e) : 11 novembre 201410 a Auteur Oui Pierre je pense que tu as certainement raison Mais la en ce moment j'ai pas les moyens financier pour la réparation donc le trool va rester à l’arrêt..... Quand je pourrai la faire te tiendrai au courant de la panne En tout cas merci encore
Posté(e) : 11 novembre 201410 a On trouve des pompes en Allemagne même référence pas trop chères en échange....si tu bricoles bien tu as un tutoriel parfait pour changer ta pompe. Bon courage.
Posté(e) : 13 novembre 201410 a Auteur Je te remercie, si tu avais les coordonnées où appeler ou écrire ? Bonne journée à tous
Posté(e) : 13 novembre 201410 a Meyer-Parts-Germany - Meyer Parts Germany injection Diesel made in Germany BOSCH, Delphi, Denso (pompe injection, pompe injecteur, pompe haute pression, injecteur common rail) Par contre vérifie bien la référence de ta pompe et celle que tu commandes. Pour info, je n'ai pas commandé sur le site mais je suis passé par mon garagiste car je n'étais pas en mesure de faire l'échange moi-même et il ne prenait pas le risque si je fournissais la pompe ... il a été d'accord pour les injecteurs ! Bon courage.
Posté(e) : 15 novembre 201410 a Auteur Bonsoir, je te remercie pour les coordonnées et tes conseils @+
Posté(e) : 27 mars 20178 a Auteur Bonsoir tout le monde. Après une longue période d'arrêt je me décide à remettre en état mon 3L, en effet je me servais en attendant du 2,8l. Donc le me suis attaqué au démontage: - cache moteur - inter-coller et ses durites - vidange du circuit de refroidissement et dépose de la durite supérieure - débrancher les faisceaux électrique - dépose de la vanne EGR et de sa tuyauterie - dépose de la tuyère du radiateur et de l'hélice de refroidissement - dépose de la boite a clapet - dépose de la pompe à vide et de la pompe de direction - dépose du cache culbuteur - dépose du carter de distribution - marquage des différents repérés sur la chaîne et les pignons - blocage du pignon double au moyen d'une vis M6 Lg sous tête 20 - dépose des différents pignons - dépose du support arrière de pompe - dépose des 3 boulons de fixation de la pompe d’injection Et hoo!! bonheur la pompe est dehors, prête a partir en révision chez DR électro-diesel. Voulant en profiter au vue du kilométrage (157 000 km) je décide de sortir les injecteurs par la mémé occasion pour revis on ou remise en état également.... Mais la soucis je n arrive pas à mes sortir après avoir enlevé l'étrier de fixation impossible de les tourner ou de les remonter vers le haut même en faisant levier avec un tournevis, je ne veux pas trop insister de peur d'une rupture de l'injecteur. Auriez vous une astuce pour les sortir sans risque de casse. Vous remerciant par avance je vous dis a bientôt Je vous tiendrai au courant de la suite
Posté(e) : 27 mars 20178 a Référent Mécanique Pas d'astuce pour les injecteurs : c'est la calamine qui les bloque .... il faut insister en les tournant un peu