Aller au contenu

En vert et contre tout-terrain


korrigan

Messages recommandés

L'Express du 16/08/2004

 

Les associations se mobilisent face à la ruée des 4 x 4 et des engins motorisés dans les sites naturels

 

Dépôt d'une couronne mortuaire réclamant le retour au silence comme, au début de juillet, devant la mairie de Valloire (Savoie), à l'occasion du rassemblement des 2 500 quads de la Transvalquad. Lettre ouverte et présence non violente, sur le terrain, comme cet hiver, à Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes), lors de la Croisière blanche. Protestations officielles adressées aux collectivités «complices», tel le conseil général de l'Isère, soutien officiel du festival du tout-terrain organisé à l'Alpe-du-Grand-Serre. Face à la multiplication en montagne des Salons, raids et animations diverses à la gloire des trials et 4 x 4, défenseurs de l'environnement et associations de protection de la nature ne savent plus où donner de la lutte. Au point de s'interroger, à la veille du Salon international du 4 x 4 et des loisirs de Val-d'Isère (Savoie), 21e du nom, sur la meilleure façon de combattre. «C'est une minorité, reconnaît Mountain Wilderness, l'une des associations les plus actives en milieu alpin. Mais le comportement de ces chauffeurs, faute d'être sanctionné, fait tache d'huile.»

 

Portées par le succès du seul secteur automobile (hors monospaces) en progression continue depuis huit ans - plus de 53 000 immatriculations aujourd'hui - les mauvaises habitudes se multiplient: randonnées à travers des forêts communales de mélèzes, circulation sur les prairies d'altitude, les chemins de crête, voire dans les tourbières ou dans le lit de ruisseaux. A l'exception des gendarmes, aucun agent de l'Office national des forêts, de celui de la chasse et de la faune sauvage ou du Conseil supérieur de la pêche n'a pour mission principale d'appliquer la législation limitant, depuis 1991, la pénétration d'engins motorisés de loisirs dans les espaces naturels. Un espoir: la bonne volonté d'un nombre croissant d'élus, prêts à la dissuasion. «Une nouvelle donne, disent les associatifs. Car beaucoup, jusqu'à présent, faisaient valoir le supposé flou de la réglementation pour laisser faire.» Pour accompagner ces élus, les associations de protection rédigent leurs devoirs de vacances: une brochure qui leur est destinée. Intitulée Silence, mode d'emploi, elle veut les familiariser avec la législation.

 

par Richard de Vendeuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les quad au transvalquad et les 4X4 au val d'Isère ont fait tâche d'huile. a cause des nombreux passages d'engins sur les sites et sur les pistes de la région, les sites "naturels" de la montagne ont été complètement défigurés par les nombreux passages d'engins. sans compter ceux qui se sont défoulés (ils sont une "minorité") avec des quad non homologués sur la route (sic), ces salons "grandeur nature" ne contribuent pas vraiment à l'image positive de la pratique des loisirs motorisés.

des débordements avaient éé constatés l'an dernier au salon transval quad sur les pistes ont contraint les organisateurs a serrer la vis cette année. bref de quoi écorner encore plus l'image du 4X4.

 

ce monsieur ignore certainement que le codever a déja fait ses devoirs de vacances en rédigeant "le droit chemin". messieurs de moutain wilderness (ca fait pas franchouillard comme nom) votre copie est a revoir :2 (15): vous ignorez que la circulation est autorisée sur les chemins ouverts à la circulation et que les agents "zelés" de l'ONF tapent très fort (et le plus souvent de manière illégale) dans certaines régions :2 (22):

encore des raleurs qui croient que la montagne leur appartiennent. ben voyons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la c'est peut etre abusé non ??

2500 quads ca doit faire du bruit...

 

Je pense que le loisir TT doit se pratiquer en petits groupes pour ne pas trop gener le otoctones quand même...

 

mais bon pour une fois que ce ne sont pas les verts qui abusent (de connerie :D )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.500 c'est vrai, ça fait beaucoup! Mais je ne pense pas qu'ils font ça tous les jours et un peu de tolérance n'a jamais fait de mal à personne!! Qu'auraient dire les habitants de Cervina (Alpes Italiennes) lors du dernier rassemblement national Land Rover!! 1.150 4x4 sur deux jours de manif!! Et tout le monde était content....Surtout les bars du pays !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.