Aller au contenu

essai: le SAG radial de Général Tyre


Messages recommandés

le SAG radial de Général Tyre

ou le Super All Grip Radial

 

 

Nous voici dans la période estivale, donc avec une demande au niveau des pneus dit ‘’ mixte’’ qui est un compromis entre la route et la piste sèche

Là nous allons partir au pays des costauds.

Le SAG (Super All Grip) est disponible dans une seule taille 750R16 est oui, il y a le R qui nous informe qu’il est Radial a la différence de son conjoint de catalogue qui est à une carcasse Diagonale (qui n’est plus a jour pour les 4x4 actuels…)

Le regard s’attarde sur le dessin du profil qui est moins ouvert que son frère, cela doit lui donner peut être un comportement routier plus agréable ?.

Ce pneu est pour les pur et dur, je parle des Pick-Up, des 4x4 de chantier, ou aussi des gestionnaires de foret, et aussi pour les grands raids au milieu du Grand Sable.

Pour l’essai, je prends mon fidèle Land 90 300 tdi avec les 115.000kms au compteur, les roues en acier de 6.0x16 sont parfaites pour la taille du pneu.

La carcasse : Est constitué de Nylon et Polyester, et aussi sur toute la largeur de la bande de roulement des nappes en acier.

Sur le flanc, le marquage m’indique une charge de 10plys = 1250 kg parfait pour les 4x4 avec forte charge.

Profil : il ressemble pas a l’autre SAG, les crampons sont moins hauts (12.5mm) avec au centre de la bande des crampons en biais, complétés par des pavés transversaux aux extrémités qui lui donne un des bords carrés, et, la première remarque que l’on trouve à dire « ce pneu est plat de contact au sol » comme les pneus de camions et d’utilitaires.

Au niveau des crampons ils sont en implantation décalés pour essayer de limiter le bruit de roulement et il y a aussi un cordon de protection entre la bande de roulement et le flanc pour diminuer les agressions lors des basses pressions.

Nous avons vu qu’au niveau charge, il est royal, pour l’indice de sécurité (voir vitesse !!) Nous avons un code « N » qui représente 140km/h parfait pour mon 4x4 et pour une utilisation professionnelle.

Les pressions : Pour un usage routier après un départ a 2.5kg au carré, j’ai fini à 2.2 kg a l’avant et 2.4 kg arrière pour la route et l’autoroute en charge normale, au-dessus il devient un poil limite ou il glisse très rapidement

Direction le circuit automobile : on va pousser PEPERE !!!! Dans les virages, il est pas très précis, a l’attaque il dérive assez rapidement sur le sec, il décroche, juste une grande dérive sans choc, mais en plus il a une grosse tendance a se balader sur la route, il fait parti de la famille des pneus qui tiennent toute la route !!( de gauche a droite) Pour le freinage à cause de la hauteur de flanc il a un certain flou , mais le cap est toujours là,

On branche l’eau sur le circuit, et je lance le LAND dans un tour tranquille style conduite de ville.

Dans les virages, il flotte, il décroche, il tire vers l’extérieur…….

Si je cumul avec un freinage dans le principe des conducteurs de tout les jours , je parle d’un freinage progressif, là il y a un petit péril dans la demeure !!

Je change de technique, je passe au pilotage avec un freinage dégressif, il reste correct, il ressemble au comportement d’un pneu poids lourd. Mais il tire très long par rapport à un AT2 de la même marque.

Direction le terrain mais avant on va faire une tour sur piste sèche .

Bonne tenue de dérive , il gère bien la puissance et le cap est assez agréable a garder.

Pour le terrain de franchissement, il est à l’ouest dans la boue car il débourre pas du tout même a 1.0kg , dans le dévers, il dérive très rapidement malgré le tombé de bande de roulement très anguleux

 

Là où il doit être au top, c’est le sable ou il accepte les basses pressions, grâce au flanc très rigide il résiste au prise de puissance ,et résiste très bien aux chocs.

 

Pour finir : il est très rigide, une capacité de charge de camion, une superbe résistance a l’abrasion.

Mais il est bruyant, attention aux dérives sur le goudron, pas de débourrage dans le gras, tenue sur route bosselée, et puis le choix des tailles que du 750R16 .

Pour moi je le propose au vieux 4x4 qui charge et cherche un pneu route chantier, ou, pour un équipement Raid car au Maroc ou autres pays de sable il va être royal il est le pneu parfait pour le raid

Mais attention il est pas vraiment fait pour la gamme de 4x4 actuel ou le 140km/h est une vitesse trop vite atteinte ,il va être parfait pour un Land 130 mais par pour les nouveaux 4x4.

 

Dimension: 750R16

Rayon s/s charge: 389mm

Diamètre: 801mm

Largeur: 224mm

Circonférence

de roulement : 2515mm

Charge : 1250kg essieux simple

Charge : 1180kg essieux double

Largeur de jante: 6.0’’-7.0’’

 

Eric Def 90 300 Dti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.