Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

depuis peu, suite à une réparation de ma pompe à injection sur patrol gr y61 3L année 2000, nissan m'a changé la pompe, maintenant j'ai un bruit de sifflement comme si c’était la courroie de l'alternateur, mais en continu, j'ai porté chez nissan et nissan me dit que ça vient du compresseur de la climatisation.

Remède : remplacement embrayage magnétique climatiseur, remplacement courroie et galet climatiseur, environ 2h de main d’œuvre, coût total 1525 euros

Ma 1ere question est la suivante : puis-je limiter la casse et comment ?

2ème question : vu que je ne me sers pas de la climatisation, j'en suis allergique, quelle conséquence à rouler avec ce sifflement ?

3eme question : pour arrêter ce sifflement, peut-on arrêter ou désolidariser ce "compresseur"?

merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le bruit peut provenir tout simplement de la courroie usée et c'est un classique sur le 3.0

Si c'est bien un pb de compresseur de clim il suffit de changer le roulement de la roue libre de l'embrayage électrique et pas plus et sans déposer le compresseur !

Tu peux aussi acheter le support qui existe pour les versions sans clim ; c'est une poulie folle qui remplace le compresseur ... mais à la revente et sans clim tu auras du mal pour trouver un client

Une Astuce à lire

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre, sinon si je ne fais rien ça risque quoi ?

Posté(e) :
merci pierre, sinon si je ne fais rien ça risque quoi ?

si ce n'est que la courroie qui "couine" ... rien !

si c'est le galet tendeur (roulement) qui est malade, la courroie peut sauter, et donc plus de pompe à eau etc ....

Posté(e) :
  • Auteur

le test à l'eau peut me confirmer si c'est le galet ou la courroie ?

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Salut à tous...

J'ai aussi une tendance à avoir un bruit genre courroie...

Alternateur changé, d'occase.

C'est quoi le test de l'eau ? et comment vérifier si l'état de la courroie justifie son changement. pas vu de signe d'usure, ni mauvais état...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

si bruit de la courroie, tu lances un verre d'eau sur la poulie de l'alternateur : si le bruit cesse (pour revenir) c'est que la courroie patine (l'eau sert de lubrifiant et donc le patinage n'est plus bruyant)

L’adhérence de ce type de courroie se fait sur les cotés des V et si la poulie ou la courroie ou les deux s'usent le V s'élargit et c'est la pointe du V de la courroie qui porte sur le fond du V de la poulie et ça patine lorsque l'alternateur charge fort après préchauffage et coup de démarreur

Posté(e) :

Ok pour le coup du verre d'eau, je teste et vois si faut changer la courroie...

J'ai appris un truc de plus, valable pour les autres courroie , non ?

Comment savoir, si, et qu'elle poulie peuvent être usée ???

Posté(e) :

Merci de cette astuce précieuses... je test et ferai un retour.

La poulie du "nouvel" alternateur d'occase était un peu rouillée. Cela peut provenir de là, peut-être...

Ceci dit si elle a été changée avec le rappel constructeur, elle devrait avoir 200.000 km, j'avais, c'est vrai depuis quelques temps

un bruit de patinage occasionnel...

Posté(e) :

ok... 2%20%2820%29.gif autant pour moi !

ce bruit de courroie / poulie pourrait-il pas provenir du thermo-coupleur ???

Je vais commencer par le test de l'eau... puis changement courroie si utile - de toute façon c'est pas du luxe !

Posté(e) :

Bien ... de toute façon, y a rien à faire... et tout roule bien !