Posté(e) : 8 janvier 201510 a bonjour à tous, ayant fait l'acquisition d'un Td6, je ne le connais pas encore bien. A froid il fume et broute 2 min, à chaud il démarre bien. Lorsque je préchauffe, le voyant s'allume, mais je dois attendre que le relais ait claqué pour démarrer, sinon il ne veut pas se lancer. Donc préchauffage, puis 30 sec après "clac" et puis là je peux démarrer. Et pour finir l'aiguille de T° moteur au tableau de bord fait un peu ce qu'elle veut, elle monte elle descend, la sonde doit déconner. Tous ces problèmes sont liés selon vous ? bougies de chauffe à prévoir ? les 6 ? ou une voir plusieurs sondes HS ? par avance merci Modifié 2 février 201510 a par maxitroll
Posté(e) : 8 janvier 201510 a Référent Mécanique change en premier la sonde du LDR et après la deuxième celle du tableau de bord Tu as bien du LDR dans le moteur ? car une sonde qui ne baigne pas dans un liquide ne donne rien de valable
Posté(e) : 9 janvier 201510 a Auteur Oui oui j'ai bien du LDR Pierre, Tu sais si je peux trouver ces deux sondes quelque part hormis chez Nissan ? elles pourraient être la cause de mon pré-chauffage interminable et de cette fumée et broutage à froid ?
Posté(e) : 28 janvier 201510 a Auteur Voici les news, J'ai changé la sonde de température. Démarrage à froid : toujours impossible. Je ne peux démarrer que lorsque la température ext avoisine les 15°, sinon il ne veut rien savoir, il tousse et fume, et l'odeur à l'échappement est atroce. J'ai testé les 6 bougies de chauffe, elles sont toutes OK. J'ai regardé si le courant arrivait à la barrette et aux bougies lors du préchauffage et il arrive. Par contre chose étrange, ma batterie donne 12.5V environ, et je n'ai que 10V qui arrivent aux bougies ? Pensant ma batterie trop faible (77A, mais dans la RTA Nissan recommande une 80A donc ça ma parait pas si mal) j'ai tenté de démarrer avec la batterie du Toyota qui fait 100A, là il n'a même pas voulu tousser ou autre, comme si l'arrivée de GO était retirée ?? très curieux. Bon ça c'est pour le démarrage à froid, pour le démarrage à chaud idem à beaucoup d'entre nous, je dois attendre que le voyant d'airbag s'éteigne, donc je vais devoir changer cette petite plaque sur le pompe à injection. Je ne comprends plus rien, le relais claque, les bougies fonctionnent, le courant arrive aux bougies, mais il ne veut pas démarrer à froid. Une piste ?
Posté(e) : 28 janvier 201510 a J'ai testé les 6 bougues de chauffe, elles sont toutes OK. J'ai regardé si le courant arrivait à la barette et aux bougies lors du préchauffage et il arrive. Salut, 1° De quelle façon a tu vérifié les bougies ? 2° De quelle façon as-tu vérifié l'arrivé de courant ? Avec une lampe témoin ou un testeur ?
Posté(e) : 28 janvier 201510 a Auteur Salut, j'ai sorti toutes bougies du moteur et les ai testées une à une directement sur la batterie avec un fil et une pince, les 6 sont devenues incandescentes. Pour tester l'arrivée du courant avec un voltmètre, en mettant le contact, testeur branché négatif sur batterie et positif sur la barrette, puis sur un bougie au hasard, la barrette est propre, je l'ai brossé au cas où. Tu as une autre méthode ? peut-être la mienne n'est pas bonne. Je ne sais pas
Posté(e) : 28 janvier 201510 a J'ignore si le système de pré-post-chauffage du Y61 est identique au Y60.. Donc à vérifier : si tu as deux barrettes qui alimentent les bougies, prends une lampe témoin du genre ampoule de clignotant 12V 21W montée sur une douille et deux fils ; mets un fil sur la grande barrette et l'autre sur le négatif (-) de la batterie. Elle devra s'allumer fortement en préchauffage, ensuite faiblement en mode post-chauffage. Mais bon, j'avance peut-être une méthode qui n'est peut-être pas valable pour le Y61, donc à vérifier.
Posté(e) : 28 janvier 201510 a C'est peut être pas un problème de préchauffage... Un manque de compression sur un ou plusieurs cylindres peut aussi etre une piste.... Si tu as moyen de les vérifier
Posté(e) : 28 janvier 201510 a Ok, merci ! Donc tu en sais + que moi ! Peut être ayant un 60 et 61.... le 61 est en 12v avec 6 bougies identiques contrairement au 60 où les bougies 1.2.3 et 4.5.6 sont différentes et en 6.5v
Posté(e) : 28 janvier 201510 a Auteur Oui exact sur le 61 c'est la sonde de température qui donne l'info au calculateur et défini le temps de pré chauffage. Mes 6 bougies sont identiques et les 6 en super état. Un problème de compression engendrerait un tel probléme de démarrage ? pourtant une fois chaud il démarre bien (même si je dois attendre que le voyant airbag s'éteigne)
Posté(e) : 28 janvier 201510 a Oui difficulté pour démarrer, broute, fume et a chaud les compressions sont plus élevées du à la dilatation des pièces mobiles:2 (22): - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - Oui exact sur le 61 c'est la sonde de température qui donne l'info au calculateur et défini le temps de pré chauffage.Mes 6 bougies sont identiques et les 6 en super état. Sur le 60 aussi même sonde qui informe le boitier de préchauffage qui gère la durée de celui-ci:2 (15): Sur le 61 c'est l'ecm qui gère Modifié 28 janvier 201510 a par thest31
Posté(e) : 28 janvier 201510 a Auteur Mais si j'avais un probleme de compression il tournerait mal et j'aurais une grosse perte de puissance ? Une fois Mossieur démarré et lancé il tourne très bien, il broute et fume uniquement au démarrage à froid. Je pense, pourquoi pas, à un probleme de démarreur. Ce qui reste curieux c'set pourquoi avec ma batterie de 100A, il n'a absolument pas voulu démarrer alors qu'avec la 77A je finis toujours par y arriver à force d'insister
Posté(e) : 28 janvier 201510 a Mais si j'avais un problème de compression il tournerait mal et j'aurais une grosse perte de puissance ? Pas forcement puisque chaud les compressions sont toujours plus élevées. Pourquoi le démarreur ? si il fonctionne ce n'est pas lui
Posté(e) : 28 janvier 201510 a Référent Mécanique Je pense que le pb ne vient pas du préchauffage ... mais de la pompe d'injection ! Trop d'avance ou de retard donnent aussi ce résultat En test tu décales un peu ta pompe dans un sens et dans l'autre et tu sauras .. l'idéal étant d'être 2 : un au démarreur et l'autre qui bouge légèrement la pompe après avoir desserré ses fixations (mais pas trop, juste ce qu'il faut)
Posté(e) : 28 janvier 201510 a Auteur Mais comment cela est-il possible ? elle aurait déjà été démontée alors ? Elle tourne sur elle-même ? je vais essayer ça, mais je suis seul Merci Pierre. Qu'est-ce qui te fait penser que ça peut venir de ça ? pourtant une fois chaud mon moteur tourne bien ? je le trouve mou au possible par contre ... Mais c'est mon premier Y61, et franchement niveau perf je regrette mon 60 !
Posté(e) : 28 janvier 201510 a Référent Mécanique soit pompe mal calée, soit le piston d'avance qui grippe un peu à froid Mais si pas de puissance, mou c'est qu'il manque d'avance ! faudra incliner un peu la pompe du coté de la roue droite (j'ai dit un peu : question de mm)
Posté(e) : 29 janvier 201510 a Auteur D'accord ça marche Pierre merci. Bon aujourd'hui j'ai pas pu m'y coller. De toute façon j'ai regardé on ne peut pas la tourner de 10cm non plus, il doit y avoir moins d'un centimètre de battement maximum. Une question me turlupine, comment mon avance aurait-elle pu se dérégler ?
Posté(e) : 29 janvier 201510 a Référent Mécanique courroie de distribution qui a sauté d'une dent par exemple !
Posté(e) : 30 janvier 201510 a Auteur ah oui mais là ça craint ça veut dire qu'il faut que je la recale et vérifie la tension !
Posté(e) : 30 janvier 201510 a Auteur La pompe ne veut rien savoir elle ne bouge pas. Il suffit bien de desserrer les 3 boulons ?
Créer un compte ou se connecter pour commenter