Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

J'avais pas vu le 4ème boulon !

Bon alors si je décale la pompe coté roue, il fume noir en charge, et il n'avance pas.

Si je la décale un peu coté moteur, plus de fumée. Il rame un chouilla moins. Sinon le ralenti est toujours à 700 tr/min.

Et surtout il ne démarre toujours pas à froid. Et à chaud obligé d'attendre que le voyant airbag s'éteigne. ça je sais que ça se résout pour le démarrage à chaud.

Mais pour le démarrage à froid ? il ne veut rien entendre.

Du coup je vais regarder la distri voir si elle n'est pas décalée. Mais je n'y crois pas ... car même à 4000 tr/min il tourne bien rond sans fumée ni rien.

:2 (22):

Posté(e) :

Quand il démarre à froid, il broute ? il fume ? de quelle couleur ?

Posté(e) :
  • Auteur

En fait une fois démarré il broute un peu et fume un peu gris mais surtout lorsque je tire sur le demarreur et qu'il tousse un peu sans demarrer il fume beaucoup gris blanc et l'odeur est infecte ça pique les yeux même. Une fois que j'ai attendu 3 min je pars et roule et il roule impec. Juste un peu mou. Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que depuis que j'ai supprimé la vanne egr le démarrage a froid est bien pire ?

Posté(e) :

comment as-tu supprimé l'EGR ? il ne faudrait pas que le volet après l'IC soit en position fermée, enfin Pierre pourra certainement confirmer cela :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai supprimé exactement comme dans les astuces en démontant lintercooler en nettoyant le collecteur etc. Le petit volet je l'ai supprimé ainsi que l'axe. Mais rebouché étanche. J'ai pas l'impression que la suppression de la vanne ait un rapport mais comme depuis j'ai l'impression qu'il veut encore moins démarrer alors c'est peut-être une piste ...

Modifié par maxitroll

Posté(e) :
  • Auteur

Pour éliminer définitivement l'hypothèse d'un problème de préchauffage puis-je alimenter directement la barrette qui relie les bougies au plus de ma batterie ?

Posté(e) :
  • Auteur

Je désespère... Il ne veut plus rien savoir même pas un petit toussotement ou un hoquettement, plus rien...

- J'ai changé les deux sondes de T° sur la culasse (neuves) : pas de changements

- J'ai échangé les démarreurs avec mon patrol Baroud : pas de changements

- j'ai branché un entonnoir de gazole directement avant la pompe à injection : pas de changement

- mes 6 bougies de préchauffage sont ok (testées)

- J'ai du courant qui arrive à la barrette des bougies de chauffe (mais que 10V ?? batterie 12.5V)

- J'ai essayé avec la batterie de mon Baroud : pas de changement

- J'ai essayé avec la batterie d'un Land Cruiser : pas de changement

- J'ai essayé avec les câbles branchés à mon Baroud moteur tournant à 1200 tr/min : pas de changement

- J'ai contrôlé ma distribution, pas de dents décalées mais courroie un peu détendue, j'ai retendu : pas de changements.

- La pompe d'amorçage manuelle est dure

Lorsque je veux le démarrer le démarreur tourne, entraine le moteur, mais il ne se passe rien. Je trouve le démarreur un peu lent, mais c'est peut-être une fausse impression. Puis après avoir essayé 3 batteries différentes de 4x4 (qui eux roulent et démarrent tous les jours avec leur batterie) je doute que la batterie soit en cause.

Bref je sèche :( au début il démarrait très mal à froid mais il finissait par démarrer, fumait blanc gris, tournait carré puis une fois en température aucun problème.

Ensuite il démarrait en insistant vraiment très très longtemps ... il donnait rien puis finalement commençait à tousser, puis à force il finissait par se lancer.

Mais maintenant plus rien, comme si j'avais retiré injecteurs, bougies de chauffe et que je voulais le démarrer.

Une idée Messieurs ?

Posté(e) :

Salut,

Peut-être une piste :

As-tu pensé à vérifier l'électrovanne sur la PI ? (pompe d'injection) et son alimentation ?

Posté(e) :

Ouais, mets-toi face à l'arrière de la pompe pour que tu puisses voir les tuyaux qui alimentant les injecteurs.

à coté de ces tuyaux, tu verras une électrovanne avec un fil dessus.

Je sais qu'il y a une photo de cette électrovanne qui se ballade sur le forum, va voir en tapant électrovanne dans la recherche.

Et dis-moi si tu la trouves sur ton moteur.

Posté(e) :
  • Auteur

Je n'aurai le 4x4 sous les yeux que demain matin Patrolausore, donc là je ne peux pas te dire, mais je la trouverai.

Tu peux me dire comment vérifier son bon fonctionnement une fois repérée ? comme ça demain je m'y mets. Si elle déconne elle se répare ou est-ce qu'il faut la changer ?

je te remercie d'avance, si je peux résoudre ma panne, ou éliminer cette hypothèse ça me fera avancer probablement :2 (26):

Posté(e) :

Tu peux me dire comment vérifier son bon fonctionnement une fois repérée ?

Si elle déconne elle se répare ou est-ce qu'il faut la changer ?

je te remercie d'avance, si je peux résoudre ma panne, ou éliminer cette hypothèse ça me fera avancer probablement :2 (26):

Il y a 3 pannes sur une électrovanne:

1) c'est un électro-aimant à l'intérieur, on doit pouvoir vérifier la continuité avec un métrix en le mettant sur ohms mais je ne connais pas la valeur correcte. (valeur très faible)

2) Le pointeau qui, en se déplaçant, obture l'arrivée quand il est au repos (contact coupé). Peut-être qu'il ne se déplace pas faute de grippage (rare) ou qu'il n'obture pas comme il le faudrait l'arrivée de gazole. Dans ce dernier cas, le moteur aurait du mal à s'arrêter (ce qui n'est pas ton cas)

3) Pointeau usé : dans ce cas, elle laisse passer le gazole vers les injecteurs et ton moteur aura encore une fois du mal à s'arrêter.

Tu peux vérifier son fonctionnement en la déposant et l'alimenter en + 12V sur la cosse et - sur le corps de l'électrovanne. Attention de ne pas laisser tomber le pointeau (obturateur) dans la pompe lors de la dépose. Normalement, elle doit "claquer" quand tu lui envoies du 12V au cul.

Vérifie aussi qu'elle soit alimentée en +12V quand tu mets le contact. (1ere test à faire)

Posté(e) :
  • Auteur

Bon eh bien il y a plus qu'à :) en la déposant le gazole va couler ? il faudra purger je pense ?

Sais-tu si on en trouve sur internet ? ou le tarif chez Nissan ?

Merci pour les infos en tous cas, j'aimerai bien que ce soit elle en cause, au moins j'aurai la solution ...

Sinon je n'ai pas d'autres pistes..

Posté(e) :
Bon eh bien il y a plus qu'à :) en la déposant le gazole va couler ? il faudra purger je pense ? Oui ça va couler un peu et purger la sortie pompe et les injecteurs

Sais-tu si on en trouve sur internet ? je ne suis pas doué pour la recherche sur le net. ou le tarif chez Nissan ? Tu peux voir avec Gustave ou les partenaires du site OU la brocante du site.

Merci pour les infos en tous cas, j'aimerais bien que ce soit elle en cause, au moins j'aurai la solution ... tu as énuméré tout ce qui va bien (démarreur etc etc ...) donc il ne reste que l'électrovanne ou 2 ou 3 autres choses à voir plus tard

Sinon je n'ai pas d'autres pistes..

:s_main:

Posté(e) :

Merci Pierre !

il a dit qu'il avait testé en alimentant directement la barrette des 6 bougies.

Pour l'allumage des voyants, c'était une des pistes que j'allais explorer après celle de l'électrovanne.

Nickel tes 2 photos, ça m'aurait fait c... de démonter la mienne juste pour une photo ! :2 (15):

Cdlt

Dédé

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Messieurs,

mon électrovanne fonctionne parfaitement, je l'ai déposée elle claque, l'aiguille avance et recule bref tout va bien. Le courant arrive bien dessus.

Mes voyants au tableau de bord sont normaux, le voyant de préchauffage s'allume entre 3 et 5sec je dirais, après celui de l'airbag s'éteint.

Ce matin le moteur a eut un petit hoquet, mais vraiment petit ... puis plus rien ...

J'ai acheté une batterie neuve 81A et 760 Ah je crois. Je vais remonter l'électrovanne cet après-midi et tenter un re démarrage. Mais je n'y crois pas ... je doute que le problème vienne de la batterie vu que j'en ai essayée plusieurs.

Autre piste, je trouve que le démarreur ne tourne pas toujours à la même vitesse ? que je sois en démarrage sur ma batterie, ou avec une autre, ou avec mon Baroud connecté en 2eme batterie et moteur tournant, parfois mon démarreur tourne plus vite, mais c'est très aléatoire.

Le démarreur ne peut pas être en cause je pense puisque depuis hier je tente de le démarrer avec le démarreur de mon Baroud, qui se monte parfaitement, aucun changement, et le démarreur du Baroud fonctionne parfaitement depuis toujours, quand au démarreur du Td6 qui a fini sur mon Baroud, fonctionne à merveille sur ce dernier... :2 (21):

Posté(e) :

Pas de souci avec le démarreur.

Pas de souci avec la batterie.

Pas de souci avec l'électrovanne.

Pas de souci avec le préchauffage.

:2 (13):Donc souci avec l'alimentation en gazole. Quantité insuffisante ou pas délivrée au bon moment. As-tu sorti tes injecteurs et les branchés directement sur les conduites haute pression pour voir s'ils pulvérisent le gazole lorsque tu tentes de démarrer?

Je ne vois qu'un problème de gazole délivré au bon moment ou pas du tout. Maintenant, ta pompe est peut-être bourrée d'électronique et là, sur ce point là, je ne suis pas trop compétent . Il doit y avoir un capteur au niveau du pignon de pompe d'injection. Vois si il est branché ou cassé ou autre.

Après, je cale. Il y aura surement des personnes qui sauront mieux te conseiller si c'est un souci électronique sur ta PI.

Posté(e) :
As-tu sorti tes injecteurs et les branchés directement sur les conduites haute pression pour voir s'ils pulvérisent le gazole lorsque tu tentes de démarrer?

Si tu fais ca, personne devant les injecteurs et surtout pas les doigts....:2 (20):

A démonter les injecteurs, prends tes compressions, si tu peux... Désolé je reste sur mon idée:2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Thest je doute que mes compressions aient un probleme ou le moteur lui-même, car lorsqu'il démarre (à force à force à force ...) et une fois chaud il tourne sans soucis et roule très bien, sans fumer ni rien. Juste mou je trouve.

Mais bon, je n'écarte aucune piste mais avant d'en arriver à sortir les compressions je préfère être sur de mon injection et mon préchauffage.

Patrolausore, cet après-midi donc remontage de l’électrovanne, batterie neuve, pas d'amélioration.

Je n'ai pas sorti les injecteurs mais j'ai dévissé chacun des conduits, du gazol sort, en petite quantité, mais en même temps le moteur tourne à peine à 100 ou 200 tr/min sur le démarreur, donc je ne m'attendais pas à voir un jet dévastateur. Bon le gazole arrive ça c'est sur. Assez et au bon moment ça je ne peux pas le dire.

A force d'insister parfois il toussote vaguement sur les 2 premières secondes d'essais de démarrage, puis après plus rien, le démarreur tourne, le moteur tourne, mais pas le moindre hoquet.

C'est curieux ça fait ça à chaque fois presque, presque à reprendre espoir qu'il va se passer un truc, puis plus rien ...

Avec du start-pilot il toussote un peu plus, mais ne démarre toujours pas.

Par contre maintenant lorsqu'il tousse un peu j'ai une fumée qui sort de vers le turbo, j'ai inspecté longuement pour savoir d'où elle pourrait provenir, mais je ne vois pas, c'est une fumée légère et blanche qui se dissipe assez vite.

Je rappelle que c'est au moment où j'ai supprimé la vanne EGR, nettoyé les conduits de l'intercooler et décalaminé l'admission à l'essence que le démarrage s'est détérioré brusquement (il démarrait déjà très mal avant à froid, mais maintenant c'est devenu quasiment impossible de le mettre en route, et même impossible depuis 3 jours) Cela dit depuis la suppression de la vanne EGR j'ai eu l'occasion de le démarrer et donc de rouler avec : aucun souci, il tournait très bien.

Reste un truc bizarre, pourquoi n'ai-je que 10V qui arrive à la barrette des bougies alors que ma batterie en donne 12.5V ?

ça parait faible, mais 10V ou 12.5V il devrait quand même démarrer à un moment...

Posté(e) :

Je me permets d'amener mon petit grain de sel à ce topic bien que je sois pas très calé en méca. En lisant tes posts ton démarreur n'a pas l'air de tourner à la bonne vitesse d'après ce que tu dis. J'ai eu un problème un peu semblable avec un toy qui ne voulait pas démarrer. mon démarreur était oxydé à l'intérieur, je l'ai démonté, nettoyé, et lorsque je l'ai remis en place le toy a démarré. Et le démarreur tournait bien plus vite qu'auparavant. Ce serait peut-être une piste à explorer puisque tout le reste a l'air ok.

Posté(e) :
:2 (3):ça aurait pu être une piste mais il l'a déjà échangé avec son autre patrol:2 (22):
Posté(e) :
Reste un truc bizarre, pourquoi n'ai-je que 10V qui arrive à la barrette des bougies alors que ma batterie en donne 12.5V ?

ça parait faible, mais 10V ou 12.5V il devrait quand même démarrer à un moment...

As-tu essayé de préchauffer avec un fils volant ? En ayant pris le soin de débrancher le faisceau d'origine de la barrette

Posté(e) :
  • Auteur

Et oui le démarreur que j'ai maintenant vient de mon Baroud, et pas de changements, je l'avais soupçonné aussi.

J'ai essayé avec un fil volant directement branché sur la barrette via le plus de la batterie. Pas de changements, rien :(

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.